C'est moi qui suis nulle ou les offres d'emploi demandent la lune?

Je suis en recherche d'emploi. J'ai un bon profil pour mon domaine, mais à chaque fois que je lis une annonce, je me sens toute petite, pas assez qualifiée et totalement nulle.

J'ai un problème d'estime de soi ou les annonces demandent des profils qui n'existent pas dans la vraie vie?

Comment c'est pour vous? Vous postulez à des trucs qui vous paraissent au-delà de vos compétences?

Hello

Les profils qu'ils mettent n'existent pas. Ils mettent toutes les qualifications possibles.

Il faut postuler même si tu n'as pas toutes les qualifs demandées.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Je vois là ou je bosse, quand on met une annonce c'est tjours le profil top alors que pour de vrai le poste demande pas tout ça et puis si vraiment ils trouvaient le candidat idéal, ils voudraient pas le payer ahahah

Réponds même si tu corresponds pas à tout

Perso, je réponds si j'ai pas "serait un atour" par exemple
mais si c'est mis "indisensable" là non

C'est normal, ils demandent un Max pour trouver quelqun qui correspond à moitié. Jai souvent vu des annonces "diplôme universitaire" Ben personne ne l'avait se diplôme et un cfc de commerce suffisait largement.
Donc si tu correspond plus ou moins, vas y et postule!

Les recruteurs savent que souvent il faudra faire des compromis sur quelque chose par rapport au profil idéal, après c'est à l'appréciation de chacun :

- si l'annonce demande 5 ans d'expérience dans un domaine et que tu en as 3, postule. Si tu n'as pas d'expérience du tout dans ce domaine, épargne ton temps et celui du recruteur.
- si l'annonce demande des compétences informatiques précises, par ex. SAP, et que tu as travaillé sur un concurrent de SAP, postule. Si tu n'as jamais travaillé sur un ERP, ne postule pas.
- si tu as toutes les compétences mais qu'il te manque systématiquement une langue, inscris-toi immédiatement à un cours pour l'apprendre, cela montrera ta motivation

Dans les statistiques une femme postule lorsqu elle a 80% des compétences. Un homme 50%.

Mon job actuel il me manquait quelques années d expérience (7 au lieu des 10 demandés ), une langue en moins et pas le bon diplôme (mais formation dans le domaine et surtout expérience droit dans le domaine )

Lilypie Pregnancy tickers

Hello,

Je rejoins totalement le point de vue de Pivoine (comme très souvent d'ailleurs...).

Je dirais que cela dépend de ce qui est demandé:
- Si ce sont des éléments opérationnels qu'ils demandent, genre la maitrise d'un programme informatique ou d'une langue, il y a des raisons derrière. Dans mon entreprise, nous demandons beaucoup l'allemand pour de nombreux postes (je travaille moi-même beaucoup dans cette langue), et nous ne pouvons pas entrer en matière sans.
- Si ce sont d'autres éléments moins concrets, genre 10 années d'expérience (alors que tu en as que 5 à 7), ou une formation (alors que tu as acquis tes compétences par l'expérience, et que tu es capable de faire la même chose que quelqu'un qui a cette formation), alors j'essaierais quand même.

Concrètement Bulle de Savon, c'est quoi qu'ils demandent sur annonce qui "n'existe pas dans la vraie vie" ?

Je m'incruste dans le poste car j'ai des fois un peu le même sentiment que Bulledesavon ne pas répondre aux critères recherchés.

Florinette 1970 et Pivoine qu'est-ce que vous me conseillerez dans ce cas là
Pour un poste de secrétaire :
CFC d'employé/e de commerce ou titre jugé équivalent (j'ai un CFC entre l'ancien employé de bureau et de commerce qui date de 23 ans)
Expérience professionnelle de plus de 5 ans (dans mon premier job après CFC j'ai bossé 5 ans mais il y a de ça 20 ans, ensuite maman au foyer, par contre j'ai fait différentes formations pas forcément en rapport avec ce job et j'ai également fait 16 ans de bénévolat avec deux certificats de fonction de différentes associations qui sont dans l'administratif et gestion de membres)
Capacité à travailler en équipe (ça c'est ok)
Aisance dans les contacts humains (pas de soucis à ce niveau là)
Maîtrise des outils informatiques de base (je sais utilisé Word, Excel, Powerpoint, navigateurs internet, donc je pense que je peux dire oui à cette question)

Le poste m'intéresserai bien, les horaires aussi est-ce que cela vaut la peine de postuler ou pas vu que j'ai pas les 5 ans d'expérience demandé ?

