Couple complémentaire et personnalités qui s'opposent

Je suis en couple depuis plusieurs années et en partageant avec une amie me suis rendue compte que chaque couple fonctionne réellement différemment. Pour ma part, c'est plutôt le dicton "les contraires s'attirent" qui nous a réuni ;) Nous partageons très peu d'activités en commun (le soir ou le week end) mais lorsque nous sortons (amis ou soirée) nous passons généralement la soirée ensemble. Ce qui ne veut pas dire que nous n'ayons pas aussi chacun nos amis et nos propres sorties l'un sans l'autre ! Nous sommes vraiment différents et c'est cette différence qui personnellement m'a attirée vers lui.

Je suis dans une phase où j'ai besoin de faire des découvertes, besoin d'essayer des choses, besoin d'écouter mes envies et mes rêves, besoin de faire des rencontres sociales… Mais je ne veux pas que mon homme se sente mis à l'écart et je sais qu'il n'a pas cette même envie.

Dans quel type de relation votre couple évolue-t-il ? Quels sont les moments que vous partagez ensemble ? Pour celles (et ceux) qui vivent une relation "complémentaire" avec des personnalités différentes, avec qui partagez-vous vos expériences ?

qu'entends-tu par "faire des découvertes, essayer d'autres choses"?
tu penses à rencontrer d'autres hommes? ou juste vivre des trucs nouveaux (mais de quels type)?

Non non! je ne pensais pas à rencontrer d'autres hommes ;)

Vivre d'autres d'autres tel qu'essayer des sports, m'essayer à la moto, découvrir plus de "pays" (voyage ou rien que des paysages suisses) et rencontrer de nouvelles têtes… Juste le sentiment que ma vie n'est pas complète.

Lilypie Pregnancy tickers

Moi je me freine bcp on a rien en commun nouis sommes des contraires qui se sont attirés mais ca me pese et m'ettouffe mais j'essaye de faire fasse pas facile j'ai pas de solutuoons pour le moment j'ai surtout une autre culture et ouverture d'esprit ultr large et lui est fermé et trop basique =(

Je ne vis pas dans une autre culture… donc pas le même sentiment. Mais je vis également avec quelqu'un qui est assez "basique" et parfois peu stimulant. Et oui, je te retrouve pour cette frustration. C'est bien à ce frein que je pense. Pas envie que ça me pèse justement et pas envie que de son côté il se sente totalement exclu non plus…

Lilypie Pregnancy tickers

excuse ma question, mais ce frein dont tu parles, n'as-tu pas peur qu'il arrive au bout ed la relation?
ça fait combien de temps que vous êtes ensemble?
je te demande ça car j'ai quitté mon ex pour ça: il ne prenait pas l'avion, moi j'adorais voyager, il était économe, moi j'aimais me faire plaisir et faire plaisir.
j'aimais sortir avec mes amis, faire des soirées, etc
et puis voilà,,, je ne me sentais pas satisfaite et un jour j'ai rencontré qqun d'autre, avec une passion commune et plus stimulant comme tu dis, et cette personne c'est devenu mon mari! ;-)

Cela fait 9 ans que nous sommes ensemble (déjà :-)

Oui… on a pas de passion commune mais on ne s'oppose pas pour tout non plus. Et il ne m'empêche pas de vivre et d'avoir ma liberté ! Et les sorties que l'on fait ensemble me satisfont.

Mais je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur et que ce nouvel homme soit ton mari ;)

Lilypie Pregnancy tickers

Friande de nouveauté ? Son caractère opposé t'a attirée, et te voilà encore pleine de rêves et envies à réaliser. C'est tout à ton honneur. Peut-il s'agir d'une "simple" question de répartition de ton temps ?

Si lui est plus fusionnel que toi, pourriez-vous trouver un accord sur le temps que tu consacres à simplement être avec lui (et apprécier d'être avec lui, et pas juste lui faire plaisir) ? C'est-à-dire déterminer un certain nombre de soirées ensemble par semaine et un pourcentage moyen du week-end, approuvés par les deux partenaires ? Peut-être que ta question se résume à ça, en fin de compte ?

