Comptes séparés ...pourquoi ?

Je rebondis suite au post de l'amende et comme je veux pas qu'on m'accuse de harcèlement ;-)
Ce procédé m'échappe et je me demandais comment cette façon de faire vous est venue , et comment vous l'a mettez en place au quotidien ?
Pour ma part je pars assez du principe que le mariage inclut le fait de tout partager , "pour le meilleur comme le pire " non?
Si j'ai envie d'aller shopper, je tiendrais mon mari au courant de mes dépenses après coup car il a confiance en moi ( même si il peut faire des bons selon le montant ), et inversement j'accepte ses frais , peu importe leur nature ...
Apres si les pertes de l'un mettent en danger le foyer , c'est autre chose bien sûr mais là d'autres solutions s'imposent ...

Avec mon mari on a un rapport très différent à l argent. Je suis plutôt économe et luu dépensier du coup un compte commun est source de conflit. On a un compte perso et un compte commun sur lequel on verse chacun un montant proportionnel en fonction de notre salaire. Ce compte.est utilisé pour payer des achats familiaux. Sinon on se partage le reste des factures ou des achats en gros sans que quelqu un tienne un livre de comptes. . On a chacun notre voiture et on assume les frais qui en découle. Par contre si j ai besoin d argent pour quoique ce soit il m en donne sans aucun souci. Il a un salaire nettement supérieur au mien.

Donc chacun à son compte et nous avons un compte commun que nous alimentons tous les mois. C'est quelque chose qui s'est imposé de lui-même. Je travaille, il travaille et nous avons chacun un salaire. Nous sommes une famille et devons subvenir à ses besoins. Au-delà de ça, nous sommes deux individus qui avons leurs envies et besoins et qui les gérons de manière autonome. Ce que je fais de mon argent ne regarde pas mon mari du moment où tous les frais et factures sont payés, idem pour lui. J'ai pas forcément envie que mon mari sache combien j'ai payé ma dernière robe ou combien son cadeau d'anniversaire m'a coûté.
Je ne pense pas que le mariage inclut de tout partager et au contraire je pense qu'il faut garder une part d'individualité (ceci dans la confiance et le respect de l'autre et de la sienne). Ceci inclut le domaine financier.

Tu as très bien exprimé mon opinion! Merci!!

Tu as très bien exprimé mon opinion! Merci!!

C'est bien exprimé oui mais admettons que l'un ou l'autre un jour ne puisse plus emmener ce salaire , vous verriez les choses comment ?
Tu deviendrais dépendante de son bon vouloir ?
Et pour l'indiscrétion , ça signifie que vous vous octroyé quel pourcentage chacun sur votre salaire?

Rira bien qui rira le dernier

Et il y a plus de risques que ce soit mon mari qui devienne dépendant de moi que le contraire dans notre contexte professionnel ;-)
Je pense que s'il n'y avait qu'un salaire et qu'il offre un solde après le paiement des factures, nous le diviserions par deux et chacun sur son compte perso. Même dans ce cas je ne souhaiterais pas savoir ce qu'il fait de son argent et qu'il sache ce qu'il fait du mien.
C'est pas un pourcentage mais un montant que nous redéfinissons au prorata de nos salaires chaque année selon le budget familial que nous faisons en janvier (y.c compris impôts, vacances et épargne familiale). Je pense que cela correspond à environ 65-70% de notre salaire.

Pareil que Mytis!
Pour ce qui est de ne plus avoir de salaire, ben maintenant on a un compte commun pour les courses ou pour n'importe quoi que les enfants ou moi ont besoin, et jai mes économies et lui gère le reste. Il ne me fait pas chier, ne me demande aucun compte rendu etc. Ça fonctionne très bien comme ça, pourquoi changer! Je ne voudrais pas avoir tout dans le même pot je me vois pas l'intérêt. Ma mère a toujours aussi eu son compte à elle, et un compte en commun pour les courses ben leur mariage dure apres plus de 35 ans

Environ 70% de nos salaires sont pour les charges communes. Le reste argent perso et épargnes.

si je n ai plus de salaire ou lui... je ne sais pas on s adaptera en temps voulu mais il y aura beaucoup à réfléchir surtout si c est mon mari qui se retrouve au chômage (je zravaille que à 40%) et d adaptations à faire peut être même vendre notre maison... dpnc vraiment difficile de savoir comment on fera.

