ca me fait peur...

Bonjour,

Je vous raconte ma plus grande hantise. Voilà je suis en essai bébé depuis 2011 et on m'a découvert de l'endométriose sévère en stade 4 en 2010. Ca va être assez dure pour nous d'avoir un enfant. On a déjà fait une FIV ICSI qui n'a pas fonctionné et là on va repartir sur une autre FIV pour environ la fin de l'année. Je viens d'avoir 34 ans et mon mari en aura 35 en novembre.
Ma plus grande hantise c'est d'avoir un enfant après les 35 ans ! J'ai l'impression que c'est super tard pour en avoir. C'est comme si je me sentais déjà vieille. Je m'imagine avoir mon 1er enfant à 38 ans et me dit souvent mon dieu !! Quand il en aura 10, j'en aurais 48 !! Presque 50 ! Et ainsi de suite...

Je m'imagine aller le chercher à l'école et toutes les autres mamans qui sont super jeunes à côté de moi... Je trouve ca très flippant.
Est-ce que vous vous le ressentez bien ?
Merci pour vos témoignages

Salut,

Je suis papa d'un fille de 7 ans et une garçon de 17 ans et j'ai 52 balais.

Le truc est d'arriver correctement habillé (tenue correcte, habit et aspect) et avoir des attitudes qui vont avec notre âge sans être franchement ringards. Si on est bien perçu par les autres parents et enfants, pour les nôtres il n'y a pas de problèmes.

Je pense que pour les femmes c'est la même chose.

Courage et optimisme.

alex

J'ai 43 ans et je vais avoir mon premier enfant... mon âge ne me pose pas plus de problèmes que ça, je ne me sens pas vieille, je ne "fais" pas vieille, et je pense que tout ça c'est beaucoup dans la tête. Et je sais que je serai une meilleure mère aujourd'hui que je ne l'aurais été à 35, et à plus forte raison, à 25... (il y a de très bonnes mères "jeunes", ce n'est pas ça, c'est juste que moi je n'étais pas prête).

35-34 ans pour moi c'est encore très jeune. On vit de plus en plus longtemps, et je connais bien des personnes de 50-60 ans qui pourraient donner des leçon d'énergie et de vie à des trentenaires !

Bon courage pour tes tentatives, et surtout ne flippe pas sur ton âge, car le stress, ça, ça n'est pas bon pour les essais bébé.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Il ya des personnes agées qui ne fond pas du tout leur age! Mieux vaut avoir un enfant tard que jamais.. non?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ma maman a eu mon petit frère à 40 ans et elle en a toujours été fière... d'avoir des copines plus jeunes, d'organiser des anniversaires, d'être entourée d'enfants à 50 ans... d'etre à la page des dernières tendance musicales à 60 piges ^^... Elle est resté jeune dans sa tête et de ce faite profite de la vie plus longtemps...

Au contraire je trouve que vouloir tout faire tout trop vite, ben tu n'en vieilli que trop vite ^^ moi j'ai 35ans et ne plus avoir de lego qui traînent à la maison dans 8ans ça me fout le bourdon... Donc un petit troisième vers les 38-40ans moi ça me branche bien :)

Je pense que l'âge n'a aucune importance du moment que tu te sent bien dans tes baskets... Ne te stress pas pour ça en tout cas !!!! Profite de la vie, la vie est longue !!!

mmmm je te corrige eltib1... La vie est longue... ou pas!! Personne ne sais combien de temps il vivra, on peut mourire vieux, comme par maladie, accident, crise cardiaque etc... donc on ne peut pas dire que la vie est longue, pour les chanceux peut etre..

