Crèche? ou maman de jour??

bonsoâr ; )

Que pensez-vous de cette question? J'ai le choix entre une crèche qui vient d'ouvrir et une maman de jour qui à déjà 3-4 enfants, donc bien l'habitude.
j'ai tellement galéré pour trouver un moyen de garde que j'y crois pas d'avoir le choix lol

Helloò! Perso j'ai opté pour la crèche et j'en suis ravie! J'aime l'idée qu'il y a plusieurs professionnels! Je pense que, de ce fait, si à un moment on est fatiguée, une autre personne peut prendre la relève ou si on ne trouve pas une solution à des pleurs ou autre, il y a plusieurs cerveaux pour gérer... mais voilà, ce n'est que mon avis! Après, il y a aussi les moins bons côtés, style le rythme imposé à tous!

ok donc 2x pour la crèche hihi

à la crèche, ont ils un programme pédagogique ? si oui, aussi pour les tout petits?

J'ai entendu dire que les personnes travaillant à la crèche ont 3 ans (ou 3 mois???) de formation...de quoi s'agit il? Si y a qqn qui sait?

merci ; )

et pourquoi pas les deux?
la crèche pour la sociabilisation et la mdj pour la flexibilité en cas de maladie...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

? pourquoi pas faire une journée chez la mdj! une idée à travailler. La vie de famille me plait bien aussi chez la maman de jour
mais comprends pas ce que tu veux dire en cas de maladie. La mdj n'est pas du tout flexible (ou alors je comprend pas : / )

non je voulais dire que à la crèche, à la m oindre petite fièvre, ton enfant ne peut pas y aller. Les Mdj sont en principe plus flexibles et prennent les enfants malades (sauf maladies très contagieuses)
et effectivement le coté vie de famille est sympa aussi.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

ok c'est bon à savoir, merci : )

Je ne suis pas d'accord avec toi...
ça dépend beaucoup des crèches. Dans celle où je travaille ainsi que dans celle de mon fils, ils prennent les enfants malades sauf si l'enfant est vraiment trop mal. Faudrait se renseigner sur la crèche en question.
Par contre, la maman de jour peut plus facilement te lâcher parce qu'elle est malade ou autre...

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Ben moi g choisit une maman de jour, je trouve qu'elle est plus proche des enfants et surtout ma fille ne choppe pas la maladie des autres, bon ça c'est pas un argument.

Les éducatrices qui travaillent en crèche on pour la plupart une formation d'éducatrice de l'enfance, 3 ans la formation pas 3 mois! Depuis quelques années 2 autres formations sont venus rejoindre les éducatrices. Tu trouve maintenant des éducateurs sociaux, qui ont une formation HES et une formation en apprentissage, les assistants sociaux éducatifs, qui ont une formation pour travailler avec des personnes porteuses d'handicaps, personnes âgées et petite enfance, et ils choissisent leurs voies mais voient les autres professions durant des stages.

c est bien 3 ans (oups pour les 3 mois).
C'est à dire que dans une crèche, on peut rencontrer des éducatrices ayant passé 3 ans de formation et des éduc sociaux qui ont fait l'HES ou un apprentissage

donc y a 3 formations possible pour avoir le même titre??

Le titre n'est pas équivalant, dans une équipe il y aura toujours au moins 50% normalement (cela dépend des cantons d'une part mais aussi de la volonté des crèches) d'éducatrices, soit éducatrices de l'enfance, soit d'éducatrices sociales (qui là ont le même "rôle" mais une formation différentes, moins ciblée petite enfance mais qui leur permet de travailler dans d'autres domaines du social). Après il y a les assistantes socio-éducatives (qui ont fait un CFC), qui elles ont en général moins de responsabilités (ce n'est par exemple généralement pas elles qui prennent les décisions importantes, qui font le projet pédagogique...).

