Comment être motivée pour étudier??

Salut les filles,

J'espère que vous avez passé de très belles fêtes en famille. Une très bonne année 2015 à vous toutes!

Ce poste rejoint un peu le précédent. Je suis complètement démotivée c'est dû en premier à la fatigue liée aux enfants, la maison, le mari et aussi le temps qui défile si vite bref..
Je me demandais d'oû puisez vous votre énergie et votre motivation pour garder le cap?? J'avoue que je n'ai plus d'idée et je sens la panique monter :-(

quelques petites réflexions personnelles, ce sont des petits trucs qui marchent pour moi mais elles ne sont certainement pas universelles :-)

Pour moi c'est important d'avoir l'impression d'avoir fait quelque chose, car moins je suis satisfaite de moi et moins j'ai envie de travailler et donc je repousse/traine/procrastine et donc prends du retard... cercle vicieux :-/

Pour y arriver voilà ce que je fais:

1) fractionner mon travail: c'est plus difficile de trouver la motivation quand on se dit "je lis ce livre de 300pages (pas passionnant en plus) et après c'est fait", alors je préfère me dire je lis 30min ou 1h et après j'arrête sans culpabiliser.
Résultat j'ai le courage de m'y consacrer QUE 30min et au final je suis contente d'avoir lu Xpages. C'est toujours mieux que d'avoir attendu d'avoir l'énergie pour lire les 300pages en entier!
Ca marche pour tout: rédiger, lire, etc... J'ai réaliser qu'étudier en étant maman ça n'est pas comme en tant sans enfant, on peut pas se dire "je fais 4h de tel sujet le jour X", trop d'imprévus alors on prends le temps quand il se présente ;-)

2) laisser tomber mon perfectionnisme paralysant : j'aimerais toujours que tout soit parfait et j'ai tendance à attendre le pseudo "bon" moment pour me mettre au travail. Alors je me force et je me lance dans une dissert dont je trouve l'intro nulle mais plutôt que de la retravailler 20x je continue et j'y reviendrai plus tard... Mieux vaut faire quelque chose d'imparfait que rien du tout.

Et sinon ce qui me motive c'est de penser à ce que j'en ferai après de cette formation. J'ai besoin de temps en temps de me replonger dans mes motivations profondes pour relativiser un peu les difficultés immédiates.
Egalement d'avoir des outils/des techniques de travail et de révisions rodées qui me permettent de rentabiliser mon temps et mes efforts, par exemple bonne prise de note, utilisation de mind map, logiciel Anki, etc...

Mais surtout me souvenir que je dois aussi apprécier le processus et pas uniquement me focaliser sur le résultat. J'essaie de regarder avec bienveillance mes erreurs et mes faiblesses, je me connais :-)

Enfin je pourrais écrire un roman à ce sujet :-) Mais courage tu peux y arriver, il suffit de s'y mettre une chose après l'autre! Pas besoin de te faire paniquer en pensant à la somme de choses que tu dois faire, ce soir tu t'y mets pendant 20-30min et tu pourras déjà être fière de toi!

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Aaaah la procrastination... je pourrais en faire mon métier! mdr

C'est sympa de lire ce que tu dis. Je le sais mais de le relire ça motive! D'ailleurs je vais dès demain (oui ce soir je vais bosser sur autre chose!) mettre en pratique ce que tu dis sur la dissert!

Cet automne j'arrivais à glâner du temps à lire dans la voiture alors que les deux petits dormaient (quand ils dormaient) et que la grande était au piano ou à la gym mais en décembre je me suis rendue compte que bon... il fait froid dans la voiture!!! :o)

procrastination c'est mon deuxième prénom... et les nouvelles technologies ne m'aident pas :-)

J'espère que ta dissert' a bien démarré ;-)

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Doublon

Merci Sugar pour ton message! Je déprime car j'ai l'impression pour ne pas dire que je sûre que je ne vais pas y arriver vu la quantité de révision que je dois faire en 2 mois c'est pratiquement impossible à moins d'un miracle....
Sachant ceci, j'ai du mal à me donner du courage pour aller de l'avant. C'est bête à dire mais j'ai besoin d'être encouragée au quotidien pour garder l'esprit positif et continuer à bosser avec le stress de l'échéance. Le problème est que je n'ai personne qui m'encourage. Mon mari n'est pas indifférent à mes problèmes mais ce n'est pas dans sa nature de "pousser" quelqu'un à aller de l'avant. En plus à cause de son boulot je n'ai pas beaucoup d'aide à la maison pour toutes les tâches ménagères et les enfants....
A titre d'exemple cet après midi j'aurais pu bosser uen petite heure mais j'avais cette petite voix qui me disait à quoi ça sert? tu n'y arriveras pas même si tu bosse tous les soirs jusqu'à 3 du mat!!
En plus nous devons partir en montagne le mois de fevrier pour les vacances, mon fils n'a pas trop l'occasion de skier donc je ne me vois pas lui refuser ça...

