crise de couple!!! comment continuer quand la coupe est pleine ? (long)

EDIT
Voilà... c'est fait j'ai parlé à mon mari et il me dit que je suis gonflée de lui demander de faire des efforts, en gros lui se remet tout le temps en question et moi jamais parce que j'ai toujours pas passé mon permis et que je suis bordélique malgré ses remarques, par contre sa mauvaise humeur et ses coups de gueules sont normaux, et même sous-entendu parce que JE ne fais jamais d'efforts. Selon lui j'exagère quand je dis que j'ai l'impression qu'il ne s'intéresse pas à moi car en gros c'est moi qui ne s'intéresse pas à lui puisque je n'ai toujours pas mon permis malgré le fait qu'il ait insisté pour que je le passe et que je suis bordélique!!!
Donc c'est fini... suis mal, suis triste, je sais que j'ai mes torts et que je ne suis pas parfaite... il a réussi à me mettre le doute, mais je ne crois pas que mes défauts justifient ses crises de colère complètement aléatoires, ou alors elles ne devraient être que contre moi et pas contre les filles.
En tout cas ce qui en est ressorti c'est que même s'il dit qu'il se remet en question il n'a pas l'air de vouloir changer quoique ce soit !!!

je n'ai pas eu de décès dans ma famille mais voilà pourquoi un peu j'ai quitté mon mari! et je revis depuis !

toujours colérique, s'enervant contre moi, les enfants, à vouloir toujours tout décider, si ca n'allait pas comme lui voulait ca n'allait pas.. bref..

moi non plus personne ne pouvait imaginé qu'il était comme ca a la maison, il cachait bien son jeux !

Moi j'en ai eu marre.. et je suis bien contente de la décision que j'ai prise ! et je suis enfin heureuse !!

Ca fait peur de quitter son mari quand on a 2 petites filles, mais je me rends compte que c'est la première chose qui me vient à l'esprit: comment je vais faire avec mes 2 filles, le boulot, trouver un appart subventionné car pas les moyens de payer un appart normal avec juste un salaire... c'est la logistique et la réaction de mes filles qui me fait peur, avant même d'être triste car notre histoire d'amour serait finie... enfin ça me fera évidemment qq chose, mais c'est le reste qui m'inquiète.
C'est terrible de devoir prendre une telle décision. Comment as-tu gérer? et comment ça se passe avec le papa aujourd'hui?

tu es épuisée par tout cela . partir maintenant ce sera dur car il te faut de l'énergie ! tu dois remonter la pente et être forte ! est-il suivi ? serait il prêt à que vous voyez qqn pour votre couple ? je suis passée par là ... si tu veux me mp pas de souci.

Et demandes à fond conseil auprès de ta psy il faut qu'elle situe un max la situation afin que si le cas échéant et bien tu devrais te retrouver seule elle te sera d'un grand secours.

Bon courage

PS : ton mari m'a tout l'air d'être mal dans ses baskets c'est certain ! se séparer ne le changera pas soit certaine, la construction vous deux serait la meilleure solution si l'amour est toujours là et que l'envie de construction et d'avancer ensemble peut être envisagée.

Oui je pense qu'il est mal dans sa peau car il est très souvent de mauvaise humeur en plus des coups de gueule, je lui ai déjà suggéré plusieurs fois de voir qq'un mais il veut pas. un coup il dit qu'il est comme ça parce qu'il est trop fatigué, un coup parce qu'il se laisse trop envahir par les problèmes dans le monde et les problèmes des autres... mouai... quand je lui demande s'il est heureux il dit qu'il n'est ni heureux ni malheureux... Je lui ai dit pas sms ce matin que j'avais cherché à contacter une thérapeute (j'attends qu'elle me rappelle) et il m'a répondu "si tu veux..." mais hier soir encore il disait que selon lui ça ne sert à rien.
Toi tu as vécu aussi une situation comme ça? Vous vous en êtes sortis? est-ce que je devrai faire ma valise pour le faire réagir, en même temps je suis quasi persuadé qu'il ne réagira pas. Ma psy me dit qu'il doit se sentir en danger pour peut-être réagir... mais pourtant là je lui ai dit qu'on était coincés, qu'on peut pas rester comme ça et il ne réagit pas...
Je te fais un mp

Merci beaucoup, c'est dur cette situation.

J'ai un mari très colèrique et quand il s'emporte tous le monde tremble....mais y mordrait pas pour autant. ça reste impressionnant pour le commun des mortels.

En 27 ans il y a eu des hauts et des bas et même des très bas avec engeulade et menace de divorce et des jours de raz le bol. Et des boudages d'une semaine.....

