BB2: angoisse à cause de la différence d'âge

Des expériences?
Je panique à fond car on voulait laisser entre 2 et 3 ans de différence avec notre aînée, mais je suis en train de faire ma 2ème fc (qui tarde) et là je n'arrive pas à me raisonner que maintenant quoi qu'il arrive, nos enfants (si 2ème il y a) auront forcément 4 ans voire plus de différence, et ça me pose un gros problème. J'ai l'impression qu'ils seront trop éloignés et donc comme 2 enfants uniques.
Et en attendant, je ne sais plus où entasser les vêtements de ma fille, y'en a partout. J'espérais enchaîner la période pampers et table à langer, mais là on va devoir stocker la table à langer, le chaise haute, etc. et je ne sais pas où, en attendant.
Et je ne parle même pas de la perte de priorité pour avoir une place à la crèche (car ma fille n'y sera plus le jour où elle aura un petit frère/sœur).
C'est dans cet état d'esprit que je supplie mon corps de sortir cette grossesse arrêtée pour pouvoir reprendre les essais... je me rends bien compte que cette attitude n'est pas très saine et ne va pas m'aider, mais je ne peux pas me raisonner!

EDIT: je viens de voir que j'avais posté il y a exactement 11 mois pour dire qu'on commençait les essais... j'ai l'impression que ça fait 10 ans!

Comme je te comprends.... tout d'abord je suis navrée de ce qu'il t'arrive !

Vais te raconter ma petite expérience. Essai bébé 2 lorsque bébé 1 avait 2ans et demis. Après des mois et des mois d'essai 16mois je tombe enceinte ! ENFIN ! mais le bonheur est de courte durée, grossesse non évolutive vue à la première écho.... le ciel nous tombe sur la tête, l'incompréhension pourquoi nous.... mais ce qui m'embêtait aussi c'est que ''bébé'' 1 avait déjà 4ans ! je me suis alors recentrée sur mon ''bébé'' 1 qui est bien là et est en bonne santé !
quelques mois après je retombe enceinte, cette fois ci je reste sur mes gardes et j'ai bien fait car fausse couche à nouveau....
je me suis alors mise au sport à fond pour me vider la tête et je suis retombée enceinte tout de suite après ! Cette fois ca sera la bonne ! Petite angoisse au début en me disant que ''bébé'' 1 aura 5ans quand bébé 2 sera là mais au final c'est notre destin, on ne peut rien y changer alors il faut tout simplement faire avec ! ''bébé'' 1 est très autonome, va commencer l'école du coup je vais pouvoir avoir du temps à consacrer seul pour bébé 2. Et même avec cette différence d'âge ils peuvent très bien être complices !

voilà j'espère avoir pu ''t'aider'' et te souhaite pleins de courage pour la suite

Entièrement d'accord avec toi! Bb1 est arrivé par surprise AVANT que nous desirions avoir des enfants et bb2 quand on avait laissez tombé mdr! Et finalement je me dis que c'est comme ça que ça devait se passer, que je ne suis pas faite pour faire des enfants et les voir (et les élever) ensemble, mais plutôt pour faire un enfant.............. puis un autre :-) bref, la nature à choisi pour moi et heureusement, parce que je ne me verrais pas avec une vie différente de celle ci!

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Je suis desolee de ce qu il t arrive!

Ne t inquietes pas pour l ecart d age, chez moi ils ont 4 ans 1/2 et c est juste genial! La grande est assez grande pour comprendre et participer et adore son frere c est juste adorable!
Mais quoi qu il y aie comme difference il y a des avantages et des inconvenients! Moi je suis pour ma part ravie de l ecart, ca me convient parfaitement et ca se passe incroyablement bien.
Ne te mets pas de pression... Et surtout, malheureusemenr ca n y changera pas grand chose :o(

Je suis tombée enceinte bb2 après 4 ans d'essais, ils auront 7ans d'écart.
La notion d'enfant unique ne se résume pas à ne pas grandir en étant proche d'un frère ou d'une soeur, à ne pas avoir besoin de partager ces jouets...c'est aussi etre l'intérêt premier et unique des parents, l'enfant sur lequel tous les espoir sont posés, la seule cible de l'amour des parents... Et bien d'autres choses. Que tes enfants aient 9mois d'écart ou 12 ans, ils ne sont pas enfant unique.
De plus, pourquoi diaboliser toujours les enfants qui grandisse sans frère et soeur pendant un temps plutôt prolongé? Ce n'est pas une tare, juste une vie....
Effectivement comme le dit Taupe, choisir l'écart d'âge entre ses enfanta est un énorme luxe et il faut dire que grand nombre des parents qui commencent les essais à telle date parce que ça fera tant d'écart... se font avoir....
Pour la crèche, même si ta fille n'avait pas de grand frère/soeur, a quand meme eu sa place (non sans mal je suppose) tu trouveras certainement aussi pour le 2ème.
Je comprends qu'une grande différence d'âge puisse faire peur, mais pas pour Des raison matériel, car il y a toujours une solution, c'est vraiment des détails ce dont tu parles. Moi j'avais décidé de laisser tomber l'idée de bb2 parce que le stade "maman de petit" était pratiquement derrière moi, que notre vie changeait au même rythme que notre fils grandissait et que malgré la "non-existance" de bb2, j'adorais ma vie!
Donc si toi et ton mari voulez encore un 2ème, faites-le, mais ne vous arrêtez pas à ce genre de détail ;-)
Bonne chance et je te souhaite des essais pas trop long ;-)

