Déprimée à cause de mon travail (long)

Bonjour,

Je me cache sous un autre pseudo car des personnes me connaissent sur ce site et n'ayant pas envie d'avoir des problèmes, je préfère ne pas me dévoiler.

Tout d'abord, pour vous situer un peu, je travaille dans une grande entreprise, j'ai été responsable de la formation des apprentis à la place de travail et je suis employée de commerce à la base donc je fais aussi d'autres choses. Lorsque j'ai commencé à travailler là-bas (début 2009)tout allait super bien, la vie était belle mais lorsque j'ai annoncé que j'étais enceinte les choses ont commencé à changer. Ma cheffe a été moins cool avec moi, il y avait une certaine distance, on me montrait bien quand ma gynéco m'a baissé mon taux, ça gênait enfin bref..

Ensuite, une nouvelle collaboratrice a été engagée à la base pour mon congé maternité et aussi parce que nous manquions de personnel dans notre team. Cette personne a tout de suite déjà un peu fait comme chez elle (elle est là depuis 2 mois seulement), elle prennait mes affaires sans me demander alors que j'étais encore au travail. Bref. Dans notre bureau, on est trois personnes à travailler, normalement c'était une autre de mes collègues, un apprenti et moi et là depuis juillet, c'était ma collègue, la nouvelle collègue et moi (je ne sais pas si vous avez compris). Deux bureaux sont faces à faces et un autre au milieu des deux je ne sais pas si vous avez compris (mais ce bureau là c'est pour l'apprenti).
J'ai été arrêtée à 100% à ma 35SA et demie et quand j'ai quitté mon travail, on ne m'a jamais dit de déplacer mes affaires ou quoi que ce soit, donc j'ai rangé mon bureau et je suis partie.

En juillet, j'ai été invitée à un apéro pour les apprentis car ils ont réussi leur CFC, un des apprentis (qui a été engagé pour 1 année) m'annoncent qu'il va venir à ma place durant mon congé maternité mais qu'en janvier, mon bureau sera tel quel comme avant (au début j'ai eu de la peine à concevoir mais ça a vite passé).

Etant en congé maternité, je suis allée présenter mon fils à mon travail, il y a quelques semaines et en arrivant grande surprise, TOUTES mes affaires ont disparu et la nouvelle est à ma place !!! J'hallucine !!! J'ai la rage en voyant cela. Je lui dit mais où sont mes affaires ? Et elle me dit là (en me montrant un placard). Et je dis oui mais en janvier je reprends ma place non? Et elle me dit : je ne sais pas !!
Là pêtage de plomb en moi, je ne dis rien mais je me retiens. Je suis choquée, blessée.
La nouvelle est là depuis 2 mois et elle me pique ma place de travail. Je ne sais pas si c'est elle qui a voulu ou autre mais je lui en veut car elle pourrait pour ne pas faire d'histoire, reprendre la place qu'elle avait lorsque j'étais encore présente.

En rentrant chez moi, j'en pouvais plus, j'ai écrit à ma cheffe et je lui ai dit que je ne comprennais pas, que j'ai été blessée et choquée en voyant cela, qu'on m'a vite remplacée etc.. Elle m'a répondu et m'a dit que ce n'était pas son intention etc.. Mais qu'à la rentrée en janvier, je n'aurai certainement pas la même place !! (hein quoi??? Mais c'est dégueulasse!!!)Et elle m'a dit que si cela me posait problème, elle me propose un entretien et donc j'ai accepté. Je l'attends avec impatience !!! Je vais vraiment lui dire que ça ne m'encourage vraiment pas à reprendre mon job en janvier, c'est vraiment humiliant et choquant de voir tout ceci et que je ne vais en tout cas pas prendre le bureau des apprentis !! (J'ai aussi expliqué à ma cheffe que j'avais été engagée à cette place de travail et pas une autre).
De plus, au début j'avais demandé congé le mercredi et devinez quoi? ça a été refusé car la nouvelle voulait ce jour-là!!!

Un collègue et une autre collègue m'ont dit qu'ils trouvaient dégueulasse que tout a été fait dans mon dos et lorsque je n'étais plus là et comprennent totalement ma réaction.

Honnêtement ça me pourrit la vie de voir cela et je fais que d'y penser et j'en pleure carrément.

Désolée des fautes d'orthographes si jamais, mais mon fils m'appelle ;-)

Merci de m'avoir lu.

Eh ben, elle a les dents qui rayent le parquet cette gonzesse! Elle est pistonnée par la cheffe?
Essaie quand même de profiter de ton congé mat, pfff, je suis navrée pour toi!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Effectivement, la délicatesse n'étouffe personne dans ta boîte.

