Combien d'heures de télé/écrans par semaine ?

Bonsoir à tous,

je fais ma curieuse ce soir...

Combien d'heures vos enfants passe-t-ils devant la TV ou écrans (tablette/jeux vidéo) par semaine ?

Ici mes fils ont 8 et 5 ans et en général ils n'ont pas d'écran la semaine, parfois un petit jeu à l'ordinateur, et le week-end un film le soir en famille s'ils sont sages.

Merci pour vos partages d'expériences bonne soirée !

ici c est très fluctuant! comme nous n avons pas de télé mais un ordi portable nous leur mettons leur dessins animés dvd sur cet ordi. Donc après ca peut varier ca peut aller de 0 dessin animé dans la semaine à 2 -3 dessins animés max par semaine. il y a des mois ou ils n en ont carrément pas (très souvent car ils ne le demandent pas ou alors si ils en ont eu un dernièrement on leur dit non)

1film / dessin animé par jour les we et mercredis

30min en fin de journée quand on rentre a la maison les autres soirs

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Ici la télé est allumée une grande partie de la journée, uniquement sur la chaîne des DA ou avec un DVD (on ne la regarde jamais mon mari et moi), et les enfants sont très souvent en train de jouer sans vraiment regarder, sauf quand c'est l'heure de leur DA préféré.

Ma grande peut jouer 2x25 dans la semaine sur mon PC.

Sinon mon écran de PC est allumé en permanence ou presque.

Don't mind me...

2x 25 quoi? Heures, minutes, secondes... LOL

Pourquoi laisser la TV allumée si personne ne la regarde? Autant mettre de la musique non?

2x25 min, j'ai oublié la particule.

Vrai pour la musique...Quand quelqu'un pense à éteindre la télé.

Don't mind me...

Moi je mets la musique sur la TV... avec Swisscom TV, il y a la radio si on veut, ou alors tu envoies la musique depuis ton PC... TOP, plus besoin de chaîne Hifi.

Oui je sais ça. Yy a la musique chaque fois que je fais le ménage, depuis mon PC parce que j'ai un super son et du coup on éteint la télé, mais quand je suis pas devant et que les petits y sont en pointillés je leur laisse.

Don't mind me...

Ils ont droit a un dvd le week end. Et si mon fils de 4 ans accepte de faire des petites fiches d'apprentissage que je lui imprime il a droit a une demi-heure de Nintendo DS le weekend également. Et ça grande soeur aussi bien sur même si elle, n'a pas besoin de révision le week-end.

?? pourquoi tu l'obliges à faire des fiches d'apprentissage??? Il y a l'école pour ça, non??

Hébergeur d'image

Je l oblige pas mais il en a besoin et la Nintendo ben ça le motive. En 1h il commence tout juste a dénombrer jusqu'à 5. Il est Ted et a des difficultés dans certains apprentissages. Et étant donné qu on nous a refusé une aide pour l école je me dois de l aider pour qu il n y ait pas un trop grand fossé qui se creuse avec les autres.
Et c est pas de l esclavage hein, on fait une ou deux petites fiches deux fois par semaines. Et on s entraine aussi pour le découpage, coloriage etc.. Doucement ça porte ses fruits donc je crois pas que ça soit inutile :)

Il est en 1ère enfantine et il sait compter jusqu'à 5? Et bien il ne me semble pas en retard, non plus quoi.

Tu ne crois pas que s'il a des problèmes d'apprentissage, ce serait plus utile de trouver une forme ludique pour l'aider? du style tu trouves des applications ,à installer sur une tablette, très ludique pour l'apprentissage des nombres.

Hébergeur d'image

Certainement mais à l école ils ont des fiches et il a besoin d exercer sa motricité. Par contre effectivement je viens de trouver un site internet où on fait des petits "jeux" ludiques et qu'on peut imprimer donc quand il maitrise sur l ordinateur j imprime sur papier et il le fait avec plaisir. J aurai dû mentionner ça plus haut d ailleurs lol.
Ça peut paraitre aberrant mais il en a besoin, il a certaines difficultés et je t assure que ce que fais je le fais pour lui et s il ne veut pas je le force jamais.

Pour la motricité il y a aussi de chouettes applications sur tablette. Et sinon un truc sympa aussi pour les enfants c'est de tracer des ronds, vagues... dans du sable (que tu peux mettre dans un plat), ou de le faire avec de la peinture à doigts (bon ok, ça prends plus de temps à installer qu'une fiche ^^)

Je n'ai jamais dit que tu ne le faisais pas pour lui ^^ et de toute manière c'est clair que c'est toi qui sait ce qui est bien pour ton enfant.. Mais dit comme tu l'as dit, pour moi, ça fait carrément chantage. Alors que tu pourrais le faire de manière tellement ludique (mais c'est clair que c'est plus d'investissement sans doute) qu'il penserait que c'est mieux que la nintendo ^^

Franchement pour ce genre de choses, les applications sur tablette c'est top car ils peuvent apprendre sans s'en rendre compte, et niveau motricité c'est top aussi.

Hébergeur d'image

Non mais je te rassure il fait aussi ce genre de chose comme peinture, pate à modeler etc... On a aussi le sable qu il aime bcp d ailleurs.
Pour la tablette ça me gêne de l'utiliser comme support d apprentissage. J ai essayé et c est vite devenu source de conflit.

Je comprend que tu le vois comme du chantage mais comme beaucoup d autistes il a de la peine a faire "sur demande" donc il a besoin d une motivation. D ailleurs ça a un terme précis mais j ai blanc là tout de suite.

Enfin bref merci pour tes conseils je suis tjrs ouvertes aux remarques pour m améliorer et faire au mieux.

Oh.. j'imagine bien qu'il fait tout ça aussi lol

Je ne connais pas le sujet de l'autisme, mais je comprends bien que ce n'est pas simple de faire "sur demande". Par contre, personnellement je trouve dommage que le genre de motivation c'est la récompense de la nintendo (mais là encore, je ne te donne que mon ressenti...).

Tu vois autant tu aurais dit que s'il faisait ses fiches, tu faisais un "jeu" avec que ça m'aurait moins "choquée".

