Besoins d'un conseil.. suis au bout du rouleau

Bonjour,

Je suis maman au foyer et mon fils Loïc de 14mois m'en fais voir de toutes les couleurs...

En gros je ne peux rien faire d'autre que de m'occuper de lui, c'est à dire que si je fais la vaiselle il va m'ouvrir tous les meubles me les vider et autres, ou alors il m'allume la télé, ou il augumente le son de la radio... et ce malgré que je le gronde, que je lui explique calmement et même quand j'arrive jusqu'à la fessée (que je déteste) il s'en fout royalement et continue à le faire en me regardant droit dans les yeux.

bref j'en peux plus je dois être tjs à côté de lui pour le faire jouer.. car si non il ne joue pas et me fais que des bêtises, j'aimerais qu'il joue un peu dans sa chambre tout seul ou même au salon mais que je puisse quand même faire autre chose ... j'ai l'impression de plus exister et le moral lui en prend un sacré coup..

désolée pour le pavé
Merci de me lire et de me donner des conseils..

Hello,

J'ai le même problème que toi avec mes filles qui ont le même âge que ton fils. D'après ce que j'entends à gauche et à droite, c'est normal. Mais c'est vrai qu'à la longue c'est usant. Je n'ai pas trouvé de solution non plus. Lorsque je les mets dans leur chambre (j'ai mis une barrière), elle me démontent tout. Elles vident les armoires à habits (je les plie au moins 5 fois pas jour), les tiroirs, poussent leur lit... enfin bref, un calvaire. J'ai posté il y a déjà quelques temps un blog à ce sujet mais les réponses étaient loin d'être concluantes. Je ne suis pas d'accord avec le fait que l'enfant est roi. Mais bon, en attendant, on subit. Je me dis que ça va vite leur passer et comme ça je vais mieux, enfin ça dépend des jours car il est vrai qu'on ne fait plus que ça et il est difficile de prendre cinq minutes pour soi durant la journée.
Je te souhaite toutefois bon courage et penserai bien à toi lorsque mes pitchounettes feront, elles aussi, des bêtises.

Joëlle, maman de Lou et Zoé, fausses jumelles nées le 21.04.2004

Maman de Lou et Zoé, fausses jumelles nées le 21.04.2004

Bonjour, mon fils et ma fille ont été très agités aussi à cet âge la. Franchement, je crois qu'il ne faut pas avoir peur de laisser seul dans sa chambre ou dans son parc un enfant de cet âge, pour autant qu'on soit sûr qu'il n'y a rien de dangereux aux alentours (fenêtre ouverte, lit superposé,...). Ne t'inquiète pas, explique à ton enfant que tu dois faire des choses pour toi, dis-lui clairement que tu en as assez de l'entendre et de le voir s'agiter dans tous les sens et oblige le à rester seul un moment. Mais par ailleurs il n'y a pas de solution miracle car tu ne pourras pas le laisser seul très longtemps... les petits n'ont pas la même notion du temps que nous. Par contre, je pense que si tu parviens à lui dire que tu as besoin de temps en temps d'être seule et au calme et qu'il doit rester seul un moment (bien sûr tu n'es pas loin...) c'est tout ça de gagné pour la suite et au moins il voit que c'est pas lui qui décide à la maison.

Courage et patience !

Oui c'est rigolo qu'ils soient du même jour. En plus, on habite la même ville ....

Joëlle, maman de Lou et Zoé, fausses jumelles nées le 21.04.2004

Maman de Lou et Zoé, fausses jumelles nées le 21.04.2004

peut-être qu'un après-midi par semaine à la crèche lui ferait du bien, être au contact d'adultes auxquels ils ne peut pas faire ce qu'il te fait !
Mathi

mathi

Il y a pas si longtemps, j'étais dans le même cas avec mon fils !
On a tout mis en hauteur (très très haut !) scotché avec du gros scotch les armoires du salon et à sa commode, mis des crochets aux armoires de la cuisine, aux tiroirs ...
Mais bon, il trouvait tjs qqch de nouveau à aller détruire !!!

Maintenant, il a 2 ans et 2 mois, et j'avoue que, même si ce n'est pas une perle, ça va beaucoup mieux. Il joue bcp seul et il malgré la naissance de son p'ti frère il y a 7 semaines, est sympa.

... j'avais pas trouvé la solution, faut juste le laisser grandir... le temps fait le travail, mais je compatis à fond, car c'est usant !

Courrage, de tout coeur avec toi !
Chris

Mon fils est aussi en plein dans cette période (19.04.2004). Il veut toucher à tout, alors je le laisse jouer avec des objets de la maisons, mais que ne sont pas dangeureuses pour lui, genre petites cuilleres, récipients en plastique...
Et surtout, je lui fais faire une bonne sièste l'après-midi, environ 2 heures, comme ça j'ai mon moment à moi et à son réveil on est les 2 contents!
Mais c'est vrai que c'est pas facile, j'ai souvent l'impression d'avoir un dictateur à la maison!

Je suis moi aussi dans ton cas et c'est vrai que moi aussi je craque !!!. Mon fils ne tient pas en place et me le fait bien savoir a force de betises en tous genre que ce soit pour experimenter de nouvelles 'aventures' ou pour me provoquer pour attirer mon attention. Je ne peux pas le quitter des yeux sans qu'il se passe quelque chose !
L'astuce que j'ai fini par trouver est de le mener au parc ou de le faire jouer dans la pelouse en bas de l'immeuble le matin vers 10h00 jusqu'a son repas de midi. J'essaye de lui faire faire un max de 'sport' (tobogan, jouer au ballon, trapette, chanter en tapant sur un petit tambour improvisé, bassine avec de l'eau pour faire des patouilles, jeux divers qui l'oblige a se muscler et a depenser son energie. Ensuite Je remonte je le rince et le fais manger + un dodo et à son réveil je trouve que depuis il est beaucoup plus sage l'apres midi et il lui arrive même d'aller de lui-même jouer tout seul calmement dans sa chambre !!!.

Rob' maman d'un petit blondinet coquin

mon petit roi
Lilypie Baby Ticker

Rob' maman d'un petit blondinet coquin
Lilypie Baby Ticker

J'ai aussi connu cette période, fatiguante !

J'ai simplement sécurisé l'appartement : portes fermées pour les pièces que je ne voulais pas qu'il aille sans moi, fermetures spéciales pour les armoires et tiroirs, etc,...

Je lui ai laissé une armoire à la cuisine, pour qu'il puisse quand même faire ses expériences. C'était celle des boîtes en plastique et il adorait aller y faire son ménage ! Chose qui me laissait du temps pour la vaisselle ou la préparation du repas.

En fait, il restait dans la pièce ou j'étais. Donc, au salon : coin jouets et le reste était sécurisé, cuisine sécurisée avec "son" armoire et sa chambre disponible. Les autres pièces étaient fermées. Je ne suis pas tellement d'avis d'enfermer l'enfant car cela peut vite être mal interprêté par l'enfant...

Ca s'est alors très bien passé mais je sortais beaucoup l'après-midi pour qu'il puisse se dépenser. S'il ne pouvait le faire, il était infernal !

Bonne continuation et courage !

Pika, maman solo d'un ptit gars du 9 août 1999
d'une puce du 3 janvier 2005
et d'une troisième pitchoune du 24 janvier 2006 !