A partir de là, tu as toute ta liberté de vivre tes moments à toi comme tu l'entends. Avec un tel accord, penses-tu qu'il risque encore de se sentir mis à l'écart ? Il est nécessaire que vous en discutiez et que lui te livre son ressenti là-dessus, plutôt que ce soit juste toi qui doive deviner s'il va se sentir mis à l'écart ou pas. Et qu'il te dise notamment s'il reconnaît ton droit à la liberté comme parfaitement légitime, ou si au contraire il considère qu'une femme "doit" être à la maison...

En outre, en vivant tes rêves, tu "risques" d'être une femme "brillante", dans le sens que cela peut l'amener à se sentir inférieur. Ce qui peut faire naître en lui une certaine jalousie. Ou pas, si l'accord trouvé correspond parfaitement à ses attentes. A discuter aussi.

Merci pour tes conseils Phil… encore une fois ;)

Il n'est pas question de fusion ou de restriction de liberté… Mais plus de la légitimation de ce qu'il peut ressentir… Par là que je devrais commencer. Mais il n'est pas du genre bavard et c'est pour cela qu'en général je "devine" ce qu'il ressent.

Et ton dernier commentaire me semble très juste ! Piquer dans le mill… mais à nouveau, seulement ce que je suppose et non vérifié. Oui, à discuter.

Lilypie Pregnancy tickers

De rien :-)

En étant trop peu bavard maintenant, il accroît le risque de te faire des reproches plus tard, juste parce que tu n'auras pas pu tenir compte de ses sentiments pour faire tes choix.
Est-ce que lui dire cela peut l'encourager à s'investir dans la discussion ?

Il y a le fait que tu souhaites vivre ta vie à fond, et il y a le fait que ça ne l'arrange pas. Mais il y a aussi le fait que tu souhaites faire au mieux pour lui, de sorte qu'il soit pénalisé le moins possible. Je pense qu'il faut qu'il perçoive ce 3ème fait comme la base de la discussion.

Non. Cette technique je l'emplois depuis le début et il n'en reste pas moins peu bavard…

Et "vivre ma vie à fond" est le bon terme :-) et oui, sans le pénaliser ce serait le top ! Vais essayer de lui amener cela comme ça.

Lilypie Pregnancy tickers

Les couples sont tous tellement différents.

Ici, chéri et moi, on est des opposés (parfois mes amis me demandent comment on fait pour être ensemble, et ça fait 12ans que ça dure).

On a chacun nos activités séparés (lui aime danser, moi pas, je fais du théâtre, lui pas, il est solitaire, moi pas). Du coup, on passe beaucoup de soirées et de week-end séparés, mais c'est pour mieux se retrouver. Si l'un d'entre-nous veut faire qqch et l'autre pas. Il est libre. Mon copain est déjà parti seul en vacances, et moi (comme je n'aime pas être seule) je pars avec des copines.

Bref, il faut que chacun trouve sa place, sans faire souffrir l'autre, mais le plus important (à mon sens) et de ne pas souffrir soi-même ! et tu as le droit d'être heureuse et libre.

et surtout n'oublie pas de rêver :-)

Merci pour ton commentaire !!! Exactement ce que je ressens… J'ai aussi droit à ce genre de remarques et c'est à cet équilibre que je tends.… Comme tu le dis, sans faire souffrir l'autre. Et parfois, je m'oublie un peu afin d'être sûre de ne pas blesser l'autre. Mais je vais changer ça et suivre ton conseil "N'oublie pas de rêver!"

Merci beaucoup pour ton commentaire… me sens moins seule dans ce type de relation et sais que le bonheur réalisable!!!

Lilypie Pregnancy tickers

:-)
Je te souhaite d'être heureuse...

Mon mari et moi c'est le jour et la nuit. On est complètement différents et on a des gouts vraiment à l'opposé. On a pas les mêmes activités, intérêts, amis....

Je crois que pour que ça marche il faut accepter l'autre comme il est, et respecter les différences.
On pratiquement pratiquement tout chacun de notre coté. On s'organise pour qu'il y ait quelqu'un à la maison pour Romane. Mais se réserve des moments rien qu'à nous, ou on profite d'être ensemble.

