Démission, grossesse et chômage

Bonjour

J'ai démissionné car j'en avais marre de mon travail, envie de changer (après 10 an). J'ai démissionné sans avoir trouvé une autre place.
Peu après avoir démissionné j'ai appris que j'étais enceinte.

Ma question est de savoir si j'ai droit au chômage...?

Je sais que quand on démissionne sans avoir rien trouvé d'autre, c'est considéré comme une faute et j'aurai une pénalité.
Donc j'imagine que si je suis enceinte c'est une double faute!!

En tout cas tout ce que j'ai trouvé sur internet à ce sujet (grossesse et démission) tout est négatif, j'ai que trouvé des articles qui disent que j'ai droit qu'à 40 jours d'indémnités!

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu la même chose que moi?

Hello mon parcours est un peu identique...sauf qu'étant donné que j'avais un certificat médical je n'ai pas eu de pénalité.

Après ma démission, j'ai appris que j'étais enceinte...je me suis inscrite au chômage...et je les ai avertis seulement au troisième mois...ben je n'ai eu aucune pénalité.

Pour ma part, j'ai touché mes indemnités tout les mois à 70% puis 80% lors de la venue de ma fille !!

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Ne pas oublier son anniversaire de mariage

Ne pas oublier son anniversaire de mariage

Age des enfants

Age des enfants

Alors non, tu ne seras pas pénalisée à cause de ta grossesse, mais pour avoir démissionnée sans avoir de nouveau travail oui. C'est considéré comme une faute moyenne ou grave, et tu peux te faire sucrer jusqu'à 40 jours d'indemnités journalières. Après, ton droit continue en fonction de ton délai-cadre ouvert le jour de l'inscription et qui sera prolongé à cause de ton accouchement.

Désolée de contredire avrilette2011, mais il faut avoir cotisé minimum 12 mois (et non pas 2 ans) à l'intérieur des 2 ans écoulés avant l'inscription. Ma source est sûre vu que c'est le site officiel des ORP : http://www.espace-emploi.ch/arbeitslos/FAQ/frage_2/ Cette durée des 12 mois à l'intérieur de 2 ans est remise en cause par la révision de la loi sur l'assurance-chômage qui passe en votation dimanche qui vient.

Perso, j'ai démissionné, je suis partie à l'étranger, je suis rentrée enceinte et sans emploi, je me suis inscrite au chômage et je n'ai pas eu de pénalité car il s'était écoulé plus de 6 mois entre la fin de mon contrat et mon inscription au chômage.

Il faut que tu sois consciente que, enceinte, tu dois faire des offres jusqu'au 7è mois même si ta chance de décrocher un emploi est minime sinon tu as des pénalités. Après l'accouchement, tu dois reprendre les démarches de recherche d'emploi dès la 9è semaine après l'accouchement, c'est pas facile avec un bébé si petit. Le conseiller ORP a un tableau où ces délais sont très bien expliqués.

Merci pour la précision des 60 jours, j'ai eu la flemme de vérifier le maximum, mea culpa.

oui on m'a déjà dit que si j'avais un certificat médical qui justifierai ma démission aurait été mieux.

vous me rassurez car mon mari a appelé le chômage de manière un peu anonyme et le gars lui a répondu que c'était mieux si l'entreprise serait d'accord de me faire une attestation comme quoi c'est eux qui me licencient car sinon ça serait difficile d'obtenir quelque chose. Pfff

merci pour vos réponses

Si ton entreprise faisait ça, elle serait plus que sympathique parce qu'alors tu pourrais même contester ton licenciement parce que tu es enceinte, et ils devraient te garder pendant ta grossesse et 16 semaines. Ce serait cher payer pour t'arranger, non ? Ce que je dis ne serait possible que si la date de conception pouvait tomber pendant le délai de congé, sinon si la conception date sans ambiguité possible de après la fin de contrat, alors non.

