Classement des factures et de la paperasse

Bonjour à toute!
C'est la fin du mois et il fait moche donc je m'attaque au paiement et au rangement des factures!
Mais franchement je me complique l'existance avec ma façon de ranger et en plus si je dois rechercher un document ça me prend des heures, alors dites moi comment vous faites? Que deviennent vos factures après paiement?
Merci d'avance

Tu classes comment ?
Perso, j'ai l'impression de faire au + simple : un classeur, des intercalaires et une "section" par factures : Appart, assurances maladies, Téléphone, impôts, relevés banquaires...
En général, je fais un classeur par année. Je ne sais pas d'où tu viens mais si jamais, chez Kramer&Krieg à Lsne tu trouves des paquets de 24 intercalaires, c'est bien pratique pour tout séparer tout en ayant tout sous la main en un coup d'oeil !

✩✩✩ Notre petit coeur illumine nos vies depuis le 28 janvier 2012 et notre princesse est venue agrandir notre famille le 24 juillet 2014 pour notre + grand bonheur! ✩✩✩

Hello
Ici je fais pareil que Nemy mais souvent 2 classeurs par année !
Bon courage, tu seras contente quand ça sera fait ! ;-)

Lilypie Kids Birthday tickers

Ici il y à 1classeur pour chacun avec assurance maladie feuille de salaire décompte postale ect... pour là petite aussi avec pediatre, assurance...
Et in classeur famille où il y à. impôt, Électricité, loyer, tephonne , internet , bail et garantie , ainsi que tout les tickets des meubles électromenager ordi ect....
Pour les paiement j'utilise le calpin jaune qui en soit m'as aucune valeur mais pratique et les recepisser je les gardes dans une grande enveloppe

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Cool merci pour ces idées, et comment classer vous les autres documents: contrat etc.???

Ici une dizaine de classeurs. Un pour la maison (électricité, téléreseau, SI,...), un par téléphone (1 fixe et 2 mobiles), 1 pour internet, 1 par compte postal ou bancaire (3), un pour l’hypothèque, 1 assurance auto, 2 assurance maladies, 1 assurance accident, 1 impôts, 1 pour le futur bébé, et 1 pour les garanties triées par type d'appareil (jardin, cuisine, ordi, electro,...)

Bref psychopathe du rangement des factures, mais je l'assume :-D

Je passe une soirée par mois devant une émission pas très intelligente pour tout trier tranquillement.

un classeur par enfant avec intercalere style pédiatre, garderie, ecole-parascolaire, activité, etc....
un classeur appartement, loyer electricité, assurance ménage, rc etc...
un classeur impot
un classeur voiture, plaque, assurance, factures etc...
un classeur avec les certificats maladie et accident, 3eme pilier, salaire, carte credit, action, ordre permanent etc...
.
un classeur par année pour moi, avec intercalaire alphabétique et je classe toutes les autres factures + medecin-maladie et accident

wahooo tout le monde garde tout! là c'est moi qui me pose des questions. Ici je paie tout par ebanking et je jette ensuite. Je garde uniquement les polices des assurances (maladie, voiture, ménage, etc.) En plus, bcp de factures sont uniquement sur l'ordi.
Je garde qq papiers utiles aussi... et tout va dans le même classeur.
Et je garde aussi les garanties dans un dossier avec les modes d'emploi.

Je suis la seule à faire ça?

moi non plus je garde pas toutes les factures et comme je fais mes paiements par e-banking, j'ai la trace de ce que j'ai payé.

Je ne vois pas l'intérêt de conserver les factures de prime de l'assurance maladie, du téléphone, du loyer, etc. Par contre je garde les décomptes de l'assurance, des charges de l'appart, les fiches de paie bien sûr, etc.

Et j'ai aussi un dossier spécial garanties et modes d'emplois en vrac ;-)

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Içi, j'ai un classeur pour moi, les courriers qui ne rentre pas dans les catégories de mon classeur donc assurance, banque etc je les mets dans divers, j'ai aussi des intercalaires et je ne me prends pas la tête quand je cherche un doc.

Mon mari a le sien et nos enfants ont le leur.

Lilypie Kids Birthday tickers

sauf celles concernant les travaux de la maison pour les impots! dans un classeur spécial.

les paiements sont tous faits par e-banking, donc on retrouve toutes les preuves de paiements

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

@ Salinger: tu n'es pas la seule.

