Bibliothèque / Ludothèque

Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent les bibliothèques municipales ou privées et que plusieurs d'entre vous utilisez ces structures.

Mais qu'en est-il des ludothèque ?

Connaissez-vous leur existence ?
Les utilisez-vous ? Si non pourquoi ?

Quelle importance accordez-vous aux jeux de société ?
Vous pensez que c'est réservé aux enfants, et quand vous achetez des jeux c'est principalement pour eux ?
Vous y jouez en famille ?
Vous y jouez entre amis ou connaissances ?

Voilà mon questionnement du soir, je me réjouis de lire pleins de réponses sur ce sujet

Hello,

Je vais à la ludothèque avec ma fille de 4 ans. On emprunte surtout des jeux de société adaptés à son âge. J'aime beaucoup jouer, je faisais plein de soirées à uns époque, mais là c'est devenu difficile de jouer jusqu'à 6h du mat avec les enfants qui se lèvent à 8h. Du coup je commence avec ma fille. Hier on a fait plusieurs parties de Vole petit hibou.
Le seul truc que je trouve fastidieux (même si je ne remets pas du tout en cause l'utilité de le faire), c'est compter toutes les petites pièces.

J'ai découvert les ludothèques quand mon1er enfant était tout petit et j'ai trouvé ça fabuleux! Avoir un espace de jeux et pouvoir louer les jouets et les jeux je trouve cela génial. J'aimerais toutefois que toutes les ludothèques soit gratuites et posséder une carte qui me permette d'aller dans différentes ludos (comme pour les bibliothèques). Car je trouve que l'accès aux jeux devrait être beaucoup plus valorisé, car son importance est réelle, tout comme les livres. Il semble que se soit de la musique d'avenir (mais long à mettre en pratique...). Donc oui, les jeux chez nous ont toujours été présents, surtout par période. Il y a eu une phase ou les enfants n'accrochaient plus trop mais maintenant c'est super chouette de les voir réunis (ados) en train de faire des parties de jeux à la casa. Et il n'est pas rare de faire des petites parties avant le coucher :-)
On joue aussi avec des amis (et leurs enfants).
Comme pour tout, c'est un peu une éducation que les parents inculquent ou non.

Salut!
Oui, j'adore les jeux de société entre adultes ou avec les enfants (j'ai une fille de 4 ans). Nous possédons actuellement une quinzaine de jeux de société (sans compter les puzzles et jeux de bricolage, plus individuels).
J'utilise abondamment la bibliothèque (qui est gratuite, j'y vais 1 à 2 fois par mois), et j'ai visité la ludothèque voisine.
Le problème principal pour moi c'est le prix: 60.- d'abonnement annuel, plus qqs francs ensuite par jeu emprunté.
Sachant qu'on joue quand même souvent aux mêmes jeux (nos favoris, qu'on a acheté bien sûr (ou reçus) car pas possible de les emprunter en permanence et risquer de perdre les pièces), je pense qu'on pourrait en emprunter peut-être 4-5 par année. Sachant aussi qu'on achète quasi toujours nos jeux d'occase (trocs et autres) et que du coup ils nous reviennent en majorité autour de 5.-, je me voyais mal payer plus cher pour emprunter que pour acheter… avec en plus le risque et le stress lié à la possibilité de casser/perdre/oublier le délai.
Je trouve que les livres, ce n'est pas pareil. On lit beaucoup de livres avec ma fille (environ 20 par mois), et en achat neuf ils sont chers! En plus, j'aime bien découvrir de nouveaux livres alors que pour les jeux je préfère développer une stratégie.

Et j'y vais très souvent avec ma fille, ou les enfants du boulot.

Je n'emprunte jamais de jeux ni de matériel. La seule fois oÙ je l'ai fait, je n'arrêtais pas d'oublier de le ramener et je déteste devoir toujours y penser... J'utilise donc les ludothèques comme des espaces parents-enfants. Nous jouons avec les enfants, ils jouent ensemble, on joue entre adultes... c'est hyper cool. Un dimancher par mois on fait les "brunchs ludiques" tout le monde amène quelque chose pour le brunch, on joue même pas forcément, des fois on fait que boire le café et discuter pendant que les enfants jouent ensemble, mais ça une fonction hyper "fédératrice" pour tous.