Mais ce que je sais aujourd'hui c'est que je ne divorcerai jamais....un couple ça se façone et y a pas possibilité de trouver un homme avec des pièces en option....donc celui ci ne boit pas, ne fume pas, n'aime pas le sport et n'a pas d'ami..mais y geule. voilà

il a depuis 5ans été voir un médecin généraliste pour un contrôle de santé et il en est ressorti qu'il avait une pression à 180 ce qui justifie largement les coup de geule la fatigue et tutti quanti..... depuis qu'il prend ses médicament pour la pression il est devenu un agneau...je ne le reconnait plus tant il est attentif, compréhansif, il m'écoute on échange et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes....

fait-il une dépression? est-il hypertendu? envoie le faire un bilan de santé en insistant sur le fait que de geuler tout le temps ce n'est pas une situation normal, et que s'il est fatigué le médecin trouvera pourquoi, un manque de vitamine ou de manièsium .....tu sais pas, mais ça t'inquiète pour lui.....

Si il a dit oui pour aller consulter, il ne refusera pas le généraliste.

manu

Est-ce que d'autres parmi vous avez vécu des situations similaires? j'ai parfois l'impression qu'il agit comme les personnes qui font du harcèlement moral, rien n'est jamais de sa faute, il lui arrive même de rejetter la faute sur les enfants, du genre il pique une crise parce qu'elle fait un caprice, je le remets en place et après il dit à notre fille qu'elle doit plus faire de caprices car après il s'énerve et en plus IL se fait engueuler!!! il a fait ça pls fois et chaque fois je lui dis que ce n'est pas sa faute à ELLE s'il se fait engueuler et là il ne répond rien, mais il va recommencer qq semaines ou mois plus tard.. et ça aussi ca me fait peur, qu'est-ce qu'il va lui dire si on se sépare, il serait capable de lui dire que c'est sa faute!!! moi je serai libérée de lui mais pas mes filles

up

Merci pour ton post. Ca me rassure ce que tu dis par rapport aux enfants. Ma psy me donne effectivement des conseils pour dire ce que j'ai à dire sans que ça dégénère mais avec lui c'est pas évident, il prend mal des trucs qui ne sont même pas des critiques contre lui !!! alors que lui se permet de me dire des trucs hallucinant et considère presque ça comme normal!
Contente que ton mari ait compris qu'il ne doit pas mal te traiter, le mien l'admet parfois mais se dépèche de me rappeler que je ne suis pas parfaite non plus et que c'est normal d'avoir des crises dans un couple, puis recommence ses crises à la moindre contrariété... il dit qu'il fait des efforts mais qu'est-ce que ce serait s'il n'en faisait pas!!
Je pense que si la thérapie de couple ne donne rien ça sera la fin, et au moins j'aurais tout essayé. Mais s'il n'est pas ouvert à la thérapie je vois pas comment ça pourrait marcher.

up..

Je suis navrée par ce que tu traverses. Je comprend un peu ta situation car mon père est un peu comme ton mari, colérique et pas souvent intéressé par ce que pense/vis/ressens ma mère.
Est-ce que ton mari était déjà comme ça aux débuts de votre relation ? Qu'est-ce qui a changé son comportement ? Un événement ou cela s'est fait petit à petit ?
Vous êtes déjà aller à la thérapie de couple ? C'est bien qu'il ai accepté, c'est peut être une bonne chose.
As-tu essayé d'écrire une lettre à ton mari ? Peut être qu'il portera plus d'attention à ce que tu ressens par l'écrit et qu'il se rendra compte de l'empleur du problème ? Et puis cela fait du bien de mettre nos pensées à plat.

Je t'envoie pleins de courage, ne te décourage pas et garde espoir, ça en vaut parfois la peine.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie First Birthday tickers

Il a toujours été quand même assez désagréable quand il avait eu des mauvaises journées, mais je me disait que c'était pas grave car ça arrivait à tout le monde d'être de mauvaise humeur... mais quand on a eu les enfants ça a empiré, surtout depuis qu'on a eu la 2ème... en fait ça n'a fait qu'empirer depuis toutes ces années... je vois pas comment ça pourrait changer. J'ai tenté de trouvé un rdv hier avec un thérapeute de couple mais c'est pas facile avec nos horaires, le seul moment que j'ai trouvé c'est un matin à 8h avant le boulot mais mon mari m'a dit que ça lui "faisait chier" de se lever plus tôt pour voir un psy!!! en gros il veut bien y aller mais faut pas que ça soit contraignant pour lui..
Une lettre, je lui en ai déjà écrite une en juin lors d'une énième crise, il l'a lue, on a discuté et c'était assez positif... sauf que des discussions comme ça on en a eu plein et c'est toujours positif et qq semaines plus tard il recommence à se comporter comme il l'a toujours fait. Je pense que la thérapie sera décisive, si on arrive à fixer un rdv.
On verra bien, en attendant c'est la froid glacial à la maison. J'y suis pour bcp c'est vrai mais j'ai trop de colère contre lui.