Tu es dou ?

vendeuse pour bebe enfant et femme/maman.. bientot site pro et boutique.
maman de deux princesses et mdj sur ecublens vaud.
me contacter pour toute info :-)

pourquoi, ça change de canton en canton?

tu peux ajouter + 10 pour la crèche. même si je suis sure qu'il y a des MDJ très compétentes,
au moins à la crèche tu as une équipe de professionnelles qui ont au minimum 3 ans d'études.
il y a un partage des responsabilités et une "surveillance" réciproque histoire qu'il ne se passe pas n'importe quoi pour ton enfant et du coup ca donne une garantie de qualité en plus elles ne sont là QUE pour s'occuper de l'enfant (même si elles en ont un certain nombre) mais disons qu'elles n'ont rien d'autre à faire que prendre soin de ton enfant. (pas de repas, pas de lessive, pas de télévision...) juste veiller au bien être de ton petit bout...
voila pour mon avis... bon suis pas trop objective...je suis éduc;-)
si t'as des questions + précises n'hésites pas!
bonne soirée

Car je pense et je ne suis pas la seule (Dolto le disait et d'autres) qu'un petit enfant, jusqu'à l'âge de 2,5 ans environ, a besoin de la sécurité de quelques personnes de références... A la crèche, il y a bcp de monde. De plus, il est trop petit pour profiter de la compagnie des autres enfants et c'est plus un stress qu'autre chose ! Et puis au niveau transmission de virus, avec la crèche, c'est le summum.... Les miens n'ont jamais été sérieusement malades (rhumes, gastro, toux) et ma MDJ les prend s'ils ont de la fièvre... alors qu'à la crèche... pas question... Enfin, ce sont des pour et des contre à peser.... Et puis la relation qu'il a avec la MDJ est super, faut dire que j'ai trouvé la perle... il y a un grand respect entre nous aussi... Je lui demande conseil par rapport à mon expérience, elle respecte mes choix... bonheur quoi... pourvu que cela dure !

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

ooooh ça fait envie une mdj comme ça. Ca me fend le coeur....chaque jour qui passe et qui se rapproche de l'entrée à la crèche ou mdj j'en ai des nausées et j'ai la larme

Ici, les 2 !!

Les arguments ont été cités + haut, mais je crois que le plus important, c'est le feeling... Si on avait eu dès le début notre mdj actuelle, ma fille n'irait pas à la crèche (soucis avec la 1ère mdj).

Au final les 2 modes de garde sont bien complémentaires, et nous on est ravis (et surtout, surtout, je pars sereine au boulot... ).

Actuellement, je suis avec une mdj; Elle est extraordinaire! C'est une ex-pédopsychiatre... Elle ne fait pas le ménage car y a qq'un qui vient le faire et pas de tv allumée pendant que les enfants sont là sauf s'il y en a un qui est un peu malade et qui soit rester tranquil... Je regrette de devoir la quitter ( déménagement prévu pour cet automne)...
Elle fait beaucoup de choses avec les enfants.
Probablement qu'après on sera en crèche, je crains les maladies à répétition, mais me réjouis de voir comment ça va se passer la socialisation...

On a aussi testé les deux modes, et mieux vaut que je ne parle pas de mon expérience avec les MDJ.
Mais je sentais dès le début ce qui était bien pour moi et ma puce, j'ai eu de suite le feeling pour la crèche.

Ma puce a bientôt 2 an et demi, et y va depuis ses 9 mois. Elle est HEUREUSE !! Pas un seul jour elle ne veut pas y aller, et tous les soirs elle me raconte: ses copines et copains, les activités qu'elle a faites: peinture, bricolages, dessins, pâte à modeler, collage, puzzles, psychomotricité, promenades, jeux, lectures, etc.
Elle s'est parfaitement intégrée au groupe, et prend soin des bébés qu'ils vont parfois visiter, et goûtent dehors ensemble si beau temps.

Tout s'adapte au fur et à mesure qu'ils grandissent et les progrès sont si agréables à voir. Les éducatrices leur apprennent les étapes de vie que si les parents ont décidé (propreté par ex.).

Et moi je suis bien, je la vois heureuse, manger equilibré, dormir selon son besoin, devenir indépendante.

Oui le premier hiver à été dur, mais c'est fini et bien contente d'être tranquille depuis cet hiver-là. Suis devenue une professionnelle lol et si ça revient, serai prête!

