avac, qui est concernée ?

Bonsoir,

Déjà maman d'un petit garçon de 14 mois, je suis enceinte pour août 2014 de bb2.

J'aimerai beaucoup accoucher par voie-basse pour mon 2ème.

Pour bb1, j'ai été provoquée (très long, car chez moi les ovules ne faisaient pas effet) et au final, j'étais dilatée à 10 cm et j'ai poussé, mais bb1 était trop haut et vu que cela faisait passé 2 heures que je poussais, cela a fini en césarienne.

Ma gynécologue me dit que c'est ok, à condition :
- que ma cicatrice, à 8 mois de grossesse, soit assez épaisse
- que bb2 soit prévu moins lourd que bb1 à la naissance

Et là, cela m'inquiètes, car bb1 (toute la fin de grossesse ainsi que une demie-heure avant sa naissance par échographie, on m'a toujours dit "C'est un gros bébé, il fera plus que 4 kg". Et à la naissance, il pesait 3.210 kg ! Une sacré différence quand même : passé 800 g. ;O((.

J'ai un peu peur de cela, car je serai très fâchée d'avoir passé à côté d'un avac à cause d'une différence de poids estimée de bb2 ! Bien que je sache que le plus important c'est que maman et bébé aillent bien.

Qu'en pensez-vous ? j'aimerai bien des autres expériences par rapport à cela ?

Merci d'avance.

je suis a peu près dans la même situation que toi, sauf que bb1 qui a 23 mois avait décidé que la position en siège lui convenait très bien... on a fini en césarienne en plein week-end parce que le travail s'est déclenché avant qu'une date n'ai été programmée (vers 39sa).

J'en ai parlé à mon gyneco et en gros tant que la situation qui a conduit à la première césarienne ne se reproduit pas, il n'y a pas de raison de ne pas tenter l'avac sauf autre souhait de ma part. Que par contre à priori ils ne laissaient pas dépasser le terme de plus de 2-3 jours, surtout pour éviter un bébé trop gros et que la mode actuelle était de ne pas provoquer sur un utérus cicatriciel. Un premier bon point, bb2 était déjà tourné à 26sa, ouf :)

La conclusion au contrôle des 6 mois a donc été "qui vivera verra" et au final ça me convient assez. Surtout qu'un accouchement sans antécédent de césa peut très bien nécessiter qu'on en fasse une, comme tu l'as vécu ! J'ai juste pas envie de programmer une date par fatalisme/excès de prudence ^^ (et j'ai l'impression que c'est aussi ton ressenti)

Pour le poids de ton bébé, je pense que tu peux toujours demander à essayer, voir si il descend mieux cette fois-ci. Mais il me semble probable que si le travail se déclenche pas tout seul d'ici à ton terme ils te poussent vers l'option césarienne plutôt que de te re-provoquer. (ce qui serai en plus la même situation qui celle qui à conduit à ta première césa).

C'est ton gynéco qui va t'accoucher ?

Ici cesa d urgence car bébé1 a glisser a la arrières du bassin et pas devant donc tant que la situation le permet on se prepare pour une voie basse...

Et voilà le choix du roi s offre à nous =) !!!
Notre prince est né le 03.09.12 et notre princesse le 07.08.14 =)

On commence les essais bébé 3 en avril 2016 !

Je voulais avoir un avac pour bebe2 mais sa n'a pas fonctionner. En fait bebe1 est ne par césarienne pour dépassement de terme et échec de provocation. Comme toi les ovules ne me faisaient pas assez d'effet et bebe était haut donc n'appuyait pas sur le col.
Pour bebe2 il n'a pas été possible de me faire une provoc car ils ne le font pas sur un utérus cicatriciel. Le scénario s'est répèter dépassement de terme et bebe haut donc césarienne pour bebe2 également. C'est moi qui ait demander a attendre sinon ils auraient fait la césarienne avant le terme. On a attendu tant qu'on pouvait que l'accouchement se déclenche mais rien.... Alors pas de regret c'est comme sa. J'attends bebe3 et c'est cesa d'office avant terme. Par contre je vais insister pour avoir mon bebe le plus proche du terme possible car manifestement j'ai des grossesses longues habituellement et j'ai peur qu'on me sorte ma petite trop tôt....

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

hello!

il y a toujours moyen de discuter. Je connais de nombreux exemples de femmes qui ont accouché par voie basse pour un 2e. Pourquoi as-tu été provoqué? certainement que les ovules n'ont pas fait effet et que bébé n'est pas bien descendu car il n'était pas prêt, ton corps non plus. La provocation est très violente et pas sans danger pour bébé et maman. Les risques de césarienne sont accrus... on va contre la nature. Après effectivement il faut faire attention à la cicatrice.. mais si tout va bien, il n'y a aucune raison qu'on te vole encore une fois ton accouchement voie basse que tu désires tant.
bon courage, essaie de te faire entendre dans tes désirs par ton médecin.

