Camps de vacances chrétiens

Bonjour,

Ma fille a suivi un camp où chaque jour un moment était consacré à la bible (dans le respect des confessions de chacun ?!).

Mais quand elle est rentrée, elle est revenue avec une bible illustrée (pour ça pas de problème), 4 magazines pour les jeunes (d'origine chrétienne), une affiche pour les camps de ski prochains, une brochure pour les futurs camps, une affiche pour les scouts de l'église.
Une incitation extrêmement forte à participer à tous les camps.
Plus tout ce qu'elle nous a dit...

Mon mari et moi-même l'avons mal vécu. C'était comme une vague qui nous arrivait dessus.

Du coup, nous n'allons plus la mettre à ce type de camps mais elle ne comprend pas.

D'abord, en rentrant, elle nous a dit que "ça lui avait cassé les pieds" ce moment quotidien.

Pour moi ce qui est difficile, c'est qu'il y a des personnes autour de moi qui ne font que des activités qui ont trait à la religion et l'ouverture est souvent limitée.

On ne peut pas parler d'homéopathie. Le jour où j'ai fait appel à un guérisseur (brulure), j'ai eu l'impression de parler du diable. Etc.

On n'a hésité à mettre notre fille à ce camp mais cela nous apporte beaucoup de désagréments.

Elle s'était projetée dans un futur camp.

Notre seule solution est de lui trouver un autre camp où il n'y a pas ce genre d'approche.

J'ai dû lui donner des fleurs de Bach pour "passer le cap".

Pour moi, c'est de la propagande et je trouve cela très dérangeant.

Nous n'étions pas convaincus et aurions dû écouter notre "petite voix".

Est-ce que chez les personnes catholiques, ce n'est finalement pas plus ouvert ?

Hello,

Dans toutes les religions, il y a des fanatiques.

Je suis catholique praticante à ma façon mais je mettrai pas mes enfants dans un camp comme ça! Les enfants sont là pour s'amuser et se vider l'esprit, pas pour des lavages de cerveau.

Il y a des moments pour tout, pour vivre la religion aussi mais sûrement pas dans un camp de vacances!!

*************************

Pourquoi tu l'as mise à un camp religieux?? Parce que tu ne vas pas me dire que tu es tombée dessus et que tu ne savais pas que c'était un camp religieux, non?? Il faut déjà chercher pour tomber sur ce type de camp il me semble (enfin moi je ne suis jamais tombée sur ce genre de camps!)

Et pour pour ton entourage.. bah... on choisit ses amis.. donc choisit des gens ouverts ^^

Hébergeur d'image

sans aucune connotation religieuse.
Mon fils a participé à plusieurs de ces camps depuis quelques années et est toujours rentré hyper content.

www.mjsr.ch

Maman de 2 garçons d'août 2003 et de janvier 2010

J'ai vécu un peu la même chose que ta fille lorsque j'avais 15 ans. HS fréquentais un groupe de jeunes avec un animateur dans la vingtaine. On parlait de sujets de société, on avait des activités et parfois on parlait de l'église. Et puis l'animateur a changé et la tonalité du groupe avec lui. Prières, lecture de la bible, présence du curé à chaque rencontre... J'ai quitté le groupe, non sans avoir dû me justifier et m'expliquer à plusieurs reprises. Lettres, rendez-vous individuels et en groupe, j'ai finalement réussi à m'échapper, mais ce fut dur.
Tout ça pour dire que ce qui est parfois présenté comme œcuménique, ouvert ne l'est parfois pas en réalité...

C'était un truc genre "Inter-Jeunes"??

Lilypie Kids Birthday tickers

Oui, tout à fait. Mais le côté jeunes s'est fracassé avec l'arrivée du curé de 60 and:-)

Le but des camps religieux c'est de parler de religion, à certains moments de la journée et de faire des activités autour de ça, donc forcément c'est du prosélytisme, quelle que soit la religion.
De plus, plus les participants sont grands et plus ces camps deviennent des lieux de rencontres. Je connais plusieurs couples qui se sont rencontrés dans ces camps. ça leur permet de ne pas risquer de rencontrer des personnes n'ayant pas la même confession.
Etant non croyante, jamais je n'enverrai mes enfants dans de tels camps puisque je n'adhère pas au message, et que j'assimile ça à du lavage de cerveau.
Et finalement, pourquoi veux-tu envoyer ta fille chez les catholiques en espérant que ce soit plus ouvert, alors que les protestants ça t'a paru être de la propagande, pourquoi ne pas l'envoyer dans un camps "standard" sans connotation religieuse??
Du moment que le camp va être connoté religieusement, ce sera une semaine où ta fille baignera dans une religion, quelle qu'elle soit, et elle risque fort de rentrer avec des idées qui auront été serinées et véhiculées pendant toute la semaine. Donc concernant les camps, l'aspect "religieux et ouvert", je n'y crois pas du tout ;-) puisque le but de ces camps n'est pas d'ouvrir l'esprit des jeunes mais au contraire d'implanter une certaine graine...

Lilypie Kids Birthday tickers

Moi, de ce que j'ai vécu, j'ai l'impression que c'était moins fort ce coté lavage de cerveau ou peut-être que j'en étais assez détachée par mon côté "rebelle", je sais pas.
Je me demande parfois si l'actualité et le fait que la société soit de plus en plus athée donne une certaine recrudescence d'évangélisation intensive, surtout envers les jeunes générations.
Mais ce qu'il y a de sûr c'est que si tu veux transmettre une certaine croyance religieuse c'est par toi et ton mari et non par des tiers. Tu peux ainsi transmettre tes valeurs et tes croyances.
Ma fille aînée va au catéchisme et quand elle en ressort, elle me dit des trucs un peu bizarre parfois du style : "tu sais Maman, tu n'es pas ma seule Maman, j'ai une deuxième Maman et un deuxième Papa. C'est Marie et Joseph" :-0
J'ai reçu une éducation religieuse et je ne me souviens pas d'avoir reçu des informations aussi extrêmes concernant la religion.

C'est drôle car mes enfants vont au cathéchisme et quand je leur demande ce qu'ils ont fait, leur réponse "des bricolages"!

Ils ne parlent pas tant que ça de la religion ou alors c'est très discret, à mon époque on faisait un dessin et après c'était une histoire réligieuse et son explication avec.

*************************

Ton message m'interpelle.

Je me pose aussi la question pourquoi avoir envoyé ton enfant dans ce camp? La religion catholique est une religion fermée et qui peine à s'ouvrir malheureusement. Mais en principe dans ces camps ils annoncent la couleur. Les gens savent à quoi s'attendre.

J'ai fait plusieurs camps de vocation, camps'voc maintenant. Je les ai très mal vécus aussi et je pleurais beaucoup. C'était que ça. Depuis le matin jusqu'au coucher tout était en lien avec la religion. Toutes les activités étaient en rapport avec la religion, chaque jour il y avait un thème et on faisait des activités par rapport à ce thème. Il y avait la messe chaque jour qu'on devait préparer......

