Comment font les gens qui achètent des maisons?

Comment font les gens qui achètent des maisons? Surtout dans la région lémanique avec ces prix de folie?

Est-ce que la plupart utilisent leurs 2ème piliers? Des héritages? Ou alors ont-ils vraiment réussi à économiser tout cet argent?

Si vous avez des bons plans, je suis preneuse!

Je me pose aussi la question! Peut-être ont-il un super job et qu'ils gagnent plein de pognon? ;-) Moi je joue au loto mais sans succès...

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Third Birthday tickers

Je me pose la même question, certaines maisons moins bien que la nôtre sont 3x plus chères!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

C'est l'offre et la demande qui font que les prix sont si énormes ici !

Et toutes les multinationales qui ont des cadres qui peuvent payer très cher un loyer (une partie étant payée par l'entreprise).

Nous avons un voisin qui a loué durant qq années sa maison contiguë à une grosse firme pour ses cadres...pas loin de 5000.-/mois et ils se sont même payé le luxe de ne pas habiter la maison pendant 6 mois !!!

Pfffff

car même avec des bons jobs, aligner de quoi payer 1.5 à 2 mio pour le moindre bout de mur (à genève), ça va être dur!
Il reste l'euromillion!

Hello,

pour notre part, nous avons acheté une maison qui nécessitait pas mal de travaux, ce qui nous a permis d'acheter un maison dans la région lémanique (autrement, on oublie!!!). Nous avons tous les 2 de bons salaires. Nous avions un peu de fonds propres (surtout mon mari), il a reçu une avance sur héritage également. Nous avons mis en gage nos 2ème piliers et également les 3ème piliers que nous avions constitués depuis un moment.

Nous avons fait beaucoup de travaux nous-même, avec l'aide de nos familles également. Nous faisons certaines choses petit à petit, et n'avons pas encore fini, mais la maison est plus qu'habitable!!

Nous n'avons pas d'enfant encore par contre, ce qui fait que nous bossons tous les 2 à 100%...

Voilà pour nous.. :)

En ce qui nous concerne mon mari et moi, ben la seule solution c'est quitter Genève ! On fait construire côté France, en direction d'Annecy et ça reste encore cher mais bien moins que le canton de GE !

Lilypie Third Birthday tickers
LilySlim Weight loss tickers

Même avec une super paye c'est difficile, voir impossible sauf pour les étrangers qui travaillent dans les boites internationales ou à l'ONU. Nous, on est parti plus loin.

j'ai travaillé pour les Nations Unies, et je peux t'assurer que malgré un poste tout ce qu'il y a d'honorable, je gagneais moins que ce que gagne mon homme qui travaille pour l'Etat, et très très nettement moins que mes petits camarades de classe travaillant dans la banque ou dans des grosses boìtes. Avec des conditions contractuelles moins sympathiques également...
juste pour remettre un peu les pendules à l'heure...

J'ai travaillé à l'ONU en tant que consultante et j'avais un bon salaire. Les autres avaient un très bon salaire et pas d'impôts ni taxes...

Pour nous, nous avons pu acheter un appartement aux conditions suivantes:

-bons salaires à 100% (un très bon salaire et un salaire normal-bon)
-2ème pilier pour nous deux
-nous avons acheté à la Chaux-de-Fonds (bon on n'y est pas allé exprès, on y était déjà, et les prix n'ont vraiment rien à voir avec Neuch ou l'arc lémanique)

Par contre, zéro économies (nous n'avions pas l'intention d'acheter un bien immobilier, ce fut un coup de coeur) et pas d'aide de qui que ce soit.

Lilypie Kids Birthday tickers

Ce n'est pas une question de travaux fait sur la maison en tout cas à Genève... C'est une question de prix du m2 de terrain. il y a 10 ans dans certains endroit le m2 était à 800.- maintenant c'est à 2'000.- c'est scandaleux.