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

mes enfants ont encore 2 arrieres grand mere de 92 et 96 ans et leurs 4 grands parents sur la soixantaine avancé encore tres actifs... dans ma famille ont vit vieux, dans celle de mon mari aussi... forcement je vois la vieillesse de maniere assez actives et positive :)

Il y a aussi des jeunes de 20 ou 30 ans qui décèdent suite à des maladies ou des accidents hein... vu sous cet angle-là, alors on ne fait plus rien !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Moi, j'ai eu ma première juste après mes 35 ans et la, petit deuxième prévu pour juste avant mes 38 ans; une de mes meilleures amies a eu en plus une petite troisième juste avant ses 40 ans
C'est possible, faisable, et une belle joie (bon, c'est sur, de la fatigue auss!, mais qu'elle maman peut dire qu'elle n'est jamais fatiguée!)
Après, je pense qu'il faut aussi un peu apprendre à vivre au jour le jour, savourer l'instant présent et tout ça, anticiper oui, un peu, mais angoisser sur l'avenir ça fait pas du bien ;) (j'dis ça, mais c'est aussi pour moi;))
Bon courage avec les essais :)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Et franchement, c'est génial de l'avoir à cet age là. Autour de moi, mes amies ont aussi eu leurs enfants après 35 et toutes les grossesses se sont super bien passées. De nos jours, avoir 50 quand son enfant en a 12 n'est pas si rare que ça et je suis sure que certaines mamans des copines de ma filles auront à peu près mon age quand elle ira à l'école.

Donc pas de souci et profite à fond des jours sans enfants pour savourer encore plus la maternité quand elle se présentera!

Lilypie First Birthday tickers

j'ai eu mon premier à 35 ans et tout va bien! me sens pas trop décallée par rapport aux autres parents :))) surtout que nous sommes loin d'être les seuls parents plus âgés ;)

et pour te rassurer de ce qu'il en est plus tard. J'ai découvert par hasard que la maman d'un de mes élèves (21 ans) avait eu son fils au même âge que moi mon premier et..... il s'entend super bien avec, elle a fait plein de choses avec lui et à voir, il ne la trouve pas ringarde et vieille :)

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Merciiiiiii beaucoup à toutes et tous pour vos commentaires et vos expériences. Ça me rassure de savoir que d'autres personnes sont super à l'aise avec ça. Il faut juste que j'arrête de md dire que j'ai déjà 34 ans!! Et que j'en profite un Max. J'espère que notre premier bébé arrivera au plus vite.
Encore merci pour votre soutiens

Je passe par là par hasard car ton poste m'a "sauté aux yeux"...

Je suis plus jeune que toi (26ans) et franchement ça ne me choque pas de voir une femme 35-40 ans avoir son premier bébé, faut pas oublier que les temps changent aussi...

Et pis après tout, faire un enfant est une decision personnelle, si tu te sentais pas ou ne pouvais pas avant pourquoi juger???

Je connais plus de maman qui on leur 1er bébé passée la trentaine que le contraire (pour te dire je suis la seule dans mon cercle d'amie à être maman) je passe plus pour une vrai alien qu'autre chose...

et sache qu'il n'y a plus vraiment d'âge pour être maman aujourd'hui, tu sais même à 26 ans j'ai encore des reflexions sur le faite que je suis déjà maman et bientôt maman bis (comme quoi je passe à côté de pas mal de trucs etc...) donc pour te montrer que les jugements et autres vont aussi dans les 2 sens...

Je pensais vraiment pas que ca allait dans les 2 sens ! C'est peut-être parce que dans mon entourage y a plus de maman à moins de 30 ans que je flippe comme ca. Et surement parce que beaucoup de personnes m'ont dit : C'est pour bientôt ?? Vous attendez quoi ?? T'es plus toute jeune !!

J'en ai tellement entendu que pour finir c'est rentré dans ma tête et s'est resté. Pffff j'aurais mieux fait de me boucher les oreilles quand j'entendais ca.