Sinon j'aime bien les jeux de société, et je trouve chouette d'éduquer l'enfant à y jouer. Mais ce n'est pas un plaisir très "naturel" pour moi. Je sais que certaines personnes adorent les jeux de société. Moi je dois un peu me pousser et je suis jamais super emballée. Je n'ai jamais beaucoup joué aux jeux de société petite, seulement de temps en temps. Mais aujourd'hui je me pousse un peu à jouer à des jeux de société parce que je pense que c'est un bon moyen d'apprendre plein de choses aux enfants.

Je trouve essentiel d'éduquer les enfants de façon générale à "jouer", respecter des règles, partager les jouets, écouter les propositions de l'autre et pas toujours imposer les siennes, attendre son tour. Bref, la vie en société, quoi! Mais pour moi ça ne passe pas que par le jeu de société, mais aussi le jeu symbolique, le jeu libre, sur la place de jeux, etc.
La cotisation de la ludothèque de notre village coûte 30.- par année pour les habitants du village, 35.- pour les autres. ça me semble tout à fait correct.

Babayaga, les brunchs ludiques c'est chez vous et vos amis ou c'est dan une ludo?

Mais on est que 2000 habitants alors c'est presque comme "chez des amis"!!!

Alors à Epalinges c’est 80.- par année:-( (en + elle est fermée depuis les inondations de cet été).
Je suis très bibliothèque. Mais je trouve trop chère la ludothèque. Je vais regarder sur Lausanne si je peux trouver 1.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Nous allons 1x/ 3 semaines à la Ludothèque. Nous profitons pour prendre des choses que jamais on achèterait (le circuit de bille XXL, et aussi plein de jeux qui tentent les enfants mais qui s'avérer bof au final ;-))
L'inscription est 20.- par famille/an pour 1 jeu à la fois.
C'est donc génial, surtout qu'elle est hyper complète et renouvelée régulièrement malheureusement cela ne fonctionne que grâce à du bénévolat et est donc toujours plus ou moins compromis à plus ou moins court terme en fonction de la disponibilité des habitants à s'y investir.
Concernant les jeux de société, je ne suis pas une grande fan à part certains que je trouve amusant : Timesup, pictionnary et les jeux de culture générale en général.
Je joue régulièrement avec les enfants mais il y en a peu qui me plaisent vraiment , je trouve que passe les grands classiques (labyrinthe, unô. ..) certains jeuX sont trop basiques (les trucs pleins de plastique qui font plein de bruits...) ou fastidieux (règle du jeux sur 20 pages...) du coup je les incite souvent à prendre les marques qui ont fait leurs preuves (ravensburgérer ou MB ...)

c'est incroyable ces différences de prix d'une ludo à l'autre. Une uniformité serait bienvenue et la gratuité encore plus :-)

Merci à toutes pour vos réponses fort intéressantes.

J'ai envie de réagir sur la question des tarifs qui ressort souvent.
déjà pourquoi c'est pas gratuit comme une partie des bibliothèques tout simplement parce que les ludothèques n'ont que peu ou pas de subvention communale, donc il faut bien qu'elles aient un minimum de rentrée d'argent.
Après chaque ludothèque est libre de fonctionner comme elle le souhaite soit avec une cotisation annuelle et un montant encaissé par jeux, soit un abonnement tout compris, franchement l'un dans l'autre pour avoir comparé plusieurs tarifs cela se tient, simplement une fois il faut sortir la somme d'un coup, alors que sur l'autre système c'est un petit montant toute les trois semaines/un mois.
Par contre ou cela varie beaucoup dans les réponses que j'ai pu lire ci-.dessus c'est le nombre de jeux qui peuvent être empruntés à la fois, quand je vois par exemple 1 seul jeu à la fois, perso je suis pas sure que je me déplacerai (à moins que ce soit à côté de chez moi) pour aller emprunter un seul jeu.
pour ce qui est des tarifs tout compris entre 60.-- et 80.-- de ce que j'ai pu voir ici, voir même plus suivant où, c'est sur que si vous prenez 4-5 jeux par année cela fait super cher, mais si avec ce genre d'abonnement vous avez droit à 4 jeux pour trois semaines ou 1 mois, cela fait pas loin de 50 jeux qui peuvent être empruntés à l'année cela fait même pas 2.-- par jeux, perso je trouve pas cela très cher suivant les jeux, car certains jeux sont quand même hyper cher à l'achat et c'est même pas dit que cela soit celui avec lequel l'enfant joue le plus.