bébé pendant les études

J'aurai aimé savoir s'il y avait des mamans qui ont eu leur bambin pendant leur formations.Pour avoir simplement vos avis et expériences^-^

Pour ma part, je suis tombée enceinte durant ma formation universitaire. N'étant qu'en première année j'ai décidé d'interrompre mon cursus(c'était complètement incompatible avec un enfant). J'ai accouché d'une magnifique petite fille au mois d'octobre et tout se passe à merveille^^.

Mais j'envisage de reprendre une formation mais je suis complètement perdue...Plus j'y pense, plus l'envie d'être mère au foyer s'installe.
Entre mon envie de faire une haute école/uni qui va demander beaucoup d'effort et 3 ans à plein temps...et ma raison qui me dit de faire un apprentissage accéléré de 2ans..

Comment avez vous gérer études et bébé? Était-ce vivable?

Pas d'expérience perso mais ma cousine a eu son premier bébé lorsqu'elle était en 4ème année de médecine, 4ème année refaite faite 3 fois…. Mais elle est allée au bout de son cursus et pratique en cabinet depuis des années! Elle a eu son 2ème durant son internat et a refait un petit 3ème 8 ans après. Je trouve qu'elle a super bien gérer mais avec bop d'aide de la part de ses parents et de son mari.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

J'ai eu mon 1er enfant en première année d'apprentissage.
Ca s'est parfaitement bien passé meme si s'était éprouvant.
Je voyais peu mon fils...
Mais aujourd'hui je suis maman au foyer depuis la naissance de ma fille en février 2013.
2-3 ans je pense que s'est envisageable de reprendre des études.
Bon courage.

Frisettes MamanAndCo

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

j ai eu ma fille en aoute 2012 a l age de 22 ans. en septembre j ai repris mes études ( ma petite a 14 mois). Mon copain etudie a fribourg et moi et la petite on est au tessin pour des raison financiere. Mon copain vient chaque week end et le plus souvent. Mais du coup je suis seule a la maison, sans voiture et en train d étudier. je suis tellement motivee que je m arrête jamais et je le fais volontier. C est vrai qu il faut etre vraiment organisée pour reussir a concilier la vie de maman, les etudes et les menages. Mais quand on a envie rien est impossible!! :)

3 ans d'effort ce n'est pas énorme par rapport un la carrière de plus de 40ans qui suit. Avoir un job enrichissant qui te plaise c'est un vrai plus dans la vie, tu y passera quand même dans les 40h/semaine. (je dis surtout pas que c'est pas le cas après un apprentissage, mais j'extrapole un peu vu que ton premier choix a été l'uni)

Et l'université t'apporte quand même une certaine souplesse dans l'organisation de ton temps, dans certains cas tu dois même pouvoir négocier de faire tes années sur 2 ans, en particulier avec le système de Bologne. En apprentissage tu passe 3j/semaine en entreprise avec des horaires fixes.

Ce n'est pas forcément juste de faire porter la responsabilité à l'enfant "maman n'a pas pu faire les études qu'elle voulait parce que tu es arrivé"

Après si c'est pour des impératifs financiers c'est malheusement la réalité de la vie. Mais comme tu envisage d'être mère au foyer, ce n'est peut être pas le problème principal ?

Prend pas une decision trop hâtive en tout cas, les opportunités de formations en hautes écoles et uni sont moins accessibles une fois qu'on est rentrés dans le monde du travail.

merci les filles pour vos réponses! ça m'aide vraiment^^!! Les choses deviennent un peu plus claires!

C'est effectivement par soucis pécuniaire,plutôt d'indépendance, que j'envisage d'avoir ''vite fait'' un papier. Pour les études, me suis dit qu'il n'est jamais trop tard de les reprendre plus tard. C'est juste que je suis en soucis de ''d'abandonner ma fille''.

Le fait est que mon mari est aussi dans les études mais il en a encore pour 2 ans env. En attendant la fin de ses études, j'ai la chance d'avoir une famille( et belle-famille) qui nous soutiennent à 200% financièrement et moralement.
Je pourrais me permettre( si je peux dire les choses comme tel) d'être mère au foyer et continuer la petite famille^^. Mais je ne veux pas être un cadeau ''empoisonnée''. J'ai quasi honte d'être encore à leurs charges avec ma fille et après ces 2 ans, à la charge de mon mari.
Suite à vos commentaire, je pense que l'idéal serait qu'on finisse (presque) ensemble nos formations pour pouvoir démarrer réellement notre vie.

grossesse semaine par semaine

Reprendre les études plus tard c'est bcp plus compliqué au contraire. D'une part niveau financier puisque ta vie est organisée autour de deux salaires, d'autre part parce qu'il faut encore plus de motivation pour repartir à zéro et y'en a très peu qui le font.