BB1 est né par césarienne, suite à une provocation pour dépassement de terme et plus de liquide amniotique, après plusieurs heures de dilatation complète bb ne descendait pas a tachicardé, donc césa d'urgence.

Pour BB2 un AVAC et un accouchement de rêve, 5h depuis le début des contraction et sans péridurale, mais une petite épisio. A l'hôpital ils ont regardé que la cicatrice (interne) soit régulière, car si elle ne l'est pas, il y trop de chance qu'elle se déchire lors du travail. Malgré que tout se présenter bien pour un AVAC gynéco et personnel de l'hopital m'ont fortement déconseiller l'AVAC car selon eux plus risqué qu'une césa.
Il faut être sur de soi, si tu sais ce que tu veux, il faut un peu insister, vraiment! J'en ai pas eu besoin, mais il faut savoir que la provocation par ovule n'est pas possible avec une césarienne, mais celle par intra-vaineuse par ocytocine est possible. J'ai dû vraiment insister pour qu'on me dise que c'est possible!!! Mais il faut tout de même savoir, qu'à la moindre complication durant le travail tu pars en césa d'urgence.

Les réponse m'intéressent , je vais aussi tenter un Avac je suis a 8 mois , pour le moment tout est favorable ;-)

Ils ont mesuré l'épaisseur de la cicatrice ?
Bb2 pèse moins que bb1 ?
Merci pour tes réponses ;-)

Mesure de cicatrice demain et ouibb2 moins lourd , donc pour le moment c'est favorable mais j'en saurai +après le rdv de demain, je reviendrai te dire ;-)
En tout cas je te souhaite l'AVAC dont tu rêves ;-)

Bon ben finalement ma canaille s'est remis la tête en haut alors te contrôle dans 8 jours mais Avac semble compromis :-/

Allez allez il peut encore changer de position sinon tu peux aussi tenter l'acupuncture...

Et voilà le choix du roi s offre à nous =) !!!
Notre prince est né le 03.09.12 et notre princesse le 07.08.14 =)

On commence les essais bébé 3 en avril 2016 !

Merci à vous toutes ... Vous me redonnez un peu d'espoir ! Je sais ce que je veux, malgré mon accouchement difficile pour bébé 1, je désire fortement tenter un avac (bien que je sache que ça peut partir en césa à tout moment !) !
Pour bébé1, j'ai eu une petite fissure de la poche des eaux et suis rentrée à l'hôpital le 15et bb était prévu pour le 29 ! Il est né le 18 !
Oui je pense aussi que c'était trop tôt pour bb1 de naître et que nous sommes allés contre nature pour qu'il naisse ! C'est peut-être pour cela que je tiens fortement à tenter un avac !
Ce n'est pas ma gygy qui m'accouchera ! Je pense accoucher à l'hôpital de Neuchâtel ! J'espère qu'ils seront ouverts à la discussion et que si ma cicatrice se présente bien, qu'ils me laisseront tenter un avac malgré le poids de bb2 (si il est bien là ;-)) ! Et pour vous il fallait que la cicatrice soit d une certaine épaisseur ?
J'ai aussi un léger décalage entre la date de conception (4 jours) par rapport à la gygy mais on a laissé comme ça donc je veux bien laisser max 6 jours au lieu de 2 jours après terme car ce n'est pas mon vrai terme !
Enfin bon, j'espère juste à ne pas avoir trop à devoir me battre et je garde quand même au fond de moi ce doux rêve d'arriver à faire naître bébé2 par voie basse !

Hello,
J'ai pas tout lu.
Voilà pour nous !
Bb1 né par césarienne d'urgence et bb2 par voie basse, 19mois d'écart :-)
Quand je suis allée faire mon dossier à la mat des 36semaines, c'est la 1er question que la SF m'a posée : vous voulez tenter la voie basse ?
du coup, j'ai eu un rdv pour mesurer la cicatrice interne quelques jours plus tard.
La mesure était bonne, je pouvais tenter le vb. Ils ont aussi contrôler la taille et le poids de bb, mais n'ont rien dit pour comparer à bb1.
Par contre, ils m'ont dit que je ne pourrais pas être provoquée et que si bb ne se décidait pas tout seul, je devrais passer par la case césa.
J'ai pris de l'homéo, bu de la tisane de feuille de framboisier, fait de acupuncture...
et bb2 s'est décidé 3 jours avant terme pour arriver en moins de 4heures (pertes des eaux à l'arrivée de bb). Tout s'est bien passé !
bb2 mesurait 0,5cm de moins que bb1 et 30g de moins !
Je te souhaite un bel accouchement