bébé 12 mois ne fait pas encore ses nuits

Comme l'indique le titre, mon bébé de 12 mois n'a jamais fait une nuit complète, je l'allaite encore et il se reveille 2 à 3 fois la nuit, donc environ toutes les deux heures. Le problème c'est que je ne crois pas que c'est la faim qui le réveille parce qu'il mange très bien la journée et avant d'aller au lit. Le pédiatre m'a conseillé de ne plus rien lui donner à manger la nuit, ce que j'ai fait les 3 dernières nuits. Mais ça s'est empiré cette nuit il a fait un réveil de 3 heures et j'ai tout tenté pour l'endormir : bercer, chanter berceuse, cododo, etc mais sans lui donner à manger, sans succès. En plus il se lève et se met debout dans son lit et je dois le recoucher, même quand il est dans mon lit il se met assis. Je suis au bord de l'épuisement après un an sans bien dormir la nuit. La puericultrice m'a conseillé de lui apprendre à s'endormir tout seul et de le laisser pleurer, mais j'arrive pas encore à le laisser pleurer longtemps, je me disais qu'il réussirais à s'endormir seul en grandissant. Avez-vous des témoignages et des conseils? merci d'avance

Hello!
Tu sais l allaitement n est pas seulement nourricié, il rassure, calme etc.
As tu essayé la kinésiologie ? Ici ça a bien aidé..!
Lui mettre une veilleuse, changer l emplacement (meubles) de sa chambre? Tête au nord? Faire un rituel?
Tu peux lui frictionner le plexus et sous les pieds avec de l huile de lavande jojoba et donner en homeo chamomilla avant le coucher, pour le rassurer.

Merci pour vos réponses,
Lilyrose, merci pour ton expérience ça m'aide au moins à relativiser et j'en ai vraiment besoin
Netnette06, je ne connais pas la kinésiologie mais je vais m'informer, emplacement, veilleuse, rituel j'ai tout essayé

Demande si elle est remboursée.... ici l'assurance me rembourse 70%.

et peut être voir avec la lithotérapie si ça peut donner un coup de pouce en plus.

Courage! Et tu n'es pas seule, t'inquiète pas!

Ton message me rappelle des nuits agitées...........mais tout cela est derrière depuis peu.
Mon loulou vient de faire ses 1 ans.
Comme toi, depuis sa naissance, à peu de choses près, j'ai enchaîné les nuits avec un ou deux réveils biberons. Je bosse beaucoup et était à la limite de l'épuisement.
N'étant pas trop du genre à le laisser pleurer, j'ai tout tenté pour éviter de lui donner à boire, mais rien n'y faisait. C'était devenu un automatisme. Je me réveille = il me faut un biberon.
J'ai dit stop, il y a quelques semaines, lorsqu'il m'a réclamé à boire à 21h30, une heure et demi après le bib du soir.
Nous avons eu une nuit pénible, mais n'avons pas craqué. La suivante, moins pire et ainsi de suite.
Désormais, il nous fait du 20h00 -> 6h00 ou 6h30, c'est la super fête!

Courage!

Julianne

Ici, bb4 ne fait toujours pas ses nuits complètes... sauf env. 2x/semaine... donc bon, on cododote! Et on ne cherche pas plus loin ;o) (il a 2 ans passé!)

Merci encore pour vos msg d'encouragement, je commençais à culpabiliser et à avoir un sentiment d'échec surtout que l'entourage(surtout ses grands-parents) demandent à chaque visite s'il dort mieux et que je répond non à chaque fois.

Pas de solution miracle ici non plus !

Notre fils a fait ses nuits à 10.5 mois. Avant ca c'était aussi plusieurs réveils dans la nuit. Je l'allaitais aussi à ce moment-là et je savais pertinemment que ce n'était pas de la faim, mais plus un câlin qu'il réclamait.

On a essayé de le laisser pleurer, on a essayé que ce soit uniquement mon mari qui aille le voir, une veilleuse, etc. Rien n'y a fait...