Oui c'est dure dure …pour nous, on a bénéficié d'une avance d'héritage, ce qui nous a permis de payer plus de 50% du prix d'achat pour diminuer la charge d'hypothèque. Si on avait du compté que sur nous, on aurait du attendre ou acheter un bien moins cher ou retirer notre 3ème/2ème pilier.
Les gens que je connais qui ont acheté ont en règle générale bénéficié de l'aide des parents et/ou ont en règle générale de bons salaires. On connaît un couple à 180%, à eux deux ils sont à quasi 250'000 par an … donc en 4-5 ans ils ont réussis à acheter 2 biens immobiliers.
Ensuite avec ou sans enfants, cela fait un grosse différence … je paie environ 3500chf de frais de garde par mois … si on pouvait économiser cette argent … ;)

Alors nous on va faire comme ça:

il a hérité du au décès de sa maman d 'un appart à genève (qui à quintuplé de valeur en 10ans!!!!!)
Avec les sous de la vente (ce qui n'est vraiment pas encore fait!) on va acheter un terrain qu'on utilisera comme garantie à la banque...
Pas sur Genève car moi je suis sur Lausanne et il est venu vivre avec moi... on cherche dans la campagne vaudoise mais pas plus de 30min de Lausanne directive des TL à son engagement...

Voilààààà je me dis qu'on a bcp bcp de chance, même si on préférerai que ça maman soit tjrs là...

Coucou! Suis de Genève et le peu de couples que je connais qui ont pu acheter dans la région ont été aidés (avance sur héritage, héritage...). Certains ont aussi vécu chez leurs parents jusqu à tard, sans leur payer de loyer, ils avaient de bons salaires et très peu de frais, ça aide aussi pour économiser. Tous ceux que je connais ont acheté un appart. Pas de maison.
Ne voulant pas faire de crédit à vie, et ne voulant et pouvant pas compter sur la famille, nos 2è pilliers étant trop petits (on a moins de 30 ans donc pas bcp d années de cotisations), et n ayant pas de fonds propres (autant dire, on était mal barrés pour acheter quoi que ce soit hehe) nous avons donc décidé d acheter une maison......... de l autre côté de la frontière! :) Crédit sur 25 ans, à moins de 5 min de la frontière. Dans la région, c'est soit on te lègue qqch, soit tu restes dans ton appart en location hors de prix (à moins d avoir pu magouiller un truc du genre, je reprend l appart de gd mère qui y a vécu durant 40 ans et le loyer est resté d époque...) et tu économises pour pouvoir acheter, soit tu achètes qqch de vieux à retaper Ya aussi l option d économiser tte sa vie et attendre la retraite pour acquérir qqch... C est vraiment triste...

Le pire là dedans, c est que dans la région, ça construit et surtout, ça achète à une de ces vitesses. Mon homme bosse dans une boite d ingénieurs, ils construisent des tas d immeubles, des trucs assez banals, hors de prix, et à peine c est mis en vente que tout est vendu. Tant qu il y aura de la demande, les prix grimperont. Pour avoir un truc correct à moins d un million, faut aller en campagne, ou le réseau des transports se fait rare, ou proche de l aéroport, genre tu vois les passagers dans l avion depuis ta terrasse. Chouette hen!!!

Faut se mettre à jouer à l euromillions!!!!

bien d'accord avec toi, hélas...
Je pense que comme tout le monde le jour où on achètera ça sera de l'autre côté de la frontière! Bon, c'est ce qu'on se dit, mais à chaque fois qu'on est bloqués dans les bouchons frontaliers pour une raison ou une autre on remet le projet. C'est quand même agréable de pouvoir aller bosser en qq arrêts de tram;-)

Faut choisir le bon coin! Moi j ai 20 à 30 min de route, et c est à Genève que j ai les bouchons, et pas du tout à la frontière. Te donne plus d infos sur le coin par MP si tu veux. L homme lui a 15 min de route, pas un bouchon et pas un feu! le rêve. et si je bossais en ville, j pourrai prendre le train. C est clair que si on va vivre du coté 74, à Douvaine par ex, et qu il faut se taper la route de Vezenaz tous les jours + les quais, c est une autre histoire...