Je te confirme que tu n'as pas un profil idéal car une interruption aussi longue de la vie professionnelle est mal considérée par la majorité des employeurs qui vont penser que tu n'es plus à jour par rapport aux évolutions des entreprises.

Cependant, je ne suis pas quelqu'un de très optimiste et j'ai tendance à voir le côté vide du verre, alors ne t'apesantis pas sur mon seul avis.

Je te conseillerais de cibler les sociétés assez petites, dont les responsables peuvent avoir une logique moins formattée que dans les grandes sociétés. Dans ta recherche, personnalise ta lettre à fond en faisant des parallèles entre ton expérience associative et les exigences du poste. Tu peux joindre une photo soignée de toi, maquillage, brushing et sourire inclus.

Ton CV devrait être fait de manière professionnelle, je veux dire par là une jolie mise en page, l'utilisation des tabulations et styles, et n'oublie pas de traquer les fautes d'orthographe et de syntaxe. Dans ton comm ci-dessus, il y a au moins 3 fautes d'orthographe et la syntaxe est trop proche du style parlé ; on est d'accord que sur un forum on fait moins attention que dans une postulation.

Merci pour ta réponse, certes pas très encourageante mais en même temps je pense assez réelle malheureusement.
Difficile le retour au travail quand on a fait le choix d'être maman au foyer pour s'occuper de ses enfants, plutôt que de les mettre en crèche dès leur plus jeune âge. Et je pense que j'ai autant si ce n'est plus appris dans ma dernière fonction de bénévolat que je n'aurais appris dans le monde professionnel.

Pour ce qui est de mes recherches je regarde effectivement les petites entreprises, et également dans la vente genre boutique ou autre.

Ma lettre de motivation est à chaque fois faite en fonction de l'offre que je postule, et j'ai été aidée pour mon CV par une personne travaillant dans des RH, je pense qu'il correspond donc à ce qui se fait aujourd'hui. Pour ce qui est des fautes d'orthographes et syntaxes il est bien clair que je fais très attention et fait relire mes documents avant de les envoyer, alors que sur le forum je tape mon texte et je reconnais ne le relis que très rarement.

Encore quelque chose : réseaute à fond, ne te limite pas à répondre aux annonces. Si tu habites une petite ville, essaie de connaître le plus de monde possible, sois active dans 1-2 organisations (comme tu l'as été de toute façon), etc. L'avantage des petites sociétés, c'est que les patron(ne)s sont plus accessibles et on peut les toucher de manière indirecte. Essaie de trouver le bon équilibre entre le plaisir d'échanger avec beaucoup de gens et la volonté de leur parler de ta recherche d'emploi, afin qu'ils ne se sentent pas utilisés.

Ce n'est pas facile, mais plein de gens y arrivent donc tu peux aussi.

PS: STP, évite le petit commentaire sur la mise en crèche. Le mien est en crèche depuis tout petit parce que je suis seule à m'en occuper, et il a certainement été aussi heureux que les tiens à la maison...

Mon commentaire n'était absolument pas négatif ou contre qui que ce soit, je suis certaines que les enfants peuvent être aussi heureux en crèche qu'à la maison et inversement. C'était une constatation qu'arrêter pour s'occuper de ses enfants étaient déjà pas reconnus pendant l'arrêt et était pénalisant pour retrouver du travail par la suite.

Oui arrêter de travailler pour s occuper des enfants est pénalisant sur le marché du travail. C est malheureusement un fait. J ai travaillé dans la réinsertion et c est difficile. C est malheureusement un point qu il faut avoir à l esprit lorsqu on prend cette décision. Et souvent on n y pense pas ça fait partie des raisons qui font que personnellement je déconseille de tout lâcher sur un laps de temps trop long.

Après rien n est irrovoquable. Ma mère a recommencété sa vie professionnelle après 20 ans d arrêt.

Lilypie Pregnancy tickers

OK, désolée pour l'interprétation plutôt pessimiste, comme je l'ai dit plus haut c'est dans mon caractère. Oui, c'est malheureux mais les recruteurs sont assez formatés et un de leurs préjugés est qu'après 20 ans d'un mode de fonctionnement on n'est plus très adaptable à un autre. Ce préjugé est aussi actif envers les personnes qui ont toujours travaillé dans la même boîte et qui cherchent un job à 50+ ans.

J'avais aussi ce sentiment la dernière fois que j'ai cherché un job, il y a 10 ans de ça...
Et puis, j'ai vu une annonce qui disait "Recherche micro-informaticienne".
Moi qui était employée de commerce et réceptionniste dans une boîte informatique, rien à voir avec le post (je faisais un petit peu de support). Mais en lisant l'annonce, il n'y avait pas beaucoup de chose très technique, mais pas mal de chose que je ne connaissait pas vraiment.

A cette époque-là (oui... ça fait longtemps quand même...LOL), je faisais un diplôme de Webpublisher en cours du soir.
Du coup, j'ai quand même postuler, car j'en avait marre des annonces "Employée de commerce billingue, trilingue, etc..." et ça me gavait de travailler dans un secrétariat.
Eh bien j'ai été prise, car, en fait, ils ne recherchait pas une "Micro-Informaticienne", mais une Assistante technique... et je correspondait tout à fait au poste. A l'Etat de Vaud, il ne peuvent pas changer l'intitulé d'un poste vacant, c'est con, mais j'aurais pu passer à côté de ce super job...

Bon, maintenant, je vais passer les détail de comment je trouve ce poste après 10 ans...LOL (énormément de changement interne, balader et placée comme un mouton là où ça arrangeaient les chefs, une chef tiranique et garce, 6 collègues parti + 2 chefs en 5 ans... Voilà, voilà...)
Bref, du coup, je suis à nouveau en recherche d'emploi et je postule à tout ce qui me plaît, même si je n'ai pas toutes les compétences demandées...

Eh bien, même après 20 ans d'expérience, je doute encore, car pour l'instant, j'essuie que des refus.
Mon but étant de changé d'orientation et j'ai évidemment pas énormément d'expérience dans ce que je veux faire, malgré le fait que je connaisse bien ce domaine.

Hébergeur d'image

Moi, j'aimerais qu'on m'explique comment ça se fait qu'avec ces sélections de fous et ces exigences incroyables, il y ait autant de nuls et d'incompétents qui ont trouvé un job.
Vraiment, je ne comprends pas...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

"Tout le monde est con... sauf moi !"
Hum hum, comme si c'était aussi simple. On sélectionne les gens sur leurs qualités, mais tout le monde vient aussi avec ses défauts.
De plus, les entreprises sont des groupes avec leur fonctionnement propre qui est très difficile à changer. Si c'est une grande boîte, il y a une multitude de groupes avec chacun son fonctionnement, des logiques qui sont compréhensibles si on les prend séparément mais qui sont antagonistes entre elles, etc. La bonne volonté ou l'intelligence ne suffisent pas. On entre dans une entreprise en espérant la changer, mais c'est bien souvent elle qui nous change.

Bref, on est tous le con de quelqu'un. Moi, j'arrive à être conne pour plein de monde et de manière différente à chaque fois, c'est une compétence.

Désolée si j'ai donné l'impression de me placer au dessus des autres...
Ce n'était pas l'idée.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Disons que plein de gens disent la même chose que toi et ça défoule bien, mais malheureusement ça ne résiste pas à une réflexion sur les raisons des dysfonctionnements en entreprise, dans les familles ou dans la société en général. Il y a bien plus de gens qui essaient de bien faire que de gens qui sabotent volontairement, mais la bonne volonté ne suffit de loin pas toujours.

OK, je vais nuancer un peu.
J'y ai été un peu fort... mais, c'est mon style.
Disons que quand on voit certaines personnes qui ont trouvé un job, on a du mal à croire que dans ce domaine si impitoyable et sélectif de la recherche d'emploi, tous les autres candidats étaient moins bien.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

LOL! ça m'est déjà arrivé de me poser la question.

Mais tant mieux que des boites engage des cas, comme cela tout le monde à une chance.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Deux personnes avec les mêmes diplômes, expériences etc ne seront pas les mêmes niveaux compétences...

Dans ce que je vois autour de moi, les "nuls" ont un bagou, ils savent se vendre, ont confiance en eux et j'imagine que c'est ce qui fait qu'ils ont été pris plutôt qu'un autre.

Et t'imagines pas combien il y en a à l'Etat... genre fonctionnaires bien planqués qui ont tout compris à ce système datant des années 50...

Hébergeur d'image

A la limite, au recrutement, je veux bien croire que ce n'est pas toujours simple de savoir à qui on a à faire.... en effet, les nuls ont surement du bagou..

Par contre, quand tu vois des gens engagés qui sont incompétents, que tout le monde le sait mais qu'ils ne sont pas licenciés... j'ai tendance à me dire que c'est dommage pour les compétents ou tout du moins ceux qui essaient de faire du bon boulot ^^. Mais je sais qu'il y a certaines grandes enseignes qui licencient uniquement pour fautes graves, et que des je m'en foutiste sont gardés.. j'ai un peu de peine à comprendre quand même..

franchement une fois qu'ils sont dedans c'est difficile de les faire sortir...
En tout cas chez nous, on vire pas à moins d'une faute grave... et pourtant y en a qui glande rien et derrière qui tu dois repasser et tout le monde le sait...

Toi, t'es aussi à l'Etat? Ou la Commune peut-être?
Y'a que là qu'ils ne virent que pour faute grave ou alors faut vraiment bien prouver son incompétence...

Hébergeur d'image

Chez moi, je crois que c'est surtout que si on vire quelqu'un d'incompétent ca veut dire que les personnes qui l'ont engagée et gardée un certain nombre d'année se sont trompées...
et la remise en question c'est pas le fort de l'entreprise.

les nuls et incompétents savent souvent bien mieux se vendre

Ca doit être ça... ;o)

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

J'ai souvent entendu que tu avais des chances pour un poste si tu correspondais à 70% du profil sur l'annonce. Récemment, j'ai même entendu quelques connaissances qui avaient postulé alors qu'elles n'avaient pas certains critères que j'aurais jugés comme essentiels (par ex. poste de responsable d'équipe alors que vient de débuter dans le domaine, ou personne avec bonne expérience mais pas du tout dans le domaine) et les personnes ont été retenues. J'ai pour ma part réussi une petite réorientation en faisant une très bonne lettre de motivation spécifique et en faisant de mon expérience antérieure un atout pour amener qqch de neuf dans le poste que je cherchais. Donc selon moi, postule si tu corresponds à 50-60%% du profil et que tu es très motivée. Et surtout, gros problèmes des femmes, reconnaître ses compétences et les mettre en avant (pas voir ce qu'on a pas ou pas assez; selon les études, les hommes sont bcp plus sur d'eux et ils y vont plus au culot).

Bonne recherche!

j'avais entendu comme toi presque, 80 %

Et pour les spécialistes (donc recruteurs/RH), qu'en est-il du CFC?
Je suis moi aussi à la recherche d'un job dans l'assistanat ou le secrétariat mais je n'ai pas de CFC, seulement 12 ans d'expérience dans différents domaines (pas de poste ici dans mon domaine initial).
Comment mettre en avant le fait que ce n'est pas parce que je n'ai pas de CFC que je ne suis pas efficace. On me répond toujours qu'ils ont pris quelqu'un qui correspond mieux au profil

parfois j'ai tout selon le profil de l'annonce et je reçois aussi cette réponse "type"

C'est pas gratifiant en tout cas, on n'a même pas la possibilité de se démarquer lors d'un éventuel entretien.
C'est nul...

.

Lilypie Pregnancy tickers

Et cela dit, pour répondre à la question initiale, j'ai aussi parfois cette impression!

Hello,
Vos echanges me font sourire.
Pourquoi les "nuls" sont engages ?
Parce qu'ils ne le sont pas forcement, ou alors seulement a vos yeux.
Parce que parfois pour certains postes, on a pas d'autre choix que de prendre le "moins manvais""

J ai pas tout lu les commentaires...
La j ai une copine qui vient de trouver un job à l état.. Ils demandaient 5 ans d expérience... Elle les a mais ensuite elle est restée au foyer de longues années... Et Ben elle a ete prise.. Le seul hic c est qu elle cherchait à 80 .. Et C est du 100%... L annoncé était précisée à 100, l annoncé lui a plue de suite et elle a postulé...
Comme quoi faut pas désespéré!
Bonne chance à toi

Voilà un lien qui m'a aidée... maintenant je vois mes recherches d'emploi différemment. J'ai passé un coup de fil hier pour "prendre des nouvelles" de ma candidature et aujourd'hui j'ai un entretien .... d'ailleurs je stresse !!! :-) Mais ça fait du bien d'être considérée autrement.

http://dessinetoiunemploi.com/