Salut,

désolé pour ta situation.

J'ai l'impression, dans ton récit, que ton homme a tendance à péter les plombs chaque fois qu'il a de la peine à gérer le stress. De plus, il devient violent (la violence verbale est bel et bien de la violence).

Ce stress est probablement dû à une situation professionnelle difficile (peut-être il aime pas trop ce qu'il fait, ou le travail est dur, ou...). La dernière naissance, le décès, les discussions d'héritage (elles sont parfois pénibles et atteignent nos proches - j'y suis en plein dedans et c'est un cauchemar), et le changement qui s'opère en toi (non seulement par la psy, mais pour les effets du décès de ta maman - cela constitue une évolution importante en plus qu'un deuil).

Pour arrêter la violence, le seul moyen efficace que je connaisse pour en avoir essayé plusieurs, est la plainte au poste de police le plus proche. C'est rude, mais cela permet d'éclaircir les positions et fait cesser les insultes. Peut-être, un entretien avec des policiers lui fera comprendre que vous êtes dans une dynamique de violence conjugale et que vous devez vous en sortir sous peine de vous faire beaucoup plus de mal (et à vos enfants).

C'est à lui de gérer son stress, mais en faits il est possible de l'aider sans nécessairement devoir essayer de le caresser dans le sens du poil. Au delà de ta défense, essaye de te faire aider par la psy à t'approcher de lui, à l'aider a exprimer ce qui le ronge, etc. Peut-être c'est de cela qu'il a besoin et que t'as besoin.

Et si par contre ça s'empire, il faudra sérieusement prendre en considération une séparation. Procure-toi une échelle des violences conjugales auprès d'une institution dans ce domaine. Cela peut être instructif et peut-être il y aura de quoi afin de sortir gagnants tous les deux.

Bon courage

alex

Merci, je savais pas que la violence verbale pouvait faire l'objet d'une plainte à la police, car c'est dur à prouver, surtout que même si il y a eu qq insultes c'est quand même rare, c'est plutôt des phrases blessantes. Mais on m'a récemment éclairé sur le fait qu'il avait des comportements proches de ceux des "pervers narcissiques"... et plus je cherche sur le net, plus je trouve des similitudes! alors il n'est pas des plus violents, mais a tout de même ce mode de fonctionnement et finalement je me rends compte que son père est pareil (sa mère me raconte toujours à quel point c'était l'horreur de vivre avec lui et comme j'ai de la chance que son fils ne soie pas comme ça... hum hum ) alors je pense qu'il n'est pas aussi grave que son père mais en même temps c'est le modèle qu'il a eu alors difficile de fonctionner autrement.
Du coup si j'en crois tout ce que j'ai pu trouver sur le net, ce genre de personnalité ne change pas et donc le conseil est toujours le même: fuyez!!! Mais j'ai peur pour mes enfants, je n'aimerais pas que mes filles deviennent comme lui. Je l'ai vu culpabiliser ma grande pls fois et heureusement j'étais là soit pour le contrer soit pour la rassurer, mais si on se sépare je ne serai pas toujours là pour la protéger contre ses sales manies de culpabiliser les autres. Moi je sais maintenant me défendre, mais elles pas!
Grrrr j'ai encore plus la haine contre lui quand je pense à ça. J'ai tellement de colère, peut-être ne suis-je pas tout à fait objective.
Je lui ai pls fois demandé s'il était heureux, ce qui lui ferait plaisir, c'est vrai qu'il n'aime pas son job, mais il a repris des cours pour changer de métier, et je l'ai soutenu à 100% même si ça veut dire qu'il s'absente 1 we sur 3, plus des séminaires, exams, etc... je l'ai poussé à se trouver un sport à faire une fois par semaine, pour qu'il ait un moment à lui, je le pousse à sortir plus pour qu'il sorte du schéma boulot enfants dodo, mais ça le rend pas plus agréable, au bout d'un moment je me sens impuissante... et j'en ai marre. Je ne vois même plus ses bons côtés pourtant il en a aussi dieu merci. Mais pfff un gros raz-le-bol
et cette histoire de pervers narcissique ne fait que de me convaincre encore plus que je dois le quitter et que c'est peut-être ce que j'ai de mieux à faire pour moi et mes filles.

que ma mère avait trouvé pour mon père... elle a tout fait, pendant 13 ans, pour qu'il soit heureux... il n'a jamais changé en 13 ans et ca ne suffisait jamais... et encore une fois, ma mère en tant qu'adulte pouvait mettre des mots sur son comportement, esayer de comprendre, de gérer... mais nous en tant qu'enfants nous souffrions sans comprendre pourquoi ce père était comme ça. Aujourd'hui, ni mon frère ni moi n'avons pris sin trait de caractère. Je crois que c'est parce nous avons fini d'être élevés en majorité par maman suite à leur separation.