Enfin là je me sens beaucoup plus rassurée. Encore merci à toutes pour vos exemples :)

J'ai eu mon premier à 37 et le deuxième à 39... Je me sens bcp plus jeune maintenant qu'il y a 10 ans ! C'était pas un choix, c'est juste que j'ai trouvé l'homme qui m'a donné envie d'avoir des enfants à 35 ans pas avant.... Alors on s'est pas trop posés de questions, on a foncé et on a eu la chance d'accueillir 2 enfants magnifiques ! Comme plusieurs filles le disent, ce qui me paraît positif, c'est que j'ai derrière mois un vécu professionnel riche, des expériences relationnelles, des voyages, bref plein de choses qui font que je ne regrette rien de ce que je vis et que je n'ai pas envie d'autre chose, sauf de grasses matinées.... ;O)

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

pour ce joli message !!!

j'ai 37 ans... 38 ans dans quelques mois... et j'ai arrêté la pillule il y a 2 mois... parce que comme toi, je l'ai rencontré tard et qu'avec lui, je ne rêve plus de grands voyages ou de sorties vertigineuses... non, juste d'une vie familiale épanouie !

mais l'âge est là... et les questions aussi...

alors de lire un message comme le tient rassure énormément !! et comme toi, j'ai l'impression d'avoir un beau vécu et qu'aujourd'hui, je suis enfin prête à vivre ce qui, je l'espère, m'attend !

Suis pas dans ta situation parce que j'ai eu mon fils à 20 ans, mais mes parents m'ont eu quand ils avaient 36 et 42 ans et j'en ai JAMAIS souffert.
Au contraire j'ai vu des copines qui avaient des mères très jeunes (du genre de ce que je serai moi quand mon fils aura 16 ans hahaha^^) et j'ai toujours préféré le rapport que j'avais moi avec mes parents.
Aujourd'hui ils ont 57 et 63 ans, mon père est à la retraite et profite à fond de son petit fils, ma mère à l'âge de se sentir à l'aise avec ce statut de grand mère (la mère de mon homme qui a 16ans de moins ne se sent pas du tout grand-mère et refuse de l'être d'ailleurs...)

Enfin bref, tout ça pour dire que l'âge du parent ne fait pas grand chose, c'est la relation que tu construiras avec lui qui est importante, on peut être la meilleure des mamans à 20 ans comme à 40 ;-)
Et surtout, ton enfant s'en fichera très certainement de ton âge ;-)

Lilypie Third Birthday tickers

Bonjour, j'ai 38 ans (39 dans 2 mois) et je devrais accoucher d'un jour à l'autre (voire dans quelques heures).
Avant, je me faisais beaucoup d'inquiétude sur une grossesse après 35 ans, surtout que j'avais un entourage très sévère sur cette question.finalement le bonheur d'être enceinte l'emporte sur le reste, de plus, mon entourage s'est redessiné avec plus de personnes dans ma situation. En plus même dans les médias on voit de plus en plus de "célébrités" faire ce choix tardivement, sans passer pour des "vieilles" dépassées.
Pour ce qui est de la grossesse, je ne vois aucune différence avec des femmes plus jeunes, ni plus fatiguée, ni plus de difficultés et pour la suite on verra bien. Dans ma tête, je m'apprête à être ume jeune mère et a faire mes expériences. Je ne cherche plus à me projeter en avant, les temps ont changé et je préfère suivre le mouvement. On verra bien. Et puis surtout, c'est un vrai bonheur cette grossesse, il me tarde de vivre à fond la découverte de mon enfant au jour le jour. L'âge est à mon avis secondaire quand on le vit, comme le regard des autres.
Je te souhaite d'avance de vivre cette expérience à fond et de façon harmonieuse!

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

tiens, je me demandais si tu avais accouché... Je vois que c'est pour tout bientôt ;-) je te souhaite un super accouchement et une belle rencontre!

Hebergement gratuit d'image et photo

Je vois ton message maintenant :-) alors toujours en attente, mais cela devrait être imminent :-) merci et au plaisir :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Bonjour,
Je suis une jeune maman de 41 ans... J'ai eu mon fils a 39 ans et là j'espère très vite retrouver un boulot pour passer aux essais de BB2.