Un peu comme ci dessus : nos salaires sont versés chacun sur 1 compte personnel. Ensuite on se reparti grossièrement les factures : lui la majorité et moi les assurances et les impôts. On sait plus où moins ce qu'il y a sur le compte de l'autre et y a pas de "secret" mais comme d'autres l'ont dit, je me verrais mal acheter des cadeaux ou mes vêtements et qu'il ait tout sous les yeux. A la fin de l'année on mets grosso modo le reste des comptes perso sur un compte épargne commun, preuve que l'argent est commun.
Donc nos sous gagnés sont à tous et contribuent au bien de la famille, mais ni l'un ni l'autre n'à envie que l'autre sache tous les mouvements d'argent (tout en sachant que chacun sait au besoin ou trouver les codes de l'autre, ce n'est pas une question de secret...)

Comme ci-dessus, quand je travaillais nous avions chacun notre compte et un compte commun (au prorata des salaires) pour toutes nos depenses communes couranteset un compte épargne pour les grosses dépenses en vue (type vacances etc)Et nos comptes pour les dépenses perso. C'est notre vision.
Actuellement je ne travaille pas. Il alimente le compte commun et le compte épargne, il a aussi son compte privé. J ai gardé mon compte privé. Bientôt je travaillerais à nouveau (c'est mon souhait), alors nous reprendront notre ancien système. On est plutôt dans la vision de Mytis que celle de wesh qui n'est pas du tout notre vision de l'argent pour le couple. Chacun sa façon de fonctionner du moment que le couple est d'accord sur le système choisi.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Hahaha c'est donc toi la fille magique !!! Et ben ! Y a du lourd dis moi

Rira bien qui rira le dernier

Ah tiens la folle est de retour!

Ok, je veux bien essayer de comprendre mais vous aller me dire que quand vous fonctionnez comme ça ce n'est pas en prévision de l'avenir ou plutôt du non avenir en commun ?
Apres je veux bien comprendre que selon la situation financière les comptes sont scrutés au carré mais du peu que je lis les situations semblent plutôt large donc de pas vouloir que son mari connaisse le montant de la eobe ou du cadeau Mouais ...
Ca me donne toujours ce sentiment de non confiance en l'autre ...

Rira bien qui rira le dernier

C'est marrant, car pour moi c'est plutôt l'inverse : on a confiance en l'autre et c'est ce qui nous a amené à faire ces choix justement. Peut-être en prévision de l'avenir quel qu'il soit, mais surtout par soucis d'équité dans le couple.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

C'est très joliment dit mais je vois pas l'équité , du moins toujours pas ...
Eat ce que tu as une idée par exemple des économies de ton mari ou ca sussi ca reste du domaine du personnel ?

Rira bien qui rira le dernier

Je ne comprends pas en quoi c'est pas équitable. Je ne connais pas le montant des économies de mon mari (c'est lui qui remplit la déclaration d'impôts) et je dois dire que cela ne m'intéresse pas. Par contre si je souhaitais le savoir, il me le dirait sans soucis (le réciproque est vraie).
De toute façon nous sommes mariés en régime de participation aux acquêts donc en cas de divorce il aura la moitié de l'épargne que j'ai constitué durant notre mariage, et moi la moitié de la sienne. Ce que je trouve équitable.

Et de tout mettre ensemble n'est-il pas une façon de surveiller l'autre, de savoir tout ce qu'il fait ou qu'il achète, cela peut aussi être interpréter comme un manque de confiance de ne pas laisser une certaine autonomie financière à l'autre.

A nouveau, je suis d'accord avec toi Mytis, aussi sur ton dernier paragraphe.
@wesh. Je ne suis pas mariée. J'ai fait des études plus tardivement et quand j'ai commencé à travailler mon compagnon bossait depuis 10 ans déja, donc il avait déjà de l'argent de côté qu'il avait épargné. Je n'ai pas d'idée du montant de ses épargnes. Ce n'est pas forcément secret, je ne lui ai tout simplement jamais demandé. C'est son argent. Idem dans l'autre sens.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je partage la vision de Galomania et Mytis et nous fonctionnons de la même manière mon mari et moi. Quand nous nous sommes connus, nous travaillions depuis longtemps et avions l'habitude de gérer notre argent comme il nous convenait depuis longtemps. On a créé un compte pour les dépenses communes. Ensuite nous nous sommes mariés et avons eu un bébé, j'ai diminué mon taux, mais nous avons gardé le même système.
Ce n'est pas une assurance en cas de séparation, c'est juste que nous avons trouvé une manière de fonctionner qui nous convient.

la non confiance pourrait aussi être vouloir surveiller les dépenses de l'autre...