J'ajoute que la plainte est un bon moyen pour faire cesser tous les comportements non compatibles avec la loi. Pas seulement dans les couples.

Pour porter plainte tu n'as pas besoin de prouver. Comme le but n'est pas de le coincer mais de faire arrêter les injures il n'y a pas besoin de preuves mais de sincérité et précision dans la plainte.

Dans les faits, la police va lui demander sa version et même s'il nie (il serait bête de renchérir à la place) il saura:
1. que ce n'est plus simplement entre vous deux dès qu'il passe une certaine ligne
2. qu'il y a des règles en dehors de son monde, auxquelles lui et son monde sont aussi soumis et qui ont une conséquence dans son monde (bon apprentissage pour les narcisses)

En d'autres mots, même s'il nie, il saura quand-même qu'il a prononcé ces mots et que c'est cela qui est répréhensible (les policiers expliquent cela très bien). Il devrait ainsi arrêter. Il faut répéter le traitement si cela ne cesse pas.

Accessoirement, le fait de ne pas porter plainte rend inexistant à jamais ce que tu subis et même te rend complice de ton malheur ('pourquoi n'avez-vous pas porté plainte, alors?' et là t'es en mauvaise posture car il est pratiquement impossible d'expliquer que 'c'est grave au moment où on en parle alors qu ce ne l'était pas quand cela se passait'.

L'insulte aux enfants c'est a même chose mais c'est un adulte qui porte plainte

À bon entendeur ...

@mam28, je trouve que tu fais énormément d'efforts pour ton mari, tu as peur qu'il ne soit pas bien, tu veux qu'il se défoule au sport, qu'il s'éloigne de la réalité maison-enfants-dodo, mais franchement ouvre les yeux, changer, il ne changera pas, comme tu dis, ça va quelques temps et "chassez le naturel, il revient au galop" et comme tu l'as expliqué, son père est comme cela et je pense que sa maman à tjrs "écrasé" devant son père...donc, il croit que toi tu feras pareil :-(

Tu passes toute ton énergie pour le "soigner", ton énergie pour débriefé les filles, et toi dans tout cela...merde c'est toi la victime, pas lui!!!Tu réagis comme si t'étais coupable de quelque chose et tu le confortes encore dans cette idée en lui proposant toutes sortes d'activités loin de son rôle de paternel et de conjoint....je me demande si tu lui rends bien service, tu es bien trop conciliante!!! (ne le prends pas pour toi, mais contre lui!)

C'est fort possible que tes filles te répondent comme lui va leur parler à elles ou à toi, alors là, j'en mettrais quasiment ma main à couper, car elles ont que l'exemple de leur parents et le pire c'est que pour elles se sera tout ce qui y a de plus normal, vu qu'elles voient cela assez souvent....

Quand il dit que tous les couples ont des crises...hum hum!!! Des engueulades et des frictions, oui, je pense que en général, c'est partout, mais de la à dire que tous les couples ont des crises, ouais, ben moi ça m'étonne aussi, et en plus si ça part en "couille" pour pas grand chose...tu imagines si un jour il y a le truc bien sérieux qui vous tombent dessus?

Ben, tu dois vraiment être mal, mais il y a une chose que tu dois te dire, c'est que ce ne serais pas à toi d'aller faire des séances psy, que ce n'est pas normal de mettre autant d'énergie pour lui, bref, pense à toi....

Tu dis que tu as peur pour les filles...tu sais en grandissant, elles se rangeront du côté de leur bien-être, de la sagesse, si il les monte contre toi, bien sûr, elles seront un peu entre deux, mais elles feront vite la différence...j'en suis sûre!

