Aux filles d'ailleurs qui vivent en Suisse : petit sondage !

Coucou les filles,

J'ai pas mal de plaisir à vous lire, et je me demandais comment vous avez trouvé la Suisse à votre arrivée ici ? Est-ce qu'il y a des trucs qui vous ont frappées, voire choquées ?
Merci d'avance pour vos réponses, vous pouvez y aller franco, suis 100% mais je ne me vexerai pas, promis ! :-)

Hello Caro, merci pour ta réponse détaillée ! Quelques réflexions me viennent à l'esprit en te lisant, alors je vais suivre l'ordre de ton post :

oui, c'est vrai qu'il y a des paysages supers en Suisse, et tu sais pourquoi y'a beaucoup de brouillard ? C'est pour pas qu'on se lasse ! :-) Ben oui, si on voit ça tous les jours, ensuite on ne remarque plus la beauté de ce qui nous entoure ! Tu vois, par exemple, moi je suis d'origine valaisanne, avant je voyais pas comme c'était beau le Valais, et maintenant que je vis à Genève, chaque fois que je "rentre"(du plus en plus rarement, malheureusement !), je m'émerveille sur ces montagnes...

Racisme : ça me désole quand je lis ça, moi je trouve qu'on a tellement à gagner en s'ouvrant aux autres cultures...

Maintenant, pour en venir au cout de la vie, j'imagine ton choc ! Il y a deux ans, j'avais vu un très bon documentaire sur le Canada (son organisation, son fonctionnement), et c'était très intéressant. Apparemment, il y a beaucoup de transparence au niveau des dépenses de l'état, et malheureusement, ce n'est pas le cas en Suisse...

Voilà, merci d'avoir pris le temps de répondre et au plaisir de correspondre avec toi une autre fois ! Bon week-end ! (et ne buvez pas trop ! ;-))

LaCigogne

Je crois que pour mes parent avait été plus choquant: eux, de l'Italie, ont vecu pendant 12 ans en Appenzell Rôde ext. (Herisau) et je suis née là bas...ils ont tout de suite apprecié l'organisation, la securité à niveau santé (malgré les assurances)et publique et ils s'étaient vite integrés, en apprenant vite bien fait le bon allemand et le dialecte en allant diligement à l'école (quitte avoir beaucoup moins d'argent pour vivre...). C'est clair, c'était la Suisse des années '60 et au départ, l'accueil a été de plus désagréables: déjà à la frontière, ils devaient descendrepour le contrôle medical et le moindre rhume comportait le retir immediat du permis de travail, après ils avaient droit à une désinfection (comme si en Italie on ignorait l'utilisation du savon...), et tout cela malgré le fait que mes parents entraient avec un permis de travail et séjour en bonne et due forme, pour se taire des panneuax au bistrot qui déclamaient "Interdit aux chiens et aux italiens..." sympa eh ?...les immigrés actuels qui se plaignent de nos jours, ils n'ont rien vu ! Malgré tout, mes parents aimaient la Suisse, sauf le climat: l'Appenzell de l'époque était très neigeux et pluvieux...pour cette raison ont décidé de rentrer, car j'étais tout le temps malade et ils regrettent toujours. je suis revenue en Suisse tardivement, à 28 ans et avec des intervalles, mais j'ai pointé sur Genève....L'époque était changé et Genève est une ville internationale, comme dit ma mère, ce n'est pas la vraie Suisse....Donc, je n'ai pas adverti le moindre choque culturel, mais il faut dire que j'ai peu frequenté les veritables suisses...je n'avais que des amis Sud americains ou portugais, espagnoles, slaves ou africains...mon 2ème mariage a été fait avec un Suisse de Berne, qui parle très peu l'allemand et qui est génévois dans l'ésprit...il est moins famille élargie que moi et c'est moi qui l'a converti à la grande hospitalité, aux invitations impromptu...tout va bien ! Desolé pour le pavé !

marlene lehmann

Merci pour ta réponse également ¨!
C'est terrible ce que tu racontes sur les contrôles à la frontière... Et chapeau à tes parents de s'être mis carrément au suisse allemand.
J'aime beaucoup la chaleur et l'hospitalité des Italiens dont tu parles ! Et la langue est tellement belle ! Et cela dit, c'est vrai que moi non plus, je fréquente pas beaucoup de vrais Suisses à Genève ! (à part ma soeur et un ou deux anciens collègues que j'ai rencontré à mes anciens jobs).