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

mon mari n'était pas le père raison pour laquelle j'ai préféré avorter et faire croire que c'était une GNE. Je suis sûre que tu aurais fait pareil à ma place alors merci de ta compréhension et surtout restons discrètes il ne faudrait pas ebruiter l'affaire...

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Avant notre mariage, quand on vivait ensemble, on avait chacun nos comptes.
Pas de compte commun.

Pour les dépenses en commun:
Lui: loyer, charges.
Moi: alimentation
Le reste (restaurant par ex) on payait un peu comme on voulait. Rien n'était calculé.

Une fois mariés, c'était une évidence de tout mettre ensemble. On a aussi construit et je ne sais même pas qui a mis quoi en fonds propres. Ça nous est égal.

L'argent est l'argent du foyer et pas SON argent ou MON argent.

En fait, l'argent n'a jamais été une prise de tête chez nous, et ce depuis le début., Tout est venu tout naturellement.

Mais, c'est sûr, faut être sur la même longueur d'onde (pas un qui soit un gros dépensier et l'autre un radin). Je pense que c'est primordial.

Là, je n'ai pas de revenus depuis de nombreuses années. J'ai accès au compte avec carte bancaires et carte de crédit comme lui. Il n'y a aucun contrôle de quoi que ce soit et j'achète ce que je veux. Évidemment dans la limite du raisonnable (je n'achèterai pas des meubles, voitures comme ça lol). Mais , comme dit plus haut, faut avoir la même vision.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est une question de longueur d'onde exact ...
J'ai du mal sur le principe de : " on est sur la même longueur d'onde donc on se fait notre petite crouzille chacun de son côté "...j'y vois un : " au cas où ..."

Rira bien qui rira le dernier

Les économies chacun de son côté seront partagées en deux sur la durée du mariage en cas de divorce avec le régime de participation aux acquêts.

Pour info: un compte commun peut être vidé totalement par une seule personne sans le consentement de l'autre. Comment a été alimenté ce compte ne joue aucun rôle. Personne ne peut savoir à l'avance comment ça se passera si ce n'est plus l'amour fou.

Ben moi j'envisage un avenir en commun! Si notre avenir ne devrait pas être en commun ca ne sera pas avec mes économies (même si pas petites) que je vais aller loin. Et comme je l'ai dit plus haut, mes parents ont fonctionné et fonctionnent toujours pareil et apres plus de 35 ans toujours aussi harmonieux.

Mais pourquoi pas?
Et pourquoi y aurait des règles à suvre parce que c'est la tradition, l habitude, le partage à 300%, une dominance ou pas, ou autre chose? Pourquoi pas se dire que chacun fait comme ca lui convient et respecter. Parce que zut, on peut pas tout comprendre non plus, même si on veut.

J'ai pas dis que je respectais pas , je cherche à comprendre ...

Rira bien qui rira le dernier

franchement j'ai envie de dire pourquoi mettre en commun? on se met en couple on a chacun notre salaire et donc notre compte. Pourquoi changer sa une fois marié ? Je ne vois pas... On regarde comment gérer les dépenses communes et c'est réglé. Avoir des comptes séparés n'a aucun rapport avec le fait d'envisager de se séparer. y a pas besoin d'avoir un compte perso pour quitter son conjoint lol.
Pour mon cas perso je suis économe j'aime savoir ce qu'il me reste qu'est ce que j'ai dépensé et pourquoi, du coup je m'imagine qu avec les dépenses de mon mari sur le compte sa compliquerait tout sa donc sa ne me dit rien.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Ha oui on vois que ça vous réussi ..( oui elle était facile ...)
Mais dans l'idée ces économies peut être réalisées, elles ont un but alors j'imagine ? Pour les enfants ?