Disons qu'à 40ans quand tes enfants seront grands... il te restera encore 20ans avant la retraite... tu regrettera de ne pas avoir fait les études que tu veut...

Quand tu es jeune, tu as plein de possibilité devant toi... aprés la vie est faite et les possibilités sont moindre... donc reprend tes études tranquillement mais va jusqu'au bout... la vie est belle avec des défis... les études en font parti...

J'ai eu ma fille pendant mes études, (j'y suis encore). J'ai pris un congé semestriel.
Alors c'est sport car je ne m'arrête jamais. Il faut jongler entre s'occuper et profiter de passer du temps avec son enfant / les cours / le ménage, courses, repas.. (comme toutes les mamans...) mais il faut encore trouver du temps pour étudier!
Je profite à 100% de ma fille quand je suis avec elle et sinon dès qu'elle est couchée le soir, j'étudie ou prépare mes travaux écrits. (Je ne me rappelle pas de la dernière fois que j'ai pu regarder un film ;-) Mais ma situation m'a appris à m'organiser et à être à 200% dans le moment présent, exemple quand je suis avec ma fille, alors c'est uniquement elle et lorsque je prends du temps pour étudier je m'y mets à fond sans me perdre dans des choses inutiles. Mais ça me va très bien, car je suis très motivée et adore mes études. J'ai également la chance que mon copain puisse subvenir à nos besoins financier à toutes les 2 durant cette période et j'ai des amours de parents qui gardent ma fille dans la joie et la bonne humeur lorsque je suis en cours. Donc mon contexte familial favorise aussi ma situation.
Niveau financier, on a actuellement un budget serré mais ça m'a permis de trouver d'autres ressources ou astuces pour aider notre quotidien.

J'ai également passé par une période "vouloir rester avec ma fille" (ce que je pense faire plus tard) mais poursuivre ma formation me permettra de travailler dans le domaine souhaité. Un jour mes enfants iront à l'école puis partiront de la maison.. De plus, nous ne sommes pas encore sûr de pouvoir vivre que sur le salaire de mon copain.
Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner, car chacun à ses attentes mais je suis persuadée qu'au fond de toi tu peux ressentir ce dont tu as besoin. Quoi que tu choisisses tu trouveras des avantages et inconvénients. L'important est que ton choix fasse sens et que tu sois en paix avec, sans regret.

Voilà je te souhaite plein de courage et je reste à ta disposition si tu as des questions.

Belle soirée!

Le point qui me paraît important que soulève annela, c'est les possibilités et opportunités que tu as encore à ton âge.

La vingtaine, c'est la dernière période de ta vie ou tes parents sont encore naturellement là pour te soutenir pendant que tu termines ta formation. Financièrement, une fois que tu entre dans la vie active, tu ne pourras compter que sur les rentrées financières de toi et ton mari. Et la vie coute toujours plus chère que ce qu'on imagine, surtout avec un enfant :P

C'est aussi pour ça que retourner aux études une fois les enfants grands est plus difficile, il faut pouvoir renoncer à 1 des revenus du couple pour que celle-ci puisse retourner sur les bancs de l'école. En plus, l'apprentissage devient plus difficile quand t'es plus âgée et ça peut être décourageant, le cerveau vielit.

Projette toi dans 20 ans, demande peut être à ta maman si elle pourrait remettre en cause toute sa routine maintenant pour reprendre des études. Et soit un poil féministe aussi : pourquoi ça serait toujours à la mère de baisser ses ambitions professionnelles quand il y a des enfants ? Si ton mari fini dans 2ans, il n'aurait que 1 an a travailler seul avant que tu termine aussi.

C'est clair que quoi que tu décide, ça sera le bon choix pour toi, et si tu as le soutien à 200% de deux familles et du papa, c'est sans prix. Et pour ta fille, tu sera toujours la meilleure maman du monde :)

j'ai fait un apprentissage avec un bébé, car je suis devenue maman à 17ans.

c'était beaucoup de travail et d'organisation, mais j'avais la niack de réussir alors ça aide à tenir.

j'ai souffert de laisser ma fille mais je me disais bien que c'était comme cela 2 ans (j'avais déjà fait 1année avant d'accoucher) et qu'ensuite je pourrais travailler à temps partiel.

j'habitais dans le même village que ma place de travail avec la nounou juste en face, déjà là je gagnais du temps avec les déplacements. à 17h10 j'étais avec ma fille.

le seul mot d'ordre c'est ORGANISATION. je travailler beaucoup mes cours pendant les pauses de midi ou dans les transports les jours de cours.

ma fille n'en garde aucun souvenir, elle était petite. et je trouvais plus simple de le faire avec un enfant "petit" car moins de contrainte pour eux avec les horaires d'école, les alternances et les activités extra-scolaire à gérer...

bon courage.