Je me posais aussi la question mais j'avais entendu parler de l'avance sur héritage. Pour ma part, je ne pense pas acheter un jour car l'héritage de ma maman je l'ai eu à son décès y a 3 ans et demie et comme on est 3, ben j'ai eu un tiers, seulement donc largement pas assez, de toute façon, on avaient bien trop de frais à ce moment là pour pouvoir me permettre de le laisser sur un compte.

Mes bp ont un bien immo, la maison dans laquelle nous vivons mais j'ai dis à mon mari que le jour où les voisins du dessous viennent à décédér ainsi que mes bp, ben on refait les 2 apparts à neuf et on augmentent les loyers, car là en 10 ans, il n'a pas augmenté, bon c'est tout bénéf pour nous locataire mais mes bp y perdent car la maison vieilli et les travaux sont là, il faut réparer, refaire des choses et payer le crédit. Mes bp il y a bientôt 30 ans quand ils ont acheté cette maison, ils avaient mis le 10% du montant de la maison de côté, bon ils avaient pas encore d'enfants et bossaient les deux à 100%, c'est sûr que ça aide.....

Lilypie Kids Birthday tickers

lémanique c'est juste hors de prix :-( (merci Genève et sa non-politique de logement !)
Donc, c'est réservé aux privilégiés je pense. Sinon les gens vont plus loin.

Perso, nous sommes propriétaires mais dans la région de Neuchâtel. C'est pas aussi beau et pas aussi "classe" mais c'est abordable et on peut CHOISIR son logement !

Alors déménagez les filles :-)

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Il y a eu une émission sur le sujet sur la TSR, ils disaient qu'actuellement, les enfants nés dans l'arc lémanique, l'exemple était sur Bassins donc pas non plus tellement au bord du lac, ne pouvaient plus se loger près de chez eux, une partie part sur Moudon!!!!
Parce que franchement, payer 1,5 millions une villa mitoyenne par les mur avec 500m2 de terrain, ça fout les boules!!! Vu à Gilly!
Pour nous, maison neuve achetée en 2001, moins de 500'000 .-, terrain de presque 1000m2 à 85.-/m2. On a pris mon 2ème pilier, ma BM a donné une avance sur héritage et nos économies pour les fonds propres. Actuellement, on ne pourrait tout simplement plus acheté!!! Par contre, on est dans le nord vaudois, limite Gros de Vaud, sans commerces et très peu de moyen de transports publics...

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

nous avons la chance aussi d'être propriétaire, un peu comme Earlgrey, pas sur l'arc lémanique, mais dans le chablais.
Nous avons acheté le terrain sur un coup de tête en 2000, on avait un enfant, nous avons foncé, car il faut faire le pas une fois, pourtant on n'en avait pas les moyens, mais le prix était si intéressant, on est allé au culot sans hésiter, en se disant qu'on arrivera bien à se débrouiller, et on a fait les fond de tiroir : 1000 m2 à 80.- /le m2, il doit en valoir 300.-/m2 voire plus aujourd'hui, et on ne pourrait plus acheter! mes parents m'ont toujours dit que c'était toujours le moment de devenir propriétaire, ils avaient raison.
On a construit sur notre terrain en 2005, on a pris tout le 2ème pilier, tant pis pour la retraite, faut vivre aujourd'hui, et pour les enfants il faut construire de suite pas dans 20 ans. Nos fonds propres ont été augmentés par nos travaux propres sur la maison, ainsi que mes honoraires d'architecte, on a fait énormément même (plus de 100'000.- de travaux propres).
Et mon mari avait 40 ans quand on pu construire, on n'était pas un jeune couple, lui 40 ans et moi 37 ans, avant on n'aurait tout simplement pas pu, car le 2ème pilier n'aurait pas été assez important.
Et aujourd'hui on ne pourrait plus, même dans notre région. Une maison Minergie à 500'000.- aujourd'hui, c'est mission impossible!