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

J'adhère à cet avis et trouve aussi que c'est le moment de dire STOP. Tu es entrain de te bouffer la vie pour un homme qui ne fait jamais un pas vers toi et qui te traite mal en plus. Moi je vais te dire mon avis franchement: quitte-le le plus vite possible, ne tolère pas une seconde de plus de te faire traiter comme ça.
Je comprends que ça soit dur car c'est le père de tes filles, mais n'oublie pas de te respecter toi, car là ça n'est plus le cas.
Je vois pas comment un homme comme ça pourrait changer (en plus il y met pas une seconde de volonté) et j'ai envie de te dire: ça n'est pas la normalité de se faire traiter comme ca, alors vas t'en !!
Je t'envoie tout mon courage !!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Elle n'osait pas partir avec 2 enfants, le travail à temps partiel. C'était pour les enfants par peur du "quand dira-t-on " dans son village qu'elle restait. Par peur de lui aussi, car il lui avait dit plein de fois que de toutes façons il lui pourrirait la vie, que c'était une s**** etc... Comme ton mari cet homme était charmant en public.

Après la violence verbale, il y a eu les coups mais elle s'est accrochée. il ne s'en prenait pas aux enfants, uniquement à elle mais ce n'était pas un bon père. Très souvent absent, il ne s'occupait quasi pas d'eux. A part aller à la pêche de temps en temps avec son fils.

On a mis des années à lui faire comprendre qu'elle serait mieux sans lui. Ne pas être en colère ou stressée tout le temps par la situation serait mieux pour elle et ses enfants. On lui a donné des adresses de foyers d'aide aux femmes battues, le numéro de gendarmes plus spécialisés qui pourraient l'aider, on a même été jusqu'à lui trouver un petit appart pour qu'elle parte. Rien n'y faisait il fallait que ça vienne d'elle.

Un soir après la énième dispute ou les coups allaient tomber son fils s'est levé et a tenter de s'interposer. Là elle a eu peur pour ses enfants et ils sont partis les 3 c'éatit en javier 2010.

Depuis elle revit. Elle a pu acheter un appartement grâce à la vente de leur maison, elle refait des projets etc... Bien sûr il y a eu toute la procédure juridique de séparation qui lui a bouffé de l'énergie mais c'était pour aller vers mieux, vers la sérénité.

Ce dont je me souviens bien c'est qu'en fait les enfants comprenaient très bien la situation. Il fallait voir en quels termes peu élogieux ils parlaient de leur père.
Eux aussi sont mieux aujourd'hui. Plus posés, plus sereins.

Ils ne voient pas leur père très souvent car celui-ci ne vient pas les prendre 1 we sur 2. Ils n'attendent pas grand chose de cet homme même si il reste leur père.

C'est une situation difficile. Je n'ai pas d'enfant et mes parents sont un modèle pour moi. Maintenant après avoir beaucoup de couples tenir par avec des solution bout de bois pour le "bien des enfants" je me rends compte qu'en fait les enfants sont des éponges et qu'ils comprenennt les choses même si on leur cache. Ils ressentent le mal être des personnes et souffrent à leur niveau de la situation ceci sans avoir de mots à mettre sur leur peine.

je te souhaite plein de courage. Que vous arriviez à sauver la situation si il y a encore quelque chose à sauver. Mais une chose est sûre tu as le droit au respect et à l'amour.

Merci au CPMA.
Grâce à la médecine, nous tenons notre rayon de soleil dans nos bras depuis le 25.12.2014.
Quel bonheur!

J'ai vécu la même chose et le jour où j'ai pu enfin ne plus avoir peur de lui parler et de m'imposer, c'était pire car j'étais la "méchante". Si je restais, je crevais...
Alors je suis partie et aujourd'hui, trois ans après, je me sens bien mieux même si la vie n'est pas toujours rose, dans ma maison je me sens bien alors qu'avant sa simple présence à mes côtés me stressait. Vu de l'extérieur il était parfait, mais personne ne sait ce que l'on vit dans ses murs, une fois la porte refermée. Si ça ne te convient pas/plus et avant de te ruiner la santé (physique ou psychique), pense à tes réels besoins, c'est le seul conseil que j'ai à te donner.

Plein de courage à toi !

Merci les filles... plus je vous lis et plus je suis convaincue que je dois partir. Et oui peut-être que mes filles seront mieux si on est séparés que si on est ensemble. Mais ça fait peur. Tout ce qui va devoir changer et comment mes filles vont réagir, car elles adorent leur papa, quand il ne se comporte pas comme un c... il joue avec elles et peut très bien s'en occuper ... quand il n'est pas de mauvaise humeur. Mais je me rends compte que même si il a quand même de bonnes qualités, ce défaut qu'il a de nous rabaisser et nous gueuler dessus n'est pas acceptable, ça pèse plus dans la balance. Je ne veux pas qu'il détruise la confiance en soi de mes filles.
Maintenant il va falloir l'annoncer. Et j'ai peur de sa réaction, comment va-t-il réagir. Et toute les démarches que ça va engendrer, c'est toute mon organisation qui va être modifiée. Quelle m...