Et moi je me fais des amis avec les autres parents, après tout nos enfants grandissent ensemble. On se retrouve aux annis, et aux fêtes organisées par la crèche (escalade, Noël, Pâques, été).

Et l'equipe de creche est jeune et motivée en tout temps, elles lui font des calins et prennent soin d'elle. Elle se concentre que sur eux, pas d'autres obligations, et sont amies entre elles.

C'est comme une petite société de tout petits trop choue!

Voilà mon expérience et ce que je ressens.

Je n'ai plus de doute aujourd'hui et mon conseil c'est pour toi de visiter chaque lieu et personne, et très vite tu sauras là où ton bébé et ta puce seront heureux.

Biz!

Maman 32 ans, novembrette 2009 et future septembrette 2013 à Genève !

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

C est un témoignage très chou

merci merci pour tous vos messages! ça m'a bien aidé a me faire une idée, à me persuader que c'est ma fille qui va choisir son 2ème lieu de vie

et je prends encore tous vos autres témoignages si y en a encore a venir. Je regarderai mon post longtemps encore

; )

Ici c'est nursery, puis garderie et uape pour la grande, enfin système collectif quoi.

La grand avait été trois mois chez une maman de jour super qui au bout de 3 mois et pour des raisons perso a arrêté son activité....nous étions inscrit pour une place en crèche et heureusement la place a joué pile poile avec l'arrêt de la maman de jour.

Ce qui nous avait décidé :

- garde assurée (même si 1-2 personnes malades dans la structure il y a des remplaçantes)
- pas de télé, ménage, etc
- plusieurs personnes de référence (j'ai du mal avec l'idée que mon enfant puisse s'attacher à une seule personne...)
- environnement adapté à son âge (jouets, musique, copains, repas, etc)
- je ne souhaitais pas que l'accueillante doive amener des grands à l'école et trimbale mon enfant 4x par jour pour les trajets
- sociabilisation et respect des règles de vie en communauté

Suis dans le domaine et je voudrais rectifier quelques détails :

- les structures collectives ont des listes d'éviction (maladie) et effectivement à partir d'une certaine température l'enfant est mieux chez lui avec ses parents. Mais si la fièvre arrive durant la journée, elles contactent les parents pour qu'ils viennent au plus vite.
- la maman de jour n'est pas obligée de garder un enfant malade, si elle a déjà 5 enfants (nombre max sur vd), elle peut très bien exiger des parents qu'ils prennent l'enfant au plus vite aussi.
- au niveau de la formation sur Vaud tu trouvera plusieurs catégorie d'employée :
Educatrice diplômée (avec une formation ES ou HES) - min 3 ans d'étude
Assistante socio-éducative (apprentissage effectué en 3 ans en voie généraliste ou spécifique petite enfance)
Auxiliaire (pas de formation reconnue en Suisse mais parfois des titres d'un autre pays ou/et une expérience assez riche)
pas mal de structures ont également des stagiaires et des apprentis qui complètent l'équipe éducative
- la maman de jour est tenue de suivre une formation (6 jours) durant son autorisation provisoire

Au niveau de mon vécu, je dois dire que la 1ère année de nursery est assez "tendue", l'enfant est susceptible de contracter par mal de maladie bénigne mais tout de même embêtante quand on doit aller travailler....Bon l'avantage c'est que ma fille a une immunité du tonnerre maintenant, en 3 ans d'école elle n'a été malade que 3 fois ;o)

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'autonomie que mes filles ont acquis en nursery-garderie, là où je me disais elles sont trop jeunes, j'avais parfois la surprise d'entendre les éducs me dire que non elles sont capable de le faire (boire au verre, mettre la veste seul, se servir à table, débarrasser, etc).

Le fait que l'enfant doit se "fondre" dans la masse n'est pas si embêtant que cela, mes filles ont du suivre le rythme de la nursery dès leur 18 mois (siestes communes, repas à table) avant l'équipe faisait au mieux pour suivre leur rythme. Et l'enfant est automatiquement attiré par les plus grands ce qui le motive à évoluer.