Bref.. quoiqu'il en soit de toute manière c'est toi qui sait ce qui fonctionne avec ton enfant ;-)

Hébergeur d'image

Mais il adore la Nintendo. La semaine c est zéro écran ici et donc j estime que de lui permettre d y jouer une demi-heure par semaine après son petit "devoir" comme il dit, c est un bon compromis.
Tu penses que c est une partie de plaisir pour moi de faire ces fiches? De voir concrètement toutes les difficultés de mon fils face a des choses qu il devrait faire avec aisance mais qui pour lui semblent des montagnes? Je fais les points à chaque fois, je ravale mes larmes et je l encourage, lui explique 10x 15x.... C est pas juste "poser une fiche sur la table" comme tu dis. Et c est quelques minutes par semaine en comparaison de tout ce qu'on fait à côté.

Et tout le reste j ai pas attendu que tu me le dises pour le faire. De plus j estime que de le faire travailler sur tablette n est pas une bonne solution. A l école c est sur papier que ça se passe, et ça change beaucoup de choses.

Bref ça n a plus rien a voir avec le post initial. Mais ça m enrage tes sous-entendu que je cherche la facilité. C est pas toi qui t endors la boule au ventre en pensant à ton gosse à son avenir. Avec cette boule au réveil et qui finalement te quitte jamais. A tjrs cogiter "qu est ce que je peux faire de plus"?
Non vraiment c est pas toi alors tes conseils franchement... Tu sais rien de tout ça.

Pardon maîtresse j ai écris a la va vite je ferais mieux la prochaine fois :)

Tu sais, je viens de relire mes écrits et je n'ai pas fais de sous entendu que tu cherche la facilité. La facilité serait de ne rien faire en effet. Je n'ai jamais sous entendu que tu posais juste une fiche sur la table, juste que ça demandait moins de temps dans le sens que la peinture tu dois la sortir, protéger la table.. et surtout tout ranger et nettoyer après et si j'ai dit ça c'est justement parce que j'imagine bien que les fiches c'est le 0,001% des choses que tu fais pour ton fils!

Je n'ai pas critiqué non plus le fait que ton fils joue à la nintendo. Je t'ai juste fait part de mon ressenti. Et si tu trouves que c'est un bon compromis, c'est le principale, non seulement tu n'as pas à te justifier envers moi, mais envers quiconque de toute manière!

Et en effet, je ne connais rien à tout ça (je connais d'autres choses mais pas l'autisme en effet), donc mes suggestions, tu peux en effet en faire ce que tu veux, ça ne veut pas m'offusquer ;-)

Hébergeur d'image

Euh en 1H on sait compter jusqu'à 10, et au courant de l'année 20

Parce que tous les enfants arrivent à l'école en sachant compter jusqu'à 10 lol ils apprennent ça à l'école pas forcément à la maison!

Hébergeur d'image

L'école na pas débuté hier... Ça fait quelques semaines déjà et à ce stade oui ils savent compter sinon ils ne vont pas arriver à 20 d'ici la fin de l'année scolaire

Jusqu'à 20 en fin de 1H?
Bon je sais que malgré Harmos et suivant le canton ça peut changer mais je te laisse (re)zieuter ceci tout de même...
https://www.plandetudes.ch/web/guest/MSN_12/
Et le cycle permet normalement de ne pas cloisonner autant et laisser l'enfant aller à son rythme (plus vite ou moins vite) l'essentiel étant d'atteindre les objectifs à la fin du cycle qui théoriquement peut se faire en 3-4 ou 5 ans...
J'espère juste ne pas me planter parce que bon j'ai encore un certain nombre d'élèves qui à ce jour ne compte pas jusqu'à 5 (et encore pour certain...) et si c'est si stricte alors je change définitivement de métier.

Ah bon ?

Lors des séances avec les maîtresses, on nous avais dit que l objectif en 1ere harmos, c étais de connaître / apprivoiser les nombres jusqu'à 12.
En 2eme, jusqu'à 20/30 selon les enfants.

Donc d ici la fin de l annne, pour ceux qui sont en 1ere, il reste quand même 7/8 mois pour compter jusqu'à ces chiffres....

Et bien c'est écrit noir sur blanc comme tu peux le voir... après ça relève de l'interprétation des enseignants selon moi...
1è-2è année :nombres familiers: jusqu'à 12 (16 à 19 selon les enfants) / nombres fréquentés: jusqu'à environ 30
Il n'y a pas d'échéance pour la fin de la 1ère année, ils ont 2 ans pour atteindre cela (et encore... si on raisonne en cycle...). Au minimum en fin de 2è c'est jusqu'à 12 pour les nombres familiers, ce qui veut dire être à l'aise avec, dénombrer, conservation du nombre etc... et jusqu'à environ 30 pour les nombres fréquentés, compter les élèves, jours du mois etc... Après il y a des précisions cantonales mais j'ai pas détaillé celles des cantons qui ne sont pas le mien... à voir...
Mais bon... on s'éloigne une chouille du post! :P

Ben à l'école de mes enfants à la fin de 1H ils savaient compter jusqu'à 20, et écrire les chiffres jusqu'à 10 plus le 20. Ca doit pas être partout pareil. Et non chère TG ce n'est pas à la maison qu'ils ont appris ca

TES enfants ou tous les enfants de la classe?

Hébergeur d'image

TOUS les enfants de la classe, non les miens ne sont pas des surdoués. Ce sont les infos qu'on a reçu début de l'année de la maîtresse qui nous a expliqué le programme et les objectifs et cest ce qu'elle a fait. En 2H ils font des calculs donc impossible s'ils n'ont pas appris les chiffres avant. Et comme j'ai dit, a dit dépendre de région, pareil chez nous ils aprennent les minuscules en 2h, Ben des amies leurs enfants pas avant la 3h.

Excuse moi, je n'ai pas vu ou tu as noté que ça dépends des régions, personnellement, j'ai lu ça :

Euh en 1H on sait compter jusqu'à 10, et au courant de l'année 20.

