"cododo du matin", mauvais pour un enfant de 3 ans?!?

Je suis allée chez une psy pour tenter de résoudre les problèmes de sommeil de ma fille, qui a 3 ans. Celle-ci vient dans notre lit le matin, tôt (6h environ), et fait la grasse mat' avec moi. Et nous, on adore ce moment!!! La semaine, le papa est parti et le we on est à 3 et on aime tous ce moment. Et ça nous permet de dormir un peu plus puisqu'elle roupille encore 1h avec nous et se réveille comme une fleur (alors que dans son lit non...)
Bref, la psychologue m'a demandé pourquoi on faisait ça. Heu ... parce qu'on aime tous ça, que ça nous fait du bien de partager ces doux moments. Je me sens proche de ma fille, elle se sent en sécurité. ça nous convient! Et bien on doit faire tout faux à voir la tête de la psy, j'ai eu le sentiment qu'elle trouvait que c'était déplacé, inapproprié!!!
Peut-être que c'est à cause de ces moments de tendresse qu'elle dort mal la nuit??! ça m'étonnerait quand même! En tout cas, inutile d'imaginer qu'elle est pas pour le cododo...

En plus ma fille se réveille la nuit depuis 3 ans, ce cododo du matin est assez récent (moins d'une année) mais pour elle, j'ai l'impression que c'est LA source du problème ;(

Il y en a d'autres qui font le "cododo du matin"?

Eh bien pour moi qui suis anti-cododo, ça ne me choque absolument pas qu'un enfant débarque à 6h du matin pour dormir encore 1heure avec ses parents.
Dès 6h le matin, pour moi c'est plus du cododo en fait, c'est un réveil tout doux, car ça j'adore, sentir mes enfants contre moi et faire des câlins.
Les (rares) fois où mes enfants font ça, ça ne me dérange pas, c'est déjà le matin. Avant 6h je les renvoie dans leur lit par contre, simplement parce que je n'aime pas dormir avec eux, je les entends faire des petits bruits qui me réveillent, ils prennent toute la place, bref j'aime pas.
Donc je trouve dommage et bizarre qu'une psy pense que c'est la source du problème de sommeil. Mais je ne suis pas psy...

Lilypie Kids Birthday tickers

J'ai adopté une ligne qui m'arrange MOI, et tant pis pour ceux qui pensent que ce n'est pas bien : fiston commence la nuit dans son lit même s'il n'aime pas, parce que j'ai envie de profiter de lire dans mon lit avant d'éteindre la lumière. S'il se réveille pendant la nuit (généralement entre 2h et 3h) et vient dans mon lit, je lui ouvre le duvet, je me retourne et je me rendors. Il le fait quasiment toutes les nuits, maintenant il tient certaines fois jusqu'à 7h30 et je pense que de plus en plus il fera la nuit complète.

L'avantage avec fiston, c'est qu'il ne bouge pas, ne ronfle/siffle pas et ne grince pas des dents. La seule chose, c'est qu'il se colle à moi et je finis la nuit au bord du lit. Je préfère qu'il soit au milieu pour éviter qu'il ne chute.

Et vous vous imaginez, je suis maman célibataire et le papa est à l'étranger... c'est certain que tout le psychisme de mon fiston va être chamboulé et que son rapport aux femmes sera bizarre !! Mauvaise mère que je suis.

Moi c'est tout pareil avec ma puce;-)
Mais je compte pas arrêter hihihi !

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

Par chez nous aussi ça se passe comme ça quand ma fille se réveille ! ça nous permet de dormir plus longtemps (que ce soit la semaine quand je conge ou le weekend avec papa).

C'est vrai que je me suis déjà posée la question du "c'est bien ou non !??" Car j'ai aussi envie de garder mon intimité avec mon mari, mais bon au final on est parent et on assume ! Et surtout,,,,, c'est un plaisir ces moments du matin ! Tant que c'est pas le soir ou la nuit ! Et aucun souci de ce côté là ! Et les rares périodes où elle s'est réveillée la nuit, je lui expliquais que la nuit il faut faire dodo, chacun dans son lit (car elle a essayé de venir dans le nôtre) et au bout de quelques nuits (env. 4x) elle a compris ! Genre je la prenais dans le salon, lui montrais qu'il faisait nuit dehors etc.... mais jamais (ou presque) prise dans mon lit la nuit.