Venant d'une famille très très catholique, ça ne me choquait pas parce que je connaissais mais surtout parce que ça ne me correspondait pas. Si la famille n'est pas catholique pratiquante c'est sur que ça doit être affreux pour l'enfant.
Déjà ce que je te conseillerai c'est de rencontrer quelqu'un de catholique qui soit ouvert. Il y en a peu mais ça existe. Soit un prêtre ou alors les chanoines sont aussi plus ouverts à mon avis. Expliquez lui ce qui c'est passé et comment ta fille a vécu. Il saura trouvé les mots pour lui expliquer différemment et surement l'apaiser.

Je suis sortie de la religion catholique tôt mais je suis toujours "proche". Ma famille étant catholique et un oncle curé. L'année dernière ma fille a été dans une église et elle a eu très très peur d'une peinture sur le coeur de l'église. Il y avait des combats, du sang.... l'église est assez austère et elle ne pouvait plus avancer tellement elle était prise par ça. J'étais incapable de lui expliquer ces peintures. On a été chez mon oncle ou elle a pu s'exprimer. Mon oncle avec des mots tout simples lui a expliquer ce que c'était et c'est passé comme une lettre à la poste.

Je trouve dommage que ta fille reste avec cette idée du catholicisme.

Pour les autres camps je ne peux pas trop t'aider. Mais il y a aussi les colonies qui sont pas mal.

Je suis bien d'accord avec toi, les catholiques ne sont pas plus ouverts d'esprit !!!
Les églises évangélistes ont notamment de beaux jours devant elles.

c'est dommage de generaliser de sorte.
Peut-être que les catho que tu connais ne sont pas ouverts, mais ce ne sont pas tous les catholiques.

1284414786.jpg

En Valais une grande majorité en tout cas.

Pour te donner un exemple. Il y a une plateforme interreligieuse, plusieurs communauté religion font partie. En novembre tout les centre de culte d'une ville ont ouverts leurs portes à tous. Ca a été un moment d'échange et justement d'ouverture. Il y avait les musulmans, protestants, catholiques et bouddhistes. Les catholiques étaient les seuls à ne pas s'être déplacés dans les autres lieux...
Si tu en veux d'autres j'en ai pleins...

J'ai été peut-être trop généraliste mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'exception que de la majorité.... Et je dois dire que c'est vraiment qq chose que je déplore.
J'ai des amis catholiques très croyants et très pratiquants et nos discussions s'arrêtent à certains sujets.

C'est marrant parce que je trouve souvent les croyants plus ouverts que les athées :O peut-être ma sensibilité qui est différente ?
Au sujet de l'homéopathie, il faut retourner à son origine. Elle a été créé par un médecin antechrist d'où le rejet par l'église catholique. Pour ma part, je n'y crois pas du tout (au effet de ce produit), mais trop long à expliquer. En bref, il y a la religion et ce que les gens en font (la preuve actuelle avec l'EI).
Si vraiment spirale tu ne te sens pas à l'aise avec ça, il est bien d'en changer ;)

C'est marrant mais plus ça va plus je pense la même chose que toi concernant l'ouverture d'esprit des athées et des croyants ;-)

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker


Absolument d'accord!!

Je suis catholique et je m'en fiche complétement de comment les autres vivent leur religion car je le vis en moi, pas pour les autres.

*************************

A Tg, oui je me demande bien pourquoi on l'a mise à ce camp.

C'était apparement soft. Notre fille était contente que l'on parle de Dieu.

Une des personnes à laquelle je pense est sortie de mon entourage naturellement.

Ces camps apparaissent dans des listings de camps et je suis "tombée" dessus sans le chercher.

Je ne veux pas la mettre dans des camps catholiques.
Simplement, quand je suivais les "cours" chez les catholiques, c'était comme chez Lisette16. Ouvert et soft.

C'était il y a longtemps. :)

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'avez - vous envoyé dans ce genre de camps ? Et pourquoi vous voulez l'envoyer dans un camp catholique si elle a déjà mal vécu celui - ci ?

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

L'organisme se présente comme un organisme chrétien.
Alors finalement je ne sais pas s'il est "catholique" ou "protestant"...

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Avec ce que tu décris je doute fortement que ça soit catholique; ça peut-être une branche protestante.
Les camps catho j'en connais, alors elle ne serait pas comme ça.

1ère chose à faire c'est de savoir qu'est-ce que c'est comme organisme et je suis étonnée que tu n'a pas fait plus de recherche que ça avant de l'envoyer.
parce que "organisme chretien", c'est tellement vague, que c'est très suspect pour moi.

1284414786.jpg

SI si c'est bien comme ça dans les camps de vocation catholique :0)

Tu en as fait quand tu étais jeune? Si oui....on s'est peut-être croisée?

Oui j'en ai fait 4 le dernier à 12-13 ans. J'ai été à Arbaz et Chatêl Saint Denis avec le père Bitschnaud.

Purée moi aussi! Drs camps théâtre?

Je n'ai pas compris

C'était des camps voc, mais option théâtre. On construisait les décors, les dialogues, et après on donnait des représentations dans des églises!

Ah non. Ça je ne connais pas

en étant ado je faisais des camps catho et c'était pas comme ça.

1284414786.jpg

On n'est peut être pas de la même génération ;0) ou pas étés au dans les mêmes camps. Je faisais les camps de vocation.

http://www.vocations.ch/camps-voc

effectivement peut-être pas la même generation. Je faisait dans une autre pays, mais niveau "catholicisme" similaire de celui de VS (je me rende compe en habitant VD).
je faisais chez les différentes religieuses, il y a eu des moments de prière (beaucoup), messe, atelier etc; mais il ya eu aussi des moments de partage, amitié etc et vraiment dans l'ambiance d'ouverture vers l'autre.
En tout cas jamais interdicion de homeopathie ;)

1284414786.jpg

Peut-être y a t-il des exceptions dans tous les panels de camps catholiques proposés ?
Quels mouvements conseillerais tu ?

je conseillerai MADEP

1284414786.jpg

Quelqu'un (e) a-t-il envoyé son enfant aux camps CPV ?
Il n'y a visiblement aucun moment religieux prévu dans ce genre de camps.

Oui phenix, c'est certainement protestant.

Sur le moment j'ai essayé de trouver des informations sur l'organisme, des avis mais je n'ai rien trouvé hormis ce qui est sur leur site internet...

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

spécifiquement sur les camps CPV, il n'y a AUCUNE connotation ni évocation religieuse (mes fils en ont fait plein

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Ah oui ? Car c'est quand même le centre protestant ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Comme les camps organisés par Caritas à priori catholique

Les camps sont de super camps de loisirs, aucune mais vraiment aucune religion derrière

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

J y mettrai pas ma fille!
Les moniteurs achetaient les bouteilles, on était rond comme des queues de pelle. Terrible. Du coup ca mma vaccinée, un peu tôt ( on avait 13-14 ans et on se rendait pas bien compte).
Les camps vacances nouvelles sont moins trash.
Caritas aussi c etait bien cogné, point de vue fumette et alcool. A ces camps on n avait plus de budget pour manger, ils avaient acheté l alcool avec : on s est retrouvés en Italie, dans la rue, à chanter avec un mec du camp qui avait une guitare pour avoir des sous pour manger. On a dormi dans la gare.