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Désolée pour ta FC...
Quand mon 2ème arrivera, ils auront 4 ans d'écart.. Et je trouve parfait comme différence d'âge...

De mon point de vue, moins de 2 ans d'écart, ça doit être tellement fatiguant... Surtout pendant la grossesse du 2ème...
Je remarque que je suis très fatiguée pour cette 2ème grossesse et bien, je suis bien contente que mon fils soit quasiment autonome...

Et vu comme je suis fatiguée, j'ose même pas imaginer ce que ce serait avec un premier enfant qui marche à peine et qui n'est pas autonome ou propre...

Mais bon c'est mon point de vue...

Désolée pour ta FC. Je souhaite qu'un bout'chou vienne vite se loger dans ton bidon.
Mes deux aînés ont 4 ans de différence et ce ne sont de loin pas des "enfants uniques". Ils jouent bcp ensemble, se chamaillent (héhé), sont complices... Bref ce sont des "vrais" frère et sœur! Ne te fais pas de soucis :-)

______
Lilypie Pregnancy tickers

La nature a choisi que nos enfants n'aient pas 27 mois de différence, mais 8 ans et 2 mois. Je regrette bien entendu d'avoir dû interrompre cette grossesse, mais la déception est vite oubliée quand je vois l'amour que se porte mes fils et la complicité qu'ils ont.

Y a quand même plusieurs avantages pour les parents (et donc pour les enfants) à avoir une telle différence :

- on a pu profiter des enfants à fond quand ils étaient petits
- pendant ma dernière grossesse et mon congé maternité, j'ai vraiment pu me reposer car le grand était à l'école
- pas de devoirs scolaires à faire/surveiller pour plusieurs enfants (le grand va commencer la 10è Harmos, alors que le second commence la 2è Harmos)
- les activités parascolaires n'ont pas lieu en même temps (bon ça aurait pu l'être)
- maintenant le grand a un vélomoteur et peut se déplacer seul (moins besoin de faire le taxi, alors que pour le petit ça va commencer)
- on peut les laisser seuls à la maison pendant les vacances des mamans de jour ou si on veut aller faire les courses entre adultes ou aller manger dehors ou aller au cinéma (bon d'ici quelques temps le grand va vouloir sortir avec ses copains et qu'il sera moins souvent à la maison). On a aussi la chance d'avoir deux enfants super responsables et qui ne font pas de bêtises pour se passer le temps.

Mes nièces ont 5.5 ans de différence et ça se passe bien. Mon mari a un frère de 15 ans de plus (qu'on ne voit qu'à Noël...malheureusement), une soeur aînée de 10 ans (dont il est proche) et un frère plus jeune de 21 mois (et ils ne se sont jamais vraiment entendu). La soeur de mon mari a aussi deux fils qui ont une différence de 8 ans et 4 mois et ils se sont toujours bien entendu. Ma belle-mère et son frère ont 17 ans de différence et jusqu'à fin 2012 se voyaient tous les week-end (maintenant un peu moins parce que leurs parents sont décédés).

Allez bon courage pour la suite !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Ne t'es t'il pas arrivé de te poser la question que peut-être il n'y aura pas de bebe2?, que peut-être il y a une raison pour que bebe2 ne vienne pas là quand toi tu aimerais ?

Il y a parfois des choses que l'on ne maîtrise pas dans la vie et je suis navrée pour ta fausse couche. Cependant je pense que le problème du stockage de matériel et de la place a la crèche sont des soucis que tu devraient minimiser. Tu te fais du soucis pour ce genre de chose alors que ce ne sont pas de vrais soucis. Pas des gros en tout cas. Tu te stress avec ça et plus tu te stresse moins bébé2 aura envie de venir.