Et tes enfants ne sont pas surdoués? Tiens étrange, il me semblait que sur bb.ch ils étaient tous surdoués ;-) (soit dit en passant si savoir compter jusqu'à 20 en 1ère enfantine permettait de détecter les surdoués ce serait plutôt top ^^)

Ps : pas besoin de savoir compter jusqu'à 20 pour commencer à faire des calculs ^^

Hébergeur d'image

Comment dire ma chère Sof... je crois qu'on peut en déduire que c'est moi qui ait raison ^^

Hébergeur d'image

Eh non tres chère TG, car visiblement ça dépend de l'établissement.. Sinon comment expliquer que dans notre village fin de 1ère ils savent compter jusqu'à 20 et écrire jusqu'à 10??? Ainsi écrire le chiffre 20. Désolée mais tu n'as pas raison

Ca dépends de l'excès de zèle de la prof et si elle veut bien suivre le programme qu'elle est sensée suivre ^^

Hébergeur d'image

..

ce ne sont pas des fiches d'orthographe que tu leur fais faire ? Ou c'est à cause du correcteur automatique que tu as fait plein de fautes...

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Oui je tape trop vite et il me prend les mauvais accords... Mais je fais des fautes très moches et ça c est pas le Natel. Le "ça soeur" je sais pas d'où je l ai sorti. Je devrais être plus attentive je le concède... A l avenir je ferai attention maîtresse.

tu auras droit à une gommette.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Pfffffff, mais fichez-lui la paix!

Lilypie Kids Birthday tickers

pourquoi tu m'agresses ? Je plaisantais simplement. Et on s'est répondues très poliment.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Moi ce que je retiens c'est "Il joue à la Nintendo DS à 4 ans"? Il existe des jeux pour cet âge-là?

OK----> je sors

Si si super Mario c est dès 3 ans. Mais c est vrai que une-demi heure par semaine de DS ça mérite d être relevé. J aurai dû dire 3 heures de tablettes par jour ça t aurai moins choqué c est ça?

Je juge pas les mams qui laissent regarder leurs enfants tous les jours la télé si elles sont ok avec ça c est leur choix. Alors ça me gonfle d autant plus ces petites remarques mesquines.

LOL, je n'ai pas dit que ça me choquais... t'énerves pas
Je trouve juste bizarre qu'il existe déjà des jeux vidéos pour les enfants si jeune et en plus sur un si petit écran...
quand j'étais gamine, les jeux vidéo c'est "PONG" sur la TV... (oui, suis vieille)...
Ensuite il y a eu la première Nintendo et je devais avoir déjà 8 ans quand j'ai pu en jouet pour la première fois...

Mon fils regarde des dessins animés à la TV, mais à bientôt 6 ans, il ne joue pas à ce genre de jeu vidéo, ni sur tablette, ni sur smartphone, ni autre console de jeux portable... il paraît que c'est très mauvais pour leur nerfs et pourraient les rendre agressifs...

Non ça ne rend pas agressif, si ton enfant devient agressif en jouant c'est signe qu'il faut débrancher la console, lui faire prendre l'air et lui donner des outils pour mieux maîtriser ses émotions. Mais pour en arriver là c'est qu'il est déjà nerveux de base et doit le devenir dans d'autres situations de la vie.

Quand ma fille à tendance à trépigner parce qu'elle n'arrive pas à passer quelque chose, elle éteint d'elle même le PC. C'est une règle qu'on à établi avant de l'initier aux jeux vidéos et qu'on respecte avec son père.

Don't mind me...

Eh bien, vous êtes bien sages vous...

Moi si je joue à un jeu et que je m'énerve (je ne deviens pas agressive, car je gère bien mes émotions) parce que j'y arrive pas, je lâche rien et je continue jusqu'à ce que j'y arrive...
On appelle ça, être persévérant... c'est pas un défaut ça? si?

Être persévérant c'est pas pareil qu'être agressif. Rager en jouant je connais, je suis spécialiste, mais quand je vois que je commence à vraiment m'énerver au point d'avoir envie de boxer mon clavier ou d'insulter tout le monde, ben je fais une pause. Et je reviens une fois que je suis calmée. Bon je joue surtout a des mmo, c'est pas comme si je devais try une plateforme difficile...(ça à la limite j'arrête quand j'en ai marre). La frustration c'est ça vient surtout de me faire défoncer par un autre joueur, quand il revient 10 fois de suite pour me farmer je vais pas rester gentiment à le PL, je release et je reviens plus tard. Et au passage je vais m'aérer.

Ma fille pareil, quand elle commence à taper du poing et à crier, on lui rappelle qu'elle peut stopper son jeu et faire une pause.

Don't mind me...

Pareil que certaines d'entre vous. Dvd le week-end si on a le temps et s'ils ont été sages.
La semaine c'est très très rare, quasi jamais.

Pendant la semaine ils regardent une vingtaine de minutes Tiji ou Boomerang, pendant que je prépare le souper.
Le weekend on fait une soirée cinéma ou on regarde tous ensemble un DVD.
Pas de jeux video, la tablette c'est peut-être une fois par mois pour faire un jeu, l'ordinateur juste pour des exercices pour l'école (mais très rare) et toujours ensemble

Nous n'avons pas de télé,donc pas d'écrans tv, mais le week end ils ont droit de jouer à leur leap pad (pas iPad mai tablette de jeux éducatifs) pour 1h max. , et cinéma club lanterne magique 1 fois par mois.

Ici j essaie sans écran la semaine sauf le mercredi aprem si on est à la maison et le week end pour que nous les parents ont puisse faire la sieste de temps en temps. Ils ont une tablette où il y a des jeux et à la tv ils demandent leur dessin animé. Ils regardent aussi des chansons animées sur YouTube... donc du coup je dirai environ 3h par semaine mais c est variable. Ma fille qui ne va pas à l école a le droit de regarder quelques dessins animés de plus quand on est que les deux.

Ici à 6 ans et demi, elle a le droit de regarder le mercredi et le week-end, en général 1h. Et on est plus souple pendant les vacances.

ici environ 30min/j (2 dessins animés sur TIJI) et le weekend je dirais un Disney coupé en 2 genre une moitié le samedi et l autre le dimanche...
moi et mon mari n'allumons la tv qu à partir de 20h une fois les enfants couchés...on est pas addict mais de tout un petit peu ne fait pas de mal!