En tout cas merci pour vos post

@caro line: si tu as le même à la maison, comment fais-tu?

y sont tous de mauvaise fois et c'est jamais eu qui geule...c'est nous qui les faisônt geuler.

Après faut quand même respecter ce qu'ils sont et s'il ne dise pas au enfant ce que tu aurais voulu entendre faut laisser faire..C'est au enfant de se construire avec ça. Et si vraiment ça te m'est mal à laise dit lelui le soir devant la télé quand les enfânts n'en sont pas témoin, parcequ'ils s'en serviront tôt ou tard.

Une anegdote pour rigoler...ALLER courrage!!!! Un jour nous étions sur un chantier entrain de travailler mon mari et moi....Il était midi est tous les ouvirers étaient partis. On c'est engeuler comme jamais tout y est passé. Le sexe- la lessive- les rangements- l'argent- son comportement- le mien- les gros mots(ferme t'as geule maintenant) etc.... en quittant ce lieu pour aller manger on c'est apperçut que derrière le mur qui nous abrittait des regards, ils y avait une poutre et sur cette poutre pas loin d'une disaine d'ouvrier assis les uns à côté des autres avec leur sandwich qui venait d'assister à notre crise d'amour.

On a beaucoup rit et on a plus jamais recommancé.

manu

Ah oui tu as le même à la maison je confirme!!! C'est sûre que c'est dur de tout casser, en plus c'est souvent celui qui part qui passe pour le méchant au yeux des gens. Et quand tu as des moments où tout va bien tu te dis que finalement ça vaut le coup.
Mais quand ça va mal ça n'est pas une dispute ordinaire, c'est bien pire que ça. Moi j'ai trop accumulé et finalement maintenant je ne supporte plus la moindre remarque, je me rends compte que je ne peux pas aimer quelqu'un qui me rabaisse, me gueule dessus et ne me considère pas et qui EN PLUS agit de même avec mes filles dès qu'il a mal dormi ou qu'il a eu un souci au travail, car comme dit plus haut qu'est-ce qui se passera le jour où il y aura vraiment quelque chose de grave dans sa vie? il va péter la gueule de ma fille? car il met très facilement des fessées et même parfois des baffes (pas très fortes mais quand même sur le visage)à ma grande. J'ai beau lui dire que je ne tolère pas, c'est comme ton mari il me dit qu'il a SES méthodes à lui et que je n'ai rien à dire et si j'insiste il dit que de toute façon il a toujours tort avec moi... Mais pas question de se remettre en question! Et tu vois quand tu dis que ça fait 14 ans que c'est comme ça pour toi, je me dis que c'est pas possible pour ce genre de mec de changer et donc soit tu acceptes, soit tu pars. Mais c'est dur!
Je viens d'avoir mon père au tel et je lui ai dit que je voulais divorcer, il m'a fait tout un speech comme quoi c'est une erreur, il pense que c'est trop facile de divorcer, qu'il faut se battre, que ce n'est pas de sa faute à mon mari, qu'il ne fait que reproduire ce que son père faisait et que JE dois plus insister pour la thérapie!!! Bon il n'a pas eu tout les détails comme vous et pour lui son gendre est monsieur parfait alors il a du mal à croire qu'il soit comme je lui dis et pense que c'est moi qui suis trop "impatiente", qui veut divorcer au moindre problème!! SU-PER! IL m'a mis le doute, mais non je dois tenir bon! Il ne sait pas de quoi il s'agit.
En tout ca Caro line, je sais pas si tu fais bien de rester, une amie m'a demandé si je ne pensais pas aux enfants qu'est-ce que je voudrais faire, et c'est clair que sans enfants je serais déjà partie, et finalement les enfants le sentent quand ça ne va pas alors est-ce que c'est mieux pour eux de rester ou de partir? c'est peut-être mieux de partir. Mais c'est dur, très dur.

Ah j'avais pas vu le post de Manu... je répondais à Caro line

@Manu, le truc c'est que les engueulades c'est une chose, ne pas être d'accord sur tout c'est normal, mais le mépris, le rabaissement et la mauvaise foi c'est pas pareil. A un moment tu te dis mais attends, je mérite pas d'être traitée comme ça, tu te fais envoyée péter juste parce que monsieur est fatigué, ça va une fois, 2 fois, mais après 5ans comme ça tu commence à saturer, tu ajoute à ça les tout les mots de travers, la mauvaise humeur très fréquente ET les tentatives de culpabilisation des enfants, ben à un moment donné ça fait trop. C'est pas parce que c'est un homme qu'il a le droit de se comporter comme un con et de nous rabaisser. Il est adulte, il a aussi des sentiments et sait parfaitement ce que chaque mot veut dire, à partir de là il est responsable de tout ce qui sort de sa bouche. Je veux bien qu'on ait des moments plus difficiles que d'autres et qu'on puisse déconner, mais là c'est pas un moment difficile dans sa vie, c'est sa manière d'être. Car il n'est pas le seul à être fatigué, moi aussi je suis fatiguée, moi aussi je bosse et je m'occupe des enfants, moi aussi parfois j'ai des insomnies, mais je le fais pas payer aux autres.