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Ici non plus, la moindre maison neuve tourne autour des 750'000.- avec un rikiki terrain, des voisins à 3 mètres ou presque. On a vraiment eu du bol il y a 10 ans!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

même topo dans notre région, ça grimpe même plus, car le chablais devient très attractif pour les gens de la Riviera qui ne peuvent plus se permettre d'acheter chez eux, alors ils émigrent chez nous, et ça fait monter les prix, car eux ont des revenus plus élevés que nous autres valaisans, et on est à 30 minutes de Lausanne avec l'autoroute!

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Et surtout que dans le Chablais, il y a du soleil contrairement à chez moi!!! Faut bien le mériter et payer pour ça!!! lol
Sinon, en pas cher et ensoleillé, il y a les montagnes neuchâteloises, la Vallée de Joux (quoique, pas cher...), les Franches Montagnes, .... faut juste vouloir y aller!!! Perso, je suis originaire de la la Chaux-de-Fonds et si mon homme n'avait pas son job à Lausanne, on y serait resté!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

plus loins. Par ex : Cossonay, pied du Jura, St-Cergue, etc...

C'est sûr que à Nyon, Morges, Gland, faut oublier.

Et oui il faut sortir 2ème, 3ème pilier + économie. Ou alors si t'as de la chance, avoir une famille très riche.

Lilypie Second Birthday tickers

Effectivement ça dépend de l'offre et de la demande. Sur l'arc lémanique, il y a les multinationales qui font grimper les prix en logeant certains de leurs employés étrangers. Je connais une villa qui est louée 8'000.--/mois et pourtant ce n'est pas la "grosse villa".

Avance sur héritage: faut juste tenir compte que si le parent (qui a avancé l'héritage) part en maison de retraite, l'Etat peut se retourner contre l'héritier pour subvenir au besoin du dit parent. Il me semble avoir lu qu'ils regardent jusqu'à 10 ans en arrière. (L'héritage donné il y a 1 ans ou 9 ans ne sera pas ponctionné de la même manière).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Sur Vaud, il n'y a pas de limite de temps pour revenir chercher les sous d'une éventuelle avance..... Par contre, on peut donner 10'000.- sans soucis, somme maximum sans possibilité de remboursement.
Pour nous, la somme donnée a été rééconomisée et dort sur un compte, au cas où!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Oui, c'est 10'000.--/année au max.

Par contre, il peuvent revenir en arrière pour de grosse sommes données en héritage:

Ceci concerne VD:

4. Et si je donne ma fortune à
mes enfants avant d’entrer en
EMS ?
Les régimes sociaux tiennent compte
de la fortune dont une personne s’est
dessaisie sans contrepartie équivalente, comme si elle en était toujours
propriétaire, et cela quel que soit
le moment où cette donation a
eu lieu. Un abattement annuel de
Fr. 10'000.- est par contre appliqué dès le 01.01.1990. Les bénéficiaires de la donation risquent alors
de devoir restituer ce qu’ils ont reçu,
en participant aux frais de pension du
donateur. Conclusion : ce n’est pas un
b o n c a l c u l ( v o i r é g a l eme n t l e
Mémento n°5).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Donc, si je comprends bien, si ma BM nous a donné 50'000.- il y a 10 ans, la totalité de cette somme peut être "reprise" pour aider à son placement en EMS ou on peut déduire 10'000.- par an??? Et dans ce cas, on est bon!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Comme j'ai compris et ce qu'on m'a expliqué:

Pour toi c'est bon si la somme de 50'000.-- a été donnée il y a 10 ans.

Par contre c'est pas bon si la somme a été donnée il y a 2 ans: 50'000 - (2x10'000) = 30'000.-- que l'Etat peut "prendre" pour la BM.
C'est pour éviter que dans les familles les héritages soient distribués explicitement avant une entrée en EMS (par ex.) et que l'Etat doive payer les frais. Dans ce cas, l'Etat peut se retourner contre la famille qui a touché l'héritage.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ok, je vais faire mes comptes et voir un peu ce qu'on risque car il y a eu plusieurs fois des sommes et je ne sais si elles sont toutes déclarées ou pas. Merci pour tes éclaircissements!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

C'est 10'000.-- par année au total et non par enfant.