Ici, durant la semaine parfois un peu, certains jours ça peut être 30 minutes durant que je prépare le repas et certains jours ce sera rien.

Le weekend, 1 film par jour en famille si on a pas d'activités prévues et c'est surtout en hiver.

Je ne vois pas la télé comme néfaste si on contrôle ce que les enfants regardent.

*************************

Cet été on a quasi pas regardé la télé, car tout le temps dehors.
Depuis 3 semaines environ, je ressens une grande fatigue et n'est plus de patience donc je mets facilement ces temps 30 minutes pour préparer le repas de midi et 1 grosse heure le soir. Voir plus.

Je ne suis pas très fière et ça m'énerve mais clairement je ne gère plus rien et il n'y a pas de miracle non allume la télé et il n'y a plus de bruit et plus de conflit....

J'espère pouvoir retrouver un second souffle rapidement

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

ma fille doit être une extraterrestre d'ailleurs je voulais faire un post là-dessus. jusqu'à ces 5-6ans nous jugions qu'il n'était pas nécessaire que les enfants regarde la télé, nous même ne la regardons quasi jamais en journée et peu en soirée (moi je regarde la tv en journée que je repasse les habits, mais sinon en journée jamais) et après ces 6ans on c'est dit qu'on pourrait commencer à lui faire découvrir la télé afin qu'elle connaisse les dessins animée dont ces copines parlent, mais à chaque fois qu'on a essayé, c'était le drame elle finissait en pleurs angoissé et après 2-3 essais on a laissé tombé, et si on allume elle demande à ce qu'on éteigne car ça la stresse. dans l'avion cet été elle a regardé la reine des neige et a pleuré quasi tout le film d'ailleurs un peu avant la fin elle voulait arrête, mais nous l'avons un peu forcé à regardé jusqu'à la fin afin qu'elle voit que ça se terminait bien. et au moins elle l'a vus une fois car ces copines en parlent souvent.

sinon si je vois que ces copines parlent souvent d'une histoire qu'elle ont vus en dessins animées, je leurs prend le livre à la bibliothèque et leurs lit afin qu'elles connaissent quand même l'histoire, et étonnamment en livre ça passe beaucoup mieux, alors que souvent les contes d'origines sont pas trafiqué par disney et sont plus *cruels*

si je regarde un film pendant que je repasse quelques fois elle regarde avec un moment, les film de l'après-midi ça l'angoisse pas vraiment.

donc je dirais qu'on doit être à environ 1-2 heures par mois pour les enfants.

autres écrans elles ont pas, nous n'avons pas de tablette et le pc c'est pour les adultes, quelques fois on regarde nos photos ensemble, et quelques fois quand nous sommes en vacances elles regardent les photos que nous venons de faire soit sur nos téléphones soit sur l'appareil photo.

je trouve assez étonnant cette hypersensibilité qu'elle a ??

sinon ça petite sœur, ne demande pas à regarder la télé, mais si elle regarde ça ne lui fait rien, dans l'avion elle avait aussi regardé des disney, et ça ne lui a rien fait. la seule chose qui l'a gonfle c'est qu'elle sait que si on regarde la télé sa soeur va pleurer, et du coup veut pas non plus regarder.

bon au même temps je dois dire que ça m'arrange assez, car je vois pas comment j'arriverais à casser 2-3heures de télé dans la semaine, car la télé ça peut-etre sympa mais ça bouffe du temps, entre l'école, les devoirs, les jeux.. c'est tout de suite l'heure de faire le souper, j'arriverais difficilement à casser une activité en plus.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Ici en moyenne un dessin animé la semaine et 1 le weekend sur l'ordi. Pas de TV. Après ça peut être variable aussi, la petite avec moi en verra 2 la semaine pendant mon "ménage"et pas le weekend ou parfois si situation particulières ils ont verront plus mais sont bougrons après avoir été captures pendan 45 minutes à la suite, et des semaines pas du tout. Je trouve qu'ils vu qu'ils sont mieux quand moins/pas d'écran. Surtout mon fils.

Cela peut paraître curieux, mais nos enfants sont exposés zéro minute par semaine aux écrans, que ce soit iPad, TV, ordi ou iPhone. Pourtant, entre mon mari et moi, on doit comptabiliser plus de 15 écrans de toutes sortes, et les utiliser parfois plus de 12 heures par jour (pour ma part en tout cas), mais nous n'avons pas la télé à la maison et nos enfants ne s'y intéressent pas. Ils ne viennent même pas guigner ce que l'on fait. Ils ne regardent pas de dessin animé et ne jouent pas à des jeux sur nos tablettes et autres, et ne le demandent pas non plus. Je leur ai déjà laissé quelques minutes dessiner sur mes tablettes graphiques Wacom, mais ils préfèrent le vrai papier et les vrais feutres et crayons. Durant un long trajet en voiture dernièrement, je leur ai mis la Reine des Neiges sur iPad, mais après 10 minutes, ils m'ont dit d'arrêter. Ils ont déjà touché à quelques apps sur iPad mais leur intérêt a été bref et cela fait des mois qu'ils n'ont plus demandé à y jouer.

De toute manière, le jour où ils auront vraiment envie d'informatique, je leur laisserai, mais ce sera pour coder ou produire quelque chose de cette interaction avec l'écran, pas pour rester passif devant ni faire des jeux.

Chez nous c'est un peu comme chez Steve Jobs, quoi, haha : http://www.nytimes.com/2014/09/11/fashion/steve-jobs-apple-was-a-low-tec...

D'où est ce que jouer c'est rester passif et ne pas interagir ? Quand je joue (sur LoL par ex) je suis tout sauf passive^^

Don't mind me...

Les mamans de tous les gamin-e-s que je vois accrochés à leur console de jeux et autres ne sont pas le forum, soit elles n'osent rien dire soit il n'y a que des mères parfaites.

Suis perplexe :(

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Tu sais bien que sur bb.ch il y a QUE des mères parfaites lol

Hébergeur d'image

Je pencherais plutôt sur le fait qu'elles n'osent pas... Dans mon entourage, mes enfants sont un peu l'exception qui confirme la règle... malheureusement.

