Comment aider un enfant jugé très lent par sa maîtresse?

Coucou les filles!
Je me tourne vers vous pour un petit "souci" avec mon aînée qui n'en est pas vraiment un pour moi! ;o) Mais j'ai besoin de conseils!
Ma grande puce est en 1ère année primaire et tout va super bien! Elle adore!!! On a reçu les résultats de fin de 1er semestre hier et on est trop trop fier d'elle!!! Que des LA et 2AA en ACM ;o)
Autant dire que tout roule...ou presque....dans les commentaires des maîtresses (elle en a 2, chacune à 50%), il est écrit qu'elle fait d'énormes progrès et que la maîtrise de la lecture est parfaite. Mais......c'est une élève très très lente....
Ben oui! Ca je le sais parce que ma puce, elle est comme ça depuis toujours! ;o) Une petite fille très très rêveuse, toujours dans son monde de princesses et de jolies histoires....il n'y a qu'à la regarder....elle est tout le temps en train de papoter tout doucement à se raconter des histoires...moi ça ne me dérange pas parce que je sais depuis le temps qu'il lui faut 2x plus de temps que tout le monde pour tout faire (s'habiller, manger, faire ses devoirs,...).
Mais apparemment, c'est un peu plus compliqué à l'école! Elle doit souvent louper des cours de gym pour terminer ses bricolages, ou alors rattraper à la maison les pages d'écriture qu'elle n'a pas eu le temps de finir à l'école.....c'est une grande perfectionniste en plus! Donc pas pour aider non plus! :o(
Moi ça ne me dérange pas le moins du monde parce que j'étais un peu comme elle petite...mais je ne veux pas que ça la pèse à l'école....elle est arrivée en pleurant la semaine passée parce qu'elle devait rattraper 3 pages d'écriture et qu'en plus de ça, elle avait pas mal de devoirs....on en a eu pour tout le samedi matin à faire les devoirs de la semaine suivante!!!!
Alors voilà les filles, y-en-a-t-il parmi vous qui ont connu cette situation? Ou des maîtresses sur le site assez sympas pour me donner quelques conseils? Je ne veux pas que ma fille en souffre et j'aimerais l'aider à être un peu plus rapide et à se concentrer sur ce qu'elle fait parce qu'elle a tendance à avoir l'esprit très vagabond! ;o)
Merci infiniment!

et je ne peux que te comprendre.

Voilà en gros mon vécu :

Ma grande qui aura 10 ans le mois prochain avait le même problème.

Dès la première année, les maîtresses me disaient qu'elle avait les acquis mais qu'elle était trop lente. Je le remarquait bien et j'ai commencé à chercher sur le net de quoi ça pouvait venir. Toute comme ta fille, elle est rêveuse, perfectionniste, etc...

En deuxième année, rebelotte, le même refrain, alors là, je dis à son papa, elle doit avoir un trouble de l'attention et j'en parle aussi avec le pédiatre qui me dit, mais pas du tout...

En 3ème, cela recommence, toujours le même refrain, je me sépare de son papa et là, je décide de prendre le taureau par les cornes, alors je pense que peut-être elle fait de la dyslexie ou autre et je l'envoie faire un bilan orthophonique, là que néni... La dame me conseille donc de m'approcher de sa pédo-psy et elle soupsonne tout comme moi un deficit de l'attention.

Je prend contact avec la pédo-psy, on fait plusieurs séances mais pas vraiment sûre de ce qu'a ma fille, étant donné qu'elle subi d'autre soucis dûes à la séparation.

Vient la rentrée des classes de cette année, là, elle entre en 4ème (6èm harmos), une semaine passe et elle rentre en pleurs me disant, ça ne va jamais allé, je n'arrive pas à suivre, etc., etc... Je lui dit, mais c'est la première semaine, ne t'inquiète pas, ça va aller, aille confiance en toi...

La semaine suivante, j'ai rdv avec elle chez sa pédo-psy et là, je lui parle de mon soucis. Les devoirs, c'est juste l'enfer, je me prends la tête avec ma fille pour faire une fiche, il faut plus d'une heure, juste pas possible et lui raconte que ma fille est rentrée en pleurant de l'école car elle trouve que ça va trop vite et qu'elle remarque qu'elle ne peut pas suivre...

Et là, enfin quelqu'un me comprend et m'écoute... Je dit que lors du bilan orthophonique, on suspectait un déficit de l'attention et là, elle me le confirme.