Je vous rejoins dans le sens où les "supers conseils" ultra culpabilisants n'aident pas !!

Mais... parce qu'il y a un mais... il a tout d'un coup fait ses nuits du jour au lendemain !!!! Ca a pris du temps, mais il y est arrivé ;-) Maintenant, il a 17 mois et dort de 19h30-6h30 non stop !! Il se réveille uniquement quand il est malade.

Donc voilà, j'ai pas de recette miracle, mais courage !!!! Ca viendra un jour !!!! Courage, courage, courage... après 10.5 mois de nuits incomplètes, j'étais arrivée vraiment fatiguée !! Mais après on savoure !!

Répond leur oui, comme ça ils arrêteront :)

Lol je pense que je finirai par leur dire oui

nous sommes allées voir cette dame - elle nous a remis à l'ordre en mettant en place un rythme de sommeil et notre fille a dormi de mieux en mieux.
Je te conseille d'aller voir son site et si tu veux - je peux t'expliquer comment elle pratique.

Bonne soirée et à bientôt


Maman d'une petite Alyssa qui nous comble chaque jour depuis le 20 janvier 2007.
Maylin a rejoint notre petite famille le 4 février 2012. Elle enchante nos vies.

qui ont fait leur nuit à 2 mois allaité et cododoter 6 mois. Et ben leur petit frère qui a 4 ans et demi et commence l'école en août dort toute une nuit 2 à 3 fois par semaine!! Pas de solution
miracle !! Et on a tout essayé!!!!Ma belle-mère m'avait dit que mon mari avait fait toutes ses nuits quand il a commencé l'école affaire à suivre en août!!!!
Et maintenant quand il dort toute une nuit c'est moi qui me réveille :-(

COURAGE

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

J'allais aussi proposer la marchande de sable si tu n'est pas trop loin de Nyon.
Sinon mon 2ème n'a pas fait de nuits complète jusqu'à ces 10mois, avec des réveils toutes les 1h. Il n'arrivait pas à enchaîner les cycles. J'avais lu "pour un sommeil paisible et sans pleurs" qui m'a donné de bonnes pistes de réflexion. J'avais lu un livre sur la psycho-bio-acupressure qui m'a beaucoup apporté, déjà un grand lâché prise. Ce qui fait bcp. J'ai fait aussi de la kinésologie, c'est elle d'ailleurs qui m'avait conseillé ce livre. Le fait de mettre le papa a contribution également, une nuit c'est lui qui se levait et l'autre moi. Mon fils n'avait pas besoin de téter pour se rendormir mais juste la lolette. C'est ça le soucis des "mauvaises habitudes" c'est qu'ils ont besoin de ça pour se rendormir lorsqu'ils ont un micro-réveil, c'est sûrement ce qui se passe pour toi.

avec ma fille de 14 mois...

Réveils fréquents, 1/3 du temps se rendort après un petit ouinouin, 1/3 du temps j'envoie papa et ça marche, le reste il FAUT la tétée. Cododo, câlin, berceuse, rien n'y fait. Bon, en même temps ça m'arrange un peu car comme ça je pars tôt au boulot sans problème :)

Et c'est vrai que quand par miracle elle se réveille pas je me réveille pour vérifier si tout va bien ;( Dur après plus d'un an, c'est clair!

Par contre nous vers ses 8 mois on a passé par une phase "Pleurs dans son lit" avec visite toutes les 5-10-15-etc minutes car elle ne se rendormait qu'au sein ou dans le porte-bébé (même pour la sieste) et c'était impossible avec le boulot et pour les nounous.
Depuis par de souci pour s'endormir à la sieste et le soir... Pour la nuit c'est une autre histoire.

Bon courage, ça va bien finir par passer. Quoique quand je vois ma mère qui se lève quand mon frangin rentre à 4h du mat' je me demande...