Coucou,

Je me sens un peu comme toi...très fatiguée....Je suis maman solo et j'arrive à la fin de mes études mais j'avoue que ces derniers temps je traîne un peu...Mais dès lundi, je me suis promise d'essayer au mieux de me remettre au travail. Comment je fais? C'est simple...j'ai des délais pour rendre mes travaux donc pas trop le choix au fait et je tiens à faire de bons travaux.
Ma motivation? La même que la tienne probablement. Si tu fais des études ce n'est pas pour rien? La motivation,c'est le but finale! Avoir un travail que tu aime, dans lequel tu pourras t'épanouir et assurer un avenir à tes enfants.

Sinon, je fais comme Sugar...Je travail peu, mais de manière reguliere, en tout cas, cela a fonctionné jusqu'à maintenant. Mais j'aimerais avoir plus de temps pour travailler (je suis assez perfectionniste mais je dois voir dès fois mes exigences à la baisse).

Pas facile tous les jours :-s. Tu arrives à trouver du temps pour ton mari?

Je comprends totalement que tu sois crevée en étant solo, mon mari contribue beaucoup à ma réussite.

bon courage pour cette dernière ligne droite!

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Ici je me motive de plusieurs manières:

Déjà c'est un choix personnel, je ne suis pas obligée de faire ces études car j'ai déjà un job intéressant et pas de soucis pour en trouver. Mais j'ai envie de me dire que je peux avoir le choix plus tard de changer de boulot si j'en ai envie, progresser.

Ensuite je ne veux absolument pas ne trouver en situation d'échec (je veux dire définitif, ne pas avoir le papier au bout. Déjà par amour propre et ensuite pour me prouver que je peux y arriver. Bcp de monde me dit que j'ai du courage etc... j'ai envie de montrer que c'est pas du courage juste un peu de persévérance.

Un argument important aussi, c'est l'argent investi. C'est pas anodin pour notre budget, ma maman m'a aussi aidée. De plus comme je fais à mi temps je vais payer 2x la somme, je n'ai pas envie de jeter cet argent par la fenêtre.

Et concrètement quand j'ai pas trop envie je me motive en me disant que ce que j'apprends est hyper intéressant. J'ai aussi décidé de reprendre des études pour sortir de mes journées pipi-caca-couches-enfants. Apprendre tous les jours de nouvelles choses c'est juste important pour moi!

Et enfin,généralement j'ai toujours cru en ma bonne étoile (rien de mystique!), je me suis toujours donné les moyens d'arriver là où je voulais, y'a pas de raison de ça change! Après, si ça devait ne pas marcher, je ne me mets pas de pression, j'aurai au moins essayé! J'espère déjà terminer la première étape en 2016 et voir si je continue ou pas.

Courage, on peut apprendre à tout âge et dans toutes situations!

Hello je ne sais pas ce que tu fais comme études. Pour ma part la formation que j'ai fait j'ai dû attendre longtemps avant de pouvoir la faire, pour diverses raisons. Ça a été une de mes motivation car si je n'avais pas persévéré j'y serais pas arrivé. Je travaillais avec dey collègues et on étudiait ensemble, ça m'a beaucoup aidé car j'avais peu de temps pour étudier et j'ai pu me reposer sur eux. L'autre chose, mes enfants. .. je devais les lever tôt et travailler plus, je ne pouvais pas me permettre de louper et de leurs faire revivre 1an comme ça. J'ai réussi et pour me perfectionner j'attends un peu. Bon courage pour tes études et quand ça sera fait tu seras tellement contente. ..

J'ai fait 2 ans d'études assez intensives. Je me levais tout les matins entre 4h30 et 5h. C'est là ou je retiens le mieux. Comme je ne dors pas le matin ça ne me dérangeais pas.

Je profitai aussi des moments ou j'étais seule pour le faire.

Je me souviens que j'avais aussi eu une période ou je ne voyais pas le bout. J'avais l'impression que ça ne finirait jamais.

Je pense que c'est normal d'avoir ces moments de découragements.

Courage et bonne chance dans ta réussite.

mais je voulais juste vous félicitez toutes pour votre courage d'étudier en plus des enfants, de la maison et du travail

Merci les filles pour vos messages. On se sent moins seul. Je vous souhaite à toutes plein de réussite cette année!