Quand a la différence d'âge je te dis juste que mes filles ont 3.5 ans et et j'étais bien contente qu'elles n'aient pas moins car ma deuxième est venue au monde très malade et l'es toujours après 4.5 ans.

Je te souhaite bien sûr un bb2 en parfaite santé mais parfois la différence d'âge est très bénéfique....et de toute façon tu peux pas choisir, tu ne peux aller contre nature....alors accepte et une fois que tu auras accepté tout ira très bien !

Natalie
maman de Lana 8 ans et Zoé 4.5 ans née avec un cancer, toujours en traitement

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Reste loin de nous sale cancer !

http://zoeguignard.wordpress.com

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Je discutais avec une amie qui est issue d'une famille de 5 enfants. Avec sa soeur aînée, elle a 18 mois d'écart et avec sa soeur suivante elle a 6 ans d'écart. Et bien elle a toujours eu une super relation avec cette deuxième et une bien moins bonne avec la première qui pourtant est tout proche niveau âge.

Franchement, je te comprends mais de toute façon on ne peut pas choisir et plus tu vas te mettre à courir après le temps, plus ça va être compliqué de lui faire une place à ce petit deuxième. Il faut prendre les choses comme elles viennent et au niveau relationnelle, la différence d'âge ne veut rien dire ...

Allez je croise les doigts pour que ce 2ème se fasse une place au moment le plus opportun !

Tout de bon

Une histoire un peu différente !! J'ai toujours voulu 4 enfants voilà mon dernier a des soucis de santé et n'a jamais trop bien dormi aujourd'hui il a 3 ans et demi et mon envie de bb4 est toujours là.

Mon mari était totalement contre !! On est en pleine rénovation de notre ferme et on aura bien assez de place pour bb4.

J'ai essayer de convaincre mon mari pour que les 4 aillent la même différence d'âge mais pas réussi.

Maintenant j'ai une minuscule ouverture quand on sera installer dans notre ferme ça veut dire que d'ici le printemps l'année prochaine je vais pouvoir réessayer d'en causer avec mon mari il ne m'a pas promi de dire oui mais qu'il y réfléchirais si je suis toujours partante.

Ma grande aura 7 ans et demi et j'ai tellement envié de ce bb4 que si il me dit oui je foncerais.

Je pense que le désir d'un enfant est plus important que la différence d'âge qu'il peut avoir. Même si pour mes 3 on a chaque fois voulu moins de 2 ans.

Pour moi c'est viscéral ;-)

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Sérieux? Youpie!

pour vos réponses, ça m'aide beaucoup. J'ai l'impression d'avoir autour de moi que des couples qui ont des fratries avec des âges "rapprochés" (moins de 3 ans), et j'imagine que la fausse couche exacerbe cette impression de voir toutes les autres mamans des petits copains enceintes! Sans compter les commentaires de certains, dont une voisine qui m'avait dit quand ma fille avait 13 mois : "c'est le dernier moment pour mettre en route le 2ème, après c'est trop tard, ça ne vaut plus la peine"... ça fait mal des trucs comme ça!
Mais cette bonne femme doit être contente, y'a une autre voisine dans l'immeuble qui attend son 2ème qui n'aura que 15 mois de différence avec l'ainé!!
Je suis bien contente de lire autant d'expérience avec des différences d'âge comme vous en parlez.

Je vis un peu la même situation et j'ai maintenant fait le deuil d'avoir des enfants avec 2-3 ans de différence. J'ai apprécié de lire les réponses que tu as reçues, quelle que soit l'écart il y a des avantages et inconvénients.
De mon côté, après 3 ans d'essai pour bb2 et 3 fc, je serai juste heureuse de pouvoir à nouveau porter et donner la vie et je suis persuadée que ce sera nettement plus facile avec ma fille qui aura minimum 5 ans.

On croise les doigts!

oui, ça remonte le moral de lire les autres témoignages.
mais si j'ose te demander: comment as-tu pu tenir le coup après 3 fc?! Moi à la première, je me suis dit "ok c'est un accident de parcours, mon gynéco m'avait dit 1 grossesse sur 3 n'aboutit pas, donc je suis dans les stats! la prochaine c'est la bonne".
Mais la prochaine (celle de maintenant qui ne veut pas sortir!) est aussi un échec et là le coup d'assomme a été terrible, surtout qu'il n'y a eu et il n'y a toujours aucun signe!
Alors une 3ème? Je ne sais pas comment on peut le gérer et garder sa motivation. Je te trouve très courageuse, et je te souhaite aussi beaucoup de succès et beaucoup de joie, parce que là, c'est bon, je trouve que tu as assez souffert!

