concerne pénalité au chomage

Bonjour!!

je suis nouvelle ici, je vois que savez pas mal de chose au sujet du travail alors j'aurais une question.

je suis au chômage depuis 2 mois, j'ai répondus a une annonce pour un offre d'emploi payé de l'heure.

j'ai obtenu un entretiens et j'en ai parlé a mon conseiller avant d'y allé.
A l'entretiens ils m'ont dit que c'est un poste a CONTRAT FIXE mais payé de l'heure et variable 50% a 80%, peu payé de l'heure,et des horaires très varié donc impossible de compensé par un autre boulot, ils m'ont fixé un jour d'essais, mais en faisant le calcul a la maison je me suis rendus compte que le salaire sera très bas a ce taux et financièrement j'arriverais pas, je recherche un 100%.

Ma question est est ce que j'ai le droit de refusé ce poste si non combien de jours je pourrais être pénalisé????
J'ai demandé a une remplaçante de mon conseiller(il est pas la) si je dois accepter ce poste si après l’essai ils voudrons m'engager et elle m'as dit '' il faut le prendre''

ils ont le droit de me forcé a prendre un boulot dont le taux d'activité ne me conviens pas????

je vous remercie d'avance pour vos réponse

Alors non ils n ont pas le droit. Enfin normalement.... Surtout qu c est un cdi et que le taux offert n est pas celui recherche! Par contre si ça sait été un temporaire je ne sais pas si ça aurait été les mêmes conditions.

C est mieux de demander directement à ton conseiller qui connaît ton dossier les remplaçants répondent sans vraiement se mouiller....

Emilie heureuse maman de 2 lutins

oui puisque dans l'immédiat tu n'as rien d'autre...
de toute façon tu ne seras pas perdante puisque, le chomage te versa le pourcentage manquant pour arriver à 100%, en plus en gain intermédiaireà temps partiel, tu gagnes plus que si tu es à 100% au chômage, en principe.
et pis il me semble qu'il vaut mieux chercher du travail en travaillant ue sans avoir de travail, ça fait toujours mieux vis à vis des patrons.

mais demande à pat70 elle connait bien tout ça, il me semble.

je suis d'accord avec toi si c'est des missions temporaire mais la ils proposent un contrat fixe donc dès que je vais trouvé un emploi a pleins temps j'aurais le délais de congé a respecté et souvent dans mon métier les patrons recherche des personnes disponible rapidement, j'ai peur qu'un bon boulot me passe sous le nez.
tu est sur que le chômage compense pour un contrat fixe????
mon conseiller est absent c'est pour ça que je peux lui en parler.

Si c'est un contrat temporaire, je te conseille de te renseigner sur le "gain intermédiaire". Tu devras toujours continuer à postuler malgré un poste, mais normalement ils te compensent la différence de salaire.

Oui, ils peuvent te dire de prendre un emploi à temps partiel même si tu cherches un 100% (pour moi ils l'ont fait) par contre si tu trouves mieux, tu pourras changer....

Au niveau du salaire, ça dépend si ils considèrent le salaire proposé comme "acceptable". Mon dernier gain intermédiaire était moins élevé que le salaire d'avant chômage. L'avantage d'avoir accepté ce poste, c'est qu'ayant travaillé pendant 12 mois pendant mon délai cadre, il a été ré-ouvert de 12 mois. (ce qui m'aura fait 3 ans de chômage)

Comme dit plus haut ne prends aucun décision définitive sans en avoir discuté avec ton conseiller chômage. Les autres ne connaissent pas ton dossier. Et à l'ORP la règle de base est que tu quittes le système, qu'ils aient plus à te payer...

oui et je te rajoute ce lien, c'est un site fort utile et plein d'explication sur le chomage:
http://www.guidechomage.ch/guide.asp?NoChapitre=6
et là il explique bien que si tu gagnes pas moins de 30% par rapport à ton chômage c'est considéré comme convenable côté salaire.

Salut Smile,

Comme cela arrive parfois les commentaires se contredisent...
Personne n'est fautif, les réponses sont données de bonne foi, mais çà te fait une belle jambe.

