Conscience d'être jumeaux

Coucou les filles !

Dites, quand est-ce que vos jumeaux ont pris conscience du fait qu'il y avait un frangin (ou une frangine) à côté ?

Les miens, ils se regardent, ils se tapent mais ont l'air de n'en avoir rien à faire (enfin, celui qui reçoit les coups se marre comme l'autre LOL), ils mangent indépendamment leur main ou celle de leur frangin, encore tout à l'heure Julian tirait l'oreille de Loris et les deux ça les faisaient marrer (mais ils se sont marrés en me voyant, pas en se regardant, d'ailleurs ils ne se regardaient même pas)... des fois ils se regardent mais pas longtemps, j'aimerais bien savoir ce qu'ils se disent dans leur tête...

Quand est-ce qu'ils commencent à interagir les deux ensemble ? J'ai l'impression qu'ils me regardent plus moi que le frangin... Même mon aîné, ils le regardent avec attention, mais l'un l'autre pas vraiment... Je ne sais pas s'ils ont déjà remarqué que leurs mains et leurs pieds sont à eux !

Enfin voilà, je me demandais quand il allait commencer à se passer des choses entre eux ! Je me rappelle notamment d'un post de Nanou9 (je crois, j'ai pas recherché) qui s'intitulait "rire entre mes jumeaux"... j'attends ce moment avec impatience !!!

Bisous les filles :-)))

J'adore quand tu dis que l'autre "fait partie du décor" !!! LOL

C'est super intéressant ce que tu dis, je n'avais jamais envisagé les choses comme ça, merci pour ton avis de jumelle ! Du coup je me dis que depuis l'extérieur, on ne peut pas comprendre ce que c'est...

C'est tellement fascinant les jumeaux !

Je me souviens avoir vu un documentaire (que beaucoup ont vu aussi) où ils disaient qu'à un an encore, les jumeaux voient leur frère/soeur dans le miroir.
Apparemment, la conscience du "soi" prend plus de temps pour eux. Et je pense que la conscience d'avoir un jumeau ne vient qu'une fois qu'on a conscience d'être un être à part entière.

Je parle de jumeaux monozygotes, ce qui est encore un autre cas.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Oui à ce sujet je me demandais justement s'ils prenaient l'autre pour soi, ou si, au contraire, ils prenaient d'abord leur propre reflet pour l'autre... c'est compréhensible comme j'ai écrit ça ? lol

Je pense que c'est le reflet qu'ils prennent pour l'autre.

Mais en fait, j'en sais rien :-P.
Ca n'en reste pas moins fascinant, le développement de la conscience de soi, de son corps, des autres, doit être tellement différente...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Il en profite pour se faire remarquer et faire des bêtises, mais il est adorable avec ses deux petits frères, il les cajole, leur fait des bisous, leur parle, leur explique des trucs... et on le valorise, alors il est tout fier :-)))

Tu es "vraie" ou "fausse" jumelle ? La pédiatre nous a dit à la visite des quatre mois que pour elle il n'y a plus de doute, ce sont des monozygotes... ce qui me fascine encore plus !!!

EDIT : c'est une réponse au message de tamach ;-)

Ils ont quasi 5 mois et rigolent parfois en se regardant depuis leur 4 mois. C'est trop chou :-) Enfin c'est surtout ma fille qui rigole. elle le fait ceci dit encore plus avec sa grande sœur de 2 ans. Elle adore la regarder!!

Les miens se marrent avec les autres, mais pas entre eux, comme s'ils s'en foutaient l'un de l'autre ! La seule fois que j'en ai surpris un observer l'autre c'était il y a quelques jours, quand Julian regardait avec fascination Loris jouer avec ses (propres) pieds

Ah ça s'observer c'est souvent mais est-ce plus "conscient" que lorsqu'ils observent leurs jouets ou leurs copains de crèche, je ne crois pas. Pour moi, ils sont comme 2 frères et sœurs du même âge et non pas comme une entité. J'ai 3 enfants dont 2 bébés. Je ne dis jamais "les jumeaux". Sauf si on me le demande bien sûr.

Mais le ressenti est certainement different avec des monozygotes. C'est d'ailleurs marrant car c'est mon fils qui ressemble vraiment bcp à sa grande sœur. J'aurai eu plus de mal à les distinguer!

J'observe beaucoup mes filles et j'ai remarqué que leur réaction n'était pas la même face à l'autre ou face au miroir. Comme si se voir l'une et l'autre était tout à fait normal, tandis que le bébé qui est dans le miroir est une découverte. Elles se touchent, s'observent, se sucent mutuellement les doigts, parfois se sourient, mais ne se marrent pas ensemble. J'ai la sensation que la présence de l'autre est plus une évidence qu'une découverte.

Lilypie First Birthday tickersDaisypath Anniversary tickers

Alors oui j'avais fait un post là dessus. Et mes jumeaux se marrent tjs ensemble.
L'un est litéralement en admiration devant son frère mais pas forcément l'inverse.
Mais tous les jours ils rigolent un moment ensemble. A certains moments de la journée, oui ils font aussi l'un et l'autre partie du décors. Ils s'ignorent. Et à d'autre moments ils se dévisagent et piquent des fous rire. Pas plus tard que cet aprem, je les ai mis ds leur cosi l'un en face de l'autre en attendant que je me prépare et je les entendais rire chacun leur tour, juste en se regardant ;0)
Qd je les pose ensemble ds le lit, ils se mettent sur le côté et se touchent le visage, se prennent les mains et se tirent l'oreille ;0) Ca les fait rire ;0)
Ils s'observent bcp, se cherchent!
Je suis persuadée maintenant que ce sont des dizygotes même s'ils se ressemblent bcp!

désolée

Je suis entièrement d'accord avec tamach, je ne pense pas qu'ils aient besoin de se toucher, de se regarder parce qu'ils savent que l'autre est là.

Les miens se prenaient la main instinctivement mais ne se sont jamais vraiment dévisagés.

Pour ma part je suis triplée et je me souviens pas avoir dévisagé mes frères car je pense que nous savions déjà dans le ventre que nous sommes 3 et comme le dit tamach, ça coule de source d'avoir la présence des autres à nos côtés. C'est pas comme si tu mets 3 bébés single côte à côte, là ils vont se dévisager car ne sont pas habitués à cette présence à leur côté.

Lilypie Kids Birthday tickers

Les miens ont 3 ans et demie et c'est trop chou car par ex. si un se réveille et va manger, il va appeler son frère. Il le cherchera et nous ont lui dis qu'il dort. Pareil inversement. Comme depuis le début ils ont toujours été ensemble, je pense que le fait d'être seul les "perturbe". Il leur manque cette présence "unité".

Lilypie Kids Birthday tickers

Ces derniers temps, quand on les assied l'un en face de l'autre, ils se regardent un petit moment, en souriant, mais ils rient toujours plus en nous voyant nous ou quelqu'un d'autre !

En fait c'est exactement ça : l'autre fait totalement partie du décor !

On verra bien quand ils commenceront à se piquer les jouets ou à vraiment interagir... :-)))