Aux mamans d'enfants d'âge raprochés, comment gerez vous la jalousie du + grand ?

Mon deuxième - 9 mois - s'intéresse à tout et cherche la moindre bêtise à sa portée... Normal c'est un garcon :)

En ce moment, il délaisse ses jeux pour aller chercher ceux de ma grande à quatre pattes... ma grande, elle se fache, ne veut rien lui prêter, le tape et veut lui imposer les jeux avec lesquels il peut jouer... Ça se fini en tirage de cheveux et grosses larmes à chaque fois !!!!!

Nous cherchons donc à délimiter leurs espaces de jeux et leurs jouets... on a acheter le même jeux pour chacun... Ma grande nous a fait un méga caprice parce qu'elle veut les 2 jeux rien que pour elle et ne veut laisser qu'une vielle grenouille à son frère qui lui hurle dans son parc...

Sainte patience :)

J'essaye de dédier du temps à chacun, mais avec le deuxième qui est une vrai tornade c'est très fatiguant... dès que je passe du temps avec l'un l'autre hurle... quand je joue avec les 2 faut que je les sépare au bout de 2 minutes... et il n'a que 9 mois !!!

Bref...

J'ai pour habitude d'endormir monsieur le soir avec un bon gros bib de lait et en le balancant dans la pénombre...

Voila que ma grande me fait une crise depuis une semaine pour avoir elle aussi un bib de lait et être elle aussi balancé dans la pénombre pour s'endormir.. madame ne veut pas du lait normal mais le LA de bébé et le même biberon que bébé (que j'ai d'ailleurs racheté pour l'occasion!)...

sachant que l'un pèse 10kg et l'autre presque 15kg, j'ai le dos en compote... Au secours !!!!!

Vivement la reprise du boulot pour que je me repose :o)

Et vous comment gérer vous la jalousie de vos enfants ????

Des conseils ?

Hello,

Mes enfants ont 17 mois et demi de différence, je crois que j'ai beaucoup de chance car jusqu'à ce jour ils n'ont jamais été jaloux l'un de l'autre, bien sûr qu'ils se chamaillent beaucoup, souvent ils veulent les mêmes jouets, se piquent les jouets entre eux, font les 400 coups ensemble, s'accuse entre eux, mais je trouve pas que ce soit de la jalousie, chacun veut s'imposer et je trouve tout à fait normal. Mais c'est sûr que c'est pas facile, je suis la première à péter les plombs des fois tellement ils me fatiguent mais bon, à part attendre que ça passe il y pas vraiment de miracle. Par contre, mon fils n'a jamais voulu des affaires de sa petite soeur, si j'avais le malheur de lui donner le bib, le verre ou l'assiette par exemple, il refuse sesa affaires, ma fille pareille elle ne veut rien à son frère. Depuis le départ, nous avons bien établi que chacun avait ses affaires et ses jouets, genre lorsqu'on achète un jouet à l'un c'est sûr qu'on achetera pour l'autre aussi comme ça pas de jalousies!!!

Courage, c'est loin d'être facile et je compatis.

Moranguito
**********

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

*************************

en étant très ferme: taper ou mordre est INTERDIT, on dit avec des mots! je le dis même à la petite qui ne parle pas encore.
Jâi aussi expliqué à la grande que certains jeux sont dangereux pour la petite donc elle n'a pas le droit de toucher à tout et la grande qui se sent responsable est bien contente d'avoir SA caisse de jeux à elle. on a trié ENSEMBLE les jeux qu'elle pensait être adaptés à la petite et qu'elles pouvaient utiliser ensemble.

Ensuite pour ce qui est d'arracher, on a mis une règle, VALABLE POUR LES DEUX (encore une fois la petite est très petite mais au moins comme ça la grande voit que ce nest pas que pour elle les remarques): on arrache pas des mains, on échange de jeux ou on attend qu'elle n'en veuille plus.
J'ai trouvé des jeux sur lesquelles elles peuvent s'entendre: little people par ex!

Ensuite pour ce qui est de la régression: je pense que c'est important de marquer le coup en disant que tu sais que c'est dur, mais que tu les aime tous les deux. toujours rassurer en disant à quel point c'est chouette d'avoir un grand à la maison.
Faire aussi des choses qu'on ne peut pas faire ou qui ne sont pas pratique avec un bébé ou une poussette, seulement avec l'aîné.

sans juger, ne cède pas à ses demandes. Montre lui des photos peut-être d'elle petite qui aussi buvait au biberon... etc... et à quel point tu es fière de voir comme elle grandit etc... Je répète au moins 100000 fois par jour à la petite des petits trucs genre: toi aussi quand tu auras deux ans et demi tu pourras aller à la garderie, ou toi aussi quand tu auras 1 an tu pourras boire un lait avec du chocolat etc... du coup la grande se sent privilégiée!

Encore une chose et j'arrête, je fais tout pour encourager la complicité. ils dorment dans la même chambre? alors profite de dire avec un petit sourire, attention les copains, pas de bêtises hein? vous discutez un moment avant de dormir pour vous raconter vos secrets, mais après dodo!
Faire des choses ensemble les trois, voir qu'on peut être bien ensemble. rire ensemble!
Le bébé fait une bêtise? on rit avec l'aînée! la frande fait le clown pour le bébé? on souligne au bébé, quelle chance tu as d'avoir une soeur si drôle etc...
Mais dans les deux sens!!ne pas toujours prendre la défense du bébé ou de la grande...

j'ai beaucoup de chance d'avoir deux filles avec beaucoup de caractère qui s'entendent très bien. elle sont hyper complices mais c'est un travail de chaque instant, une attention de chaque minute pour que la relation se consolide...

J espère avoir pu t'aider!