G eu fait aussi un camp religieux, j avais reçu les livres de Florence, et c un copine qui etait darbiste , ne l ai su qu apres. Le seul camp avec des prières plusieurs fois par jour et me suis fait voler plein de trucs!

Est-ce que ce sont dans les camps religieux que les moniteurs boivent??

J'ai été monitrice dans des camps non religieux et c'est là où j'ai pris ma première cuite ^^ (et l'habitude de faire l'apéro lol)

Hébergeur d'image

bin nan c'était pas religieux, ils se seraient damnés pour une bouteille d'Absolut lol.
non, ça n'avait de protestant que le titre.
voilà, oui y a un mec qui est rentré en quasi coma éthylique...

J'ai fait plusieurs camps et retraites catho quand j'étais jeune et heureusement qu'on pouvait parler d'homéopathie ! La soeur infirmière nous soignait même avec ça la plupart du temps et l'un des prêtres avait le secret pour couper le feu. Pourtant c'était tout ce qu'il y a de plus catholique traditionnel, on avait une messe quotidienne, plusieurs temps de prières par jour, tout était vraiment centré sur la religion. De plus les soeurs étaient assez ouvertes pour répondre à nos questions d'ado sans jugement. Et puis on s'amusait quand même énormément.

Je ne pense pas que le camps où tu as envoyé ta fille soit catho, ou alors une branche très obscure du catholicisme.

Don't mind me...

Ce n'est pas du fanatisme ou de la propagande. C'est normal qu'elle revienne avec de la pub pour d'autres camps de ce genre. C'est comme si tu vas à un camp WWF tu reviens avec de la pub WWF. Un camp religieux parle de la bible....quelle surprise! Tu voulais qu'ils parlent de quoi???
Là ou ça devient dangereux, c'est quand on te fait croire que trs agissements te conduiront en enfer, qu'on te prend de l'argent, etc...

Ah et pour répondre à ta question j'ai fait plusieurs camps catholiques il y a très longtemps, c'était vraiment bien, oui. Je ne sais pas si c'est plus ouvert, mais il y a moins cette notion de péchés et d'enfer que chez les évangélistes. Mais on ne sait toujours pas quel camp elle a fait!

Oui je serai curieuse aussi....

Franchement il y a 20millions de camps qui ne sont par religieux, et c'est simple d'en trouver. En plus généralement c'est à thématique donc ta fille va bien en trouver un qui lui plaise.

Et je n'ai pas compris pourquoi tu as du donner à ta fille avec des fleurs de bach pour "passer le cap"??? Quel cap? Simplement parce que ça lui a cassé les pieds??

Sinon pour l'incitation à participer à d'autres camps... bah.. ce c'est simplement de la publicité.. comme tout organise ferait.

Hébergeur d'image

Je suis aussi curieuse pour les fleurs de bach. Surtout lesquelles tu as donné et pourquoi.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Je te cite: "Du coup, nous n'allons plus la mettre à ce type de camps mais elle ne comprend pas." ==> le camp lui a donc plu ?
Et quel cap elle doit passer pour que tu lui donnes des fleurs de bach ?

Sinon oui c'est totalement logique qu'ils vont parler religion et toutiquanti quand tu l'inscris dans ce genre de camp et que tu reçois de la pub ! Tu sembles tomber des nues !?

Après il y a plein de supers camps qui n'ont rien à voir avec la religion !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Bon peut-être qu'on a pas bien compris le message et que les fleurs de bach c'était pour les parents qui ont été choqués?

Hébergeur d'image

Oui !
En tout cas moi je l'ai compris comme ça ! (parents choqués mais fleurs de bach donné à l'enfant !?)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Hello,

Oui, cela lui a finalement plu et elle aurait souhaité y retourner...
Elle est donc déçue.

Les fleurs de Bach, je pense que ça fait un moment que cela lui aurait été bénéfique.
Il y a notamment du Walnut dedans.
Je lui ai fait un flacon et elle demande à les prendre :) comme c'est très souvent le cas avec les enfants.

Je trouverai un camp qui lui plaît et neutre.

Merci pour vos idées et remarques.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

J'ai de la peine à comprendre la prise de fleurs de bach dans ce cas (donc le lien avec le camp). Après, ce n'est pas parce qu'un enfant réclame qu'on doit forcément donner. Ils trouvent souvent cool de prendre des gouttes ou des petites billes d'homéopathie mais sans réel travail à faire derrière.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

je comprends pas vraiment, je m'attendais à ce genre pour un camp chrétien en fait... si y a la précision, c'est pas pour rien.

après c'est ta fille ou toi qui a besoin des fleurs de bach ?
tu arrives pas à lui trouver un autre camp sans cê côté chrétien ?
elle aurait aussi les activités qui lui ont plus sans ce côté religieux

je ne comprend pas trop ce qui te choque...
dans un camp religieux il me semble normal que les activités, les discussions et donc l orientation générale du camp tourne autour de la religion et de ses différents aspects.
après qu on y adhère ou pas ca c est une autre question mais dans ce cas faut rester cohérent et ne pas mettre son enfant dans ce genre de camp.
suis d accord avec TG il existe beaucoup de camps qui n ont aucune orientation religieuse, je te conseillerai donc de privilégier ce genre de camp à l avenir pour t éviter tout désagrément ;-)
ici nous sommes catholiques pratiquants, et donc nos enfants baignent dans ce milieu depuis tout petits donc je ne pense pas que ce genre de camp avec prière, messe ou discussion sur dieu les dérangerait dans le sens ou c est leur quotidien (et ils le vivent bien hein ;-)) mais par contre je peux comprendre qu un enfant qui ne pratique pas la religion au quotidien ça puisse très vite le gaver c est normal!
après pas trop compris le truc de l homéopathie et des guérisseurs mais faire attention de ne pas généraliser: nous faisons partie d une branche conservatrice et pourtant je peux te garantir que l homéopathie ou les guérisseurs ne sont pas du tout mal vus au contraire!
je ne connais pas trop les différents camps religieux existants mais ce que tu décris dans ton post me parait un peu bizarre (même a moi c est dire^^)
quoi qu il en soit j espère que ta fille n en gardera pas un trop mauvais souvenir (c est toujours dommage de garder un souvenir négatif sur une seule expérience après on est tout de suite dégoûté du truc :-(

La camp a plu à sa fille, elle voudrait même y retourner (cf son message plus haut).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

bah tant mieux alors faut croire que c était pas si terrible ;-)

jai grandi catholique pas partiquante, enfin oui la première communion etc jai fait mais ca faisait pas parti de ma vie plus que ca....ma voisine était chrétienne et comme mes parents travaillaient le samedi jallais avec elle a la jungschar, un truc comme les scouts mais chrétien. jai toujours adoré, et oui on chantait des chants chrétiens,on parlait de dieu etc mais je nai jamais vecu ca comme un lavage de cerveau, au contraire je me suis toujours sentie tres a laise...jai aussi participé a deux camps dété qui étaient juste géniaux, sous tente pdt chaque fois deux semaines plein daventures...jai fait ca pdt environs 5 ans et jen garde un super souvenir meme si je ne suis pas chrétienne...jai quelque cds a la maison de musique moderne chrétienne que jaime bien écouter, franchement pas pire que certain trucs bidon quon peut écouter....enfin bref, je dis tout ca pour dire que je men ferais pas trop pour ta fille et elle veut surement y retourner parce que cetait juste géniale et pas parce quils lui on lavé le cervau

maintenant personnellement je ne metterais pas mon enfant dans un truc du style si ca ne me dit rien, jai meme de la peine que son papa lui parle de dieu etc parce que je n y crois pas

Je ne comprends pas non plus ce qui t'as choqué. C'est normal que dans un camp chrétien il y ait des moments de prière, musique, lecture de la Bible etc.. Ca ne serait pas un camp chrétien sinon. Si tu veux un camp non porté sur les croyances il y en a assez à choix.