Aller courage,,, ce sont des passages !

Mais comme les autres, je suis d'avis que le plus important à aporter à un enfant reste l'amour, donc les théories psychologues c'est bien beau, mais y'a pas que ça !!

Mon fils a 2 ans et on fait exactement pareil, a partir de 6h ok il peut venir avec nous car vraiment pas le courage de me lever.. Et si pendant la nuit il se reveil je le rassure et le remet dans son lit en général ça fonctionne bien...
Nous ça nous convient très très bien et les moments câlins du matin c est génial

je suis aussi anti cododo et pour moi le prendre le matin pour "prolonger" la nuit j'appelle pas ça du cododo

mais avec mon fils on le laisse venir s'il veut le matin le week end mais s'il débarque au milieu de la nuit on le renvoie dans son lit.

j'adore aussi ce moment câlin le matin et me réjouis de le vivre aussi avec ma fille qui pour l'instant dort encore dans son lit à barreau et ne réclame pas la matin au contraire on doit nous la réveiller vers 10h

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

Je trouve super de faire ce genre de cododo!!! C'est un doux moment et si tout le monde y trouve son compte, c'est le principal!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

personnellement je vois pas ou est le problèmes. Je crois qu'il faut dissocié les problèmes de la nuit de ce cododo du matin. certe ton enfant d'après ce que tu dis à de la peine à dormir la nuit. ok d'accord avec ta psy qu'il faut trouver la source du problème et le régler mais dire que ce cododo de 1h le matin à un rapport...franchement...alors sûre oui ça rassure vu qu'elle a de la peine à dormir la nuit mais ça va pas empirer le problème. je trouve ça très bien c'est montré à l'enfant qu'on est la pour lui meme si on a pas encore trouvé la source de son problème de sommeil!

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

C'est ce qu'on fait le week-end, car on n'a pas envie de se lever trop tôt et je vois pas le souci, ça ne l'empêche pas de dormir la nuit dans son lit donc pour moi pas de problème....

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

moi c souvent comme ça le week-end... Mon deuxieme est un leve tot et moi a 6-7h le dimanche c juste pas possible... Ça rend jalouse sa sœur... Au final on fini a 4 dans le lit... Ce qui m'embete parcequ'elle se réveille exprès pour suivre son frère et elle est ensuite fatigué ... Mafois ç un petit caprice mais ce n'est pas bien grave....

si plouf a raconté ça, et qu'elle est allée chez une psy, c'est bien qu'elle est inquiète des réveils nocturnes de sa fille et/ou qu'elle aimerait, simplement, ne plus se faire réveiller 2-3x/nuit
Donc elle s'est tournée vers UNE solution qui a priori lui semblait la bonne, ça serait cool de pas la juger parce qu'elle dépense de l'argent pour de la psy "juste" pour ça

après, pour ce qui est de prendre un enfant dans son lit, bah, moi je sais pas... je suis plutôt anti-cododo mais ...
Ma première avait tenté le coup qqs fois mais je ne l'ai pas laissée car je ne voulais pas que s'instaure une habitude (je savais qu'après je dormirais mal), la 2e n'a jamais essayé et n'aime pas, elle ne tient pas en place.
Il m'est arrivé de la prendre si elle se pointait trop tôt à mon goût et que je sentais que je n'étais pas encore assez réveillée pour me lever - ça me permet de me réveiller plus en douceur et d'avoir moins la tête dans le schtroumpf, mais je ne me suis jamais rendormie.