Là, elle me préscrit de la Ritaline, médoc que je ne voulais pas donné à ma fille en essai et me dit, si elle a un déficit de l'attention, manque de concentration etc, ça fera effet, si ce n'est pas ça, on arrête...

Oh miracle, dès la prise de la Ritaline, et uniquement lorsque elle est en classe, donc les mercredi après-midi, les week-end et les vacances pas de médocs, un changement énorme est remarqué de sa part, de ma part et aussi de la part de son prof.

Je te conseille donc de voir avec ton médecin ou autre de faire un bilan et de voir si cela est la même chose que pour ma fille, les démarches peuvent être longues, mais à la longue ça paie.

Désolée du pavé et j'espère avoir pu t'aider un peu

Tutunette

Salut

alors j'étais comme ta fille, une élève treeees lente, je te dirais tout d'abord de ne pas la brusquer car elle risque d'aller encore plus lentement car ça va la braquer, pour ma part je m'étais améliorée en rentrant en 4ième car fallait suivre le programme comme tous le monde.

Mes devoirs je les faisais à la maison et je mettais un temps fou, mon père devenait dingue mais bon il n'avait pas le choix :)) Aujourd'hui je me rends compte qu'il a eu ENORMEMENT de patience car il était seul pour nous gérer mes frères et moi et j'aurais bien voulu qu'il soit encore vivant pour l'en remerçier...

J'avais fini ma scolarité comme tout le monde et fait les cours d'apprentissage sans souçi donc soit c'est passager (elle doit trouver ses marques) à voir bien sûr l'évolution. Elle n'est qu'en 1ière Primaire, je pense qu'elle doit prendre un certain rythme et pas évident à son âge. Puis si elle a de bonnes notes, il n'y a pas à s'inquiéter, si ce n'est qu'une histoire de lenteur, ça va passer, après c'est perso hein.....

Lilypie Kids Birthday tickers

t'ai mp

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Je suis enseignante (CYP2) et suis surprise d'apprendre que ta fille est privée de gymnastique pour terminer les travaux en retard...
Voilà comment je procède lorsque j'ai des élèves dans la même situation que ta fille :

- je contacte les parents
- nous établissons des objectifs à atteindre à court terme ex. : temps de copie de l'agenda à diminuer, temps des devoirs etc...
- nous trouvons des solutions pour décharger l'enfant : dictée à l'adulte pour gagner du temps, réponses par oral...
- utilisation d'une minuterie en accord avec l'enfant et dans des activités bien précises.
- si l'enfant n'a pas de difficultés particulières, il n'est pas nécessaire qu'il fasse tout, on peut donc adapter la quantité
-...

Je pars du principe qu'un enfant ne doit pas être pénalisé dans son bien-être scolaire pour sa lenteur, mais qu'il faut trouver des solutions pour que petit à petit il apprenne à travailler de manière plus rapide et autonome.
L'objectif final n'est pas qu'il ait moins de travail à fournir mais qu'il prenne confiance et arrive à suivre comme les autres.

Voilà, je ne sais pas si ces quelques pistes pourront t'aider... j'espère que vous trouverez des solutions afin que ta puce puisse progresser.

Coucou,

j'aimerais te tirer mon chapeau pour les solutions proposées, je trouve ça parfait, franchement je trouve bizarre que si l'enfant s'en sort bien, soit pénalisé par sa vitesse (idem pour ceux qui vont trop vite et qui s'ennuient), pas besoin que l'on soit tous pareil ! tes solutions prouvent qu'il est possible que chaque individualité soit respectée et ce serait bien que chaque maitresse soit amenée à voir l'apprentissage ainsi. donc merci à toi,

Lala, je trouve les conseils ci-dessus très précieux et personnellement j'irai discuter avec la maitresse pour trouver ce type de solution adaptées, car en laissant passer du temps ta puce risque quand même de perdre pas mal de confiance en elle, de recevoir une étiquette de la maitresse et de ses camarades,...et c'est difficile à rattraper, surtout que si je ne me trompe pas ils sont ensemble 2 années, et avec les camarades encore 5 ans.

