Conseils? (grande préma)

Bonjour,

C'est la 1ère x que je poste dans cette catégorie, suis donc complétement novice en matière de prématurité...

J'ai une connaissance, qui est devenue une copine, qui a accouché le 21 décembre dernier d'une petite fille de 840gr, à 25SA...

JE la sens bien seule, elle doit aller voir sa puce tous les jours au CHUV, et son copain n'a pas vraiment l'air concerné par la chose... de plus, elle est depuis peu de temps en Suisse, et a peu d'entourage ici et ne parle pas bien le français... J'essaie de l'aider au max, mais elle a peu de sources d'informations, hormis les médecins et SF du CHUV...

J'aurai voulu pouvoir lui conseiller des associations, des bons plans, comment gérer au mieux la naissance de sa puce, le retour au job alors que sa puce sera encore certainement à l'hopital, enfin... tout ce que vous pouvez me dire sur le sujet, que je puisse lui transmettre un peu votre savoir...

Merci d'avance!

Bonjour,

Tout d'abord, je trouve cela très gentil de ta part de te renseigner pour ton amie. Les moments qu'elle vit sont difficiles et je pense qu'elle a besoin de ton soutien.
Mon loulou est né à 31sa il y a bientot un an! C'est un grand préma... mais dans le cas de ta copine, 25 sa, c'est un très grand préma et c'est quelque peu différent (au nivau de problèmes recontrès, des probables séquelles, etc!
Comme déja dit ci-dessus, elle peut regarder avec l'association Né trop Tot. Sinon, il y a ce groupe Facebook dont j'ai déja parlé : https://www.facebook.com/#!/groups/259732664078559/. Je sais qu'il y a plusieurs mamans avec des bébés nés à 25sa, ca pourrait être intéressant pour toi de receuillir des témoignages et de les lui transmettre si elle ne parle pas bien francais.
Bon courage à elle, nos prémas sont des battants!!!!
Amicalement

Tu trouveras d'autres liens sur ce post:
http://www.bebe.ch/drupal/node/229971

mes loulous: Axel, 17.11.2005, Chloé 21.04.2007 et Ema 3.08.2010

ayant eu un petit garçon en 2010 né très grand prématuré à 25 SA et 6 jours et qui pesait 720 gr, je voulais juste un peu te rassurer (enfin surtout ta copine), car mon loulou s'est battu comme un chef et n'a eu aucune grande complication durant son hospitalisation. Il a aujourd'hui 19 mois, une énergie débordante, il marche et se met à bien parler. Il est même en avance niveau langage selon le pédiatre ;)))

Ton amie peut demander de l'aide au service social du CHUV (d'ailleurs normalement ils vont prendre contact avec elle directement pour faire toutes les démarches niveau congé mat, besoin d'autres soutiens, etc). Le CHUV entoure vraiment les parents d'enfants prématurés. Elle peut même rencontrer les pédopsychiatres si besoin de parler. J'espère que son copain la soutiendra, car le chemin est encore long et l'hospitalisation également...

Si d'autres questions, n'hésite pas à me MP.

Tout le meilleur pour ton amie et son bébé!

OHHHHHH vous rêvez les filles :(((( Il n'y a aucune loi sur le sujet du congé..... Oui y en a une mais il faut s'y prendre le jour même de l'accouchement sinon trop tard (et en général quand on donne naissance d'un grand préma on s'inquiète pour la santé du bébé et sous le choc, on pense pas au congé mat. et au job) :((((( Moi j'ai du prendre un congé non payé! Ensuite tout dépend l'entreprise où elle bosse! Peut être qu'ils sont plus sympa que mon bosse! Elle peut sinon voir son médecin pour qu'il l'a mette à l'assurance..... MAIS moi j'ai été très révolté sur le sujet! Mon fils est né à 820 gr et à fait 3mois à l'hôpital..... Qu'elle regarde avec les associations car ils peuvent l'aider peut être financièrement.

.

Alors pour info, il n y a pas de loi mais une jurisprudence qui dit que si un enfant né prématurément et hospitalisé durant minimum 3 semaines, il y a report du congé maternité à la sortie de l hôpital du bébé. Par contre, la jurisprudence ne dit rien sur qui paie quoi et comment, donc c est au bon vouloir de l entreprise.
Mais les assistantes sociales du chuv s occupent bien de ça (fournisse la copie de la jurisprudence + lettre type à envoyer à l employeur).
Et comme c dès 3 semaines d hospitalisation, ce n est pas urgent, moi j au du faire ça mon bébé devait avoir 1 mois.

.

.

.

.

.

Hello,
Alors tout d abord courage a la maman et au petit bout qui doit s accrocher! Papa est peut etre un peu perdu il faut lui laisser du temps.
Alors moi j ai accouche a 34 sem. Et notre petite est restee 3 semaines piles a l hopital d aigle. Au niveau du salaire donc, il faut que le bb reste minimum 3 semaines afin que la jurisprudence puisse faire foi et que l employeur paie le salaire de la maman si le bb restait 2 semaines l employeur n a aucune obligation de payer le salaire, mais je pense que cette petite va rester plus que 3 semaines a l hopital.
Et effectivement le conge maternite il peut demarrer soit le jour de la naissance ou le jour ou bb rentre a la maison.
Courage a cette petite tiens nous au courant