Je suis une ancienne conseillère ORP, et ayant aussi du gérer des licenciements collectifs, je suis restée en contact étroit avec eux et j'ai bien suivi l'évolution des règles à ce sujet.
Je confirme que les informations données par Louva1972 et Petitpied sont correctes.
Le Guide du chômage (lien fourni plus haut) est élaboré par des spécialistes, c'est donc une référence fiable.

Pour faire court, je peux te dire deux choses:

1) Tu as déjà contacté l'ORP donc tu ne peux plus cacher ta situation.
La remplaçante de ton conseiller va très vraisemblablement l'informer de votre conversation, donc il est très dangereux que tu fasses comme si rien n'était.
Seul l'avis de ton conseiller (ou de son remplaçant) compte, car c'est lui qui a ton dossier complet et qui peut te pénaliser si tu ne remplis pas bien tes obligations.

2) La loi t'oblige à accepter un poste légalement considéré comme "convenable".
Il s'agit d'un terme juridique qui obéit à certains critères purement pratiques, la définition en est donnée dans le lien internet vers le Guide du chômage donné plus haut.
Concrètement si le poste (ramené à 100% pour pouvoir faire la comparaison) te donne un salaire correspondant au moins à 70% de ton gain assuré, tu es dans l'obligation de l'accepter, même s'il est à temps partiel.
Le chômage peut te compenser la différence si tu te mets en gain intermédiaire.
Si tu n'acceptes pas un poste convenable, tu es effectivement pénalisée.

Conclusion:
Renseigne toi auprès de ton conseiller ORP, et tu devras effectivement faire ce qu'il te dit.
Mais comme son remplaçant t'a déjà dit d'accepter, il y a de très fortes chances que ton conseiller te dise strictement la même chose.
Et c'est ce seul avis officiel qui doit compter pour toi (même plus que le mien car moi je n'ai pas ton dossier).

Le fait que ce poste à temps partiel ne soit pas pratique pour toi et ne te permettre plus aussi facilement de retrouver un autre job, je vais être honnête avec toi: le chômage n'en a pas grand chose à faire.
Comme mentionné plus haut, la préoccupation essentielle des ORP est que les gens coûtent le moins possible au système, donc perçoivent le moins possible d'indemnités.
Evidemment ne le dis pas ainsi à ton conseiller, car pense à toi, tu n'as aucun intérêt à ce qu'il te prenne en grippe, mais c'est la réalité.

J'étais au chômage depuis environ 6 mois.
Comme j'avais un quota d'offre à faire et que le nombre d'offre d'emploi n'était pas au beau fixe, j'ai postulé pour un poste qui ne me plaisait pas vraiment et qui n'était pas du tout ce qui m'intéressait...

Bref, ils m'ont contacté et j'ai eu un rendez-vous.
Quand j'ai demandé à ma conseillère si je pouvais refusé, elle m'a dit que "NON", sinon je pouvais avoir une pénalité pouvant aller jusqu'à 30 jours ouvrables (donc, 1 mois et demi sans salaire...), car c'était un CDI...
Du coup, j'ai été contrainte d'accepter...

2 semaines plus tard, quelqu'un m'appelle concernant un dossier que j'avais envoyé et c'était "LE poste de mes rêve", payer comme je voulais...
Je suis allée au rendez-vous et 2 semaines plus tard, ils m'appellent et me disent que j'avais le poste...
Du coup, j'ai pas hésité et j'ai accepté... j'ai donné ma démission où je travaillais (pendant les mois d'essais, il y a un délai de congé de 7 jours)
Et maintenant, ça fait 5 ans que je suis à mon boulot et je suis ravie...

Bon courage à toi, je t'envoie plein de bonnes ondes positives...

Effectivement, si pour le chômage ton entretien correspond à une place corrècte tu dois l'accèpter sous peine de "punition" de l'ORP, et après j'imagine qu'il y aura encore de la méfiance face à ton dossier...

Donc il faut en 1er regarder avec ton conseiller, ensuite regarder pour la PG et continuer à chercher un meilleur poste...

