aux RH

question qui peut sembler débile. Quel est la procédure à suivre pour un patron lorsque son employé est en maladie ? Qui faut-il contacter ? Quel document à remplir ? Merci :)

je suppose qu'il faut prendre contact avec l'assurance de l'employeur ?

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Ben ça dépend...
Déjà prendre contact avec l'employé. Après tout dépend quand commence la couverture maladie. Si le salaire est couvert dès le 31e jour, alors il faut annoncer la maladie quelques jours avant.....

PalmZ22

Il faut déjà savoir si l'employeur a une perte de gain.

Si oui auprès de quelle compagnîe ?

Quel est le délai de prise en charge et à combien de pourcent ?

Ensuite chaque compagnie a son formulaire. Facilement trouvable sur le site de la comagnie en question. Il faudra y joindre un certificat maladie pour justifier de la durée.

Maman d’un amour né en septembre 2010
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Maman d'un amour né en novembre 2020

ah oui donc j ai bien fait de demander. Car j ai trouvé un petit travail qui va me prendre environ 2 après midi par mois et mon 1er job est celui ci ! L'assurance perte de gain rembourse à quel pourcentage ? Et l'employé est payé à 100 ? Pour le moment maladie depuis 1 semaine.

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Ben le % et depuis quand l'assurance rembourse dépend de la perte de gain conclu avec l'employeur !
Et selon le règlement dans l'entreprise l'employé est payé de tel ou tel manière.
J'ai pas compris ton job en faite ?!

PalmZ22

Alors cela dépend de la couverture choisie par l'employeur.

Cela peut être remboursé à 100 ou 80 %. En général c'est plus courant 80 %.

Le délai de prise en charge par la perte de gain peut-être dès le 3ème, ou le 16ème ou le 31ème tjs selon la couverture choisie par l'employeur.

MAIS après le salarié est payé de toute façon à partir du 1er jour si salaire mensuel. Pour un salaire horaire, le patron peut décider de ne pas payer le 1er jour d'arrêt maladie.

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Je suis pas d'accord sur un point Céleste. Le salarié n'est pas focément payé dès le premier jour, il peut y avoir des jours de carence à charge total ou partiel de l'employé.... ça dépend du règlement d'entreprise....
Mais tout le reste, suis ok avec toi....

PalmZ22

Ah désolée, merci de m'avoir corrigée, j'étais convaincue ! Du coup j'apprends aussi quelque chose :-)

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mon job consistera à régler diverses petites taches administratives. Merci mesdames je verrai tout ça. Je préférerais m y prendre un peu à l'avance et savoir un peu mieux ce qu'il faudra que je fasse.

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ouais je pense que ça dépend aussi des conventions et corps de métiers.....
bravo pour tes explications, c'est hyper dur de synthétiser ce genre d'explications....

PalmZ22

Hello,
La premiere chose a faire est de voir avec l'employeur s'il a une perte de gains maladie ou pas.
Parce que si pas, c'est l'echelle de Berne qui s'applique.
S'il en a une il faut demander au patron le Contrat d'assurance et prendre connaissance des conditions en details.
Attention les delais d'attente peuvent etre plus longs que 30 jours, chez moi c'est 60 jours mais j'ai connu 90 jours !
Mais après ce que l'employe touche vraiment depend de la reglementation de l'employeur: chez moi on ne recoit que le 80% après 60 jours, mais l'employe reste paye a 100% pendant les 6 premiers mois, puis 80% après.

Autre point qui vient en fait en premier: si l'employe est malade pendant plusieurs jours avant de s'occuper des formulaires perte de gains la premiere chose c'est qu'il fournisse un cetificat medical.
Mais a nouveau s'il doit le fournir des le 1er jour ou plus tard (souvent le 3eme), eh ben ca depend encore de l'employeur...

Florinette1970, je t'envoie un MP.

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