Je bosse dans les RH et je n'apprécie pas qu'on me demande de mentir sur la raison de la fin des rapports de travail pour arranger. Les patrons passent déjà la plupart du temps pour des sa**uds (et certains le sont mais pas tous), alors pourquoi endosser une responsabilité quand on ne l'a pas ? La personne doit aussi assumer sa démission en se renseignant avant sur les conséquences. Je le dis car je l'ai vécu, comme expliqué plus haut. D'ailleurs, je fais partie des rares chanceuses qui ont retrouvé du boulot enceinte alors j'ai utilisé en tout et pour tout 1 mois de chômage pendant ma grossesse.

J'ai su exactement deux semaines après avoir donné ma démission.
Ca faisait des mois qu'on essayait et je me suis longtemps dit que c'est mieux si je reste au boulot pour avoir un enfant, ça m'assure une sécurité etc. Mais finalement je n'en pouvais plus, j'ai décidé de démissionner en me disant que c'était pas un drame que je trouverait de toute façon autre chose et que je suis de toute façon motivée à faire de nouvelles expériences peu importe le domaine.
Je pense que pour les 12 ou 18 mois c'est bon, je travaille depuis 10 ans.

Je ne pense pas que l'entreprise sera d'accord de me donner mon congé pour faciliter un arrangement avec le chômage. Je comprends tout à fait et je ne compte pas là dessus, j'assume ce que je fais, si j'ai deux ou trois mois de pénalité ce n'est pas grave pour moi, ce qui serait très embêtant c'est que je reste une année sans salaire!!
Je trouve juste pas très correcte que ce soit le chômage eux-même qui me conseillent de faire ça et que sinon ça serait difficile d'obtenir quelque chose dans ma situation.

Je vais de toute façon chercher du travail, j'aime travailler et je me dis que peut être ça existe des employeurs qui engagent des femmes enceinte.

Alors d'après vous je peux simplement m'inscrire au chômage en disant que j'ai démissionné et que je suis enceinte?

Alors oui, tu peux t'inscrire, et tu seras indemnisée normalement après déduction de tes pénalités. Un conseil, fais plein d'offres d'emploi pour les amener à ton 1er rendez-vous et amadouer la/le conseiller. Pour le moment, la loi autorise 440 indemnités, voire 520 aux endroits où le taux de chômage est haut. Ca risque de changer avec les votations de dimanche.

Vu que tu as eu connaissance de ta grossesse 2 semaines après ta démission, tu étais enceinte avant la dénonciation du contrat et si ton employeur faisait une lettre de licenciement avec une date trafiquée pour t'arranger, justement le congé serait nul car on ne peut licencier pendant la grossesse (sauf faute très grave). Donc il l'aurait dans l'os assez profond, si tu me passes l'expression.

Dans les ORP et les caisses, il y a des gens bien mais aussi des ploucs, ton mari est tombé sur un plouc... Ou alors la personne n'a pas saisi toutes les subtilités de ta situation et son conseil a été trop général. Va savoir.

Oui, je suis la preuve qu'on peut trouver du travail enceinte, mais j'ai eu la chance d'être au bon endroit au bon moment ainsi que d'être une ressource assez rare sur le marché.

Je te souhaite une très belle grossesse. J'ai bien noté ce que tu dis par rapport à l'amour du travail et je te crois entièrement.

Merci pour vos conseils, expérience et encouragements

Coucou,

Si jamais, je voulais juste te dire que j'ai demandé à ma soeur ce qu'elle en pensait sur ton cas et elle m'a dit que tu devrais dire au RH que tu es enceinte et savoir si il peut te reprendre et te mettre dans un autre service. Sinon effectivement, tu seras vraiment pénalisée.

Appelle moi pour me raconter ton rendez-vous.

Becs!

Age des enfants

www.tickers4u.com

********************************************
C'est parti pour WW, début le 13.09.2010 :)

Reglette regime

Lilypie Premature Baby tickers

C1: 26jrs
C2: TG le 10.08.11 c'est ++++ !

Lilypie Premature Baby tickers