Ben moi je suis la, mes enfants cest selon les jours. Pour bb1 on a réussi pas de télé jusqu'à 3 ans, apres cest devenu impossible à garder cette règle. Mais on assume pleinement. Donc certains jours ça peut être 2h de télé, certains jours zéro et d'autres plus. Ils ont une tablette avec Max 1h par jour. La pareil parfois ils utilisent leur heure parfois non.

Mdr!! Je pense pareil!

Sur ce site, il y a que des mères parfaites voyons :)))

*************************

Bof, il y a des parents qui réalisent même pas que leurs enfants sont beaucoup devant la télé. C'est au-delà du politiquement correct, du déni.

Ça veut dire quoi beaucoup? Ce qui est beaucoup pour toi ne veut pas dire beaucoup pour tout le monde. Moi j'en suis pleinement consciente que certains jours ils ont beaucoup de télé, selon les circonstances, et j'assume pleinement. Ce n'est pas pour autant que mes enfants sont intellectuellement en retard (au contraire) ou ne savent pas s'occuper ou n'ont aucune imagination

J'ai mis exprès "beaucoup" sans le quantifier plus explicitement. Car, comme tu dis, chacun a des valeurs différentes. Ca s'adressait plus par rapport au politiquement correct.
Puis bon, ça n'exclu pas que les enfants ont d'autres occupations ou seraient débiles. C'est comme dire que ceux qui regardent jamais sont super intelligents.

Moi j'assume sans problème, la Tv est allumée en ce moment et il y a mes deux grands devant (bb3 fait la sieste), mon mari joue sur son Pc et moi, ben je suis ici^^

Don't mind me...

le débat sur la TV est tjrs un long débat...
moi je suis une pro TV, depuis toujours. Je l'assume et ça ne me pose aucun problème. Bien que je la regarde beauuuuucoup moins qu'avant.
J'ai moi-même été bercée par la télé (culturel aussi, on est latin et la télé c'est un membre de plus dans la famille) et malgré les heures de passivité dans ma tendre enfance et plus tard, j'ai fait de longues études et j'ai développé mon sens artistique plus que la normale (c'est ma deuxième activité).
Donc je ne prive pas mes enfants de télé. Par contre j'essaie de les aiguiller et choisir ce qu'ils regardent (chez nous ils ne regarderont pas Gulli, CN ou Disney channel).
On a bcp de DVD, très pratiques car on peut aussi choisir la langue (mes enfants sont en voie d'être bilingue, j'espère!! ;-)
Par contre pas accès à l'ordi ou au smartphone, car on est rarement dessus (mon mari a d'ailleurs résilié son contrat). On n'a pas de tablette.
Ce que je constate (par rapport aux autres enfants, amis des miens) c'est que mes enfants sont déjà super imaginatifs, créatifs, un peu artistes, comme leurs deux parents. Je ne pense pas que la télé les abruti ou les rend passif.
Et je dois dire aussi que c'est très pratique avec deux gamins en bas âge d'avoir du répit pour cuisiner, téléphoner ou prendre un bain.
Bon par contre, j'ai aussi constaté qu'après TROP de télé (genre le w-e, s'ils ont regardé les DA le matin, puis à midi, puis chez les grands-parents l'a-m et encore le soir) ils passent une mauvaise nuit car trop de stimulis. Bon, là je cite un cas extrême!! Mais c'est déjà arrivé 1-2 fois (pareil avec les cauchemars).

C'est comme tout, tout est dans l'équilibre (propre à chaque famille).

Tiens justement les enfants pourraient comprendre l'anglais en simplement regardant régulièrement des films/DA dans cette langue sans que ce soit la langue maternelle d'un des deux parents ? C'est une vraie question hein parce que mon anglais est comment dire...approximatif.

Oui! Les miens ont appris beaucoup avec Dora et maintenant les Disney cest qu'en Anglais (apres avoir vu 1x en français)

Réponse sérieuse, ma grande qui souffre depuis toujours d'un retard de langage (TED) a appris ses premiers mots avec des DA type télétubbies. Depuis je vois la télé d'un oeil beaucoup plus bienveillant.

Concernant la langue étrangère, les DA qui sont mis sur mon PC ne sont qu'en VO, anglais ou japonais selon ce qu'on regarde et ils ont quelques mots de vocabulaire étranger à leur actif. Mais de là à être bilingue, va falloir plusieurs années de matage de séries intensif^^ En revanche j'ai remarqué qu'ils ont très vite adopté le langage de gamer qu'on utilise avec mon mari.

Don't mind me...

J'ai pas précisé en effet! Mon mari et moi on est bilingue français-espagnol, donc je mets les DVD en espagnol.

Un argument pour la TV ^^
Je serais tentée de la laisser regarder des DVD en anglais/portugais, d'ailleurs j'ai demandé à mes petits voisins (et leurs parents) de lui parler en portugais et c'est impressionnant en quelques semaines elle comprend certains mots, beaucoup plus que moi (merci, viens ici ^^).

Je dois être l exception mais ici mon premier regarde souvent des DVD. A force il les connait par coeur et en même temps qu il regarde il joue les scènes.
Sinon il a aussi le droit a la tv, il regarde TiJi
Il joue aussi sur la tablette
Des jours il ne va rien regarder et d autres il va regarder 2 Disney
Ca ne l empêche pas de dessiner, jouer, faire du vélo, etc etc

Comment ça je suis une mère imparfaite, un peu comme Nayumi?!!!!!!!
Mais hé!
LOL!!!!!!!!!

je plaisante bien sûr..!! ;-)

Quand meme pas mal de parents qui de nos jours savent les mefaits de la tele a haute dose!
Je suis de la generation " nourrie au biberon et a la tele" et c est vrai qu a l epoque de mes parents on ne faisait pas ou peu de prevension a ce sujet! Aujourd hui je trouve que c est qd meme different! Ceci explique peut etre le fait qu il y aie autant de maman qui disent que leur enfant regarde peu la tele ;-)))
En tout cas je suis entouree de bcp de maman qui font usage de la tele de maniere tout a fait raisonnable pour leur enfant et je n en connais que tres peu ou l usage de la tele est quasi addictif... Tant mieux!!