Il y a un site intéressant: http://www.vd.ch/fr/themes/sante-social/ems/vos-questions-nos-reponses/

(ceci est expliqué au 7ème point)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Tu veux dire que si elle a donné 50'000.- à chacun de ses enfants, il faut se partager les 10'000.- par an de débattement??
Et merci pour le lien qui du coup répond à un tas de questions concernant le placement de BM dans le canton de Vaud, elle réside sur VS et souhaiterait pouvoir se rapprocher.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Oui....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors là, du coup, on est bon pour casquer.... La somme est sur un compte mais je sais que mes 2 BF ont tout bouffé!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

C'est prévu qu'elle entre en EMS prochainement ta BM ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Disons qu'on en parle car malgré son âge, 75 ans, et sa dépression, elle peine à prendre soin d'elle, elle cumule les hospitalisations soit pour des chutes, soit pour sa dépression. Elle cherche plutôt un appartement protégé de façon à pouvoir garder un peu d'autonomie mais ne plus être seule. Nous souhaitons pouvoir l'aider et être plus proche d'elle car faire Yverdon-Monthey tous les w-e comme elle le souhaiterait, ce n'est plus gérable.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Il me semble que vis-à-vis des impôts, si tu as reçu max. 10'000.-- par année de ta BM, ce n'est pas nécessaire de déclarer dans rubrique succession ou héritage car c'est pas soumis.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui, ça c'est bon! Je me demande si ce n'est même pas plus...

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

C'est possible.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je vous rejoint en pensant que les prix actuel de l'immobilier sont juste démesurés!!!

Pour notre part, nous vivons en location, nous allons bientôt déménager dans un chouette appartement - par chance pas trop cher car les locations sont également à des prix de fou... Notre rêve, comme celui de bcp d'autres personnes, serait d'avoir une fois un chez-nous (que ce soit un bel appartement ou une maison)! Nous avons bcp d'amis de notre âge (trentaine) qui deviennent propriétaires et tous, malgré leur bon salaire, ont bénéficié de l'aide de leur parent car comme vous mentionnez, c'est malheureusement difficilement possible sans :(

Pour parvenir à notre rêve (que nous espérons pouvoir réaliser un jour), nous nous sommes constitués chacun un deuxième piliers pour nos 25 ans et essayons chaque année de mettre un maximum dessus. Nous avons tjs vécu dans de jolis appartements à un prix "raisonnable" et essayons durant l'année de faire qqs petites économies. Bref, on est encore très loin du compte... mais nous gardons cette envie bien présente dans nos têtes ;) et actuellement nous nous réjouissons pour nos amis qui sont en train de concrétiser ce beau projet!!!!

Frisettes MamanAndCo

Et bien nous faisons partie des chanceux qui ont une maison mais......
- dune part, c'est en Valais, bien plus abordable et
- d'autre part, j'ai perdu mon papa .........
A choisir......

Nous avons construit notre maison surtout grâce aux économies de mon chéri, moi je n'ai pas apporté grand chose (si si quand même un peu pour avoir MA cuisine de rêve LOL). Nous n'avons pas utilisé nos 2ème piliers, ni d'aide des parents. Ayant pu mettre pas mal d'argent de côté avant qu'on soit ensemble et qu'on aie les enfants, on a pu nous offrir une jolie maison en campagne lausannoise. Je n'aurais pas voulu utiliser le 2ème pilier ou demander de l'argent aux parents. Je pense qu'on aurait renoncé et attendu encore un peu. Mais c'est vrai que ce sont des prix de fous et parfois je me pose la question comment font les gens qui on début 20aine pour pouvoir se payer une maison ou un appart. Nous on a du attendre presque 40 ans avant de pouvoir se le permettre!

pour mon chéri et moi qui venons de la région de Vevey nous avons pu tout de suite oublier rien que pour louer un appart (ce qui fait chichi en étant originaire de la région...) du coup nous sommes partis sur bulle et grâce à des carnets épargne que nous avions reçu respectivement nous avons pu mettre 10% de fonds propres sur un super appart et avons eu la chance d'avoir l'aide de mes BP pour le solde! Après c'est sur que ça surprend bcp d'amis car on est jeunes (24 et 27ans) mais nous avons préféré privilégier un chouette logement pour nous et notre puce plutôt que d'aller faire la foire comme bcp de notre âge! Voilà!
Après je suis d'accord avec toi que ça devient la folie! Sur la région de bulle les prix ont également hyper augmenté en très peu de temps et nous avons regardé par curiosité les prix de location et ça aurait de nouveau été serré pour notre budget!