Tous nos paiements se font par e-banking. On jette ensuite les factures, sauf celles où il y une garantie, pour les assurances ça ne sert à rien de garder les factures: on garde uniquement les polices, de même pour les impôts: les factures/acomptes servent à rien. On garde juste le décompte final pendant 2 ans ensuite direction poubelle.

De toute façon les entreprises sont obligés de garder leurs documents pendant 10 ans, donc s'il y a vraiment un problème, il suffit de se tourner vers eux (je l'ai remarqué avec nos clients hihi mais c'est hyper rare).

Nous procédons de cette manière depuis le début de notre vie active et jamais eu de soucis.... au moins tout est dans un classeur et encombre pas nos étagères pour rien.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors moi j'ai:

un classeur avec toute les factures avec intercalaires par mois j'en ai 1 par année

Depuis ce mois prends tout la paperasse de mon homme car lui n'a même pas un classeur et ses tas de papier m'horripile surtout quand on reçois un rappel de facture qu'il a "perdue"! hum hum

Du coup j'ai pris un immense classeur ou j'ai mis des intercalaire et je range les contrats divers, un pour voiture moto, un pour assurance maladie, un pour l'appart, un pour son job...
J'ai aussi une four avec des séparation ou je classe les chose en cours style les copie de justificatifs et quand je reçois le décompte de l'assurance j'agrafe, nos impôts... une fois par année je le vide et jette ce qui doit être jeter et classe ce qui doit être garder...

Bon suis en train de remanier donc la grosse four peut disparaître au profit du classeur... on verra après mon déménagement... mais en gros j'ai 2 classeurs et je pense en faire un pour tout ce qui concerne mon boulot de MDJ..

je classe par ordre alphabétique les factures pas récurantes, les factures mensuelles régulières style téléphone, visa, assurances sont classées séparement.
par contre je garde tout et j'archive juste par année en janvier et tout fini à la cave.

Lilypie Second Birthday tickers

et ben moi j suis pas concervatrice, j garde rien de rien sauf fiche de salaires, rien d autres.

hello!

J'ai déjà répondu plus haut que je gardais pas grand-chose. Du coup, je me pose des questions. A celles qui gardent tout, genre facture de téléphone, facture de dentiste ou autres... ça vous sert à quoi? est-ce que c'est parce que vous ne payez pas par e-banking? c'est pour faire des statistiques ou vous rendre compte de l'état de vos dépenses sur une année? et vous jetez au bout de combien de temps?

Merci pour vos réponses!

Moi je garde au cas ou... il m'est arrivé de devoir aller rechercher et même que je paye pas e-finance je suis plus rapide pour chercher sur papier... lol

Et vu que j'aime avoir la version papier ça m'évite d'imprimer mes comptes mensuel! On m'a tjrs dit que fallait les garder 5ans....

Je paie e banking. Je garde 5ans au cas ou il y a un controle. En plus c est pr me rap
peler car pas.de memoire. Mes parents m ont appris a faire ainsi et je suis habituee comme ca par mon metier.

Lilypie Second Birthday tickers

Oups j'ai eu la trouille en voyant les premières réponses, je ne suis vraiment pas organisée! Je paie par e-banking et après je garde environ une année les factures dans une fourre et après poubelle. Pour le reste, j'ai des classeurs mais c'est classé plus ou moins en vrac... Et je confirme, j'ai de la peine à retrouver mes documents ;-)

Il faudrait vraiment que je m'y mette un jour et que j'organise tout cela mais je déteste l'administratif!!!!!!

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

maison en toscane à louer, mp-moi ou allez voir sur www.voyage-authentique.ch

pour cette nouvelle année je me suis préparée un classeur "tout beau tout propre" où j'ai mis des intercallaires.

1) je fais les trous à chaque facture que je reçois et la mets derrière car sera a payer a la fin du mois mais au moins sûr qu'elle ne se perdra pas

2) 2ème partie j'y classerai par ordre alphabétique le peu de factures que je garde, soit juste les plus importantes

3) j'y classe les factures que j'ai payées mais desquels j'attends le remboursement de l'ass. maladie

et au début de mon classeur j'aurai une page A4 où je noterai quel paiement j'ai fait à fin janvier par exemple. ainsi ce sera tout simple à chercher si un rappel devait arriver par erreur puisque tout est payé par banque, inutile de courrir chercher sur le compte à chaque éventuel doute.

Aussi, ça me permet d'addictionner cette feuille et me dire combien j'ai eu de paiements pour tel ou tel mois