Aux pro d'impots , j'ai besoin de réponse svp

Une amie va rentrer bientôt en suisse après avoir vécu un moment à l'étranger( outre mer).
Mais elle rentre seule avec ses deux enfants...en bas âge.( elle ne se sépare pas de lui, leur couple va très bien).
bien entendu elle n'a pas de travail , mais son époux va lui verser ce qu'il pourra, ils ont prévu 2300 par mois...pour tourner les 3. lui il resterait la bas pour encore deux ans.
la question est : savez vous comment elle va faire pour déclarer aux impôts? juste simplement qu'elle reçoit 2300fr ou elle dois mettre tout le salaire de son mari même s'il est à l'étranger ?, elle appréhende le retour et je souhaite lui apporter des réponses.
elle est suissesse.
merci à vous

Le mieux est de se renseigner aux impôts.
Une femme avec enfants est considérée comme une famille sur vaud, si son mari n a pas le même domicile. Ce que je te dis, ne vaut pas grand chose puisque je n ai pas de connaissances particulières. Disons que je me ferais moins de soucis par rapports aux impôts qu au reste, budget pour vivre et comment trouver un logement . Si elle a un logement garanti, et que cet argent lui suffit, autant se renseigner auprès des impôts.

un cas complexe, si elle ne veut pas avoir de problème et de vrai réponse, il n'y a qu'a l'office des impôt du canton où elle va vivre qui pourra la renseigner comme il faut..
ces impôt c'est déjà un beau bordel quand on a une situation normal alors là..

Plus que les impots, il faut penser à l'assurance maladie... Ils ont l'obligation d'avoir les 3 une couverture en suisse.... C'est un cout non negligeable... Au niveau impots deslors que les enfants sont scolarisés, la famille est residente suisse et les revenus suisse et étrangers doivent être déclarés aux impots suisse... Néanmoins payant deja les impots en outre mer, il ne peut y avoir double imposition... Donc déclaration du salaire étranger necessaire mais normalement pas re-taxation dessus... Il y'a juste imposition sur l'epargne, revenus et biens en suisse ... Enfin il faut que le mari prouve qu'il paye des impots à l'étranger sur ses revenus étrangers... On peut lui demander la provenance de l'argent et son avis d'imposition...

Mmmmmmh,
suis pas experte mais là comme ça il me semble que:
ils ne sont pas séparés, ce n'est donc pas une pension alimentaire.
Le revenu est fait à l'étranger, et dûment imposé je pense non ?
Donc il n'y a pas d'impôt sur le revenu à payer pour ça je pense.
ça sera d'autant plus facile si le pays où il vit a un accord de non-double imposition avec la Suisse...

En fait le cas est plutôt relativement simple :)

Vu que Monsieur est imposé hors suisse (on va tout de même demander une preuve de l'imposition hors suisse, c'est ce qu'on appelle la rémanence... bref osef... ) et que ton amie n'a pas de revenu en Suisse hormis ce que son époux lui envoie, le couple sera imposé de manière séparé au taux des revenus globaux (en gros, sur ce que son époux gagne) et ce même si ton amie vit en Suisse avec les enfants. Ton amie devra fournir aux impôts suisses chaque année une copie de la déclaration de l'autre pays, sans plus. Il n'y aura d'ailleurs pas de double imposition, comme dit plus haut, ce n'est pas des impôts qu'il faut s'inquiéter le plus :p

Bonne journée !

Concrètement, est ce que cela veut dire que si le mari dans l autre pays est imposé pour x francs, ils seront imposés pour la différence de ce que serait le montant total si tous le monde serait en Suisse (si le taux est supérieur en Suisse)?

Normalement non, mais il faut voir s'il y'a une convention fiscale qui existe entre le pays d'outre mer et la suisse et ce qu'elle dit.... chaque cas est différent et il vaut mieux qu'elle pose la question à un fiscaliste pour en être sûre...

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/0.67.html

S'il s'agit de l'outre mer française, il faut lire la convention suisse-france...

Est-ce qu'ils sont propriétaires en suisse ? Tu parle de 2300chf par mois - avec les frais de santé et un loyer c'est pas énorme pour vivre à 3 sans compter les aller/retour avec l'outre mer...

Je vais essayer de donner un exemple simple :

Monsieur gagne 50000
Madame ne gagne rien en Suisse.

En Suisse, Madame va être imposée à 0 chf au taux de 50000 (total des revenus du couple). En gros, elle ne payera rien et c'est le cas qui nous intéresse ici.

Exemple 2 :
Monsieur gagne 50000
Madame gagne 20000

Madame, cette fois, va être imposée sur ses 20000 uniquement mais AU TAUX des revenus globaux du couple, c'est à dire sur 70000 (50000 + 20000).

Si tu veux plus de précisions, voici comment retrouver simplement quel office taxe quelle commune
http://www.vd.ch/autorites/departements/dfire/direction-generale-de-la-f...

Ok, merci pour les réponses détaillées. Bien que je ne suis pas concernée, c'est toujours sympa d apprendre!

réponses détaillées, je vais lui transmettre.