Démotivation très récurrente du Papa au travail

Bonjour,

J'écris ce post car je ne sais plus quoi faire ou que dire à mon mari qui, depuis ses débuts de vie professionnelle se démotive très rapidement à son travail. A chaque changement de job, au bout d'un an et demi c'est la crise. Il veut changer de job, il en peut plus et n'arrive plus à aller travailler. Il devient irritable à la maison, tendu et ne veut plus rien faire.

Cela est très pénible et difficile je trouve car quand on a une famille, ces changements perpétuels entraînent des tensions, de fortes incertitudes et des fragilités. Puis ça demande toute une réorganisation et cela entraîne des prises de risque à chaque fois. ça lui est arrivé de finir au chômage pendant une année du coup ! C'est lui qui a le revenu principal et c'est devenu flippant je trouve.... :-(

Puis maintenant, on lui reproche de manquer de stabilité vu qu'il est resté maximum 3 ans dans un job (et il a 33 ans!).
On a l'ambition de reprendre une auberge lui et moi (nous sommes tous les 2 issus de l'hôtellerie) mais pour le moment, c'est pas envisageable vu que je suis enceinte. On attendrait de réaliser ce projet vers les 2 ou 3 ans du petit dernier.

Enfin voilà, j'essaie de le pousser mais j'en ai marre aussi de le voir ainsi. Il veut faire un bilan de compétence mais je ne suis même pas sûre que cela l'aiderait vraiment vu qu'il se démotive trop rapidement. Je lui ai parlé d'aller voir un coach ou psy vu que ça revient à chaque fois mais bon, c'est dur de le convaincre !

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cela ? ou avez-vous des idées à me donner ?

Merci !!

Il bosse dans l'hôtellerie ?

Est-ce qu'il y a une régularité dans la raison de son ras-le-bol ?

J'ai bossé un temps dans le domaine du service et c'est dur. Très dur.
Soit on est entièrement fait pour ça et tout va bien, soit on pète un plomb très vite. J'ai tenu 3 mois à mon dernier boulot dans le domaine.

Est-ce que c'est VRAIMENT ce qu'il veut faire ?
Maintenant que je bosse dans mon domaine, que j'aime ce que je fais, je ne suis pas démotivée (des coups de mou mais pas d'envie de tout envoyer balader) et je pense que je ferai ça jusqu'à la retraite. Mais c'est vraiment parce que j'ai trouvé ce qui me plaît totalement.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Je compatis c'est une situation pas simple pour une vie de famille...

Peut être que travailler à 80% pourrait l'aider pendant quelques temps...Certaines personnes ont beaucoup de peine de travailler à 100% mais gèrent mieux un 80%. Ainsi il aurait du temps pour lui, pour s'instruire, être plus présent à la maison, faire un hobby, et ainsi retrouver un bien être avec soi et avec les autres.

Autrement, voir avec lui ce qu'il aime dans son job et ce qu'il aime moins? Qu'est ce qu'il aimerait faire, ou qu'est ce qu'il aime faire.

C'est clair que le monde du travail, est de nos jours très difficile, et pour certains hommes de tempérament plus sensible, c'est difficile. Beaucoup de poids pour eux, car ils savent que c'est de par leur revenu que la famille subviens.

Effectivement, si il éprouve le besoin d'un bilan de compétence, c'est bien de l'encourager, ainsi être face à un interlocuteur peut ainsi faire le point sur sa propre situation, a y voir plus clair.

Je vous envoie toutes mes meilleures pensées de soutien, et une très belle rencontre avec ton petit.

viki78

Mon mari est pareil, mais ça fait des années que ça dure et il ne veut pas envisager autre chose (quelque chose qui lui plaise par exemple!) et encore moins chercher un autre travail.
Il n'aime pas son travail, mais ne sait pas ce qu'il aimerai faire d'autre, n'aime pas son collègue mais ne demande pas à bosser avec un autre etc etc :/
Et il a zéro ambition :/

C'est pénible quoi...

J'ai pas de solutions pour toi, mais je compatis :)

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Merci pour vos réponses qui me redonnent de l'espoir, je désespérais j'avoue...

Alors oui, l'hôtellerie c'est notre passion ! lui, il dévore tous les magazines, livres et sites internet d'hôtellerie, de cuisine... par contre, Zia tu as raison, il a du mal avec certaines conditions de travail (surtout avec bientôt 3 enfants !) pourtant dans son job actuel, il ne travaille pas les w.ends, ni les soirs ! Il a quasiment toujours eu des postes à responsabilités (sauf son 1er emploi) mais il reste toujours sur sa faim.