LaCigogne

up !

marlene lehmann

Coucou diiisa, ai lu avec beaucoup d'intérêt ton message; ai également plein de choses à t'écrire mais malheureusement ma fille se réveille, alors je te récrirai plus tard ! Merci d'avoir pris le temps d'écrire ! A plus tard !

LaCigogne

Hello,

Voulais te dire que j'ai été touchée par ton parcours, devoir quitter son pays en guerre... et je suis contente de lire que finalement, malgré le racisme latent, tu t'es quand même bien intégrée en Valais. Je te souhaite de tout coeur de recevoir bientôt un permis... Et je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta petite Naomi Shaina, qui a l'air toute choue !

ps : j'aime bien la musique folklorique des Balkans ! On peut dire une chose : vous avez le sens de la fête ! :-)

LaCigogne

Coucou,

je suis aussi bosniaque.

Ca me désole de ce que tu dis que les filles de ton pays ne t'intéresse pas car une autre mentalité. C'est vrai qu'il y en a à des années de lumières par rapport au 21ème siècle mais il y en a pleins d'autres avec qui on peut partager beaucoup de choses. Moi je n'ai pas de copines bonsiaques non plus car habite à côté de Genève et connaît pas, mais j'aurais aimé en avoir. Peut etre pas de l'est de Bosnie car on est très différent mais vers Banja Luka, Prijedor, Sana etc... ce serait cool. Moi je viens de Sanski Most si jamais.

Lilypie 1st Birthday Ticker

La suisse pour moi, cela remonte d'abord à toute petite: j'avais fait un voyage en bateau avec mes parents. à l'époque, on habitait le maroc et des cousins habitant geneve nous on "convaincus" de prendre le train de venir les rejoindre. je me rappelle la première fois que suis entrée à la Placette (Manor actuel): c'était Noel et il y a avait une fontaine de chocolat! j'aime pas trop le chocolat (à moins qu'il soit très très bon) mais dans mon imaginaire de gamine , ca m'a marqué: c'était comme dans l'histoire de Charlie et La chocolaterie de Dahl...un vrai conte à dormir debout; c'était fantastique.
Après,je suis revenue en Suisse pour un master à geneve. C'est peut-être Genève mais j'ai trouvé les gens fermés. je veux dire: de mes 2 années de master, j'ai même rencontré un Ouzbek mais de suisses, nenni: dans ma classe, ils s'invitaient entre eux...et les étrangers, de dépit, s'invitaient entre eux! Ca, c'est un problème....c'est peut-être dû à la ville de Ge qui est très internationale....peut-e^tre que les genevois sont devenus fermés d epeut d'être envahis? qui sait :) ou c'est peut-être dû au fait que je sois une africaine... je ne sais pas. mais comme je me fais des amis partout (je socialiserai meme avec un poisson rouge ;), alors ca va.
bref: maintenant, je fais ma thèse à lausanne. c'est différent. il y a plus de suisses autour de moi que d'étrangers (contrairement à Ge)...mais je n'en connais toujours pas. mes potes sont allemands, suedois, americaisn, ougandaisn, erythréens, suisses allémanques (si si les suisses allémaniques sont sympay, malgré les mythes que les romands disent sur eux ;);
Lausanne: une certaine douceur de vivre très "sain de corps, marché le samedi et randonnées le week-end" lol. moi qui suis une VRAIE flemmarde, ca me convient. oui: la douceur de vivre....typique de la suisse. Il y a aussi le côté rangé, ordonné, tracé, net, precis, sans discussion...c'est etonnant. Evidemement, c'est reposant...il y a une semaine, je revenais d'un voyage d'étude très stressant; j'étais en Inde. Bon, je suis africaine: la pauvreté, la misère, je connais: j'étais pas plus choquée que ca par Delhi. Mais lorsque je suis arrivée à l'aéroport de Zurich oû tout était propret, les toilettes nickel, etc...j'ai eu à la fois un grand coup de flippe et un grand soulagement. c'était très bizarre
...ce côté "chronomotré" en suisse, c'est ce que je trouve à la fois tres attirant dangereux: il est des moments où je me demande "ou est la vie la-dedans": le poulet est aseptisé et deja dans la barquette (d'ailleurs, le fils d'une amie n'a jamais vu de vrai poule faire caq caq qetttttt), les rues sont propres, les gens sont propres sur eux, tout le monde n'est ni trop gros, ni trop mince, ni trop grand, les gens ont l'air sain, mangent bien, pas trop de quartiers chauds, tu ne rencontres rarement/jamais dans la rue des gens qui sont pas comme les autres; les fous sont dans les hôpitaux, les malades aussi...bref c'est cosy et confort. mais la vie, c'est aussi la laideur, la pourriture, le répugnant, non?
bref: mon experience de la suisse est ambigëu. Interessante. Je lisais dans les journeaux que les fonctionnaires qui font greve doivent s'annoncer et s'enregister; et que les femmes ont 30% de salaires de moins que les hommes; à c^^ôté, j'admire la constitution, les initiatives populaires, migros bio...
depuis 4 ans que je suis là, je vis mieux, la qualité de ma vie en terme matérielle est meilleure c'est indubitable. je veux dire, je vis avec un salaire de d'assistante doctorante à 50%, les choses sont chères et je peine les fins de mois mais il y a une certaine sécurité, une douceur d evie qui est là. cependant, je me rend compte que quelqu'un peu vivre dans ce pays des années sans approcher sa population ni le comprendre. 1/ je ne connais pas de suisses; 2/ au fond, je ne connais pas la suisse: elle m'a l'air bien bien secrète! :))