A ta place j'irais visiter les 2 endroits et je ferais mon choix selon les feeling.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

j'aime bien ce que tu as écris :

"- plusieurs personnes de référence (j'ai du mal avec l'idée que mon enfant puisse s'attacher à une seule personne...)"

je me disais que c'était pas forcément bon qu'un enfant de 11 mois soit "confronté" à des educatrices à chaque fois différentes d'un jour à l'autre. Mais peut-être que c'est pas plus mal que ça.

et les autres points sont très complets. merci

Pour nous c'est aussi la MDJ, on préférait le fait qu'il n'y ait pas trop d'enfants et qu'elle puisse bien prendre le temps de s'occuper de notre puce car elle avait que 6 mois, après il y a aussi le côté financier. La MDJ nous coûte moins cher que la crèche! On s'entend super bien avec elle et elle adore notre puce! Ca fait tout bizarre de se dire qu'on va arrêter car je vais stopper mon boulot mais ce qui est chouette c'est qu'elle habite près donc tjs possible de se voir! Ma puce l'adore aussi! Nous avions même prévu que si elle avait un des petits qui avait la varicelle, je lui amenais ma fille pour qu'elle la fasse! MDR!!!!

Par contre, je dois admettre qu'à présent que ma fille a 2ans, la seule chose où j'ai des regrets pour la crèche serait le fait qu'elle ne parle quasi pas et je me dis que peut-etre ca aurait pu l'aider à s'y mettre mais c'est tout!!!

Maman de 2 magnifiques mais terribles petites nanas!!!

Ici mdj et j ai l meilleure mdj du monde!!! Elle suit le rythme de minipic le caline c est le plus petit qu elle a et c est la macotte tous les autres petits s occupent de lui. Elle en a max 3 par jours le mien inclus donc moins qu en creche par monitrice. Elle sort tous les jours sauf s il fait -10. Je la trouve hyper intuitive elle fonctionne au feeling ce qui me convient a fond. Elle ne conviendrait pas a bcp mais moi je l adore et minipic aussi. Elle est 2allées a coté de chez moi hyper flexible je travaille a 70% mais sur deux semaines donc une 80% et une a 60% en creche t oublie sauf si tu payes un jour dans le vide. Ils sont moin donc moin de maladies elle le prend malade. Et elle me coute 2x moins cher que la creche. D ailleurs on la paye tjs plus que ce qu elle nous demande tellement on est content d elle.

Lilypie First Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Coucou.

De min côté, pas encore d'enfants donc je peux pas me prononcer.

Ma maman est maman de jour. Ce qui m'a marqué, c'est qu'elle garde deux enfants de 3 et 5 ans depuis bébé. Leur maman était éducatrice dans une crèche. Elle pouvait y mettre ses enfants pour presque rien. Elle a catégoriquement refusé et préférait payer une maman de jour. Et ce su'elle racontait donnait pas du tout envie d'y mettre son enfant (en tant que maman, elle trouvait dur les bébés qui pleuraient et qu'elle n'avait pas le temps de consoler, jamais de promenade etc..). Elle a d'ailleurs arrêté depuis...

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

C'est grave qu'une éducatrice accepte de travailler dans ces conditions là. Elle aurait du changer de structure pour se rendre compte qu'il y a des endroits humains et qui tiennent compte des besoins de l'enfant....

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

En vous lisant je me dis que chaque crèche à sa propre organisation. Mon fils est dans une nurserie qui n accepte au max 5 enfants par jour jusqu à 18 mois, et elles sont 2 pour s en occuper, toujours les 2 mêmes éducatrices et accueillent les enfants de 6h à 19h le soir.
Elles ont à cœur de respecter le rythme des enfants, leur donnent à manger ou les installent pour la sieste lorsqu ils en ont besoin, pas question de les réveiller pour aller chercher les plus grands à l école... Perso je trouve ça super !
De plus le fais que ce soit des professionnelles m inspire davantage de confiance, sans dénigrer le travail des MDJ.

Lilypie Third Birthday tickers

Pour moi c est MDJ en tout cas les deux premières années. Je travail en crèche et je trouve pas adapté aux bébés mais le bébé s y adapte plus ou moins vite.

La première année de crèche les enfants sont très souvent malade, faut trouver des plans b pas évident.