Et pour ce qui est de ton sujet, plouf, pourquoi ne poserais-tu pas la question à la psy ? lui signaler que tu as remarqué son expression quand tu as parlé de prendre ta fille dans le lit un moment le matin ; lui demander ce qu'elle en pense, etc.
Je pense que la base d'une relation thérapeutique avec un-e psy, c'est quand même d'avoir confiance et de se sentir suffisamment respecté-e dans ses choix (même si les opinions divergent) pour oser en parler.

tout de bon, j'espère surtout que tu dormiras bientôt mieux, et que ta puce fera bientôt de belles et longues nuits (avec ou sans cododo matinal !) ... tiens, as-tu essayé de lui dire qu'elle peut dormir toute la nuit, que ça changera rien à ce petit moment câlin, qu'il aura lieu même si elle ne se réveille pas au milieu de la nuit ?

bisous
LN

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

ça m'évitera de dépenser de l'argent en allant voir une psy pour mon fils qui dort TOUTE la nuit avec moi depuis 6 mois:-O
Qu'elle vilaine mère je suis, j'imagine la tête de ta psy si je lui disais ce que je fais avec mon fils!!!!

Bref, sans commentaires, tu sais ce que j'en pense:-)

Profitons de ces moments si doux.... Ça ne va pas durer des siècles et on va vite les regretter quand ils seront ados ;)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Maman comblée de 2 crapoussins d'octobre 2008 et de juillet 2010 ;)

que de réponses!
D'abord, il faut quand même que je précise que je ne suis pas allée voir une psy parce que ma fille vient dans notre lit le matin! Elle a 3 ans et ça fait 3 ans qu'elle ne fait pas de nuit complète (allez, elle en a peut-être fait 20?!?). Elle a pris de la spagyrie, des fleurs de bach, des hydrolats, on est allé voir une kinésio. On lui a souvent parlé de tout ça. ça s'est arrangé mais elle se réveille toujours.
C'est la pédiatre qui a proposé la psy et j'étais super motivée. Sauf que j'ai pas dû tomber sur une qui me convient apparemment!!!! Alors je vais lui dire ce que j'ai ressenti et on verra.
Là on a bien expliqué à notre fille qu'elle pouvait venir à partir de 6h30 dans notre lit (merci kid'sleep!). ça fait 3 nuits qu'on le fait, ça fonctionne pas mal. Sauf que quand elle se réveille, au lieu de venir vers nous elle pleure et je "dois" me lever. Et après 6h30, c'est tous dans le lit :)

C'est vrai que j'adore ces moments. Elle vient se faufiler dans nos draps, les yeux encore plein de rêves, toute chaude et qui sent bon! Et elle cherche le contact, elle a besoin de me sentir, si c'est pas enlacée dans mes bras, c'est les pieds qui se faufilent quelque part ou sa petite main sur ma joue. Et elle s'abandonne, c'est tellement beau à voir :)))
Tiens, d'y penser me fait réjouir d'être demain matin!!!! lol
Et pour celles qui partagent aussi ces moments, si en plus vos enfants dorment bien la nuit alors profitez!!

Ma fille de 2 ans et demi fini aussi ses nuits avec nous dans le lit. Des fois plus tôt que d'autres mais si on est trop fatigué pour la rendormir elle nous rejoint et c'est super, elle dort un peu puis nous réveille gentiment avec des câlins ou en racontant pleins de choses toutes chou, du coup comment se réveiller de meilleure humeur.

L'autre jour, je discutait avec ma tante (qui est pedopsy) et elle nous disait de bien profiter avec nos bibous et de ne pas écouter les théories de tout le monde et qu'avec des petits il fallait simplement faire au mieux pour que chacun puisse dormir et se reposer (même quand je lui ai dit qu' on a endormi notre grande pendant presque 2 ans dans nos bras au salon le soir).

C'est juste pour te rassurer, a mon avis le problème vient d'ailleurs. Ta fille a peut-être des craintes ou des petits soucis (pour les réveils de mon fils au milieu de la nuit, mon osteo m'a parlé un peu de médecine chinoise. Il se réveillait vers 1h30-2h, être m'a dit que ça concernait le foi à ses heures là, il y avait effectivement des tensions et depuis qu'elle d'est occupé de ça, miracle !). Peut-être que vous trouverez là solution avec ce psy, peut-être que tu pourrais essayer d'en consulter un autre avec qui le courant passerait mieux ou même tenter autre chose (je ne sais pas ce que tu as déjà tenté) mais je t'envoie plein de courage car je sais à quel point c'est pénible de mal dormir...

Mariage de rêve le 5 juillet 2008 ♥ Une magnifique princesse née le 3 avril 2009 ♥ Un superbe trésor né le 23 mars 2011