On fait parfois des compromis aussi. Par exemple j'adore la lecture mais je déteste le sport. Aujourd'hui on est parti. Mon mari et ma fille ont skié et je les ai accompagné avec un livre. Je me suis installé au soleil et j'ai profité. On avait pris le pique nique et on a passé un très bon moment.

Mes amis ou les siens sont toujours les bienvenus chez nous même si ce sont ses amis ou les miens.

Le mardi soir notre fille va dormir chez ma maman. Et ce soir là c'est notre soir. On profite pour se retrouver.

Pour nous ça marche très bien, on va fêter nos 16 ans de vie de couple dans moins d'un mois :0)

J'aime beaucoup ta philosophie et l'organisation de votre couple ;) Et ça me conforte, me dis que c'est en effet possible... Et que j'ai raison d'y croire et d'en chercher les moyens.

J'apprends justement de plus en plus à avoir mes propres activités, sans culpabiliser parce que je vis de "mon côté". Mais j'aurai encore une question : n'y a-t-il pas des fois où tu te dis "cette expérience/ce moment j'aurais aimé la/le partager avec lui" ?

Lilypie Pregnancy tickers

Oui ça arrive parfois, mais je sais que lui n'apprécierai pas alors ça ne me dérange pas. Par contre je lui en parle :0)

Tout comme ce qui le fait vibrer ne me touche pas des masses . Je pense que c'est mieux de vivre ces moments avec des gens qui les apprécient tout comme nous plutôt qu'avec qui le ferait pour me faire plaisir ou qui me dirait bof.

Je pense aussi qu'il faut être sur la même longueur d'onde pour que ça marche. Sinon il y aurait un qui pourrait se sentir mis de coté ou abandonner.

Tu as raison… Il est toujours meilleur de partager ces instants avec les personnes qui peuvent les comprendre. Mais parfois j'aime aussi prendre le temps de "m'immiscer" dans son monde (comme le foot…). Pas uniquement pour lui mais essayer d'en percevoir les vibrations ;-)

Lilypie Pregnancy tickers

Tu as raison… Il est toujours meilleur de partager ces instants avec les personnes qui peuvent les comprendre. Mais parfois j'aime aussi prendre le temps de "m'immiscer" dans son monde (comme le foot…). Pas uniquement pour lui mais essayer d'en percevoir les vibrations ;-)

Lilypie Pregnancy tickers

Tu as raison… Il est toujours meilleur de partager ces instants avec les personnes qui peuvent les comprendre. Mais parfois j'aime aussi prendre le temps de "m'immiscer" dans son monde (comme le foot…). Pas uniquement pour lui mais essayer d'en percevoir les vibrations ;-)

Lilypie Pregnancy tickers

Moi j'ai vite oublié. Mon mari sa passion c'est d'être pompier. Ça lui prend énormément de temps, ben moi ça ne me fait pas vibrer du tout. Je vais une fois par année car ils organisent une grillade avec la famille et ça s'arrête là :0)

nous sommes très différents pour beaucoup de choses : on n'aime pas la même musique, ni les mêmes livres, ni les mêmes films MAIS il y a tout une "zone grise" qui convient au deux :-)

Et nous sommes totalement sur la même longeur d'ondes lorsqu'il s'agit de relations aux autres, d'éducations, de valeurs à donner à nos enfants, d'éthique, etc.
Nous fonctionnons pareillement globalement mais nos goûts et nos passions sont différents. On apprend beaucoup l'un de l'autre.

Mon mari est mon meilleur ami et c'est vraiment la personne avec qui je me sens le plus en phase intellectuellement. Comme nous avons beaucoup de points communs, les disputes sont à la hauteur de notre complicité :-) Mais aucun des deux n'est rancunier donc, ça passe souent aussi vite que c'est venu.

Au niveau des activités, nous sommes tous les deux très indépendants et donc, nous avons besoin chacun de notre côté de vivre d'autres choses (je ne parle pas d'infidélité !!!). Et d'activités communes. C'est un doux mélange ! Une harmonie à trouver et à ré-inventer en cas de besoin.

Je ne sais pas si l'âme soeur existe mais moi j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé la mienne même s'il m'énerve quand même parfois mdr.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers