Aux éducatrices :que feriez-vous dans mon cas? (d'autres peuvent aussi donner leur avis :-)

Je vous explique la situation en qques mots.

Je suis éducatrice dans une crèche qui compte une dizaine d'employées.

Il y a une année, nous avons engagé une éducatrice (qui a d'abord été stagiaire chez nous). Elle était très bien lorsqu'elle était stagiaire, très pro et tout et tout.

Par contre, depuis qu'elle a été engagée, elle a pris un peu trop d'assurance à mon goût.

Elle se permet des remarques sur les parents, parle mal aux enfants, " tu me saoules, J'veux te mettre dehors, etc..."

Elle n'a aucune patience et ne dit jamais de remarques positives aux enfants, lorsqu'elle leur parle, c'est toujours pour leur faire des reproches et elle leur parle méchamment.

Perso, ça me touche beaucoup et je ne sais pas comment réagir.

J'aimerais en parler mais je sais qu'elle n'acceptera pas les remarques et je ne veux pas créer une mauvaise ambiance au sein de la crèche.

Que feriez-vous à ma place?

Je précise que j'en ai parlé à 2 collègues qui sont d'accord avec moi.

Ben moi aussi ça me choque, faut en parler à vos supérieures! Car si un jours il se passe qqch de grave vous allez toutes tombés!

Heureuse maman d'une princesse de 8 ans et d'un petit prince de 5 ans.

Elle est éducatrice mais elle n'a pas de patience, parle mal aux enfants et méchamment en plus? Franchement je vois pas ce qu'il vous faut de plus pour mettre les points sur les i! Soit elle change d'attitude soit de job! Pauvres enfants..
En tant que parents j'aurais pas accepté ça de la part des éducatrices de ma crèche, c'est censé être des pro!

Je disais donc : vous êtes 3, vous demandez un entretien avec la directrice ou le directeur.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

En effet, qu'elle change de job!
Parlez en à la directrice car oui c'est grave.

Frisettes MamanAndCo

Bonsoir
Tout d'abord,permet moi de te féliciter pour ton professionnalisme,franchement tu es superbe.
Pour la nouvelle collègue ça se voit qu'elle en a marre et a mon avis il lui faut un autre boulot et d'urgence!!
Pourquoi personne ne lui dit pas STOP?
Pourquoi vous la laissé faire?

Qu'est ce qui fait que tu pense qu'elle n'acceptera pas les remarques?
Je pense que si tu lui amene ça de façon constructive en partant d'un exemple concret, elle pourra entendre.
Demande lui un moment et dis lui que tu as besoin de revenir sur telle situation, de tel jour, quand nous étions en train de faire ceci, cela, tu as dis à tel enfant "tu me soule", est ce que tu t'en souviens?
Je me suis sentie mal à l'aise avec cette façon de parler, j'ai trouvé inadéquat et jaimerai comprendre ce qui sest passé pour toi dans cette situation pour que tu reagisse ainsi.
Tu l'écoute, tu quittance ce qu'elle dit.
Et puis tu lui dis que tu as eu besoin de venir lui en parle parce que la bienveillance est une valeur qui tes cher et que tu as egalement assisté à plusieurs autres situations, que tu sens une différence dans ses interventions depuis quelques temps et que du coup tu te demande ce qui se passe pour elle. Est elle fatiguée, démotivée? peux tu lui donner des pistes sur des questions de commun7cation avec les enfants? A t elle besoin d outils? Et surtout que peux tu faire une prochaine fois dans ce genre de cas de figure pour lui permettre de débrayer avant de se mettre à se montrer cassante avec les enfant?

Ensuite ce sera l'occasion idéale de parler de ce débriefing en colloque et d échanger en équipe sur les notions de bienveillance, comm non violente, écoute, respect, estime de soi. Du coup grace a elle vous ferez même avancer votre projet pédagogique!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

J'aurai pas mieux dit que le commentaire précédent. Il est vraiment impossible de virer quelqu'un parce qu'elle parle mal aux enfants, il faut une faute grave pour pouvoir le faire et malheureusement ça ne suffira pas dans ce cas-là. Là on parle de douce violence. Est-ce que tu connais le livre "remédier aux douces violences" de Christine Schuhl, peut-être que tu peux amener doucement le sujet en réalisant des colloques sur ce thème, surtout si vous êtes plusieurs à vous en être rendue compte. Evite de vous mettre à plusieurs contre elle, sinon elle va se sentir en faute et se défendre en ne cherchant pas à changer. Vous pourriez faire une sorte de charte des comportements qui vous semble adéquat ou inadéquat et les choses à mettre en place pour y arriver. Là le dialogue pourrait peut-être commencer à se mettre en place. C'est bien plus facile de se dire les choses dans une équipe si elle est solidaire et ça se sent dans la prise en charge des enfants.

