compensation des heures pdt rdv chez medecin?

Bonjour

Je suis a 3mois de grossesse et je voudrai savoir s il faut compenser les heures de travail ou je suis en rdv de grossesse chez le gyneco??

Car mon boulot veut que je compense ces heures d absences et je trouve bizare.

Y a t il une loi?

Ca depend selon moi de si tu as de la flexibilité dans tes horaires. Personnellement mes rdv n ont jamais compté comme des heures de travail. Je vois pas pourquoi ce serait le cas d ailleurs. (Mais j ai des horaires flexibles et en général je prenais un rdv sur ma pause de midi.

Lilypie Pregnancy tickers

Ecoute je ne sais pas si c est dans la loi mais il me semble qu on est censé prendre ses rdv medicaux en dehors des heures de travail.
En tout cas c est dans le règlement que j ai signé a l embauche chez mon employeur!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

En dehors des heures de travail c'est assez difficile selon tes horaires. Mon ancien job c'etait pas possible, les médecins ne prennent pas après 18h.

alors moi j'avais toujours compensé mes heures, et ça me parait logique. Car si t'as une collègue qui s'absente 2h et ne compense pas tu trouverai ça normal?
Je connais pas la loi à ce sujet, si t'as un doute renseigne toi à ton syndicat ou service du personnel. Pour savoir si quelque chose est écrit.

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

Ca dépend de ton taux de travail aussi.
Si tu es à temps partiel, les rdv doivent être pris sur tes moments libres. Si tu n'as pas le choix du rdv et que c'est sur des heures travaillées, tu dois les compenser.
A 100% c'est différent, comme c'est quasiment impossible de trouver un rdv en dehors de tes heures de travail, tu n'as pas besoin de compenser, mais tu dois prendre tes rdv soit tôt le matin, soit en fin de journée pour manquer le moins possible.

C'est ce qui est demandé dans mon entreprise en tout cas et ça me semble assez logique.

C'est assez normal de compenser, un rdv chez le gynéco avec les aller-retour peut facilement durer 2h. Essaie de prendre un max sur ton temps de midi p.ex ou fin de journee

Ok .... ben moi je suis à 100% et impossible d'aller en dehors des heures de travail ... Ca m'embete beaucoup ... je pensais que c'est prit comme "maladie"

J'hésite même à dire que je suis malade et pendant ces rdv... là au moins je ne dois pas les rattraper :(
Parce que faire ça tous les mois, c'est long à rattraper ...

Regarde ma réponse en dessous. Si tu bosses à 100% alors, ça change. Si tu n'as pas un horaire très flexible, tu peux peut être argumenter là dessus:

"les travailleurs ont aussi droit à disposer du temps nécessaire pour leurs rendez-vous chez le médecin et le dentiste, de même que pour leurs rendez-vous auprès des autorités. De telles absences brèves ne sont toutefois acceptables que s'il est impossible d'organiser ces rendez-vous en dehors des heures de travail. Pour les travailleurs à temps partiel ou au bénéfice d'un horaire de travail mobile, les critères appliqués seront plus stricts."

Source: http://www.seco.admin.ch/themen/00385/00420/04667/04681/index.html?lang=fr

En effet, si chaque mois tu dois compenser alors que tu bosses à 100% ça devient lourd...
Regarde si qqch figure dans ta CCT ou ton contrat

QUESTIONS DE DROIT, Centre Patronal Vaudois 1094 Paudex, n. 54, novembre-décembre 2008, page 9, auteur : Pierre-Antoine Hildbrand :
"(...)
La consultation d'un médecin ne constitue un empêchement de travailler au sens de l'art. 324a CO que si elle est nécessaire et ne peut avoir lieu en dehors des heures de travail. En revanche, lorsque l'horaire est flexible, la consultation donne droit à un congé usuel moyennant du travail compensatoire. Ce qui précède est d'autant plus vrai si le travailleur n'est occupé qu'à temps partiel.
(...)"

Donc si tu travailles à temps partiel, ou que tu as des horaires flexibles, tu dois rattraper ton temps de travail perdu.
C'est d'autant plus vrai que, bien que ton rdv soit nécessaire pour le suivi de ta grossesse, il n'est pas nécessaire pour rétablir ta santé au travail. Si tu consultais par exemple pour un mal de dos qui pourrait dégénérer rapidement et t'empêcher de travailler ça serait plus discutable, mais là je suis formelle. Tu n'as "droit" à l'absence non compensée que si d'une part tu travailles à 100% et d'autre part tes horaires sont fixés (tu dois être au taf du lundi au vendredi de 8h à midi et 1h30 à 6h par exemple).

Maintenant, on parle de quoi, 2-3 heures... Alors c'est vrai c'est un peu chouineux de te demander de les compenser, mais c'est que 2-3 heures pour ton boss, mais aussi pour toi... Donc c'est aussi chouineux de pas vouloir les compenser. Quand on voit comment les employeurs sont de moins en moins enclins à engager des nanas qui ont un "risque" de tomber enceinte, donc toute femme entre 20 et 40 ans en gros, moi je me dis que peut être c'est parce qu'il y en a qui abusent... Et ça prétérite les autres...
Il ne faut pas perdre de vue que ton boss, il a une boite à faire tourner, et que si ça tourne pas ou mal, c'est chômage pour tout le monde... Allez quoi, 2 heures?

dans mon ancien job c'était pareil, je devais rattraper les absences contrôle gyné, les premier mois je l'ai fais, mais a partir des 6 mois, j'en avais marre de rattraper, j'étais épuisée, à 100% je travaillais pratiquement jusqu'à 8 mois, donc je me faisais porter pâle le jour de mon rdv au gyné, et comme tu es enceinte tu n'a pas a justifié tes absences alors voilà. bien sur ne pas trop abusé non plus ;) mais c'est légale malheureusement. courage !