De quoi ça parle exactement?

Mon ex copain était très colérique... Y avait que lui qui comptait je devais toujours l écouter tout faire attendre sur monsieur car monsieur avait le droit d être fatigue et j en passe. Quand il m a parlé mariage j ai eu peur et j ai rompu... Bon on est restés quand même 9 ans ensemble mais au début l amour me rendait aveugle sur biens de ses attitudes.
Maintenant depuis 16 ans je suis mariée au même homme et c est le partage, la communication.
Tout le monde a le droit d être fatigue.. Même la femme qui bosse pas mais qui s occupe de la maison et des enfants car ça c est exténuant aussi des fois.
J ai passe comme toi par la maladie de ma maman... 3 ans.. Je l ai soutenue du mieux que je pouvais... A son décès mon mari a été la en présence car dans des situations comme ça il ne trouve pas les mots...
Mais sa présence et son soutien m a bcp aider... Il a géré les enfants pendant plusieurs jours...il nous préparait les repas a moi, mon papa et les enfants pendant que mon papa et moi ont courraient de gauche et de droite sans aucun commentaires ou reproches.
Si l amour est encore la je te conseille de lui dire tout ce que tu as sur le cœur et parler en.
Ça devrait lui faire quand même un électrochoc!!!
Bonne chance

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais ton récit me fait penser à ce livre: L'agression verbale dans le couple de Patricia Evans. J'ai l'impression que le lire t'aiderait peut-être à voir si ton mari peut changer ou non... a priori j'aurais tendance à dire non, mais je ne suis pas dans tes baskets et encore moins dans les siennes.... Courage!!!

Ah chouette je vais avoir de la lecture! merci pour les conseils j'irai faire un tour à la librairie.
@Doriane04: je lui ai dit pls fois ce que je lui reprochais concernant son attitude pendant le deuil et la dernière fois je lui ai demandé comment il aurait réagit si la situation était inversée et que je lui avait parlé comme lui l'a fait, il a reconnu que ça n'était pas fin de sa part mais m'a expliqué que ce n'était pas son fort ce genre de situation et qu'en plus il était dans une période difficile au travail car il ne s'entendait pas du tout avec un collègue et voulait démissionner... puis m'a dit que j'avais aussi un manière parfois d'imposer les choses, et que je montrais rien de mes sentiments donc il ne se doutait pas que j'étais si mal et que en gros la vie continue il fallait pas que je sois trop absente.
Comme d'hab il noie le poisson et me renvoie une partie de la responsabilité dessus! Des fois quand on discute j'ai l'impression qu'on parle pas le même langage et ça me brouille l'esprit. C'est souvent chez la psy que je réalise que j'avais bien le droit d'être blessée par ses propos, sinon il arrive à retourner la situation et me faire culpabiliser... En tout cas je n'ai pas senti d'electrochoc... moi si je me rendais compte que je m'étais mal comporter et blessé qq'un que j'aime j'irai m'excuser, lui il s'est jamais excusé, pourtant je lui ai dit pls fois ces derniers jours que ça m'avait beaucoup blessée. Mais rien. Là ce soir on se parle à peine. Il voit bien que ça ne va pas mais il ne fait rien. Il attend que la sentence tombe on dirait, comme une fatalité...C'est déprimant. J'aurais aimé qu'il reconnaisse un peu plus que ça qu'il m'a fait de la peine, et qu'il se batte pour me retenir mais non. S'il m'aimait vraiment il se battrait mais apparemment ça n'est pas le cas!!

J'ai pas bien compris, il te fait la tête parce que comme tu as la crève et qu'il va rentrer tard il ne pourra pas coucher avec toi?

Ah oui c'est fort!! j'hallucine!
Ben passe une bonne nuit bien tranquille, et à ta place je lui tousserais dessus quand il viendra se coucher!! je sais c'est puérile mais ça fait du bien des fois...