Je commencerais par en parler à la personne concernée et si aucun de changement j'irais voir la direction!
Je suis educ et même si c'est pas facile ça fait partir de notre métier de relever ce genre de comportement!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

D'accord avec les autres...
En parler quand même avec elle et suivant sa réaction ou aucun changement, en parler avec la Direction.

ça me fait doucement sourire de lire "Violence douce"... car, pour moi, dire à un enfant "Tu me saoule" ou "J'veux de mettre dehors"
Ou encore, le fait qu'elle ne complimente pas les enfants (donc aucun encouragement), qu'elle leur fait des remarques négatives (et également aux parents)... c'est assez grâve je trouve... Peut-être que pour un adulte, cela peut être perçu comme de la violence douce, mais si on se met à la place de l'enfant... il n'aura certainement pas la même reflection que nous...
Bref, elle fait tout le contraire de ce que son métier lui apprend...

Mais bon, ce n'est que mon avis...

Douce violence est un terme employé en crèche, repris d'un livre qui traite de ce sujet. je ne minimise pas ce qui est dit, j'emploie juste un terme et les éducatrices le comprennent. Je peux te donner les réf du livre si jamais, tout est bien expliqué.

Pour ce que tu relates Hanaé, quelles que soient les raisons qui poussent cette ex-stagiaire et nouvelle employée à se comporter ainsi, le ou les responsables doivent en être informés.

C'est à eux que revient la tâche de parler avec cette personne sur, avant tout, les dérives de son attitude envers les enfants, ainsi que les mots qu'elle a pu avoir sur le dos des parents.

Je suppose que tu es engagée au même titre que cette personne et ce n'est, à mon avis, pas à toi, ni aux autres employées, même en faisant preuve d'une grande diplomatie, de tenter de "corriger" son attitude.

Perso si une telle personne travaillait dans la crèche de mon fils, j aimerais pas que ce soit passer sous silence.

Pour les bébés et les parents tu te dois de réagir, même si cet dur je le comprends bien.

Lilypie Second Birthday tickers

En tant que maman de deux enfants en crèche, j'apprécierais fortement que tu réagisses (avec ou sans l'appui de tes collègues). Il faut faire quelque chose. Si son comportement ne change pas, tu devrais en informer la direction. C'est inadmissible qu'elle traite les enfants de cette manière !!

Arf, ça me fait penser a une reflexion du même style faite par une éducatrice a un enfant dans la crèche ou va la mienne. Ca m'a choquée, mais je me suis dit que c'était peut-être juste une fois, un matin de "mauvaise". Je suis maintenant attentive à ce qu'elle dit parce que si c'est une attitude récurrente, ça ne va clairement pas et ça détonne vraiment par rapport aux autres éducs.

C'est important que tu en parles d'une manière ou d'une autre, ne serait-ce que pour ton bien être dans ce travail.

pourquoi travailler avec des enfants si elles ne les supportent pas ??? vous devriez vous mettre d'accord toutes les 3 et lui parler en lui indiquant le changement que vous avez remarquer et que ce comportement n'est pas compatible avec ce travail elle n'est pas là pour dévaloriser les enfants ou elle mélange le fait de leur donner des limites mais pas citer que les côtés négatifs de l'enfant. Durant son stage désirait-elle absolument un poste de travail et maintenant elle pense peut-être que c'est acquis et montre son vrai caractère. Ma foi tant pis pour l'ambiance car si elle continue sur cette voie l'ambiance va en partir et surtout les enfants.

Alors merci à toutes pour vos commentaires. Je vais déjà en parler à la réf de la crèche et voir ce qu'elle en pense. Je ne peux plus continuer ainsi, j'ai vraiment ça sur la conscience.

Le problème c'est que ma "méchante" collègue est assez maligne pour ne pas agir comme ça devant elle, alors je pense qu' elle ne verra pas du tout de quoi je parle!

Mais bon.... j'ai assez de matière!