chaton d'un mois 1/2

Bonjour, je sais que certaines d'entre vous s'y connaissent avec les chats et j'ai besoin de vos lumières. Une chatte sauvage a accouché dans mon jardin, je m'en suis aperçue quand la petite avait env. 2 semaines. Je n'ai rien touché et j'ai fait très attention à ne pas déranger, ce qui est facile vu que mon jardin est une vraie forêt vierge. Le 11 juillet, le chaton avait donc 1 mois, la mère est allée chasser un peu plus loin et longtemps, bêtement le bébé est allé la chercher 2 jardins plus loin. A cet endroit, jardin d'un restaurant fermé (vacances) et en bordure de rue fréquentée, le bébé s'est mis à miauler dramatiquement. Bien sûr toutes les mémés du quartier se sont arrêtées, ont essayé de l'attraper, certaines ont réussi pour le lâcher 3 secondes après, bref, un miracle que ce chat n'ait pas fini sous une voiture. J'ai copieusement engueulé tout le monde, ramené le chaton dans son nid, accroché un papier du genre "pas touche au chaton" à la barrière, mais la mère n'est plus jamais revenue, et depuis je me retrouve avec ce chaton. On la nourris, elle est en parfaite santé, contrôle chez le véto OK, pas de problème avec le chien, mais reste la question: comment on éduque un chat de cet âge (actuellement 1 mois 1/2)? J'ai espéré que les chattes des voisins s'en chargeraient, mais elles n'entrent plus dans le jardin depuis qu'on a Mia. On a essayé de la prendre un peu dans l'appartement, mais elle fait ses besoins partout et bousille les meubles. Pour le moment elle habite donc au jardin, mais est-ce qu'on peut faire plus, ou il vaut mieux la laisser marrante, mais à moitié sauvage dans le jardin?
Il va de soit qu'on la stérilisera en novembre, nous ne tenons pas à avoir 15 chats par an...

Merci d'avance poour vos lumières.

Alors pour lui apprendre la caisse, il faut la mettre dans une pièce avec la caisse, et la mettre dedans régulièrement ainsi que le truc tout con de lui gratter le sable quand elle est dedans, si tu l’attrape sur le fait en train de faire pipi, ou plus en dehors de la caisse, pas de punition, mais la prendre la mettre dans la caisse, et lui dire fermement que c'est là et pas ailleurs.

Pour les griffes, un peu le même système avoir un arbre a chat, quand elle est prise sur le fait ne pas la punir, mais la prendre, et la mettre avec les deux pattes avant sur l'arbre, quitte a lui faire un geste de va et viens avec. et tu peux aussi bêtement lui montré..

enfin faire comme la maman ferais tous simplement.

Par contre surveille la a l'extérieur a cet age elle est trop jeune pour avoir appris le langage chat, et risque que ça cause soucis avec les chats du voisinage....

BIZ, bon courage, et chapeau d'avoir sauvé cette petite puce....

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Merci Trycoline, je vais essayer comme ça. Maintenant, le truc comportemental tout bête: elle chasse tout ce qui bouge, du brin d'herbes à nos pieds, en passant par les jupes. Des fois c'est rigolo, mais quand je plante quelque chose et qu'elle saute 10 fois de suite sur ma main en mordant de toutes ses forces, ça devient lourd. Ca passe en grandissant, ou il faut la gronder?
Le chien tolère un tout petit peu ce genre de bêtises, après 2-3 fois il dit grr, et elle se couche par terre sur le dos. Après il lui interdit de bouger un poil pendant 5 minutes, c'est à mourir de rire. La meilleure c'est qu'à l'âge adulte, elle sera env. 3x plus grosse que notre chihuahua!!!

Gwenaëlle

Alors oui c'est normal chez un chaton de cet age, ce comportement apprendre que ca fais mal quand on mord, etc... cela s'apprend entre le 2 et 3 eme mois, là comme il y a plus la maman, il te faut faire aille très fort, et dire non fermement, sans gronder juste un non ferme et définitif. Ensuite tu peux aussi la prendre par le coup gentiment la mettre sur le coté et tapoter avec deux doigt sous le ventre, comme le ferais la maman.

Tu auras tout un apprentissage a lui faire, vu que malheureusement plus de maman pour le faire.

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

SUPER, un énorme merci! Justement, comme maman humaine, je m'y connais, pour les chiens ça va à peu près, mais chats... Que des adultes de la SPA jusqu'à présent...

Merci encore.

Gwenaëlle