comment aprendre a lire a mon fils?

Bonjour, tout est dans le titre, ja'imerais apprendre a lire a mon fils de 5 ans il est en premiere enfantine mais je ne sais pas quel livre acheter et ou?
comment avez vous fait? qu'es que vous avez utiliser comme livre ou manuel? ou les avez vous acheter?
au plaisir de vous lire

Il me semble que ça fait partie du job de la maitresse et je ne viendrais pas court-circuiter sa méthode. Sinon, il y a la méthodes des Alphas que tu trouves en librairie, c'est très souvent utilisé en enfantine. Personnellement je trouve que le rôle des parents est de faire découvrir aux enfants d'autres horizons que du scolaire, les enfants passant déjà bien assez de temps à l'école. Faites des ballades, voir des animaux, lire des histoires, bricolages, etc mais pas la peine de te stresser avec la lecture à mon avis!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Pourquoi apprendre à lire à ton fils ?? je veux dire par là qu'il va apprendre à l'école, les lettre en 1er, puis les sons, associer le tout pour lire enfin...il existe plusieurs méthodes différentes..c'est dommage car il risque de s'embêter à l'école en 2e enfantine et surtout en 1ère primaire là ou ils apprennent...chaque chose en son temps tu ne crois pas..



Vêtements fille dès taille 74 et puériculture :
http://mesfringues4you.blog4ever.com/

Bonjour, avant tout je vous remercie pour vos reponse, il se trouve que mon fils a apris l'alphabet seul avant 3 ans et c'est lui qui me demande de lui aprendre a lire jusque là je me suis toujours dis qu'il est jeune mais là je reviens d'un entretiens avec la maitresse et elle ma encourager a le faire vu que c'est lui qui demande et j'ai poser la question de l'ennui a l'ecole elle ma dit non on fera des chose plus compliquer en 2 eme enfantine.
voila

Si ton fils est demandeur et qu'il a envie de lire, je te conseille les petits livres de la collection 10 pages www.10pages.ch Ma fille en ramenait régulièrement de l'école l'année dernière, elle adorait ça. C'est des petits livres simples,avec une phrase ou deux par page et avec une difficulté progressive, et du coup, eux sont ravi de pouvoir lire tout un livre entier, comme les grands. Maintenant, elle est en début de deuxième enfantine et sait lire autant bien, voire mieux que mon aîné qui commence sa première primaire. Perso, je ne lui jamais acheté de méthode alpha ou autre, car je ne voulais pas faire le travail de sa maîtresse ou anticiper ce qu'ils feraient à l'école.

Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Vous avez toujours rêvé de trouver un trésor?
Le site des cistes
Cliquez sur ce lien, vous et vos enfants allez devenir accros !!

Tu n'as pas une bibliothèque près de chez toi? C'est quand même génial de pouvoir emprunter des livres sans se prendre la tête si ça leur plaira ou pas... C'est aussi vite cher les livres!

alors dans ce cas, tu devrais demander à la maîtresse que livre, quelle méthode utilisé, elle saura te conseiller au mieux.



Vêtements fille dès taille 74 et puériculture :
http://mesfringues4you.blog4ever.com/

c'est pas mal, mais en tant qu'enseignante je mélange les méthodes pour essayer d'accrocher tous les enfants. Je mélange surtout les alphas, Gafi et Bien aimer lire.
les 10 pages sont pas mal. Je les ai dans ma biblio.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Je pense que c'est dommage d'utiliser une méthode à la maison... Le plus simple c'est de lui raconter bcp d'histoires différentes et de répondre à ses question quand peut-être il te demande comment chante une lettre ou un mariage de lettre comme PH... S'il est vraiment avancé et prêt à apprendre cela lui suffira...
Voilà mon avis de maîtresse... Mais je pense aussi que tu dois voir cela avec sa propre maîtresse et si elle a un autre avis et qu'elle sengage à ce qu'il ne s'ennuie pas l'année prochaine... alors... :o)

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

merci a vous toutes pour vos reponses.