Maman de 2 magnifiques mais terribles petites nanas!!!

Avec mon mari on se pose la même question. les prix pratiqués sont vraiment des prix de ouf.

courage de lire tout les commentaires. Mais pour nous qui construisons et bien, ça été environs 4 ans de sacrifices pour mettre les sous-sous de côté (on avait un loyer bas ça aide), sorties de nos deux LPP bon l'a mienne ne pesait pas lourd mais voilà, et dernier point on va relever les manches et utiliser l'huile de coude ! Et oui, on construit en mettant fortement la main à la pâte ! D'une part nous avons économisé une sacré somme en ne faisant pas appel à un architecte, c'est moi qui me suis chargée de la partie administration, suivi chantier, offres etc.. mon mari fait l'électricité, mon beau père est plâtrier, puis nous allons nous essayer au carrelage, béton huilé, parquet, aide au chauffagiste - sanitaire, et j'en oublie certainement. on c'est mis une sacré charge de travail sur le dos mais en même temps nous n'aurions pas pu construire la maison de nos rêves sans ça ! Et puis c'est sur une courte période. Mise à part l'aide de mon beau-père qui nous offres la main d’œuvre et l'aide manuel des copains, nous nous sommes débrouillés tout seul niveau finances. J'aime pas trop quand les gens penses que nous sommes "pétés" de tunes car nous construisons, car ce n'ai absolument pas le cas du tout. C'est le résultat de sacrifices, d'une vie simple sans prétention et de beaucoup d'huile de coude ! Voilà pour nous c'est une fierté d'ailleurs que notre maison sera vraiment notre "bb" car entièrement imaginée et réalisé par nous.
A part ça je souhaites à chacun de pouvoir vivre ces rêves et les réaliser comme nous !
Que tous vos rêves ce réalisent ! Biz ;-)
Nalla

18.09.14 te voilà enfin, tu nous a donné la plus grande joie qui puisse exister en pointant ton petit nez à 00h33. 50 cm pour 3 kg160 d'amour. Ont t'aime fort !

nous n'avons pas de bien immobilier à nous pour deux raisons:

c'est trop tard pour nous d'investir (on a trois enfants qui ont: 14 ans, 13 ans et 10 ans). Le temps de trouver, acheter et payer la maison, celle-ci sera bien trop grande dans quelques années.

On a pas d'aide (héritage ou autre) des deux côtés de notre famille....donc on vis avec le salaire de mon mari...

Par contre, on a décidé que le jour où mon mari (qui a 43 ans) sera à la retraite (et que nos enfants seront tous adultes avec une situation..) ben on partira dans le coin d'Italie qu'on adore les deux. Là, on va investir pour nous (et pour nos enfants) dans un appartement suffisament grand ou une petite maison sympa en bord de mer... qu'on leur laissera quand on sera plus là (ils en feront ce qu'ils veulent).

Mon mari étant étranger, on n'a pas du tout envie d'investir ici (même si moi je suis Suisse)....c'est la mentalité d'ici qui me dérange....

Je connais un peu le sujet ayant acheté un appartement il y a plus de 10 ans (donc très jeune) et une maison il y a quelques mois... Pour arriver à ça, pas de miracle, ça passe à long terme par une gestion des priorités. Certaines personnes sur ce forum savent mieux parler budget que moi, mais c'est clair qu'on ne peut pas mettre de sous de côté pour ses fonds propres si on dépense tous ses sous tout le temps pour des vacances et des voitures neuves par exemple. Nos voitures sont vieilles mais payées, nos ordis et smartphones ont plus de deux ans alors que nos sommes des "geeks", nos dernières vacances ont été simples et familiales, nous avons toujours évité les emprunts et leasings (sauf pour les hypothèques, pas le choix lol), etc... Avec le même revenu on peut terminer le mois avec des économies ou sur la paille. Et il y a des choix qui ne changent pas réellement le confort de vie mais clairement l'état du compte en banque (l'exemple le plus typique... je ne sais pas pour vous mais moi je ne dors pas dans ma voiture). Il faut dire aussi que nous avons acheté en Valais où ça reste possible et que nous ne l'avons pas fait à 22 ans. Et que mettre un peu la main à la pâte fait faire de sacrées économies (nous rénovons).