Rira bien qui rira le dernier

oui trop facile je l'avais vu venir... en cas de compte commun le problème aurait été le même. Et je dirais que oui sa nous réussi bien merci de ten inquiéter. On fête nos 15 ans de mariage tout prochainement... Les disputes dans un couple c'est normal au cas où.
Mes économies ont pour le moment été dépensées dans des projets communs mais je n'aurais pas de problème à les utiliser pour ma pomme si le besoin s'en faisait ressentir.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Alors je te rassure ...si mon mari se pointe à la maison avec une amende qu'il aurait pu éviter juste en évitant de faire le con ça aurait bardé aussi hein ! Par contre lengueulade aurait tourné sur son inconscience, sur une dépense inutile au foyer et pas sur à qui doit payer c'est tout ..
Et ça fait 15 ans aussi ;-)...

Rira bien qui rira le dernier

Et pourquoi tout ramener au mariage? On peut être en couple depuis 30 ans, 4 gamins, une maison etc. Faut tout mettre en commun ou séparer les comptes?

A ce niveau c'est du pareil au même niveau mariage non ? ;-)

Rira bien qui rira le dernier

jusqu'à la mort...Niveau succession, tu te retrouves dans la situation du pauvre inconnu.

Pour les comptes oui ;-) mais en cas de décès tu n'es pas grand chose :-(

Mais dans le cas où ton compagnon meure

Pour les comptes oui ;-) mais en cas de décès tu n'es pas grand chose :-(

Très intéressant comme post...
Je suis un peu comme wesh, ne comprenant pas le chacun son compte.

Imaginons, madame, fait un petit mi temps, elle gagne 30'000 par année.
Pendant ce temps, Monsieur, cadre sup, gangne a lui seul 200'000.-
Le loyer est de 2'000.- par mois, donc si je comprends bien, vous trouvez normal que Madame mette 1000.- pour le loyer, 750.- pour le ménage ce qui équivaut au 80% du salaire, alors que ce montant pour monsieur est une cacahuète (pour wesh)

bien sûr que non. la participation aux dépenses communes est en fonction du revenu de l'un et de l'autre. Celui qui gagne plus paie plus.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

bien sûr que non. la participation aux dépenses communes est en fonction du revenu de l'un et de l'autre. Celui qui gagne plus paie plus.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Non, au prorata du salaire c'est proportionnel au salaire. Elle ne mettra pas la moitié du loyer.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ben non, cest au pro rata je suppose. Bon nous on faisait pas comme ça quand je bossais à 100 puis 80% - lui payait tout sauf crèche des enfants, mon natel, et les courses c'était celui qui les faisait. Il gagnait le double de moi

Bon ok, c'est au prorata, mais Monsieur arrive a mettre beaucoup de coté,
alors que Madame va galèrer...
Et pour les vacances c'est aussi au prorata ?

Je me trouvais presque seule avec Clair obscur :-)
Si on va par là effectivement madame mets beaucoup moins de côté ou alors à une enveloppe perso beaucoup moins importante , mais à la finalité , pourquoi faire ?

Rira bien qui rira le dernier

Tu en aurais peut être Besoin de te faire Peter la rondelle , tu m'as l'air bien frustrée ma pauvre ...tu veux qu'on en parle ?

Rira bien qui rira le dernier

???????????? pardon ????????????? c'est un forum de bébé pas de porno ici ! modères tes propos stp

Oui oui , allez va faire un tour aussi ..à moins que tu es quelque chose s apporter a ce post bien sûr :-)

Rira bien qui rira le dernier

Hihi, ça t'as marqué le trou du cul hein ?
Tu devrait essayer, tu s'rais p'têtre moins coince coince !!!

non ... les vacances en famille, c'est avec le compte commun, à mon sens

idem ici

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Pareil que Mytis sauf qu'on a pas de compte commun.

On paie chacun nos factures personnelles.
On vit dans sa maison il paie tout les frais qui y sont liés.

On a hérité chacun de notre coté et chacun gère ce qu'il a.

J'ai habité 4 ans avec quelqu'un avant de rencontrer mon mari. On avait tout en commun et quand on s'est séparés je me suis promis de ne plus jamais le faire. Ca avait été une galère lors de la séparation.

Oui mais là clairement tu fonctionnes en vue d'une éventuelle nouvelle séparation , en tout cas en tant qu'échaudée ...