Les reflexions que tu te fais... c'est des reflexions qu'on balaie en trois secondes quand on tient son bébé dans nos bras. Une maman pour son enfant, ça n'a pas d'âge. Du moins au début.

Après je pense que ça va dépendre de ta façon de gérer... Il y a des vieux parents a 20 ans qui ne font rien avec leurs gamins...

Nous au contraire, même si il n'a que 15 mois, on essaie de faire des activités très régulièrement et on a déjà une liste longue comme le bras d'excursions, d'activités qu'on fera avec nos fils et on espère BB2...

J'aurais aimé avoir des enfants plus tôt, mais la vie en a décidé autrement... Vu le temps qui passe, on espère pouvoir faire un BB2, c'est notre seule crainte. Sinon... moi j'ai 20 ans dans ma tête, l'énergie d'une femme de 30 ans et la patience d'une femme de 40 !


Lilypie Third Birthday tickers

idem pour moi... pas Maman, mais en essai... 37 ans, bientôt 38 ans... mais je me sens mieux qu'à 30 ans... et une soif de découverte, accompagnée de l'homme de ma vie et de, j'espère bientôt, notre trésor !!

j'ai pas tout lus, mais je pense que c'est aussi une question d'état d'esprit. tu peux avoir 50ans et être une chouette maman. (pour ton gosse de 10ans) et en avoir 40 et que tu lui fasse plus honte qu'une autre de 50ans pour différente raison (maman extrêment poule par exemple)

moi j'ai 27 ans et une voisine qui a 48ans et qui a un petit du même âge que ma fille et franchement j'adore la trouvé à la place de jeux, je la trouve sympa, agréable... et je rencontre d'autre maman de 30ans qui sont bien moins cool et sympa que ma voisine donc si j'étais un enfant je préférerai mille fois l'avoir elle pour mère. et d’ailleurs elle a un fils de 8ans qui est scolarisé et n'a pas dus tout l'air d'avoir de soucis à cause de cela.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

je veux juste encore rajouter, que de toute façon nous seront vieille aux yeux de nos enfant que nous ayons 30,40 ou 50ans.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

alors j'ai eu mes 2 enfants à 31 et à 36 ans et je peux te dire qu'à 40 ans, j'en ferai bien un petit 3ème, mais mon mari ne veut plus car lui va avoir 50 ans et se sent fatigué. Il y a beaucoup de parents à l'école qui ont mon âge, je ne me sens pas du tout vieille. Mes voisines ont aussi eu leurs enfants après 35 ans et personne ne juge personne au préau. Il faut être bien dans sa tête c'est tout.

Gwendo10

Comme d'habitude, par flemme, je n'ai pas tout lu.
J'ai 37 ans, viens d'avoir mon 2ème et comme toi je me disais : oh non pas après 35 car faut passer tout le bataclan des analyses et blabla et blabla et je serais vieille quand il aura 20 ans.
Bref, j'ai déjà des cheveux gris, j'ai toujours fait mature... Donc à ce niveau, quand je regarde autour de moi, je vois des filles de 25 ans prendre un sacré coup de vieux à la naissance de leur enfant au point d'être méconnaissable. Et d'autres, à 40-42 ans, belle et rayonnante.
Là, franchement, c'est comment on se sent dans la tête. Après, c'est bien possible que pour récupérer de la grossesse et les nuits difficiles, ça peut être plus dur.
Concernant la durée de vie que nous avons, comme dit plus haut, on voit des jeunes accidentés ou malades on ne sait pas ce qui nous attend mais ça ne me choque pas de faire un enfant à 40 ans, même si je me dis que la nature a décidé autrement, que ces dames inconscientes à 60-65 ans qui font une FIV. A leur âge, on sait tous qu'on peut vivre encore 2 ans comme 20 ans... le risque est plus grand... bref c'était mon avis...