tout de bon à ta puce, je comprends à fond, mon fils est pareil
a+

hello
perso je pense qu'elle est qu'en 1ère année et comme elle a de bonnes évaluations, je ne m'inquièterai pas encore. mais il est important d'y être sensible car comme le dit le post de tutunette, parfois cela peut révéler d'autres problèmes...
je suis enseignante spécialisée, donc moi je m'adapte bcq à eux! l'important c'est de se donner à fond pour une fiche, tant pis si les autres en font 2! Est-ce que ta fille papillonne en plus d'être lente, car tu peux essayer de lui expliquer qu'elle doit fixer son attention sur une activité. Moi j'essaie tjr que l'enfant ne fasse qu'une chose à la fois. Il ne peut pas changer d'activités, de jeux, de livres tant qu'il est pas fini et ranger!
Si le retard est vraiment par l'écrit, on peut demander des bilans ergo par exemple.
Parle-en aussi avec ta fille, tant qu'elle ne souffre pas trop, il n'y a pas à s'inquiéter. Si la situation devient difficile pour elle, demande lui ce qu'elle pourrait faire. Svt les enfants on plein de bonnes idées! Essaie aussi de voir ce que proposent les maîtresses!
Je te mp une adresse si jamais d'un super collègue

Elle a une jumelle ta fille ;o)

Romane (1ère primaire aussi) est très rêveuse, adore se créer des histoires, vivre dans des mondes imaginaires. Elle est très "artiste" !!! Elle fait du théâtre et de la danse en activité extra-scolaire et à la maison c'est un spectacle chaque soir. Elle adore chanter aussi.

Elle est douée à l'école, n'a pas de mauvaises évaluations, comprend beaucoup de choses, nous interroge beaucoup sur tout. Elle est très appliquée et aime que son travail soit "parfait". Elle est polie et la maitresse n'a rien à lui reprocher pour son attitude en classe ou sur son évolution qui est excellente (apprentissage de la lecture, écriture, etc).

Le soucis de Romane est la vitesse à laquelle elle fait soit son travail, soit une tâche demandée (cela peut-être l'habillage, les fiches à faire à l'école, etc). Nous avions eu un entretien en début d'année pour discuter un peu de Romane et je lui avait indiqué qu'il serait mieux que Romane soit à une table toute seule (vu qu'il y en a 3 dans la classe) ou alors avec un élève concentré (Romane se retrouvait à chaque fois avec des bavards - la maitresse faisait exprès en espérant qu'au contact de ma fille ils se calment un peu).

Romane est aussi très curieuse et ne veut rien "louper" du coup elle préfère écouter/regarder ce que font les autres au lieu de se concentrer sur une fiche (j'ai le sentiment qu'elle ne comprend pas le but d'apprendre de cette manière). Dans sa classe la maitresse ne la prive pas de gym ou autre activité de groupe par contre Romane a rarement le droit d'aller au coin bibliothèque ou à l'ordi ces activités étant réservées à ceux qui terminent en premier.

On vient de recevoir son carnet avec l'évaluation de la maitresse et le manque de rapidité revient. Sa maitresse est un peu âgée (je l'avais également eu en 1ère primaire il y a de cela 24 ans) ce qui pourrait éventuellement expliquer qu'elle demande à Romane de se plier aux règles sans chercher à la stimuler positivement.

A la maison, nous essayons de trouver des "combines" pour éviter d'être en retard partout. Souvent c'est en lien avec la musique, on met une chanson et elle a le temps de la chanson pour s'habiller par exemple. N'empêche que parfois je perds patience car Romane est tout le contraire de moi (je suis assez speed...), à son contact je dois faire preuve de beaucoup de patience et je dois être inventive pour éviter de tomber dans le "je te crie dessus toute la journée" ;o)

Enfin pour l'instant elle se plaint rarement de tout ça, on en discute régulièrement, on cherche avec elle des solutions, on va de temps en temps chez sa kiné pour aider un peu et on est convaincu qu'un jour on arrivera à faire en sorte que Romane trouve sa place sans perdre ses qualités et sa personnalité.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

ici même problème.... bonnes évalutions, bon niveau scolaire mais très lente, perfectionniste et manque de confiance en elle et a beaucoup besoin d'être stimulée...

pas de solution non plus...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Quel bien ça fait de lire qu'on n'est pas seule! ;o)
En y réfléchissant bien, je me suis dit qu'elle n'est finalement qu'en 1ère année primaire et que je vais lui laisser du temps pour voir comment elle évolue....pas envie de la stresser avec ça d'autant plus qu'elle a d'excellents résultats!!!! Je vais la laisser vivre dans son petit monde encore un moment et profiter pleinement de l'enfance! ;o) Par contre, je vais tenter le truc de lui faire faire quelque chose (par ex. s'habiller) le temps d'une chanson qu'elle aime bien! Ca va peut-être la stimuler un peu!
En tous cas mille mercis pour vos réponses qui m'ont beaucoup rassuré!!! En avant pour le 2ème semestre et on fera le point ensuite!

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