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Nous sommes aussi à Genève, locataires frustrés... moi je ne travaille pas, mon mari a un bon salaire, et je regarde souvent les annonces immobilières avec envie... mais bon, je pense que nous ne sommes pas prêts de concrétiser le truc, parce qu'il n'y a rien qui me plaisent à moins de 1'500'000 ! Et encore, à ce prix là, y'a toujours un truc qui cloche...

Donc pas de maison, par contre on ne se refuse rien : vacances, sorties... Et ce qui me soulage beaucoup, c'est de me dire que si la boîte de mon mari devait fermer... et bien quoi qu'il arrive, on s'en sort, on baisse drastiquement notre train de vie, mais on s'en sort, pas de soucis de crédit à rembourser... Et franchement, je pense que dans le contexte actuel, c'est ce qui me permet de passer de bonnes nuits de sommeil et de ne pas angoisser !

LaCigogne

Premièrement, on est pas PÉTÉ de tunes comme tu dis, je suis à 60% et mon salaire est bien descendu (environ 2'000.- de moins qu'avant) et faut payer la garderie (environ 1'000.- par mois...

Actuellement, on loue un appartement 2'000.- par mois et depuis que je suis à 60% s'est devenu juste très difficile à suivre, chaque mois je dois compter au centime près pour faire les courses... je ne m'achète plus de fringues depuis plus de 6 mois et très peu de loisirs...

Et bien, depuis 1 an qu'on cherche a acheté, on a trouvé un terrain (sur Gros-de-Vaud) à 240.-/m2 (et oui, c'est possible)...
Et comme le terrain est libre de mandat, on a pu choisir le constructeur et on a décidé de faire construire une maison en ossature bois (préfabriqué)... pour le prix d'un appartement de 4 pièces...
Mais on a pu se permettre cette folie, car nous avons un bon 2ème pillier qui a pu payer tout le terrain... cependant, on sera quand même très serrés pendant 1 an... et dès qu'on entre dans la maison, on aura un loyer qui ne dépassera pas les 1'500.-...

Acheter une maison, en tout cas sur Vaud, c'est pas une mission impossible pour les budgets normaux-moyens... faut juste bien chercher et ne pas être réticent à habiter à la campagne (15 min. de Lausanne...)

roooooooh tu me rassures!! car nous on aimerai acheter un terrain en campagne vaudoise on sait pas encore trop ou on est pas vraiment difficile en fait... même si on regardera de ne pas se trouver dans un "trou"!! Du coup c'est encore possible pour nous! ;o)

Il n'est pas nécessaire de devenir absolument propriétaire. Etre locataire n'est pas une tare et a souvent ses avantages.

Je connais des familles qui se serrent la ceinture (bien serrer) pendant des années juste pour devenir propriétaire. C'est vraiment dommage surtout s'il y a des enfants.

Je préfère largement être locataire et profiter (vacances, week-end, reso, loisirs etc) avec mes enfants/mari que de rester cloîtrer chez mois pour rien dépenser ou retourner chaque pièce de monnaie pour savoir si je peux me permettre telle ou telle chose.

Devenir propriétaire, oui, mais pas à n'importe quel prix.

PS. je suis en accession à la propriété. La banque est pour l'instant encore propriétaire de la maison lol.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

...suis pas tout à fait d'accord...
Etre propriétaire présente plus d'avantages que d'inconvénients pour moi...