Hello, Très contente également de lire tes commentaires Sassia, merci d'avoir pris le temps d'écrire !

En ce qui concerne Genève et la difficulté de rencontrer des Genevois, je te rassure, ce n'est pas dû à tes origines africaines ! Quand j'étais à l'uni (suis Valaisanne d'origine) à Genève, on a aussi très peu rencontré de Genevois. Je crois que c'est dû au fait que comme ils sont chez eux, ils n'ont pas à aller au devant de l'autre. Tandis que nous, on était un peu forcé d'aller au contact et de rencontrer de novuelles personnes, donc la plupart de mes amis étaient Valaisans, Tessinois, Fribourgeois, et Zurichois. Il y avait aussi des Espagnols, Polonais et Russes... et c'est plus ou moins tout... et c'est seulement en dernière année que quelques Genevois se sont intégrés au groupe !

Sinon, je trouve très intéressant ce que tu dis sur le fait que la vie, c'est aussi la laideur, la pourriture et le répugnant et je suis d'accord avec toi. Souvent, quand je vais en voyage à Moscou ou au Caire ou dans n'importe quelle grande ville où la pauvreté cotoie l'oppulence, la beauté la laideur, bref, souvent pour définir l'atmosphère ce que je ressens, j'utilise l'expression : je me sens vivante ! Je pense que ça rejoint un peu ce que tu dis... en Suisse parfois, j'ai l'impression qu'on vit au ralenti, comme un peu anesthésié... Il y a un humoriste suisse qui disait du couteau suisse que c'était le symbole suisse par excellence : petit et replié sur lui ! :-)

Bon, c'est bien dommage qu'après tout ce temps en Suisse, tu n'aies pas encore d'amis suisses... j'espère que cela changera et qu'ils te livreront le secret de la Suissitude ! :-)

LaCigogne

Eyyy tu viens de me faire exploser de rire avec ta comparaison :))))méchiiiiiii
tu comprends bien ce que je dis sur se sentir vivant...:)
et c'est vrai que les expats ont plus besoin des autres que les "autochtones". dans 2 ou 3 ans, si je suis encore là mais que je n'ai pas réussi à percer la suissitude, là je m'inquiéterais! ;)
....mais je trouve ton thread cool.