Il y a aussi "Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien"
de Marie-France Hirigoyen

@Alext_2, merci pour ton post, je savais pas qu'il y avait un article du code pénal contre les injures... c'est bon à savoir!!
Ok je garde ça dans un coin de ma tête pour si jamais ça se reproduit! là c'est un peu tard je pense, mais c'est un argument de poids!
Bon pour l'instant on se parle pas... ou à peine. Il voit bien que ça ne va pas et que je suis beaucoup plus froide que d'hab. Il est mal et même malade!! J'avoue que je ne sais pas comment annoncer que je suis prête à partir, demain soir je ne suis pas là, mais peut-être mercredi. On verra. J'ai eu ma belle-mère au tel (femme de mon père) et elle me dit que mon père est tout affolé, il culpabilise à fond et pense que si je me sépare de mon mari c'est de sa faute parce qu'il aurait foiré en tant que parent... c'est chou qu'il s'inquiète mais enfin j'ai assez à gérer dans cette histoire, et voilà qu'il va falloir que j'aille réconforter mon père!!!
Mais avant de m'occuper de lui je vais déjà ce qu'il y a à régler avec mon mari...
Next épisode mercredi!

Voilà... c'est fait j'ai parlé à mon mari et il me dit que je suis gonflée de lui demander de faire des efforts, en gros lui se remet tout le temps en question et moi jamais parce que j'ai toujours pas passé mon permis et que je suis bordélique malgré ses remarques, par contre sa mauvaise humeur et ses coups de gueules sont normaux, et même sous-entendu parce que JE ne fais jamais d'efforts. Selon lui j'exagère quand je dis que j'ai l'impression qu'il ne s'intéresse pas à moi car en gros c'est moi qui ne s'intéresse pas à lui puisque je n'ai toujours pas mon permis malgré le fait qu'il ait insisté pour que je le passe et que je suis bordélique!!!
Donc c'est fini... suis mal, suis triste, je sais que j'ai mes torts et que je ne suis pas parfaite... il a réussi à me mettre le doute, mais je ne crois pas que mes défauts justifient ses crises de colère complètement aléatoires, ou alors elles ne devraient être que contre moi et pas contre les filles.
En tout cas ce qui en est ressorti c'est que même s'il dit qu'il se remet en question il n'a pas l'air de vouloir changer quoique ce soit !!!

Merci... c'est pas évident de se dire que c'est fini. Mais au moins je sais qu'il ne changera pas et que je ne peux pas faire plus. Je ne crois pas être responsable de ses colères et de sa mauvaise humeur.

Ah ouai il est pas commode !! Mais es-tu heureuse? est-ce qu'il t'offre plus de bonheur ou plus de déceptions/colères ?
Car moi là j'en étais arrivée à ne même plus pouvoir apprécier ses qualités car il y avait trop de paroles blessantes trop souvent, et c'est pas vivable, la vie est trop courte pour s'enfermer dans des situations pareilles.
Je veux pas te pousser mais tu devrais t'écouter et peut-être tenter de lui parler?

la décision que tu as prise est, à mon humble avis, la meilleure, mais certes pas facile à prendre !
je pense qu'une fosi passé le temps de la séparation... tu pourras à nouveau respirer et te refaire une jolie vie, loin de la violence, loin des mots blessants... loin des ennuis et des soucis... comme tu dis, la vie est trop courte !

bref, chapeau :-)

Salut, je tiens 2 post en même temps.. je pense que je vais continuer d'écrire sur l'autre "comment parler de séparation à son mari" plutôt que d'écrire les mêmes choses 2 fois.
Je voulais juste vous remercier toutes pour vos conseils qui ont été très précieux dans cette prise de décision. Vous m'avez aidé à voir que vivre dans une telle situation n'était pas normal. Même si je le savais au fond de moi, monsieur est fort pour me faire douter de moi. Hier j'étais bien, et aujourd'hui je suis une loque!! aucune volonté, rien envie de faire, l'horreur! Mais c'est un mal pour un bien je le sais. Et si un jour je rencontre quelqu'un d'autre ben je ferai un peu plus attention à sa manière de se comporter et je ne me laisserai plus faire... enfin j'espère !!
Merci encore les filles.
@caro line: j'espère que les choses pourront aller mieux pour toi. Moi aussi j'ai passé 1 semaine de vacances seule avec mon mari l'été passé, ben on a passé la moitié de notre temps à se prendre la tête pour des bêtises, et finalement je me suis pas mal ennuyée aussi, donc même sans enfants ça n'était de toute façon pas génial. J'espère que ce ne sera pas comme ça pour toi et que vous pourrez trouver une solution, sinon ben ... la vie est courte, tu pourrais être heureuse avec quelqu'un qui te respecte.

Gros becs