Mais bon moi le fait de pas avoir la tele ca me permet meme pas d avoir l etiquette mere parfaite vu que je suis pour la fessee, pour la mise au coin et pour le tirage de cheveux!! :-s

Aïe fait gaffe tu risque de te faire envoyer chez un psy par les mères parfaites ;-)

Concrètement ça t'a nuit a quoi d être nourrie au biberon et d avoir regardé la TV ?
(c est une vraie question pas du tout ironique)

Un peine monstrueuse a lire ( Je lutte depuis tjrs et encore mnt je dois me forcer a lire des bouquins et ca m a pose probleme dans mes etudes notamment dans mes études au collège, alors oui ma matu je l ai eu sans soucis mais meme!)
Gamine j avais pas non plus une petee d imagination et selon moi mes 15h00 de tele hebdomadaire y etaient pour qqch! Quand on est face a un ecran pas besoin de vraiment faire travailler l inaginaire puisque tout est represente! Dans un livre il est necessaire de se representer le personnage, sa voix, sa silhouette pour se plonger dans le recit!
Et de maniere Generale meme si j ai fait des etudes je ne me sens pas excessivement cultivee en comparaison de mon mari qui lui a fait un apprentissage mais qui est un puit de science et qui n a pAs eu de tele gamin! Ses moments de detente il allait les puiser dans les livres dans les activités exterieurs, dans les experiences au contact de la nature. Tout cela ouvre l horizon intellectuel d un enfant a mon sens.
Et encore mnt lorsque j ai termine ma journee mon reflexe premier est de me mettre devant l ecran de l ordi ateur et de regarder un truc en replay, pk? Parce que cela a tjrs ete mon moyen de detente gamine! Et que je n ai pas connu autre chose...
Qd je regarde mes enfants ca me fait sourire car ils int un tout autre comportement! Lorsqu il sont fatigues ou qu ils ont un coup de barre ils ne me demandent pas de films ils prennent des enormes piles de bouquins et les feuilletent sur le canape pdt une heure environ! Enfant je n ai jamais eu ce reflexe! Or avec les bouquins mes enfants sont calmes et non sur-stimules!
Je n essaie pas de les couper de la tele, j essaie de leur faire adopter un comportement responsable et sain vis a vis de l ecran, tout ce que moi je n ai pas eu et n aurai jms ;-)

Je remarque aussi une grande différence entre moi et mon mari

Lui avait sa maman à la maison et regardais beaucoup la tv et moi j'allais à l'école gardienne donc pas de tv la semaine en journée et à l'époque il y avait pas d'émissions pour enfant en soirée donc je regardais rien en semaine.

Maintenant adulte je m'intéresse à plein de trucs je vais tout le temps à la biblio chercher des bouquins sur différent thème, alors que lui son réflexe c'est d'allumer la tv et d'avoir toujours le sentiment de pas avoir le temps, car la télé est une bouffeuse de temps

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

T es dure avec toi. C'est pas forcément à cause de ça que t as de la peine à lire, ou que t as l imagination qui paresse ou que t es pas cultivée. Surtout le dernier point m interpelle! Faut pas se comparer, non mais! Y a des gens cultivés qui ne savent même pas lire. Tout le monde est différent. Pour l imagination, je compatis, élevée dans un milieu sans télé, mon imagination a commencé à se développer bien plus tard.

Merci pour ta réponse. Je te trouve dure avec toi même.
Je suis une enfant télé aussi mais alors je lis aussi énormément. Quand je suis dans ma période lecture je lis 3 livres par semaine.
Je me rappelle de moi enfant regardant la TV mais aussi jouant dehors ou des heures interminables aux barbies ou duplo.

J'ai été élevée avec la télé en permanence, du matin au soir, et pourtant je suis une machine à dévorer les livres, et en plus je suis auteure. Comme quoi...Mon imagination déborde en permanence et la télé ne faisait que la stimuler encore plus.

Sans parler des mille et une choses que j'apprenais et que je trouvais infiniment plus intéressantes que l'école. Quand je revenais frustrée de l'école parce la maîtresse n'avait pas le temps ou l'envie de développer un sujet un peu pointu, ma mère me mettait devant "c'est pas sorciers" ou autres documentaires d'arte, et là ça me donnait encore plus envie de creuser le sujet (notamment la physique quantique, l'Histoire...).

Tu ne sens pas cultivée face à ton mari mais c'est faux, tu as simplement un bagage culturel différent du sien et ce n'est pas un mal. être un puis de science n'est pas donné à tout le monde et la présence de TV n'y change pas grand chose. Mon mari se sent souvent inculte et bête avec moi, et il ne se rend pas compte que dans son domaine il a des connaissances qui me laissent sur le Q à chaque fois.

Don't mind me...

suis peut-êtrê bête mais c'est quoi ces méfaits de la télé à haute dose? des études ont prouvé quoi que ce soit?

Tu tape Serge tisseron dans google c'est le psychanalyste ou psychologue ou je sais plus trop quelle boulot il fait. Et tu auras des infos. C'est peut-être un peut exagéré mais il y a sûrement du vrai.

Ou tu tape tv lobotomie dans you tube c'est aussi intéressant

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Le livre :TV lobotomie de michel desmurget je l ai devore ce livre! On y trouve bcp de references scientifiques avec des etudes portees sur des annees qui appuient les dires de l auteur ( qui est neuropsychologue)
Et meme si il y a un cote scientifique il est simple et agreable a lire! ;-)

le surpoids déjà je pense...
tu restes devant la télé toute la journée, tu peux pas tellement bouger

après je pense moi qu'il ne faut pas diaboliser... c'est pas l'objet le mal mais plutot le comportement qui va avec...

je pense pas que regarder quelques dessins animés, reportages ou films soit la mort.

c'est un peu facile de reporter les malheurs du moment sur l'objet.

après moi aussi j'ai été élevée à la télé... ben perso, je regarde assez peu, je regarde les émisions en replay (pour éviter les pubs) et les séries c'est tout.

je lis beaucoup par contre. je préfère lire que regarder la télé, par exemple

moi je suis aussi comme toi! la télé ça peut etre sympa, ici aussi en replay et une nette préférence pour les bouquins.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

j'ai peut-être posé ma question un peu vite. Certainement qu'il y a des preuves scientifiques bien que je pense qu'il soit difficile de les réaliser, mais n'ayant pas lu le livre conseillé je ne me prononcerai pas là dessus.