Rira bien qui rira le dernier

Mais c'est quelque chose qui peut arriver, non?! C'est une réalité, même une probabilité assez importante. Est-ce mal de se dire que cela pourrait arriver et que si cela est le cas, chacun n'y laissera pas toutes ses plumes, du moins financièrement? Ou de ton point de vue, ca remet toute la relation en question, il faut avoir une confiance aveugle en l'amour éternel et ne pas chercher d'équité avec l'argent?. Au passage, on peut avoir confiance en son couple, mais quand même choisir d'avoir un compte commun et des comptes séparés. J'avoue avoir de la peine à comprendre ce qui te choque dans ce fonctionnement.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Donc on y arrive , c'est une sorte de précaution ...et là pour moi ca relance une autre question à savoir que ma symbolique du mariage n'est plus la même pour beaucoup ...suis pas jyper choquée hein rassurés toi ;-)

Rira bien qui rira le dernier

Non pas du tout. Le fonctionnement me convient bien mieux et c'est beaucoup plus logique pour moi.

Après 20 ans de vie de couple ça nous convient toujours ;0)

Je peux te poser une question?
Tu es maman au foyer? ou tu travailles? Et si oui à quel pourcentage?

"Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, prends toujours le plus difficile"

ta question est pour moi?

oups mon ordinateur est lent j'ai pas actualisé ta réponse. Non c'est pour Wesh

"Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, prends toujours le plus difficile"

Je travaille à 100% depuis toujours , et?

Rira bien qui rira le dernier

Ok... En plus des enfants?
Bien.
Pourquoi tu travailles à 100%? Pour être indépendante financièrement et amener de l'argent au ménage? Ne pas te retrouver sans rien à la retraite (ou en cas de divorce...)? Au dela de l'épanouissement personnel que tu peux avoir à un poucentage plus bas aussi...

"Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, prends toujours le plus difficile"

Et le rapport avec les comptes séparés pendant la vie commune est où ?

Rira bien qui rira le dernier

Le rapport il est sur la finalité. Tu bosses pour être indépendante, pour pas te retrouver dans la merde "au cas où". Et pas dépendre de lui à ta retraite Parce qu'on sait jamais. Le compte séparé (mais à lire, presque toutes ont le compte commun + le compte séparé) sert à être indépendante, et prévenur les au cas où. C'est pas juste le divorce, mais peut être la situation va mal, vous vous séparez un peu, un des deux pètent un plomb, crise de la cinquantaine etc...
Je trouve que c'est plutôt sain de se marier, se promettre le toujours mais savoir qu'il y a tjrs un risque, ne pas prendre pour acquis, le fait qu'on s'est marié et faire en sorte que les choses fonctionnent. De pouvoir partager les choses et que tout se passe bien, et de pouvoir garder chacun pour soit une partie de sa vie.

"Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, prends toujours le plus difficile"

Ha tu sais pourquoi je bosse toi?
Et sinon je suis plutot d'accord avec toi , sauf que tout ca peu se réaliser sans compte séparés...ca reste et restera mon opinion :-)

Rira bien qui rira le dernier

Non je ne sais pas, puisque tu n'as pas répondu. Peut être que t'es juste obligée pour nourrir les enfants etc etc. je sais ce que c'est on choisit pas tjrs de bosser à 100% ou moins. Mais c'était quand même juste pour te faire comprendre que toi aussi au fond tu sais que tu es "protégée" en travaillant au cas où.
Mais l'idée pour toi était de comprendre donc mon idée n'est pas de te faire changer d'opinions. :-)

"Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, prends toujours le plus difficile"

J'ai pas besoin de donner des détails sur ma vie pour le débat posé mais le fait d'avoir son indépendance par le travail j'y tiens beaucoup oui, mais ca c'est un autre débat qui, abordé ici , fait toujours des polémiques dans le genre les mères aux foyers contre les actives dans le monde du travail alors je m'abstiens ;-)

Rira bien qui rira le dernier

Fais un post à débat lundi prochain., j'y participe volontiers. Mais là c'est l'heure de boucler la journée!

"Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, prends toujours le plus difficile"

+1

Heu on me rappelle qui a essayé de me comparer à cette chose ...non mais franchement Hahahah

Rira bien qui rira le dernier

Haha moi mais cetait juste les débuts ;-) la je dirais plus Tamara ;-)

Ha non :-), mais elle me plait beaucoup plus que l'engin ;-)

Rira bien qui rira le dernier

;-)))

Heu c'est toi qui parle de cas psy?... Hum pauvre toi!

"Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, prends toujours le plus difficile"

Pas forcément,.mais pour certain oui et je ne vois pas en quoi ca te choque. Pour mon couple c'était comme dit plus haut, une question d'équité ça nous correspond. Mais je ne suis pas mariage,

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Mais si y a pas d'arrière pensée dans la démarche tant mieux , si tous le monde y trouve son compte ...je suis juste dubitative de certains couples qui eux ont un fonctionnement de précautions , tu saisis la différence ?
Alors quand Sève explique son pourquoi , ça me parle , car c'est cash et honnête mais pour certain se cache derrière de belles cérémonies et des promesses toutes faites en restant sur le qui-vive ...je m'en fous royalement , ca fais sourire c'est tout ...
Si un mois je prend 1000,- et que dans le lot y a un cadeau pour mon mari , il le recevra svec grand plaisir car il y verra l'intention , pas la provenance des billets :-) et ca lui sera égal de recevoir une broutille a 20,- sur la somme ...
Bref , ça tourne en rond , j'ai pu comprendre un peu plus les démarches autour de la chose , c'était le but ...

Rira bien qui rira le dernier

Comme dit plus bas si pas de contrat de mariage de tout manière si divorce les comptes perso sont séparé en deux. Donc ta théorie compte séparé par mesure de précaution ne joue pas.

Lilypie Pregnancy tickers

Avec des si on peut aller loin tu sais ?

Rira bien qui rira le dernier

Sûrement oui mais ça ne me dérange pas, du moment que je ne paie rien...

De mon côté un compte commun qui gère quasi tout et chacun un compte personnel. Parce que je suis très dépensière et que je n aime pas rendre des comptes à quiconque ;-). Le montant du compte commun était avant au pro rata du salaire. Maintenant il met plus alors qu on gagne la même chose car je dépense plus pour moi. J ai accès à tout. Son compte, son 3eme pilier, son adresse mail et même à son code de visa ;-). Ce n est pas une question de confiance, je gère de toute manière quasi tout.

Je viens de lui expliquer la discussion et comme il dit il se sentirait moins libre de me faire des cadeaux si tout commun. Et si divorce ça ne changerait rien vu que tous les comptes seraient répartis en deux avec le nouveau droit du mariage.

Lilypie Pregnancy tickers

ici comptes separés car pas du tout la meme perception de largent...je suis plutot prudente et très humble on va dire et mon mari vit de la main dans la bouche comme on dit dans ma langue. donc on a un compte en commun ou chaqun verse une somme au pro rata de son salaire puis chaqun a son compte personel mais qui nest pas secret pour lautre. ca nous évite bien des disputes et cest sans arrière pensé, cest vite vu on a pas d'économies donc rien à penser par derrière ;)

Pour moi comme dit plus haut c est vraiment un moyen d éviter des conflits les passions de mon mari sont coûteuses et je préfère ne pas savoir combien il dépense pour ne pas m'énerver.
effectivement je pense aussi qu il est possible que notre mariage ne dure pas "pour toute la vie"... pour moi c est juste être réaliste... un mariage sur deux finit en divorce... ça n arrive pas qu aux autres... comptes communs ou séparés.
pour moi il n y a aucun lien. Je ne suis pas très fleur bleue... je ne suis pas certaine que mon mari et moi nous nous correspondrons toujours dans quelques années ou mois?? Je sais que c est l homme qu il me faut en ce moment et je fais ce que je peux pour garder une belle relation et entretenir notre amour. Mais je n ai aucune idée de ce qui va se passer dans mon avenir. Je ne crois pas à l amour éternel.... mais je ne vois pas le lien avec l argent. Si nous nous séparons tout sera partagé son comote le mien... et le reste.

Nous aussi nous avons des comptes séparés... Chacun gère son epargne... Nous mettons x par mois sur un compte commun pour tout ce qui concerne les frais de la maison et des enfants... Cela fait 16ans que nous vivons ensemble... A noter que mon mari à fait faillite il y'a 7ans... ma mère c'est retrouvé sans rien à son divorce... J'ai un caractere un peu fourmis, mon mari aussi... donc voila...

