Besoin de conseils - parents séparés/divorcés

Hello à toutes,

Mon fils de 5 ans va 1 week sur 2 chez son père. Son père n'a jamais été très présent et lorsqu'il est censé être en week-end avec lui, il le laisse chez ses parents. Ses parents sont très space ! Chez eux, c'est une ambiance très conflictuelle qui y règne ! Le père c'est un Hitler n°2 et tous les autres membres doivent subir !

Bref, mon fils est aussi suivi par une pédopsychiatre qui a très vite compris que l'agressivité de mon fils vient en partie du fait qu'il subi cette ambiance régulièrement.
(je veux pas mettre la faute que sur eux, mais pour les avoir côtoyer, je peux comprendre comment c'est pour mon ptit)

Bref, voilà que depuis février,il trouve des excuses pour ne pas y aller (genre il a même été se coller du chewing-gum dans les cheveux, pensant que j'allais pas le laisser y aller à cause de sa bêtise). Et maintenant aussi, il me dit, je veux pas y aller pour dormir 2x mais 1x, j'aurai préféré ne pas avoir ces grands-parents, je veux rester avec toi, c'est très bizarre chez eux... là il vient de me débiter de ces trucs que je suis restée bouche-bée.

Je sais pas comment réagir ! Dois-je le dire à mon ex, dois-je essayer de "forcer" mon petit à y aller. Mon ex n'est pas ouvert au dialogue et il est tellement sous l'emprise de son père qu'il est incapable de prendre des décisions tout seul ! Et le vieux risque encore de faire des histoires pensant que c'est moi monte la tête à mon fils.

Que pensez-vous de tout ça ? Merci et désolée pour cette nouvelle patate !

car je ne sais pas si ton ex a le droit de mettre son fils tout le WE chez ses grands-parents alors qu il a un droit de visite/garde. Si c'est pour le mettre chez ses parents et que le petit ne veut pas y aller en plus, ...pas sur que le juge apprécie.

heu, tu peux prendre le risque de refuser de lui donner le petit (en lui envoyant quand meme une lettre recommandée lui expliquant pquoi), si tu penses que le petit est d uen certaine facon en dander la-bas, sinon, consulte qq un (consultation gratuite ou à 40chf au CSP, ou tel à ta commune qui doit proposer des consultations gratuites, sinon, au pire, centre social).

Courage à vous deux.