Parfois, mieux vaut prendre un boulot qui ne plait pas forcement au départ et chercher à côté pour trouver mieux...

Et qui sais peut-être qu'avec la PG tu auras un peu plus que ton salaire au chômage...

Mais bon rien ne vaut une bonne discution avec ton conseiller... ça ne coûte rien...

Bonjour,
J'en peu plus !
Je suis pénalisée de 31 jours par ma caisse de chômage.
J'ai donné ma démission n'en pouvant plus pour des raisons que je ne vais pas allonger sur ce forum, mais en gros j'étais au bout !
Pendant mon dernier mois de travail j'ai eu un accident qui ma laisser 2 mois en incapacité de travail.
Je me suis inscrite dès le premier jour de mon aptitude au placement ( pouvais pas trop me présenter avec un plâtre !, a un futur employeur ! ).
Donc j'ai fait recours, mais je trouve très long leur temps de décision.
Quelqu'un a il déjà vécu ça ?
Je me retrouve quasi 2 mois sans revenus, et pas d'aide sociale, car propriétaire d'une maison en hoirie, et invendable ! Pour le social, je ne rentre pas dans profil !
Je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir, il y a t il un moyen de leur faire réviser mon dossier plus vite, et qu'elles sont mes chances d'obtenir une diminution des jours de pénalités.
Dans un premier temps j'aimerai avoir une réponse quand à une décision, cette attente est insupportable.
La caisse est vide, les poches et le frigo aussi !
Je suis Suissesse, ai cotisé et n'ai jamais encore utilisé mon droit au chômage, je trouve injuste .
J'aurai du me mettre en maladie, plutôt que de vouloir finir mon contrat dignement!

Salut Bregon,

En deux mots je ne peux que te dire: c'est comme çà, car c'est la loi.

Si tu démissionnes sans t'être assurée d'avoir d'abord trouvé un nouveau job et sans raison légalement valable tu te fais obligatoirement pénaliser.
Pour résumer en deux mots: la seule raison légalement acceptée serait un certificat médical de ton médecin attestant que ton travail t'était tellement insupportable que tu as été forcée de démissionner.
Mais ce certificat doit normalement couvrir la période où tu as démissionné, donc si tu vas voir ton médecin maintenant et qu'il te met en arrêt de travail à partir d'aujourd'hui, il y a peu de chances que cela te soit utile.
Donc à moins que tu n'aies fait recours en apportant ces éléments, il y a franchement très peu de chances pour que la pénalité soit réduite, peut être un petit peu, mais ne t'attends pas à des miracles.

Quant à faire réviser ton dossier au plus vite, les délais de recours sont effectivement longs mais c'est ainsi...

Quant au fait que tu sois Suissesse, cela n'influence évidemment pas la décision, heureusement d'ailleurs, ce ne serait que pure discrimination.

Je suis d'accord, je suis "coupable" de n'avoir pas trouvé de travail avant de démissionner, mais j'ai eu un accident avant la fin de mon mandat, et je n'ai pu m'inscrire chez Luratti par exemple pour du temporaire, et c'est eu qui m'ont dit que ça servait a rien que je m'inscrive avant d'être apte au travail, bien sur j'ai un cerificat mécical de cette période, mais cet arrêt m'a quand même empêché de chercher du travail.

Oui si tu as été accidentée pendant ton délai de congé, la seule chose à laquelle tu échappes ce sont les pénalités pour recherches d'emploi manquantes pendant le délai de congé.
La preuve, si tu n'avais pas eu cet accident mais que tu n'aurais quand même pas fait de recherches, c'est 31 jours + x jours de pénalités pour recherches manquantes que tu aurais eu.
Ce que je veux dire, c'est que le fait de démissionner est un premier motif de pénalité, quoi qu'il t'arrive après pendant ton délai de congé.

Après ce qui t'arrive et / ou fais ou ne fais pas pendant ton délai de congé (par exemple ne pas faire de recherches sans raison médicale de ne pas les faire) est un deuxième motif de pénalité qui s'ajoute au premier.
Et là effectivement, tu y échappes, ce qui est déjà une bonne chose.