Merci de ton message :-)
Comment garder sa motivation...? Pour être honnête, j'essaie gentiment de me faire à l'idée qu'il n'y aura peut-être pas de bb2.
A ma 1ère fc, je me suis dit la même chose que toi, à la 2ème, ça a été très dur, à la 3ème, je ne croyais de toute façon pas au test + car j'avais eu mes symptômes de rr et chez moi, ça ne trompe pas malheureusement.
Les 3 étaient très précoces et spontanées, donc peut-être plus "faciles" à accepter (eh mais je rigolais pas quand ça m'est arrivé!).
Statistiquement, mon risque de fc reste élevé car je cumule : l'âge et un truc génétique courant mais qui peut augmenter le risque de fc.
Si j'ai un +, je reste très méfiante et n'arrive pas à me réjouir simplement.

Tu es en plein dans une fc, c'est normal d'avoir de la peine à rester positive, ça viendra !
Et tu écris qu'il n'y a eu et il n'y a toujours aucun signe, c'est sûr que tu fais une fc ou c'est une grossesse plus jeune ?

Courage !

c'est sûr que FC, car echo à 8sa pour découvrir que l'embryon ne faisait 4 mm et sans activité cardiaque, puis à 9sa, 3mm (donc des résidus). Donc selon le plan de mon médecin, j'attends depuis 2 semaines en espérant que ça sorte tout seul, dans 1 semaine j'essaie les médicaments Et si ça ne marche toujours pas, ce sera un curetage.

Mouais, c'est pas facile. Heureusement que j'ai mon aînée qui me sert de locomotive!

Mince :-(
Bon courage pour cette épreuve et on croise les doigts pour la suite!

Moi qui est eu des enfants avec 22mois d'ecarts, j'ai n'ai pas pu m'occuper de mon 2eme comme je le voulais parceque ma grande faisait des crises de jalousie stratospherique (landeau dans un coin, cododo et bisoux en cachette )... Le pic des 3 mois avec la crise des 2ans... pff sur les rotules pensant de nombreaux mois, la maman !!!...

Ils grandissent tellement vite... Moi je trouve que les avoir espacer permet de profiter a fond de chaque BB, est logistiquement plus facile et moins fatiguant.... Les plus grands se responsabilisent ecc... Mon BB3 aura + de 4ans d'ecart et pour moi c'est parfait :)

J'ai personnellement une grande soeur de 8ans de plus et un frere de 10ans de moins... Nous sommes extremements proche... Hors je ne suit pas sur que mes 2 seront tres proches plus grands, vu les bagarres... Ce n'est pas l'ecart qui compte mais la compatibilité des caractères... Et cela tu ne le choisi pas... Donc ne te prend pas la tete :)

Je pollue un peu le post de Catherine123... Je vous remercie toutes pour vos témoignages intéressants. C'est aussi une question que je me pose, vu nos difficultés pour avoir un éventuel bébé 2. Ayant eu 3 et 4 ans d'écart avec mes frères aînés et l'ayant mal vécu, j'ai aussi peur d'un grand écart. Vos messages me rassurent et me font grand bien. Merci a vous.

Les miens sont hyper rapprochés, soit 4 enfants 4 ans et 2 mois et je trouve super! Quand on me dit qu'on profite pas avec si peu de différence ça me fait sourire. J'ai aligné les congés mat et n'ai jamais'été aussi souvent à la maison à m'occuper d'eux!

De toute façon, en terme de fraterie, on préfère toujours sa propre situation :-)

Pose toi pas trop de questions et vis ta vie!

Ca depend vraiment du caracteres des enfants, ma fille vit mal le faite d'avoir son frere toujours dans les pates qui l'empeche de jouer seule et qui lui faut des moises...

On fait des choses tous ensemble mais eux me demande des moments seul avec lui... C'est la bagarre a qui aura le plus de "maman", le plus par rapport à l'autre eccc... pas facile tout les jours de mon coté...

... ont à ce jour 22, 18, 9.

Aucun problème.

Je te comprends x1000...

Si j'arrive au bout de ma grossesse il y aura 6,5 ans d'écart entre les enfants... Et dire que j'espérais un truc comme 2ans et demi... :-/

On choisi rien sur cette terre. Tu ne peux rien planifier !

Le 1er est trop content depuis le temps qu'il attend ça mais... Il va continuer à évoluer "seul" ! Bon c'est la voisine qui sera contente vu qu'elle est fille unique et que ma grossesse l'avait pas enchantée au premier abord :-)

Ma fois au bout d'un moment il faut juste espérer que ce sera une belle relation de fratrie même si ce n'est pas celle qu'on avait essayé d'agender.

Essaie de ne pas minimiser ta fc, c'est important que tu achèves cette partie avant de recommencer je crois.

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers