chômage longue durée

Pour une fois, contrairement aux autres posts, c'est du papa dont il s'agit:
Comment gérer (ne pas avoir trop d'angoisse) quand celui qui ramenait le "gros" revenu est au chômage depuis plus d'un an et n'a toujours aucune piste?
Moi, je travaille à 50%, mais tous les jours avec des horaires étalés, qui ne me permettent donc pas d'augmenter mon taux (et il n'en est pas question pour mon employeur).

Donc on commence vraiment à paniquer à fond, car ça devient très difficile financièrement, et en plus on se rapproche petit à petit de la fin du droit au chômage.
La conseillère ORP est super positive et n'arrête pas de dire que mon mari fait tout ce qu'il faut... ouais bien, en attendant, il n'a pas eu un seul interview depuis le début.

Comment ne pas transmettre cette peur aux enfants? Comment penser au futur et rester positif dans ces conditions? Comment soutenir mon mari et tenter de lui remonter le moral (pour autant que ça soit possible, car là je m'inquiète vraiment pour sa santé psychologique avec ce qu'il endure).
Des expériences?

J'ai passé 2 ans au chômage mais c'était différent, j'étais encore à l'uni (je travaillais pour vivre en plus des études).
J'ai trouvé un job je crois 3 mois avant d'être en fin de droit...

Donc, je te dirais que ce serait bien s'il pouvait s'investir dans quelque chose, même bénévolement, histoire de se changer les idées, de se sentir utile. Et qui sait, ça peut peut-être offrir des opportunités.
La peur de l'avenir, dans les conditions qui sont les vôtres, impossible à supprimer. Ca fait partie de la situation.
Par contre, pour ne pas sombrer, il faut sortir de l'inactivité...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Hello!

Je n'ai pas d'expérience à te faire partager, mais je veux juste te dire que je souhaite à ton mari de retrouver bien vite du travail. Je comprends que cette situation n'est pas facile. Dans quel domaine cherche-t-il?

Alors on a pas été exactement dans la même situation mais le bilan de compétence avait beaucoup aidé mon mari pour envisager de nouvelles perspectives et d'autres filières aussi où il y a plus de facilités pour retrouver un job...
A t-il fait essayé de reprendre un job même avec un contrat à durée déterminée ? parfois ça peut découler sur un emploi permanent.. j'avais "forcé" mon mari à faire des petits boulots pendant sa période de chômage pour éviter le vide sur le CV et même pour le moral car à la fin, on a tendance à se laisser un peu plus aller. C'est tellement difficile certains jours..
Pour le moral et éviter trop le stress du chômage et de l'avenir, moi je trouve que le sport était vraiment bénéfique.
Courage en tout cas, c'est pas facile....

Puis je te demander où on peut faire un bilan de compétences ? Ça m intéresse pour moi. Merci.

moi gr'ace à mes remplacement j'ai réussi à relancer un délai cadre complet. Bon ça me fout un coup d'avoir fait deux gros remplacement et que cela débouche sur rien, mais d'un autre côté ça a beaucoup enrichi mon cv.

Ton mari a peut être un cv pas top (pas bien mis en évidence), ses lettres de motivations son mal tournée ? a il eu droit à des cours de coaching ?

(mon mari s'occupe de chômeur, sa boîte fourni des cours de compta, d'informatique, de coaching de recherche, cv, entretien d'embauche, et même relooking parfois)

ça a fait du bien à de nombreuses personnes

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

merci pour tous vos conseils!
Alors oui, il a fait un peu de bénévolat pendant l'été, et il a pris 3 postes temporaires et partiels (de 2 semaines) qu'il a eu par des connaissances, là il donne des cours privés à des étudiants.
Mais sa conseillère lui a dit d'arrêter car il est sous-payé pour ces emplois temporaires, et elle pense qu'il ne devait pas accepter de telle conditions. (mais il continue quand même)
Elle pense que son CV est parfait, ne veut pas lui payer de cours de langue, selon elle ses connaissances sont suffisantes (le français n'est pas sa langue maternelle, il le parle, mais ne l'écrit pas), elle l'a envoyé à un cours de "gestion de carrière", d'où il a été renvoyé après 3 jours par l'enseignant, car il ne pouvait pas suivre (français trop "professionnel" et c'était pour un public de cadres, et bien qu'il était cadre dans son dernier job, il n'a pas les diplômes qui vont avec).
Il est allé voir un coach, qui lui a fait refaire son CV complètement différemment de ce que le cours de gestion de carrière lui avait conseiller,... du coup il ne sait plus lequel des 3 versions utiliser..... !!!
Vous voyez la situation quoi!

Oh... c'était Porot ?


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

oui, une des 3 versions c'est les conseils de Porot.
:-)

J'y suis aussi passée, un enfer....


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

il faut qu'il redemande le cour de français et si son conseiller lui dit non, il faut qu'il lui demande le refus par écrit !!! (jamais rien d'oral)

en général comme ça la motive moyen de faire des explications officiels de refus de cours, ça marche assez bien ;)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

@cici6 : Mon mari avait fait chez Argynis rue Vinet à Lausanne mais je crois que ça a fermé mais moi, j'en avais fait un chez Balthazar formation à la rue du Simplon, toujours à Lausanne. Ils étaient super. J'ai vraiment eu un excellent contact là-bas et de très bons conseils. J'avais été envoyée là-bas par l'ORP aussi et ça m'avait beaucoup apporté.

@catherine123 : non mais c'est quoi cette conseillère ??? Méfiance, méfiance....J'avais changé de conseillère moi car la 1ère avait fait un erreur de rendez-vous et après ils voulaient me donner une pénalité (perte d'indemnités) alors que j'étais 100% certaine de moi de la date qu'elle m'avait proposée puis elle était molle....
Le français écrit pour un cadre dans le canton de Vaud est indispensable ! puis c'est quoi cette conseillère qui déconseille à un chômeur de garder une activité (même s'il y perd un peu financièrement...) ??
Enfin, pour le CV, lors de mon bilan de compétence, ils m'avaient dit qu'un CV a besoin d'être retravaillé un peu, quasiment à chaque envoi de candidature en fonction de l'offre d'emploi !! Il faut que ton mari utilise le CV qui correspond le mieux à l'offre d'emploi pour laquelle il postule.

Je te fais un MP car on vient de traverser exactement la même situation et en plus moi je travaille pas.

J'ai aussi été au chômage et j'ai trouvé du travail quelques mois avant la fin de mon délai cadre.
Tout comme ton mari je n'avais pas d'entretien. Parce qu'il n'y avait malheureusement pas de place de travail.

Je lui conseillerai de trouver un job, même dans n'importe quoi. J'ai trouvé que les portes s'ouvraient plus facilement si on avait déjà quelque chose que si on était au chômage. Surtout ne pas dire au chômage mais en recherche d'emploi.
Ne pas compter sur les conseillers ORP. Ils ne m'ont jamais aidé à trouver du travail.

Et surtout essayer de garder le moral et ne pas baisser les bras même si c'est difficile.

Hello,

Je rejoins certains commentaires: si ton mari n'a eu aucun entretien pendant une si longue période, cela veut dire qu'il y a un problème.
Si sa conseillère ORP reste quand même positive, pour moi elle ne fait pas vraiment son boulot comme il faut...
C'est clair que si ton mari ne maitrise pas bien le français, c'est un énorme handicap et il a sûrement besoin d'un cours approfondi.
Après il faut aussi réfléchir très sérieusement sur le type de job que ton mari cherche, et élargir les perspectives.
Si ton mari cherche en tant que comptable par exemple, il faut bien imaginer qu'en n'ayant pas un français suffisant, il risque de ne jamais trouver.
Pour les personnes n'ayant pas une bonne maitrise du français, il est parfois nécessaire de se tourner vers des métiers moins administratifs.

Concrètement, il maitrise quelles langues ton mari et il cherche actuellement dans quoi ?

Pour avoir vécu la même situation il y a pas longtemps avec mon mari, le fait de ne pas avoir de réponse ou d'entretien est habituel. Ils reçoivent des tonnes de dossiers. Les conseillers sont aussi débordés faut pas compter sur eux.

Hello,

J'ai été Conseillère ORP et je suis Responsable RH depuis des années.

Effectivement lors d'un recrutement nous recevons des tonnes de dossiers et nous n'avons malheureusement pas le temps de répondre à tous, et cela n'aide pas les candidats.
Mais pour moi malgré tout si quelqu'un recherche activement depuis longtemps, il y a quand même un souci concernant le ciblage des recherches.

Quant aux Conseillers ORP, oui ils sont débordés (j'avais environ 2x plus de candidats que le nombre que j'aurais du avoir selon les directives du SECO), mais cela ne justifie pas pour autant que cette Conseillère reste béatement super positive.
Dans mon équipe (j'étais dans l'un des ORP à Genève), si un candidat restait plus de x mois sans entretien, nous devions le justifier et proposer d'autres mesures (formation, changement d'orientation ou autre)

J'ai aussi vécu ça deux fois, dans le premier cas j'ai retrouvé un job 2 mois avant la fin de mon délai-cadre, la deuxième fois 1 mois après... mais c'est stress... J'ai longtemps été le seul revenu du ménage (première période de chômage) et maintenant le plus haut et de beaucoup (je suis cadre). C'est vrai que les entretiens, en fonction du secteur ou du job recherché, ne sont pas forcément légion. Ceci dit, j'en avais quand même en moyenne 1 à 2 par mois (sauf quand j'étais enceinte là je pouvais oublier !) donc je pense qu'il y a un soucis s'il n'a jamais eu d'entretien. Personnalise-t-il son CV et surtout ses lettres par rapport aux annonces auxquelles il postule ?

Pour la langue, ce n'est pas forcément un obstacle si la langue principale de ton mari est l'anglais. Je ne sais pas où vous habitez, mais à Genève, Lausanne, Zurich ou Bâle par exemple il y a plein de multinationales ou d'organisations où l'on parle exclusivement anglais, tout comme les boites de consulting.

Après c'est sûr qu'il ne faut pas compter sur le/la conseiller/ère pour proposer des jobs, mais une fois de plus dans mon cas j'ai un profil assez spécifique et il n'y a pas des offres d'emplois tous les jours. Ceci dit, on m'avait proposé des postes, mais qui collaient rarement (ça s'est amélioré les derniers mois quand ils ont mis en place un nouveau système pour les offres d'emploi).


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.