Concernant tes amis je pense que c'est pareil pour eux envers toi, il y a surement plusieurs sujets qu'ils ne peuvent pas aborder avec toi par peur que tu sois choquée ou parce qu'ils te trouvent fermée. On est pas obligé d'avoir le meme avis sur tout, l'important c'est d'etre assez ouvert pour en discuter tranquillement sans se braquer.

Quand tu dis que dans ce camp, on ne peut pas parler d'homéopathie, ça me fait penser à l'église baptiste. Ma belle-soeur et mon beau-frère vont dans une église baptise et je trouve très "hard" certaines conditions.

Ma BS était très homéopathie dans son adolescence et quand elle a rencontré son copain (qui est devenu son mari), elle n'a plus voulu entendre parler d'homéopathie. Comme je ne suis pas d'accord avec elle à ce sujet, on l'évite soigneusement, car c'est un sujet à dispute. Je ne suis pas d'accord avec elle sur plusieurs sujets depuis qu'elle est dans cette église.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

tous les catho ne sont pas fermé, c'est comme partout ya de tous....
dans ma paroisse sur vaud l'oeucumenisme est bien la et les 2 paroisses catho et protestantes sont pas en guerre...
seve je peux tout a fait comprendre que tu ne garde pas de super souvenir de ses camps, pourtant en tombant sur bernard bitchneau tu as eu beaucoup de chance!
il etait top et tres chouette avec les enfants, ensuite ado je l'ai moins vu avec!
j'ai fait partie de plusieurs groupes et j'etais souvent a la villa vandel a chatel st denis a une epoque. bon maintenant bernard est decedé deja depuis plus de 15 ans....

je pense pas que se camp est catho car si catho c'est inscrit noir sur blanc....

j'ai eu des connaissances qui etait dans des groupes evangelique bin c'etait tres dur de rester amie avec, car si on etait pas completement du meme avis sa coupe les ponts....
et perso je parle tres peu de religion je cache pas que je suis catho et croyante et praticante mais j'en parle pas autour de moi, et sa m'est egal la confession de mes amis. et tous les cathos que je connais sont comme cela, tres ouvert....
un camp voc bin oui le but est de parler religion, ya des camps voc sur plusieurs theme.

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


J'ai aussi été à la villa Vandel :0) Le père Bitschnau c'est la seule chose de positive que j'ai.
J'ai une cassette qu'on avait fait lors d'un camp. Ma fille est tombée dessus et elle a voulu écouter. Je trouvais encore pire que dans mon souvenir.

Je suis sortie de la religion catholique et je pratique une autre, je peux t'assurer que non la majorité ne sont pas ouverts. Ma fille ne fait pas la religion à l'école, ça n'a pas toujours été facile pour elle non plus.

La théorie est on est pas fermés mais dans la pratique c'est différent.

les catho sont pas ainsi pas la majorité, et je peux te dire que j'en ai rencontré!
ma soeur etant religieuse, je peux voir quand on est chez elle, toute sa communauté, et on est regulierement.
j'ai fait plusieurs pelerinage, donc rencontré pas mal de monde, différent grand rassemblement de catho et j'ai pour la majorité trouvé une grande ouverture.
ma paroisse d'origine est tres ouvert a l'oeucumenisme.

par contre quand je travaillais dans un petit village valaisan en montagne, la pas une grande ouverture!!! mes collegues parlaient par exemple de lourdes, on me disait que je pouvais pas comprendre car je n'étais qu'une etrangere ( j'ai epousé un valaisan et je suis 100% suisse mais pas du valais!!) j'ai juste ete 3x a lourdes mais non je peux pas comprendre!!!! et a chaque qu'elles abordaient un sujet sur l'eglise catholique meme refrain, a croire qu'il y avait que les valaisans de catho!!!

tu as trouvé ta voie dans le boudisme j'en suis heureuse pour toi, mais helas tu es tombée sur ceux qui sont fermé c'est pas la majorité!!!

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Je pense qu'on n'arrivera pas à s'entendre là dessus ;0) mais ce n'est pas grave.

J'en ai aussi rencontrer beaucoup et à pas mal d'endroits différents. Il y avait rarement des gens ouverts.
J'habite en montagne et c'est très présent ici. Mais j'ai grandi en plaine et pas dans un petit bled, bien au contraire, c'était et c'est toujours pareil. J'ai été dans un cycle ou il y avait encore des soeurs, j'ai travaillé à Saint Amé ou il y avait pas mal de soeur qui y travaillait à l'époque (ça a sans doute été là le pire).

Ma mère allait chaque année à Einsielden en pèlerinage. Quand elle a divorcé elle n'a plus pu aller. On lui a même interdit la communion dans une église. Elle est très catholique et franchement ça l'a beaucoup déçue.
Un catholique dira toujours que c'est une religion ouverte. Mais dans la pratique c'est souvent différent.
Il y a des gens ouverts mais trop peu. J'avais beaucoup aimé les Chanoines de Saint Maurice par exemple. J'ai bien connu le chanoine Roduit qui vient de décéder, c'était quelqu'un de formidable. Il devrait avoir beaucoup plus de personnes comme ça :0)

Quand on divorce on ne peut plus communier, même le plus ouvert des catholiques te le dira. Je connais des couples qui ne s'entendent plus du tout mais qui refusent de divorcer juste à cause de ce que ça entraîne au niveau de la religion, notamment l'interdiction de communier.

Don't mind me...

on ne peut pas communier seulement si on se mets en couple avec qq d'autre après le divorce.
Si on divorce, mais on vit seul, on a tout à fait droit de communier.

1284414786.jpg

Non non.

t'es théologienne?
Le problème de communion c'est seulement avec les gens divorcés - remariés (ou qu'ils vivent en ménage avec qqn d'autre), puisqu'ils vivent "en peché", donc il ne remplissent pas la condition pour recevoir la communion.
Si qqn divorce, mais après vit seul, il peut tout à fait recevoir la communion.

1284414786.jpg

a raison! la communion n est plus donnée a un divorcé a partir du moment ou il se remet en ménage (le divorce étant admis pour autant que la personne ne se remettent pas avec qqn d autre, le premier mariage étant toujours valide aux yeux de l église)
en revanche une personne divorcée vivant "chastement" a tout a fait le droit d aller communier.

Alors m'a mère ne vit avec personne et elle a été très touchée et n'a pas demandé d'explication. Comme quoi parfois ca manque d'ouverture ;0)

Et non je ne suis pas théologienne.

Explication! Je peux comprendre que qu elle aie ete blessee tres honnêtement! Peut etre qu il y a une raison "valable" mais pour ca vaut tjrs mieux tirer la chose au clair ;-)

Non mais franchement rien que pour cela, il ne faut pas s'étonner pourquoi les églises se vident.....

Et tu sais que si tu prends la pilule, tu ne peux pas communier non plus ! C'est une atteinte à la vie -> pêché grave

Oui oui je sais suis au courant ;-)
Apres tu sais chacun ses idees... je partage moi meme ces idees la et pourtant je ne me permet pas de juger ceux qui vivent differemment, ce que les autres font de leur vie m importe peu... Chacun est libre ;-)

Concrètement comment contrôler les naissances sans pilule (en sachant que le préservatif ne convient pas à monsieur et que je tombe enceinte en éternuant ?)
PS: c'est une question pas une agression ;)
Édit: on peut continuer en privé pour ne pas polluer le post ;)

Ils recommandent les méthodes naturelles, billing et co. Ce qui implique selon l'Eglise d'avoir de la discipline, c'est à dire de savoir s'abstenir quand ce n'est pas la bonne période pour mieux se retrouver quand le risque de grossesse est écartée.

Médicalement parlant, bien utilisé c'est aussi efficace que la pilule mais ça ne convient pas à tout le monde, tout comme la pilule.

Don't mind me...

Nous pratiquons les methodes naturelles! Apres il daut savoir que la pilule est autorisee pour certains motifs medicaux lorsqu une grossesse pourrait s averer terrible avec risque pour la mere ou l enfant. Par exemple j ai du moi meme suivre le traitement roacutan et j ai donc pris la pilule durant tout ce laps de temps! Dans ce genre de cas l eglise est tout a fait consciente que c est necessaire

Tu es tombée sur des gens compréhensifs, dans ma paroisse il y avait une mère de famille pour qui une autre grossesse aurait été fatale, et le curé lui a gentiment signifié qu'elle devait s’abstenir ou se faire opérer. Dans le même temps, les médecins la trouvaient trop jeune pour une ligature malgré son problème de santé.

Don't mind me...

N a pas la reputation d etre comprehensive on a plutot l habitude se faire traiter de tares obscurantistes restes bloques au temps du moyen age lol! :-))
Mais bon oui le truc c est qu il y a une difference entre ce qui est marque sur le papier et ce que les cures et responsables religieux font, acceptent ou refusent de leur propre chef. En cela je trouve que l eglise manque de coherence depuis pas mal d annees mais bon.

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_...

c'est le lien d'un document officiel.
Si on a refusé la communion à ta maman à cause de divorce seulement c'est le pretre qui est en faute.

Et effectivement c'est une manque, pas d'ouverture, mais de formation de pretre qui a refusé! Là je trouve juste scandaleux. Si elle est dans cette situation, blessée, peut-être serait benefique pour elle (si elle en a encore envie) de rencontrer un autre pretre pour en discuter. Malheureusemnt le mal est déjà fait, mais peut-être avec qq d'autre elle pourra renouer avec sa foi.

1284414786.jpg

Elle n'a pas perdu la foi. Mais il y a eu plusieurs événements comme ça et maintenant elle va à la messe à Pâques et Noël. Elle prie matin et soir chez elle, mais elle s'est éloignée de la communauté.
Mon oncle est curé et elle le voit régulièrement. Pour le momemt ça à l'air de lui suffire.

C'est l'essentiel! Et pour moi (même si les prêtres ne sont pas forcément d'accord) être croyant ne veut pas dire aller à la messe tous les week-ends. C'est bien joli d'être tous les dimanches dans les premiers bancs et rire de la vieille dame qui n'arrive pas à porter ses courses...

Oui je le pense aussi. L'important c'est comme on est dans la vie. Pour moi c'est pus important :0)

Et Malala, négliger la messe du dimanche est un péché grave aussi -> interdiction de communier si tu ne te confesses pas !
C'est que ça rigole pas je peux te dire.
J'ai lu ça a Noël sur la feuille que donnait le prêtre à toute l'assemblée !!

Ça a en revient à ce que je disais: il y a la religion et son interprétation ;)
Pfff décidément c'est pas facile d'être croyant...

mais c'est pas écris sur le front, je vois pas pourquoi un pretre saurais si je suis divorcé ou pas! ma mère bouffe toujours l'ostie malgré qu'elle est divorcé. d'ailleurs je m'étais jamais posé la question que ça pourrait être interdit.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Quand j'étais enfants j'avais aussi mangé l'ostille (je suivais la "masse") alors que je n'étais même pas baptisée mdr
Mais c'était bon !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je me rappelle des concours qu'on faisait avec le fils de ma marraine ;-) C'était celui qui arrivait à garder l'ostille le plus longtemps dans la bouche mdr.. (bon j'étais baptisée par contre moi mdr)

Hébergeur d'image

Moi je ne savais pas que faire avec. (En fait j'etais avec des amis).
Le prêtre me l'a donnée dans la main en disant "le corps du christ" (ou un truc du genre), je l'ai gardé dans la main. Il est revenu vers moi, a pris l'ostille de mes mains et me l'a mis dans la bouche et a redit: le corps du christ mdr
Mes copines ont bien rigolgé ....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Paroissien ou de chaque personne venant communier. Maintenant si c est de notoriete publique que la personne est divorcée et est avec qqn d autre alors oui le pretre a le droit de lui refuser la communion. Apres ca c est sur le papier hein... Maintenant chaque pretre et chaque paroisse fait un peu sa petite cuisine...

en effet je suis d'accord avec toi on arrivera pas a s'entendre! mdr!!

mis a part pour les chanoines de st maus! j'ai connu a une epoque monseigneur jean scarcella! mrs roduit de loin!

sinon je connais mieux leur communauté feminine! ou j'ai trouvé beaucoup d'ouvertures, mais je les ai rencontré dans le privé et pas le cadre professionel ou scolaire et sa change la donne! j'ai connu 2 autre communauté de soeur dans le cadre scolaire, et j'ai beaucoup moins aimé, meme si dans l'une d'entre elle je garde malgres tout quelques bon souvenir de 2 ou 3 soeurs!

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Ça doit bien être qu'il y a plusieurs sortes de catholique. Dans mon entourage, une personne avait divorcé il y a 30 ans, donc elle a été excommunée. C'était dur pour elle. Quand j étais gamine, ça m avait marqué . Par contre, n étant pas mariée religieusement, en théorie j ai pas le droit à la communion. Résultat, j en ai parlé à un prêtre qui m a dit que ce n a aucune espèce d importance. À vrai dire, j habite dans une ville moyenne et franchement, si le prêtre se mets à suivre la vie privée de ses paroissiens , son église sera vide car à mon avis, une grande partie est en état de péché mortel, si on prends le catholicisme interprété pendant mon enfance. Je connais des religieux (des personnes qui ont une fonction dans l église) très très ouverts et j en connais d autres qui en ont que l apparence - en creusant je vois qu'ils sont dans une dimension. Ça n empêche qu'on est capable de se côtoyer.

les personnes divorcés ne sont pas excommuniés.
excommunié- sortie de la communauté.
Ceux qui ne peuvent pas communier font partie de la communauté (comme p.ex. les enfants qui n'ont pas encore fait leurs 1ère communion), la vie communautaire en Eglise ne se resume pas à communier.

1284414786.jpg

Les prêtres sont censés connaître ta vie privée puisque tu vas les voir en confession, ils sont aussi censés tenir le rôle de guide spirituel pour leurs paroissiens, voire de père spirituel pour certains. Ils ne se bornent pas à dire la messe une fois par semaine.

Selon la catéchisme au sens littéral je suis en état de péché mortel avec une enfant née hors mariage, heureusement que ça ne m'empêche pas d'aller à la messe et de discuter avec des prêtres. Ils sont aussi là pour pardonner les fautes et faire preuve de miséricorde. Celui qui nous a marié à été très ouvert sur la question et ne m'a pas blâmée.

Don't mind me...

Je suis tombée enceinte pendant la préparation au mariage. Je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est plus un péché (on allait de toute façon se marier) que de faire crac-crac pour remplir son devoir de femme (par exemple). Comme aller tous les dimanches à la messe et penser à la lessive, au diner, à la diction du prêtre etc où aller quand on sent qu'IL nous appelle à Lui et prier chaque jour pour Lui demander pardon, Le remercier etc...pas facile de savoir comment bien faire....

Déjà parce que tu es censée arriver vierge au mariage, l'amour entre les époux est chaste mais celui hors mariage est un péché. J'ai pas dit que c'était logique, c'est un dogme de la foi à suivre. On est libre de suivre les principes en son âme et conscience mais l'idéal est de se rapprocher au mieux de la ligne de conduite donnée par l'église.

Don't mind me...

Merci pour ta réponse. Je suis croyante, mais certaines interprétations de la Bible me questionne ;) je verrai pour prendre rdv avec un prêtre. Certes, je vis dans le péché (enceinte avant le mariage, pas à la messe tous les dimanches, etc), mais je ne me vois pas demander pardon par principe sur qqch que je ne comprends pas...

Je comprend très bien, j'ai un peu les mêmes questionnements en ce moment, donc si je continue à aller à la messe de temps en temps, je ne communie plus. Je trouverai que c'est un manque de respect d'avoir ce privilège en étant tellement dans le doute et la remise en question. Prier me fait toujours du bien et je ne m'en prive pas par contre.

Don't mind me...

Je n'avais pas compris la particularité de la communion. Pour moi, la demande de pardon en début d'eucharistie suffisait...
Moi aussi prier me fait du bien et à n'importe quel moment de la journée (sauf aux wc lol)

Que les excommuniés ne soit pas exlus de la communauté m'importe peu. Si une femme, il y a 30 ans, divorcait pour causes de grave irresspect et était de ce fait "punie" n'a pas de sens. Si au contraire, elle perdurait dans le mariage et toute la souffrance et violence, c'était en ordre pour l'église. Même 30 ans auparavant, l'église s'est bien décrédibilisée et en a conscience. Un dogme c'est bien, mais faut pas pousser - certains devraient être revus.

Et oui, si les prêtres sont censés connaître la vie de chaque paroissien, ce n'est pas la réalité. Là ou mon chemin s'est séparé de l'église, c'est sur l'interprétation du péché, de la culpabilité, de la miséricorde (pour reprendre le mot d'Amiprice), du pardon et surtout du devoir. J'ai une autre vision la dessus et franchement, rien à battre quelle ne soit pas en adéquation avec l'église. On est tous des êtres vivants, des parties de l'univers et on est tous égaux dans le sens "être", donc on a tous une parcelle de "divinité" en nous. Je m'en fous de ce qu'ils disent ou pensent, des dogmes et tout ça, ce qui compte est ce que je ressens. Je le dis à haute voix et certains n'ose rien répliquer, d'autres me jugent et moi...... je vis. Ce n'est aucunement un manque de respect, c'est juste que j'ai pas besoin de me sentir acceptée ou approuvée pour être moi. Me respecter moi et autrui, ainsi que ne pas faire volontairement du mal, me suffit amplement.

Par contre, c'est clair que pour un catholique, je suis une âme perdue :-) qui ira brûler en enfer.

Pour moi, la personne qui passe sa vie à aider les autres ("il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime") rend grâce à Dieu qu'il aille à la messe ou pas le dimanche...

je fais la remarque parce que ce que tu as écris n'était pas juste. Malheureusement beaucoup de personnes ont une "certaine vision" de l'église catholique qui n'est pas juste, c'est tout.

Et non selon église tu n'es pas une âme perdue qui brûlera en enfer. Encore une préjugé?

Heureusement nous sommes tous libres dans le choix (ou non) de la religion.

1284414786.jpg

Mais tu as très bien fait de faire la remarque! La personne de mon entourage qui a divorcé il y a 30 ans ne l'a jamais compris, volontairement ou pas, de cette manière. Dans sa souffrance (famille contre le divorce, à l'époque le divorce incombait la faute à un conjoint=stress, avocats, jugement, haine..., faire le deuil de sa relation etç) la nuance était j'imagine, pour elle insignifante, dans le sens : elle avait suffisament de peine sans que l'église la rejette. Et dans certains millieux, je ne crois pas que, intellectuellement, les gens étaient capables de faire la différence.

Mais tu as très bien fait de faire la remarque! La personne de mon entourage qui a divorcé il y a 30 ans ne l'a jamais compris, volontairement ou pas, de cette manière. Dans sa souffrance (famille contre le divorce, à l'époque le divorce incombait la faute à un conjoint=stress, avocats, jugement, haine..., faire le deuil de sa relation etç) la nuance était j'imagine, pour elle insignifante, dans le sens : elle avait suffisament de peine sans que l'église la rejette. Et dans certains millieux, je ne crois pas que, intellectuellement, les gens étaient capables de faire la différence.

aucune âme n'est perdue, selon les catholiques toute personne qui réclame le pardon avant de mourir sera exaucée, peut importe qu'elle ai commit des crimes. ou oublié de payer un PV.

Don't mind me...

C'était une espèce de boutade, et j'aurais pu choisir une autre, c'est vrai.

J'ai eu plusieurs époques de vie, dans la première, une âme comme moi était en effet envoyée en enfer, au mieux à passer une éternité au purgatoire. Dans une autre période et autre lieu, tout étais bien plus simple et humain. C'est pour ça que je pense qu'il y a plusieurs sortes de catholicisme, ça doit dépendre du millieu en général (pas seulement géographique).

Par contre, hem, l'extrème-onction et la confession à la veille de la mort..... le pardon de l'église va au-delà de ces sacrements et peut s'en passer. Même les curés ont des trucs pour faire avec :-) ou pas (j'invente pas, simplement pas l'envie de donner des détails sur un forum). Donc, c'est un exemple ou j'apprécie l'ouverture et l'évolution de l'église, sans adhérer à ce dogme particulier.

Et là, ca me fait mal de le dire, ca renvoie à une hypocrisie. Alors si tu peux développer la dernière partie de ta phrase par rapport à ça, cela serait éclairant.

https://www.youtube.com/watch?v=n7X1F_fDs3g

sur se lien qui dure 3mn francois xavier amherdt pretre du diocese de sion, en post a l'uni de fribourg , ancien bras droit de monseigneur schwery. fxa faisait partie des nominés pour etre eveque du valais. donc quelqu'un de reconnu dans l'eglise de suisse romande aujourd'hui.
se n'est pas une video trouvée au hasard lors d'une recherche, mais une video que j'ai vu il y a 2 ou 3 mois car je connais personnellement se pretre.

dans se lien il parle des divorcés remarié, peut etre trouverez vous certaines réponses......

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Je ne comprends pas pourquoi chercher des réponses chez tel ou tel prêtre ou église alors que c'est écrit noir sur blanc dans la Bible.. Par exemple quand Jésus affirme que le remariage est un adultère, son avis sur la question me paraît clair. Soit on y met sa foi et on l'applique dans sa vie en essayant de comprendre son point de vue, soit on se construit sa propre religion sur mesure en récupérant uniquement ce qui nous fait plaisir mais à ce moment là il ne faut pas compter sur une "ouverture" (donc un reniement des paroles de Jésus) de l'eglise pour qu'elle s'adapte à notre religion faite maison. Etre approuvé par l'église ne signifie pas être approuvé par Dieu..

La bible n'a pas été écrite par Dieu mais par des hommes, et qui plus est, d'après des récits transmis par oral, traduite puis retraduite et réécrite plusieurs fois selon les besoins politiques de l'époque du moment. Les versets ne doivent être pris littéralement sans autre interprétation, c'est pourquoi le travail des théologiens est nécessaire. Et elle n'est pas, de loin le seul ouvrage de référence à la religion chrétienne.

Si tout le monde devait se contenter d'une bible, il n'y aurait plus de messe et encore moins de prêtres, on serait chacun chez soi a sortir des versets un peu n'importe comment parce que c'est écrit alors on l'applique...Un peu comme Daesh quoi.

Mais bon, si toi tu as la chance de parler avec Dieu en personne tant mieux...Nous autres on a besoin de théologies et de prêtres pour nous guider vers Dieu.

Don't mind me...

Amprice tu mets le doigt exactement où ça me pose probleme: les théologiens ne sont pas tous d'accord sur les interprétations :( Si je suis le sermon d'untel dans une paroisse, je peux retrouver des choses contradictoires chez un autre le dimanche suivant...

Oui mais ce problème ne vient pas de la religion en elle-même, c'est une caractéristique humaine.

Don't mind me...

Bien que ce soit une caractéristique humaine, il faut dire que la bible n'aide pas puisqu'il y a des choses qu'il faut prendre au pied de la lettre et d'autres choses sont "imagées" ^^ Donc en gros, ça force à l'interprétation individuelle ^^ parce que sinon, il y a de sacrées âneries dans la bible ;-)

A part ça quand on sait qui est la personne qui pourrait l'avoir faite écrire et le pourquoi du comment, ça n'aide pas à y croire ^^

Hébergeur d'image

C'est évident que lorsqu'on part du principe que c'est une aberration, toute info dans le genre devient légitime...et inversement...
Le prochain argument c'est quoi? "Si vous saviez la vérité sur le Vatican" ou "les prêtres sont tous des pédophiles"?
Bref...ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on est libre d'y croire ou pas. Personne ne nous force à y croire (contrairement à une secte)...mais il faut respecter le fait que certaines personnes y croient (et pas par désespoir mais par conviction. J'ai vécu des choses qui font que je suis certaines de Son existence...mais c'est personnel)

PS: TG je réponds en général

Mala je suis entièrement d'accord avec ton commentaire.
Je ne crois pas mais je respecte les croyants.
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut (sauf exception).

Bonjour.
J aimerais reagir sur le sujet. Mes enfants ont été en camp avec la paroisse et c était soft. Pas de dépliants a la fin.
On vit à côté de St Maurice, et ils sont a l école à st Maurice. On est protestants et jamais ça n a créer de soucis vis à vis de l école ni autre.
J ai été récemment à une messe d enterrement catholiqur et je dois dire que j ai été étonnée de constater que toute l assemblée répétait les phrases du cure. Je doute que tout le monde comprenne vraiment tout ce qu ils répètent machinalement.
Le truc de donner la paix, alors la,ça à été le pompon. J ai cru que j étais dans la 4 eme dimension.
Je suis allée à la messe pour accompagner la famille du défunt et pas pour suivre une seance de catholicisme. Franchement j ai été presque choquée. Chacun fait comme il veut mais en tant que protestante, le contraste à été saisissant.
Au sujet de l excommunication et le mariage, j ai toujours été étonnée du fait qu un homme d eglise catholique parle de ça. Ils n ont pas droit au mariage. Comment peuvent ils parler de cela, sans le vivre? Chez les protestants, chacun est libre de sa vie privée. Sérieusement, c est bizarre.
Je ne veux en aucun cas me prendre de bec avec vous, les personnes catholiques. Je respecte votre religion, mais il est légitime que je trouve certaines choses "bizarres".

Et inversement pour nous ;)

Évidemment... Ce qui est normal pour quelqu'un ne l es pas pour l autre :-)

Je suis catholique non pratiquante. J'ai tout de même accepté de laisser mes enfants suivre les leçons de catéchisme à l'école. Pour une connaissance vu que moi je ne parle pas de religion à la maison. Mon fils me faisait presque peur tellement il aimait ces leçons. Hihi je l'appelais mon petit curé.
Il a décidé de faire sa première communion ce que j'ai accepté car son choix paraît déterminé. Par contre ce que je leur "reproche" c'est l'implication qu'ils demandent au parents dans les démarches de préparation. Ce n'est pas mon truc, j'accepte le choix de mon fils par contre ils en font trop et en demande trop à mon goût au parents. (Le faire sans être sincère ne me correspond pas)
Pour la plupart des parents ils jouent le jeu mais en discutant avec c'est sans y croire et en râlant derrière. Et ça je trouve un peu bête.
Moi je me dit que interdire rend la chose encore plus intéressante, que si c'est comme pour beaucoup d'enfants ça lui passera. Par contre j'aimerais pas que toute sa vies et ces activités soient en lien avec une religion.
J'ai une mere extrémiste avec des amies comme elle et j'aime pas du tout ça.
Donc comme toi je ne serais pas pour que mon enfant commence toutes ces activités "chrétiennes". Leur apprendre le bien, aider l'autre,... Sont des valeurs importante pour moi et qui font partie de notre éducation, mais en aucun lien avec la religion. Et aussi je n'ai pas envie que mes enfants se retrouvent qu'avec des amis catholique. J'ai plutôt envie de leur apprendre l'ouverture, qu'une personne peut être bonne quelle soit musulmane, boudhistes, blanche, noire,.... Mais qu'il y a aussi des gens moins bon à éviter. L'enfant doit aussi apprendre à se protéger à avoir son propre jugement. C'est là aussi que notre rôle de parent intervient.
Bonne chance

Concrètement que fais tu pour que t'es enfants s'ouvrent aussi sur les autres religions?

Je pense que ça fait aussi partie de l'éducation. Si ma fille souhaite se faire baptisée, première communion... Si c'est réfléchi de sa part je l'accompagnerai dans son cheminement et je respecterai, bien que ça ne soit pas ma croyance. Et je serai rassurée de le faire comme ça j'aurai un oeil sur ce qui se dit et fait.

Quand je parle de s'ouvrir c'est plus à l'autre qu'à la religion.

S'ils me parlent religions je leurs explique en gros (vu que je ne suis pas experte) ce qu'elle signifie et en quoi l'autre croit.

Pour moi il ne peut pas y avoir un Dieu différant en fonction du lieu d'où l'on vient, juste des croyances différantes avec en principe la même base. Faire le bien et être bien me paraît un bon début.

Et je ne vois pas de problème qu'un catholique soit ami avec un musulman par exemple. Qu'un chinois s'entende avec un africain,... On doit apprendre a vivre avec des différences de croyance. Et ça me paraît plus important que d'apprendre à vivre avec les mêmes croyances.

Qu'est ce que tu appelles en faire trop et demander trop aux parents dans la démarche de préparation à la première communuion ? Je suppose que tu es à Fribourg vu que ton enfant suit le caté à l'école ?
Je suis catéchiste, responsable de la première communion dans mon secteur et cette année par exemple nous demandons aux parents d'être présent à deux réunions d'explications : une en début de parcours et une autre une semaine avant la première communion pour les derniers détails.
Au niveau des messes : une messe d'entrée, le premier pardon des enfants (et encore dans certaines paroisses on a demandé aux parents de ne plus être présents) puis viendra la messe du jeudi saint et point final.
On conseille les messes de familles mais on a très peu d'écho .
Je ne trouve pas cela terriblement prenant comme demande. J'ai besoin de comprendre ce qui est trop pour toi ?

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker


Hello.

Alors déjà pour moi signer un papier qui dit qu'on s'engage à éduquer et accompagner son enfant dans la préparation de la première communion m'a causé problèmes. On devait aussi s'engager à être présent à certaines dates,... Je ne suis pas dans le même état d'esprit et j'accepte qu'il fasse sa première communion sans pour autant vouloir faire une prière tout les soirs par exemple, suivre les petites consignes qu'ils reçoivent en leçon de cathechisme,...

Ensuite j'ai trouvé les lettres très moraliste. Du genre avec des soulignés + écriture en gras qui demandent par exemple
aux parents de déjà s'organiser s'ils travaillent pour se libérer pour avoir congé lors de la retrait afin d'être disponible pour garder les jeunes la nuit, faire les repas et animer des groupe.... On doit s'inscrire à l'une des activités. Ce que je n'ai pas encore fait car ayant un bébé et d'autres enfants pas possible d'aller dormir sur place ni de cuisiner. Et animer un groupe il en est hors de question vu mon manque de conviction.

Les parents même pratiquant le voient comme une corvée.
Mais bon je comprends que les convaincus aient envie que les enfants et parents le fasse avec engagement mais dans la réalité la plupart ici le font car ça se fait en 5h mais avec peu de conviction et de motivation. D'ailleurs la plupart ne vont pas pour autant à la messe avant ni après.

Et ca dans un sens ca me dérange car si c'est pour "semblant" à quoi bon?

J'ai entendu des parents qui paraissaient motivés quand même étonné que les confessions (premier pardons) se fassent encore. D'autres disent si j'avais su je n'aurais pas été d'accord, ou mais pourquoi ils ne font pas le camps que de jour, ou heureusement c'est mon dernier. Bref je me rends compte qu'au final peu sont réellement motivé.

Après on verra... l'année passé il adorait le cathechisme, en parlait tout le temps et cette année déjà moins. Je pense aussi que ça depand qui donne le cours.

Merci pour ta réponse. Je comprends mieux. Ici, nous gérons entièrement la retraite, sans demander l'intervention des parents. Je comprends que cela puisse sembler beaucoup du coup. Je sais que tu as raison sur la motivation des enfants et des parents mais j'essaie de l'oublier afin de garder, toujours, mon enthousiasme intact et chaque année je repars toujours aussi motivée car au-delà de ça, il y a des moments magiques avec les enfants et heureusement.
Bonne soirée

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker


Oui j'imagine et je voyais l'année passée mon fils rentré rayonnant de ses leçons.

Tu sais j'ai un très bon ami prêtre et même s'il me taquine en me disant qu'il ne m'a pas vu chanter à la messe,... (On rigole et on se lance des gentils fions avec ça) hihi, il connaît ma façon de voir et de vivre. Il accepte ma façon de vivre même si je suis sur il serait content de me voir aussi à l'église.
Mais dans nos discutions et vu la façon dont j'élève mes enfants il a rien à redire vu que la base est finalement très proche de celle enseignée dans la religion. Et lui même m'a un jour dit que ce n'est pas signe de bonté d'être tout les week end à l'église. Qu'il n'y a pas qu'un lieu ni qu'une façon pour prier. Bref lui et moi on se comprend on a parlé des heures sans se sentir juger l'un et l'autre. Il est extra, intelligent,... Un curé pas que curé mais homme aussi et peut être mon côté non religieux lui permet aussi de se lâché par moment sans etre que le curé.

Je comprends que les gens comme moi ne doivent pas être très "encourageant". Cela dit je ne parle pas négativement à mon fils mais j'ai moi même une sorte de rejet de l'église, sûrement en rapport avec les relations avec ma mère.

La vache qui rit, je pense que je m'entendrais bien avec ton ami. C'est la vision que j'ai aussi de la religion. Ça me fait du bien de le lire, merci :)

up

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

tu cherches la cacahuète ? ^^

Hébergeur d'image

La religion est pour moi très personnel comme n'importe quel sentiment.

Je suis croyante, pratiquante à ma façon mais j'avoue avoir de la peine avec l'église et je suis pas à l'aise avec les prêtres. Je sais qu'il y en a de très bien mais voilà...et puis je me suis mariée à l'Eglise mais d'ailleurs je me suis pas confessée avant...je peux pas me confesser à un être humain comme moi, qui va m'envoyer de prier et que je serai pardonnée!! Bref, chacun est libre de vivre la religion comme il le ressent mais j'ai de la peine avec certaines personnes qui disent, comme lors de la préparation du baptême du petit dernier, on nous a demandé la raison pour laquelle on voulait baptiser notre enfant et plusieurs ont répondu "parce que c'est un tradition" ou "pour la famille" bref, pourquoi le faire si on y croit pas??

*************************