Hello,

Merci pour ton post, je me sens moins seule!! Je sais que d'autres mamans vivent la même chose que moi....j'ai été bien plus maternelle pour notre dernier enfant que pour les deux premiers, je l'ai porté, passé des heures à faire du peau à peau, des nuits entières avec bébé sur moi, du cododo à gogo et pourtant il a presque 11 mois et n'a fait que quelques nuits entières!!!!

Il y a quelques semaines, je pensais que mon fils faisait enfin ses nuits mais rebelotte qu'il se réveille :( j'en peux plus!! Heureusement que mon mari m'aide beaucoup et aussi la nuit car j'arrive à un stade que je supporte plus de l'entendre pleurer ou plutôt crier la nuit....je fais volontiers du cododo mais ça devient problématique car il s'assied ou commence à se promener dans notre lit au lieu de dormir!!

Certains jours, je suis une zombie tellement je suis fatiguée mais j'ai pas le choix alors j'attends impatiemment qu'il puisse enfin dormir toute la nuit...

Courage à vous!!

*************************

Hello, ton message m interpelle, ma fille a fait très peu de nuit complète avant ces deux ans...

Après avoir presque tout essayé (sauf de la laisser pleurer ++ car incapable) on en est arrivé à lui expliquer le soir qu on était pas d accord qu elle nous réveille la nuit car on était fatigué... on a dû hausser le temps quelques nuits enlui disant sèchement que c était la nuit et qu on voulait dormir et les choses se sont améliorées. Elle était un peu plus grande, 18 mois et on attendait numéro 2...

Au final elle a commencé à faire vraiment ces nuits régulièrement lorsque son petit frère est venu dormir dans la meme chambre. (Oui mes enfants ont fait leur nuits en même temps, 3 mois et deux ans et trois mois...)

Au final je suis persuadée qu elle avait juste besoin d une presence et que si elle avait été dans notre chambre tout aurait été mieux.

Tout ceci pour dire qu il n y a pas de solution miracle..
Courage pour les nuits difficiles!

Lilypie Pregnancy tickers

ici 0 nuit en 16 mois avec en prime un réveil matinal entre 5h30-6h

comme dit plus haut il n'y a pas de règle, elle viendra cette première nuit mais j'espère pas trop tard quand même

courage tout plein

Et si tu le prends ds ton lit et tu l y allaites les fois quil demande la nuit? Il ne se rendort pas?

Ici a cet age cetait pareil, x reveils nocturnes pour teter trois minutes et continuer a dormir, jai essayé quelque trucs mais ca na pas marché cetait juste bcp bcp plus penible pour moi alors jai sortis la montre de la chambre, jai mis un haut de pijama pratique et jai allaité ma fille toutes les fois quelle voulait la nuit sans vraiment me reveiller.....elle a commencé a dormir plus dheures de suite vers les 18 mois ( sans que je change rien du tout a nos habitudes).

Je suis conciente que ce nest pas une solution conventionelle ici mais jaime quand meme la partager car s en est aussi une qui pour nous a tres bien marché. Courage

Il se rendort après les tétées mais moi pas tout de suite et souvent après deux heures alors que je commence a me rendormir il se re réveille, c'est vrai que ne pas regarder l'heure des fois ça m'aide aussi a ne pas trop me réveiller et a me rendormir vite

J'ai vécu cela durant deux ans (moins 5 jours exactement!!) et oui c'est long... mon fils en 2 ans a peut-être fait 4-5 nuits complète. J'étais dans le même état d'épuisement que j'imagine que tu as... C'est super lourd et le pire pour moi c'était d'entendre quelqu'un me dire qu'il était fatigué alors qu'il avait pu faire une nuit normale...