Pour ce qui est du surpoids etc est-ce que lire un livre toute la journée n'est pas la même chose?!

De plus je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte! Ici on parlait enfant, donc un enfant, à partir de 4 ans va à l'école. Donc la télé à haute dose je pense que c'est pas applicable avant ses 16 ans.. et là encore si les parents font leur boulot cela ne devrait pas arriver.

pas bête... ahahah
j'avais pas penser à ca
bon c'est aussi que la télé va avec, parfois, un comportement alimentaire chips et compagnie

je pense que la télé est aussi assez addictive

Ceci dit, même en allant à l'école tu peux avoir la télé à haute dose... de 16h30 à 20h et le we... c'est déjà pas mal, il me semble

Cest bcp pour nos petites têtes blondes mais je pense que les études sur la TV à haute dose c'est surtout pour des gens passant 12h devant.. Peut être que je me trompe!

et il y a aussi un super reportage sur le thème de Arte. La télé dans le biberon, ils montraient différentes études...

voici le lien (il faut regarder une pub en russe mais ensuite vous avez accès au reportage) http://rutube.ru/video/16f79ecb5241f3cf6955d0b5361ac9e9/

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Pour citer le bon article de nexus ci-dessous, on peut non plus ne plus le nier, études scientifiques à l'appui. Il y a mille études sur le sujet...
Ca peut être culpabilisant si on était accro (j'étais accro plus jeune aussi ) à la tv sans pour autant penser tout le mal qu'elle peut faire et renvoyer.

http://www.nexus.fr/wp-content/uploads/2014/12/NX75_07_Teledependance_light

merci pour l'article, je l'ai imprimer et vais le lire tranquillement dans le train.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Quand nous sommes à la maison la télé est allumée, parfois sur une chaîne de dessin animé, parfois sur Youtube, souvent sur une autre chaîne où il peut y passer des films, des émissions (genre Quatre mariages et une lune de miel, Maison à vendre, Passe moi les Jumelles, Temps Présent, 36.9, ABE, etc...), des reportages géographiques, animaliers ou sur la nature, du sport (comme maintenant le tennis), des jeux mais aussi les informations.
Notre aîné passe pratiquement tout son temps libre sur son ordinateur. Il joue à LOL, regarde des vidéos, va un peu sur Facebook et fait beaucoup de simulations (avions, camions et machines agricoles).
Notre cadet regarde ses dessins animés souvent plus d'une heure par jour de semaine et le matin des jours de week-end. Il a aussi une tablette sur laquelle il joue aussi un moment tous les jours... A part ça, il joue beaucoup aux petites voitures et avec sa mappemonde Tiptoi (d'ailleurs il arrive à situer la plupart des pays du monde entier et connaît une grande partie des capitales.

Pour nous la télé fait partie de la famille et nos enfants ont toujours regardé de tout...ce qui leur a permis de très rapidement faire la différence entre la réalité (pas toujours jolie) grâce aux informations et émissions genre Temps Présent et la fiction (dessins animés et films).
Je trouve la télé très instructive. Par exemple, tout à l'heure on était en voiture et le journaliste parlait du choléra... Mon cadet me demande "il parle de la maladie ou du plat ?" Et bien oui il y a quelques jours on a vu une émission a la télé où ils ont préparé un choléra (recette valaisanne).

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Tu etais chez nous hein :) comme quoi la télé on ne connait pas . On met des videos de films, mais en ce moment, les videos, ils ont regardes depuis aout ( oui oui les vacs)
On n a meme pas de consoles video ni moi un Ipad(j en vois pas l interet)
Par contre les garçons ont des jeux educatifs ( même pas colorés) de chez leappad...
Donc contact avec ecran ne peut meme pas se compter en 1h par semaine sauf 1 fois par mois lanterne magique
Bref, ça existe dans un monde moderne avec la technologie partout :)

Mes enfants ne regardent presque jamais la télé, mais ils jouent 1 heure par jour à la tablette, aux consoles et /ou à l'ordinateur. Ils ont 4 et 6 ans.

Erratum, ils ont regardes dernier film pendant les vacances en aout
Et leappad de temps en temps en werk end et pas en sem

Notre petite à bientôt 9 mois et on voit bien l'effet que ça lui fait quand pas malheur on a oublié d'éteindre la télé quand on est parti la réveiller... Elle est carrément hypnotiser par l'engin et elle ne voit plus que ça ! C'est pas pour rien que certains parents laissent leurs enfants devant la télé pour avoir la paix.

Donc en gros, dès que la petite est levée, on éteint la télé. Il y a suffisamment de chose a faire que de glander devant un écran où on vous montre ce qu'on veut bien vous montrer. Chez nous aussi, on a une tablette, 2 ordis portables et des smartphones. On est pas vraiment à la traîne niveau technologie (nous avons 30 ans). Avant bébé, on passait tout notre temps libre devant la télé, de vrais glands. On est passé à côté de plein de chose et on a surtout remarqué que sortir prendre l'air en forêt ou au bord du lac, faire des jeux de société, visiter des expos ou autre nous étaient beaucoup plus bénéfiques que l'écran plat. Surtout qu'à la fin de la journée, on a la satisfaction d'avoir fait quelque chose de "ravigorant" et curieusement, on est moins crevé que si on était resté couché devant la télé. D'ailleurs c'est l'une des raisons pour laquelle nous ne sommes plus abonnés au câble. Désormais, c'est uniquement séries et films en streaming, au moins, c'est nous qui décidons et pas la zapette.

Niveau jeu en réseau, je ne calcule pas le nombre d'heure et l'argent que j'ai foutu par la fenêtre avec GW2. Je suis bien placée pour dire qu'on peut vite devenir accro donc pareil.