Alors ici, on partage tout. Donc c'est en toute logique que nos comptes sont en communs.
On dépense comme on veut. On est une équipe. C'est notre argent. Dans notre couple, c'est moi qui suis dépensière. J'ai quand-même un peu des goûts de luxe... ;D
Par contre, sans penser au divorce mais juste à un décès. Je trouve toujours terrible quand il y a des couples qui ont tout mis au nom d'un seul (souvent au nom de monsieur) et que celui-ci meurt. Le conjoint qui reste est dans la moeurde! Car on doit bloquer les comptes jusqu'à ce qu'on puisse régler la succession.

Posté vivent à l'aise et n'ont pas eu besoin d'aller demander de l'aide au social parce que vu le bordel de paperasse. Ben tu te résumé au strict minimum un seul compte autrement tu passe ton mois à photocopier les papiers ;0)))

Nous c'est simple on met tout en commun parce qu'on ne peut rien mettre de côté comme ça au moins c'est clair ;0))

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

C'est pas Bescherelle...

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Ha non ce n'est pas pour tous ceux qui ont des comptes séparés pour se protéger. .. se protéger de quoi puisqu'en cas de divorce les acquêts seront partagés???
On a une maison en commun, 3 enfants, 2 voitures achetées avéc je sais pas quel compte (celui qui avait plus le jour J). Nos 2 héritages respectifs ont été versés sur le compte épargne commun.
Si on divorce ça va pas être juste "chacun part avec les quelques centaines de CHF de son compte perso et l'affaire est réglée! "
Je n'ai pas d'expérience du divorce, peut être que quelqu'un ici qui est passé par un divorce pourra le dire que ce serait trop facile de partir avec ce qu'on a mis de côté sur son propre compte commun!....

Ca depend de chaque couple... Mon mari est independant et a fait faillite il y'a 7ans... Ses comptes ont été saisis... Heureusement pas les miens...

Mon pere avait une maitresse et un faible pour le jeux... Il a vidé les comptes epargne sans que ma mere n'ai pu faire grand chose...

Ces histoires sont rare heureusement...

Avant d'arriver à un accord sur la division des "aquets" il s'en passe des mois... Avoir les choses deja delimitées et un accord initial aide... Un coussin de gestion propre pro-coup dur aussi...

Oui fais ca , vas t'occuper , et merci de cette contribution de ls plus haute importance , je me sens éclairée d'un coup !

Rira bien qui rira le dernier

le mariage cest pour les femmes qui n'a pas assez d'argent, le vrai amour c'est sans le mariage ?

En même temps tu dis qu'on ne doit pas coucher hors mariage... pas de coucherie, pas d'enfant...

cest un peu contradictoire... dé

surtout que si t'as vraiment des enfants, c'est que t'as couhé... donc tu n'es qu'une prostituée si j'ai bien compris tes théories...

Ça dit plutôt: jusqu'à ce que la mort nous sépare pas la vie.
Et c'est pour le mariage religieux :0)

Chez nous c'est assez simple. On a nos deux comptes séparés, quand il n'y a plus sur un, il y a sur l'autre. Et des fois ben c'est serré car on a des petits revenus. C'est vrai que du coup on ne peut ni lui ni moi être dépensiés, alors on a pas besoin de se prendre la tête en ce qui concerne nos achats persos. C'est assez simple d'avoir peu de revenus de ce côté là!

Nous avons un compte salaire en commun et chacun un compte épargne, c'est simple le mien a été alimenté par un don de ma BM à mon mari et comme il a trouvé bien que j'ai aussi un compte épargne, il a versé cet argent à mon nom, heureusement qu'elle n'en a jamais rien su elle aurait fait une syncope!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ici on a deux comptes, c'est comme ça depuis le début et ça ne changera pas de sitôt, c’était valable quand je ne travaillais pas aussi. Pour répondre à la petite pique plus haut, j'envoie tous les mois de la paperasse au PCfam et ça va très bien merci. C'est un fonctionnement qui nous correspond, on s'est demandé plusieurs fois si on devais changer pour passer en compte commun, et on est resté sur cette "formule".

Concernant les dépenses et l'argent en lui même, depuis le début on fonctionne sur le mode "ce qui est à toi est à moi", on se partage les factures sans se soucier de qui paie quoi, ni de calcul de prorata de toute façon à la fin du mois il ne nous reste rien.

Don't mind me...