C'est pas de moi hein, c'est un humoriste qui s'appelle Laurent Nicolet et qui a fait un spectacle qui s'appelle "confédération hermétique" :-)

Ca m'a fait plaisir d'échanger quelques vues avec toi ! BIses et à bientot !

LaCigogne

Ben tiens, tu veux t'amuser un peu... voici le gag en question !

http://www.dailymotion.com/relevance/search/laurent%2Bnicolet/video/x3zo...

:-)

LaCigogne

Quand je suis venue en Suisse la 1re fois (Noël 2000), pendant l'attérissage, j'ai pensé que le pilote s'était trompé et qu'on arrivait ailleurs qu'en Suisse, car tout était VERT !!! Je m'attendais à voir de la neige partout et c'était vert...partout! J'ai été super déçue de ce premier Noël vert !!

Dès les premiers mois, j'ai rencontré plusieurs personnes qui connaissaient le Québec pour y être allé en vacances, etc, et cela m'a beaucoup surpris! Je ne pensais pas qu'autant de suisses avaient visité le Québec! ça me faisait chaud au coeur de les entendre me raconter leurs souvenirs de vacances au Québec...et de me faire dire que nous avons un accent telllllllement charmant !! ;)

Moi aussi, j'ai été sur le cul quand je me suis rendue compte des prix hallucinants des caisses-maladies, des locations d'appart' et des maisons !! Au Québec, TOUS mes amis vivent dans leur maison!

Et c'est quand je vais en vacances au Québec que je me rends compte combien les suisses conduisent bien!!! Cool, relax et zen (la plupart du temps) alors qu'au Québec, le klaxon est grandement et fortement utilisé !! La conduite automobile y est bcp plus agressive!

Ah...et pour terminer...un p'tit truc rigolo ! Je suis toujours autant impressionné par la grande et impressionnante variété de vos différents types de chasses d'eau pour les toilettes !! Je suis souvent restée interrogative devant l'une d'elles en me demandant comment l'actionner!?!? Devais-je tirer? pousser? tourner? Peser ? Comment faire ?? :)

Ah! Et la Suisse, c'est vachement p-r-o-p-r-e !

Moi comme diisa je suis venu ici à cause de la guerre en Bosnie en 1994. Mais moi j'avais obtenu l'asil directement et maintenant je suis naturalisée. Je me sens les deux. J'ai pris un peu de bon de chaque côté. L'organisation, la diversité de la Suisse et le caractère très fort des Balkans :). C'est une richesse de pouvoir profiter de 2 cultures différentes. Et ce qui est bien en Suisse c'est qu'on peut faire connaissance avec d'autres cultures d'un peu partout.

Au début quand j'ai connu mon mari qui lui est de mère portugaise et père suisse on était un groupe où il y a eu moi, lui, un français, un israélien, un turc, une métisse suisse zimbabwe et j'en passe. Je trouvais ça super d'avoir un groupe d'amis si diversifié. Dans mon pays ça n'aurait pas été possible. C'est le plus grand plus ici. Aussi quand on est arrivé en tant que réfugié politique on était super bien pris en charge. On nous a bien aidé à nous intégrer. Mes parents travaillent. Ma mère est éducatrice dans une crèche qui fait partie de l'association espace femmes et c'est génial justement parce que aucun enfant ne vient du même endroit. Elle en a de partout. Dommage que le climat actuelle est de plus en plus xénophobe car c'est quand même cette diversité qui fait de la Suisse un si beau pays.

Les moins c'est qu'on arrive pas facilement à faire connaissance. Les gens se disent bonjour, mais sans plus. Tout le monde veut être dans l'anonymat. C'est dommage. J'ai essayé plusieurs fois de parler avec des gens dans le tram, bus, train... J'ai l'impression qu'on me prenne pour une folle mdr... Les gens ont peur de l'inconnu ici.

J'ai la double nationalité et j'aime les deux pays chaqu'un pour des choses bien défini :)

Lilypie 1st Birthday Ticker

bonjour jaimerai bien me faire des amies ca fais 2 ans que je suis en suisse marier et jai une fille de 14mois océane jhabite tout pres Avenche et je ne connais pas de maman mauricienne.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker