À celles qui vivent en France voisin

Bonsoir

À celles qui ont fait le choix de vivre en France voisine êtes vous contentes de votre choix? Êtes vous bien intégrées? Avez vous pu vous (re)créer des repères?

Ça fait 2 ans et demi qu'on a déménagé et je me pose des questions... Nous avons un gros conflit de voisinage et lors d'une énième altercation notre voisin a répète 5x ici on est en France (j'ai bien conscience que c'est un triste sire qui paye sa maison avec son salaire SUISSE) mais c'est symptomatique...
Un autre exemple on n'a pas eu de place en crèche car on gagnait trop (formulé autrement ils privilégient les français qui travaillent en France)

Du coup je me demande si nous avons pris la bonne décision... On n'habite à 3 km de la frontière mais ce soir le fossé me paraît énorme... Jai le sentiment d'avoir perdu tous mes repères et d'être une intruse...

Comment vivez vous cette situation?

rolala tu es dans quelle région. Nous on est a 1km de la frontière et on a aucun soucis. Je ne regrette pas notre choix. Pour la crèche je ne peux rien dire car mes enfants n'y sont jamais aller. Ils sont scolarisés en Suisse. Par contre pour ce qui est du voisins ya des c... partout. Nous on aucun problème avec nos voisins (on est dans un lotissement). J'espère pour toi que ça va s'arranger car ce problème de voisin doit te gâcher la vie.
Nous étant à Genève et ses logements hors de prix, pour nous la seule solution d'avoir une maison c'était de passer la frontière! Courage.

Oui nous aussi cons quitte Genève et ses loyers exorbitants... Et j'ai aussi le projet de scolariser mes enfants en suisse.. Encore une autre complication!

Bref... Je crois juste que je vois tout en noir ce soir..l je me sens juste seule et isolée...

Pour l'école il suffit d'en faire la demande. Ils ne refusent pas les enfants si les parents travaillent en Suisse. Le seule truc c'est que si il n'y a pas de place dans l'école choisie ils proposent une autre école. Sinon je te souhaite plein de courage et j'espère que ton problème de voisinage va se résoudre.

Tu habite où? Moi a 1km de la douane de la Croix-de-Rozon.

Merci... Mon problème de voisinage ne se réglera pas... On a atteint un point de non retour!

J'habite du côté de la douane de CHancy...

Je crois que c'est juste un mauvais soir... Ou une mauvaise semaine... Je suis fatiguée les enfants sont malades... Bref... Je broye du noir... Ça passera!

Si jamais pour l'école il va peut être y avoir du changement selon deux amis enseignants, dès la rentrée 2014 il y'aura selon eux des problèmes à scolariser les enfants de frontaliers n'ayant pas de frères et sœurs déjà scolarisés sur Suisse. Par contre à vérifier car je ne veux pas colporter d'infos erronées.

Sinon nous on est également proche de la frontière dans le pays de Gex. On s'est super bien intégré. On a pleins d'amis rencontrés dans le voisinage. Bref aucuns regrets. Pour l'école, les enfants vont sur France et c'est vrai que cela a facilité notre intégration dans le village.

J'espère que tout va s'arranger pour toi, courage.

... Trois petites tornades plus tard ...

Rolalala pas facile.....je t'envoie des ondes positives......

Pour tes voisins fait comme si il existe pas. Fait toi un mur, tu dit bonjour et c' tous resté froide. Des c.... Il y en a partout.