Par exemple, un loyer beaucoup moins élevé
Pour nous, en tant que locataire on paie "2'200.-" chauffage et électricités compris... et dans notre future maison, on paiera 1'400.- aussi charges comprises...
La maison sera à nous et à nos enfants (petits-enfants, arrières petits-enfants.... LOL, non je vais trop loins là!!!Hi hi..)
On aura un jardin.... enfin.... et pas un petit balcon de 3m2 qui est quasiment tout le temps à l'ombre...
Pas de voisin ch...., comme on a actuellement dans notre immeuble...

Y'a pas photo, on préfère nettement être propriétaire (futurs!!! ;-)) que locataires...

Le truc, c'est qu'une fois que tu as bien économisé pour te payer ta maison, ton hypothèque est bien souvent beaucoup plus basse qu'un loyer en location!!! Par exemple, on a 1400.- d'hypothèque alors que si on devait louer un appartement correct de 4-5 pièces, on en aurait pour facile 2300.-!!! Ok, on n'a pas une maison chère.
En gros, on vit mieux depuis qu'on est propriétaire!!! Par contre, oui, c'est du boulot entre le jardin, l'entretien etc. Oui, il y a des surprises et pas possible de crier au secours auprès de la gérance, donc il faut une somme de réserve au cas où.
Sans être pété de tunes, on part en vacances à moindre coût (camping sous tente) afin de pouvoir s'offrir un beau voyage tous les 3-4 ans, on vit simplement et on est toujours à la recherche des bonnes affaires!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Coucou!

Nous on a acheté de l'autre côté de la frontière...car ici beaucoup trop cher et il était hors de question que nous nous endettions à tout prix pour devenir "propriétaire" et se serrer la ceinture jusqu'à la fin de notre vie.

Nous avons eu besoin que de très peu de fond pour ce que nous voulions acheté (pas besoin de toucher à notre 2ème pilier et j'en suis bien contente) MAIS nous n'avons pas acheté la grande maison avec le beau jardin et tout ce qui va avec...nous aurions pu bien sûre...

Nous avons acheté un super appartement (qui est en fait une maison de ville), nous payons exactement la même chose que lorsque nous étions locataire mais la différence c'est que dans quelques années tout sera payé.

Comme ça on réussit à maintenir un niveau de vie tout à fait convenable, surtout si nous avons la chance qu'un jour un petit bout vienne embellir notre vie.

C pas trop le moment d'acheter sur la cote les prix sont alimenté par les étrangers qui placent leurs argent en suisse et la population croient plus vite que les nouveaux logements !

Mais l'optique de devoir toujours payer un loyer en étant retraité - qui plus est avec moins de revenus- c pas la joie ! Et puis passer sa vie à financer les autres c pas trop mon trip... Donc la maison on y pense fortement mais pas forcément ici ...

Nous avons deja investi toutes nos économies (60.000chf) il y'a 5 ans dans un petit appartement en italie dans un endroit que l'on connais bien... apart pas cher mais bien placé dont le crédit s'autofinance avec les loyers... Et ça c déjà cool !

D'autre part j'ai repris une activité à 80% dans cet optique, j'ai un bon salaire et j'arrive à mettre un petit peu d'argent de côté...

Cela sera nos deux seules sources d'apport :/ l'héritage on y compte pas trop... Mais a force d'etre fourmis on y arrivera... J'espère pour nos 40ans :)

Nous ont à fait passé nos travaux comme font propre, on à fait faire des devis par les entreprises et la valeur du devis comptait comme font propre. Exemple peinture, parquet, jardin ect.

Soit tu es riche ou sinon tu sera locataire toutenta vie et contraint a payer des loyers dans le vide c est null d etre locataire

Marline

Affirmation très simpliste et erronée, même "pauvre" on peut construire, tout est question de choix de vie, de volonté...

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Riche???? Ben je crois pas à moins que pour toi avoir 50'000.- de côté c'est être "riche". On a construit avec 40'000.- d'économie, une avance sur héritage de 40'000.- et mon 2ème pilier de 30'000.- bien sur, ce n'était une maison sur la côte à 1,5 millions mais du neuf, simple et pratique à la limite du gros de Vaud!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!