Et dans le futur, pas question de m'engueuler avec ma fille pour cette saleté. Il y a suffisamment d'activité à faire pour les enfants du moment que les parents veulent bien se bouger et faire preuve d'un peu d'imagination... On est peut-être vieux jeu mais franchement, il suffit de voir les jeunes qui se promènent aujourd'hui pour vouloir ne pas reproduire la même chose avec ses enfants.

je suis assez étonnée par certaines réponses. :-S!

perso à part sur le forum ou je suis "anonyme" dans la vrai vie je ne dit jamais que les enfans ne regardent pas la télé. si la conversation va sur le sujet, j'attend que le sujet passe mais j'avoue jamais. (sauf 2-3 très bonnes copines à qui j'avoue) et si vraiment on me pose la questions, je ne suis pas capable de mentir donc j'avouerais que effectivement les enfants ne regardent pas la tv, mais ça arrive rarement heureusement.

perso, je ressens le trucs à l'envers, par apport à ce que vous citez ici, je me sens un extraterrestre et assez en marge à la société par apport à ce choix qui je trouve pas toujours simple à assumer. je trouve que si on est pro tv, on fait partie de la majorité ce qui est toujours le plus simple. d'ailleurs dans la vrai vie si on le dit, on a toujours le droit a de grands yeux face é nous

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Nous c'est pareil, quand on dit qu'on n'a plus le câble c'est comme si ont était des Amish... Pourquoi ce serait si incroyable que ça de ne pas regarder la télé quand on voit les programmes qui y passent ? Il n'y a bientôt plus que de la télé-réalité...

Moi je l'ai bannie non seulement parce que c'est une perte de temps (grâce à bébé on a plus le temps de se poser devant :) ) mais aussi une source de stress pas possible avec les infos sur les guerres, les trucs qu'il ne faut plus manger, les nouvelles pandémies, les petites magouilles politiques... J'ai l'impression que c'est l'objet idéale pour terroriser la population. Le monde est assez déprimant pour ne pas avoir a enregistré des images qui le sont encore plus.

Moi j'ai pas honte de ne plus avoir le câble... Les adultes regardent toujours un peu mais seulement le soir, après une journée pleine d'activité et seulement des séries et films qu'on a choisies.

Mais arrêtez les filles, vous avez teeeeeellement raison... Si cela ne tenait qu'à moi, on ne l'aurait pas la télé...
Mais bon, comme toutes les mères indignes, j'avoue que ça dépanne parfois, même si la semaine ils n'y ont pas droit.

Lilypie Kids Birthday tickers

Mes enfants sont ados.

Télé: en semaine jamais car pas le temps. Ils regardent le week-end si on est là et il n'y a pas vraiment de limite. Ils peuvent regarder l'après-midi, pas le matin.

IPad : que le week-end et le mercredi après les devoirs. Pas vraiment de limite non plus et ce dès 14:00 quand on est à la maison.
Ma fille regarde des films dessus et mon fils fait des vidéos qu'il publie.

Natel: sans limite. Juste pas allumé quand il y a les devoirs.

Le principal pour moi est qu'ils travaillent bien et qu'ils aient de bonnes notes à l'école. C'est le cas, donc on est plus flexible qu'avant.

Ça convient à toute la famille, c'est le principal.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Pas de télé ici...il n'aime pas trop.
Il est toujours dehors, il a parfois un moment le soir sur son i-pad (eh oui, à 9 ans il a un i-pad). Bien entendu qu'il a des barrières, avec mots de passe mis en place, mais il va chercher des infos sur ses activités favorites.
Pas de règle ici, il fait grand beau, l est dehors, il fait moche, il est dedans avec la Xbox one et son i-pad.

J'ai grandi sans TV et bien au final on allait la regarder chez les copains ;)

Moi je suis une extraterrestre.... c'est tout pour le moment...

Est-ce qu'une de vous est-elle HP ou a un enfant HP?
Je vous explique... mon fils est soupçonné HP et je le suis aussi (soupçonné)... et il n'y a que la télé qui me permette de vraiment déconnecter mon cerveau de toutes les pensées possibles et imaginables. Dès qu'il y a un silence, je pars dans des méandres de réflexion, même quand je lis des livres... et je me demandais si pour une de vous, c'était pareil??

J'ai été nourrie à la tv, mais j'ai toujours brillé aux études, j'ai une imagination beaucoup trop débordante et je ne suis pas en surpoids. Même quand je m'endors, je réfléchis, même quand je fais du yoga, j'analyse...

Du coup, je ne limite pas la tv à mon fils, car j'imagine qu'il a aussi besoin de ce "break"...

Ce post est très intéressant :-)
Ma fille n'a que 6 mois mais chez nous la télé est allumée tout les midi et à partir de 18h. Nous sommes des cinéfiles on a des centaines de dvd bon que des films d'horreur qu'on regarde le soir. Après à la télé on ne regarde que des émissions scientifiques, natures ou des trucs de couillu, nos chaînes c'est discovery science et Nat geo wild, je ne sais meme pas ce qu'il y a sur les autres chaîne.

on a toutes les consoles vidéos qui existent, des tablettes, des pc... mais quand je suis avec elle j'évite d'allumer la télé.

Après je pense comme beaucoup un petit peu de temps en temps ça va mais faut pas aller dans l'extrême et faut aussi voir ce que l'on met. C'est clair que la télé réalité ça abruti mais il y a plein d'autres choses pour apprendre.

Bref je vous redirais dans 3-4 ans. En tous cas ça me fera du bien de faire autre chose mon dos à la forme du canapé...

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

A mon avis, ce n'est pas parce qu'on passait des heures devant la TV que l'on est moins cultivée qu'une autre qui n'avait pas la TV.

Certaines émissions sont très intéressantes et nous font apprendre plein de choses...
Évidemment, pas Bob l'éponge ou Télétubbies... LOL

Pour ma part, j'ai énormément de livres, mais ne lis pas beaucoup, pas trop le temps.
Mon travail me permet d'apprendre pas mal de chose, malgré le fait que j'étranglerai bien ma cheffe...