Bref... j'ai essayé plein de choses, sans succès... et finalement c'est ma visite chez un kinésiologue qui m'a un peu aidé... je dis un peu parce que ça n'a pas été immédiat... j'y suis allée en août et en octobre mon fils a commencé à dormir... Mais je pense qu'il a été un élément du processus qui m'a sans doute aidé moi à décidé que oui mon fils allait dormir! Jusque là je pense que très très inconsciemment (car j'aurais payé des millions pour qu'il dorme!) je ne le laissais pas dormir. Il a été bcp malade (rien de grave, bronchites and co à répétition), c'est mon 2ème et je pense que c'était un moyen d'être avec lui et pour lui la nuit rien que les deux. Un soir je lui ai dit sèchement que c'était fini (c'était pas la première fois mais il faut croire que cette fois-ci j'en étais persuadée), il a rigolé... je lui ai dit qu'il n'allait plus rire longtemps... il s'est réveillé dans la nuit, je suis allée lui dire que c'était fini, il m'a regardé, s'est recouché et depuis il dort!!!

Alors c'est ainsi que ça s'est passé pour moi/nous, c'est difficile de donner des conseils en fait. Mais avec les témoignages des autres j'espère que tu trouveras vite une solution. En tous les cas je t'envois plein de courage.
Et pour l'anecdote... j'ai eu un 3ème et il n'a eu aucun soucis de sommeil... j'avais très peur de ça...

Je n ai pas de solution miracle a te proposer non plus, juste un témoignage.

Mon fils a bientôt 4 ans et ça a du arriver moins de 10x qu il ne se réveille pas avant l aube.
Selon les normes établies, mon fils ne "fait pas ses nuits"!
Cela dit depuis une année il me laisse faire les miennes
...tout va bien donc!

Tant que je l allaitais ces réveils nocturnes étaient plutôt faciles a gérer en tout cas.
Il tétait puis se rendormait et la prolactine m aidait a bien me rendormir.
Je me souviens d'une période plus difficile un peu après ses 1an durant laquelle il se réveillait toutes les heures et où ça avait été pénible pour moi.
Ca c était finalement apaisé tout seul...

Et aujourd'hui comme je le disais plus haut, lui ne fait tjs pas ses nuits mais moi je fais les miennes (enfin là de nouveau plus depuis 10jours...mais c'est pas a cause de lui)
A présent il dort généralement dans son lit le debut de la nuit et quand il se réveille il me rejoins sans bruits dans le mien.
On se réveille ensemble tous les matins!
Et les moins de 10x où il n était pas dans mes bras quand je me suis réveillée...et ben ca m a fait bizarre!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je ne peux que compatir le manque de sommeil c'est vraiment difficile!!!
Je ne connais pas ce problème mais je me permets de te donner quelques pistes (que tu as peut-etre deja essayé)
- donner une lolette à la place de la tétée la nuit?
- est-ce qu'il a un doudou?
- est-ce qu'il dort bien aux siestes? Il en fait combien par jour et combien de temps? La pédiatre m'avait dit que s'il peut bien se reposer la journée il dort mieux la nuit. Alors que j'aurais pensé plutot le contraire!
- est-ce qu'il a des moments 'à lui' dans la journée ou il peut jouer calmement, revasser, ... Ou toujours sollicité, stimulé, ...?
J'espère que ça va s'arranger et je vous envoie un wagon de courage!

Lilypie Second Birthday tickers

Les lolettes j'en ai essayé plusieurs sortes monsieur n'en prend pas, le doudou comme on dort souvent ensemble il n'en a pas, mais quand il dort dans son lit pour les siestes par exemple, j'en met 1ou2 mais il préfère se coller a son tour de lit. Il est pas du tout surstimulé il a bcp de temps ou il joue tout seul dans son parc et j'ai le temps de faire autre chose, il fait 2 a 3 siestes d'1 heure environ chacune donc je pense pas qu'il soit trop fatigué la journée

Merci bcp tout le monde pour vos réponses je vois qu'on forme un grand club au moins ça fait du bien quand on voit qu'on est pas seul
Cooper et jo06 je suis un peu loin de nyon merci quand même