Pour le taux d'activité, c'est une bonne idée aussi Viki ! J'y pensais il y a quelques temps après je sais pas si ça serait faisable dans son cas. Je vais lui en parler.

Contrairement à ton mari, Cyrielle, mon mari aimerait faire 1000 choses, il adore la nouveauté... la création de nouveaux concepts par exemple, en même temps il adore la relation avec les clients. S'il pouvait, il changerait d'emploi chaque année !!! ;-) parfois, c'est méchant mais je me demande s'il n'aurait pas un comportement "d'enfant gâté" tu vois... comme mes enfants quand elles n'aiment plus un jouet !

Je vais le pousser à faire ce bilan de compétence, enfin vu dans quel état il est en ce moment, ça sera pas trop difficile car il galère. Il somatise pas mal : mal à la tête, mal aux cervicales... puis comme je suis à la maison en ce moment c'est + difficile pour lui d'aller travailler ! alors que moi je rêve d'aller travailler... et de retourner dans l'hôtellerie que j'ai quittée pour m'occuper de ma famille !

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, il se lasse alors il change exactement comme un enfant lassé par son joujou ^^
ça doit être stressant pour toi, d'un côté tu dois le soutenir dans ses projets et d'un autre t'aimerai certainement qu'il se pose un peu, c'est compliqué!!!

Mon mari somatise aussi bcp, il ronchonne tout le temps, mal ici et là etc mais quand je lui dis d'aller voir quelqu'un pour faire un bilan de compétence, éventuellement se lancer dans qqch d'autre il ne veut rien savoir!?!
Il a changer de travail il y a 2ans car n'aimait pas les horaires de son ancien travail, là il fait les horaires qu'il veut, il est là avant 16h la plupart du temps, mais il est quand même pas content!
Alors oui, le boulot ne lui plait pas trop, mais c'est pas pire, et quand on sait pas ce qu'on aimerait faire d'autre ben voilà, les horaires sont bons, 6semaines de vac et salaire correct, mais non, au bout de 2-3mois il commençait déjà a râler hum

Le temps partiel serait peut-être une bonne idée pour lui, faudrait que je me remette à bosser (ça me dérange pas!) et que du coup il en fasse plus à la maison, c'est pas gagné, mais c'est une idée!
Lisette, merci pour ton post ;) et bon courage

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Hello,

Je pense que faire un bilan de compétences est une bonne idée. Ca lui permettra de mieux comprendre peut-être pourquoi il se lasse de son activité, de prendre du recul et apprendre à mieux se connaître (un créatif n'a rien à voir avec quelqu'un qui aime finaliser un projet), et peut-être de trouver un domaine, au sein de l'hôtellerie, dans lequel il se sente vraiment à l'aise.

Dans un second temps, je trouve qu'envisager de faire un travail avec un psy pourrait aussi être une bonne idée (pour autant qu'il en ait envie, lui). Personnellement je suis comme ton mari et me concernant, ça n'a rien à voir avec un côté "enfant gâté". Ca signifie d'autres choses, mais ça prend du temps d'aller chercher lesquelles et voir ce qu'on peut en faire.

Je partage totalement l'avis de Zia qui dit que quand on fait vraiment ce qu'on aime, ou ce pour quoi on est fait, tous ces problèmes disparaissent. Ca ne veut pas forcément dire qu'il faille changer d'orientation professionnelle ou refaire une formation. Il suffit parfois de trouver ce qui nous correspond (par exemple concevoir des projets, au lieu d'être celui qui les met en place).

Bon courage, pas facile, mais dis-toi qu'il vaut mieux ça qu'un dépressif à la maison!

Merci pour vos réponses... J'en ai rediscuté avec lui et il sent que quelque chose ne tourne pas rond à force de se démotiver si rapidement. Il a pris contact avec un professionnel pour un bilan de compétence.
Par contre, moi je me demande justement pour assouvir cette créativité s'il ne devrait pas plus s'investir dans une activité en parallèle à son travail !? Comment fais-tu toi jardindelune ?
Mon mari compose des morceaux et joue beaucoup de guitare par exemple, ça reste son petit plaisir à lui mais ça ne semble pas suffire finalement. Je ne sais pas si pour les personnes très créatives, un emploi "standard" peut satisfaire ces besoins-là ? Moi je suis plutôt terre à terre donc tout cela me dépasse un peu !
Läckerli, je pense que concrétiser notre projet pourrait éventuellement faire passer cette démotivation mais j'attaque le 8ème mois de grossesse et je suis déjà super crevée avec mes 2 louloutes et mon bidou ! Enfin, on a déjà une idée assez précise de notre projet mais on attend juste de tomber sur la bonne opportunité quand ça sera le bon moment !