J'aimerais réagir, car je me suis trouvée dans la situation où mon enfant n'attendais que d'entrer en 1ère enfantine pour apprendre à lire et à écrire: Grosse déception qui a provoqué le souhait de ne plus jamais aller à l'école. Tous les matins, c'était la bouderie pour aller à l'école car il s'y ennuyait.

J'ai alors pris le taureau par les cornes : Nous avons beaucoup joué aux jeux de société et je me suis renseignée sur une méthode syllabique pour apprendre comment entamer l'enseignement de la lecture. Résultat : je n'ai fait que lui indiquer un poster d'alphabet et lui dire que les lettres chantent; il m'a alors demandé comment elles chantaient et en 2 semaines, ils connaissait toutes les lettres, car il adorait et me demandait tous les soirs comment chantait telle ou telle lettre. Quand il voulait jouer aux lettres, je donnais suite. 3 mois plus tard, il lisait les syllabes.

Il est aujourd'hui en 2ème enfantine et est tout content d'y aller car il a une nouvelle maîtresse qui a compris son intérêt et ne lui enseigne pas seulement la lecture, mais bien d'autres choses pour lesquelles il a les capacités (et dont je n'ai pas conscience, car ce n'est pas mon métier, mais je le voit s'épanouir).

Ce que j'aimerais dire par cette histoire, c'est qu'il y a des maîtresses qui "ne donnent pas à boire aux enfants qui ont soif d'apprentissage". Cela ne coûte pourtant pas beaucoup d'énergie de faire colorier un alpha à la place d'une image et d'expliquer comment il s'appelle et chante en le lui donnant.

afin de connaitre sa méthode et d'opter pour la même car sinon ça va être difficile pour lui.

Ma fille ainée demandait aussi comme le tien. En 1ère enfantine elle était frustrée car elle voyait les 2ème qui apprenait les alphas.

J'ai donc été chez Payot (via internet) et j'ai commandé les figurine pour commancer et le jeu de carte. ELle a appris les alphas, soit les sons et elle savait très bien dire que le P se prononce peu mais que c'est la lettre P.

Je savais que c'était cette méthodde qu'ils utilisaient alors faut juste pas les embrouiller avec une autre technique je pense.

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

http://zoeguignard.wordpress.com

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Reste loin de nous sale cancer !

http://zoeguignard.wordpress.com

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Si on apprend à son enfant à lire à la maison, que va-t-il faire quand ses camarades apprendront à l'école ?

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Il va consolider son estime de soi et concentrer son apprentissage sur d'autres sujets qui lui demandent plus d'énergie que la lecture, genre le coloriage, le dessin, soit des domaines qui vont moins "de soi". Si j'enseigne la lecture à mon enfant, c'est qu'il est très demandeur dans ce domaine et qu'il a des facilités. Je fais de même que Kit! D'autres aspects l'intéressent moins; il pourra prendre plus de temps pour les aborder alors que ses camarades investiront leur énergie dans la lecture. En fait, j'ai le sentiment que pas TOUTES les demandes d'élèves ne sont pas simultanées dans les différents domaines. Les uns développent plus le dessin en premier, d'autres l'écriture. Pas besoin de formater tout un chacun et de dire que TOUS doivent d'abords commencer par le dessin, puis l'écriture. Pourquoi pas le contraire? Quoi qu'il en soit, chez nous, cela a été bénéfique.

Kit, je me suis aussi renseignée sur la méthode et me suis penchée sur la question. Il s'agissait aussi des Alphas ;0)
Ça a bien marché avec mes enfants: ma petite a 4.5 ans et lit les syllabes, car elle a envie de faire "chanter les lettres" comme son grand frère. Son frère jumeau commence à s'y intéresser et aime faire chanter les lettres. Pour moi, ce n'est que du bonheur, ils sont très fier de montrer à papa comme ils savent "faire chanter les alphas" et on rigole beaucoup!