... l'âge c'est dans la tête ! Si tu te sens jeune, c'est égal les années qui passent ! De toute façon ton enfant fera que tu resteras jeune pour LUI peut importe l'âge auquel tu l'auras eu.

J'avais 28 ans à la naissance de mon premier et 36 (presque 37) à la naissance du 4ème... Euh j'ai pas vu de différence (sauf les rides sur les photos de naissance mdr).

Allez, enlève-toi ces idées de la tête ! Tout ira bien. L'important c'est d'avoir un enfant non ?

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Alors moi, j'ai eu mon premier bebe a 33 ans.. Et on va commencer les essais du second à mes 36 ans...

Je ne voulais pas avoir d'enfant trop jeune, car je voulais profiter de la vie et faire la fête, sortir en boite, etc....
A 20 ans, je ne me sentais pas prête du tout et à 25, j'étais célibataire...
Ensuite, j'ai connu mon mari à 27 ans et je voulais d'abord vivre à 2 avant de fonder une famille...

En plus, tout le monde crois que j'ai 25 ans en me voyant!!!MDR...
Je suis obligée de montrer ma carte d'identité pour qu'on me croie...

Ben merci les filles pour vos commentaires !! Ca me soulage quand même pas mal.
Je vais bien écouter vos conseils. Tout de façon maintenant ca va être le destin qui choisira à quel âge je pourrais être maman. Je n'ai plus qu'à attendre qu'un petit
miracle se décide à venir...

chère ptititi,

Je ne suis pas une habituée du site ... respectivement OUI je lis beaucoup, mais je ne poste quasi jamais par manque de temps. Mais là ton commentaire m'a spécialement frappé à l'oeuil, car je vais avoir 38 ans ce mois ci et j'espère pouvoir mettre en route BB1 cette année. La vie en voulu ainsi. J'accepte aucun souci, car je ne veux pas un enfant juste pour en avoir un, mais surtout une famille .... Vivre une grossesse à deux et avoir un mari qui me soutien et un père qui partage les tâches de parents.

Je me dis les mêmes choses que toi. De toute façon je serais vieille, qd mon enfant aura 20 ans, j'en aurai quasi 60 ........ MOOOOOOOOOOOOOON DIEU C'EST HORRIBLE! Je ne me sens pas du tout vieille, mais je comprends toute à fait tes craintes.
De plus moi, je ne suis même pas encore mariée, c'est le stress total. Sais pas comment faire, pour bien faire. Avec mon copain, que je connais depuis une année, on en parle, mais ce n'est pas facile d'expliquer à un homme l'envie qu'une femme peux prouver à avoir un enfant. Surtout quand l'envie n'est pas seulement dans la tête, mais dans le ventre.

Pour le moment j'essaye de ne pas trop me prendre la tête. Je laisse aller les choses et j'espère pouvoir laisser tomber la contraception bientôt et de me lancer dans une belle aventure.

Courage et je te tiens les pouces pour que ton rève se réalise très très vite.

1er enfant à 32 ans, 4ème à 42 ans... pour moi l'âge n'a rien à voir, c'est évident qu'avoir un enfant à 20, 30 ou 40 ans c'est pas pareil, car nous-même ne sommes pas pareil, on évolue.
Il y a des avantages et inconvénients dans les 2 cas, avoir les enfants jeunes ou plus tard, mais je ne crois pas que ce soit un problème, de nos jours à 50-60 ans on n'est pas encore vieux, et à 40 ans on est encore jeune.
Perso, je fais mille choses avec mes enfants que bien de jeunes mamans ne se prendraient pas la tête de faire avec 4 enfants (ski et bébé-nageurs avec 4 enfants c'est sport, une moyenne de 3 activités par soir pour les enfants c'est très sport aussi...mais ni l'âge ni le nombre d'enfants ne m'arrêtent, on peut avoir la pêche même à 45 balais)

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.