A la limite, que la nouvelle collègue veuille faire sa place, c'est compréhensible même si elle va trop loin. Par contre, que ta cheffe laisse tout faire comme ça sans fixer des limites, elle montre qu'elle n'a pas trop de poils où je pense.

Pendant l'entretien, si je puis me permettre de donner mon avis, j'insisterais sur le fait que tu ne veux pas avoir le bureau de l'apprenti, que tu veux avoir des garanties sur ton travail (si c'est une peur que tu as) et que c'est tout à fait injuste que tu ne puisses pas avoir le mercredi vu ton ancienneté (à moins que l'autre n'ait par exemple 4 enfants scolarisés, auquel cas ça se discute si tu as un seul bébé qui sera scolarisé dans 4 ans).

Par contre, je ne monterais pas sur mes tout grands chevaux sur le fait que tes affaires aient été déplacées. Oui, ce n'est pas poli ou respectueux, je suis 200% d'accord. Néanmoins, tu ne peux pas en déduire qu'il y avait une intention délibérée de te nuire. Dans les entreprises, il y a plein de choses qui se passent comme ça, les gens font des choses qui les arrangent sans réfléchir à ce que l'autre peut ressentir et la personne lésée croit que c'est personnel.

Moi j'étais vendeuse et mon chef disait toujours que pour la géstion d'un magasin, le pire c'est d'avoir une femme enceinte, par ce que tu peux pas compter sur elle, tu sais jamais si elle viendra bosser et quand et pour combien de temps... bref lui il disait aussi, que pour lui de toute façon dés qu'il y en a une qui est enceinte, il préfère prendre un intérimaire pour faire son boulot et foutre la paix a l'employer enceinte.

Quand moi je suis tombée enceinte il y a eu des éffusions de bonheur, il m'a déplacée a l'acceuil pour que je n'ai pas a marcher et a porter et les escaliers... mais malgrés ça ma grossesse c'est mal passée et j'ai passé beaucoup de temps arrêtée a mi-temps, j'ai été opèrée, j'avais des contractions dés que je me levais. chaque fois que je revenais bosser entre deux arrêts, il y avait des petit paris pour voir combien de temps je tiendrais avant de repartir et pour finir, mon chef m'a dit qu'il faudrait demmander a mon médedcin de m'arrêter pour de bon, c'était plus simple pour eux, il m'on fait sentir que j'était là de trop et qu'il fallait partir, j'ai démissionner pour pas devenir folle et je n'ai toujour pas retrouver de boulot, le milieux est téllement fermé et Dieux sait ce qu'il disent de moi.

Tu sais être femme et mère, c'est trés difficil, et le plus dur c'est les plus méchantes sont souvent des femmes qui ont souffert elles-mêmes et qui le font payer.

Courage...

Lilypie Second Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Merci pour vos réponses !
Je me suis justement posée la question si ce que les gens me font c'est pour que je parte. Mais vu la réponse de ma cheffe au mail que je lui ai envoyé ça n'avait pas l'air. Elle me dit dans le mail que tout le monde se réjouit de me revoir en janvier et qu'elle ne voulait pas me blesser.

Pour l'entretien à mon avis, je serai qu'avec elle, donc je vais lui dire ce que je pense très calmement, mais je vais l'informer que j'aimerai récupérer MA place en janvier et pas une autre. Me suis dit aussi qu'au pire, je peux en parler à son supérieur ou alors encore au RH car je trouve vraiment pas correcte cette histoire.

Pour le mercredi, j'ai décidé de donner à la nouvelle car moi pour l'instant mon fils est bébé et elle a deux enfants encore à l'école (donc je comprends tout à fait) !

Ce que je ne comprends pas c'est que c'est une femme et mère et elle ne comprend pas...

D'autres avis?

Que tes affaires aient été déplacées dans un placard, ça montre que c'est tes affaires, et que personne ne les utilise pendant ton absence.

Normalement, si rien de spécial n'a été convenu, tu devrais retrouver ta place de travail, et pas une autre.

Pour ce qui est de l'entretien, c'est une bonne chose. J'espère que tu pourra obtenir ce que tu désires. Et en disant que tu laisses le mercredi à l'autre collègue qui a des enfants, en disant que tu as 4ans avant que ton enfant commence l'école, montre que tu es ouverte à la discussion.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Merci pour vos réponses.
D'autres avis?

Je te confirme ce que t'a écrit Mosette. La loi protège les femmes enceintes et leurs emplois. A ton retour de maternité ton employeur doit te garantir ton job ou un équivalent à celui que tu occupais. De plus, les petites mises à l'écart professionnelles ou remarques s'apparentent à du mobbing, donc il ne faut pas te laisser faire.

Ceci dit, je te suggère vivement d'aller faire un tour chez Unia pour connaitre tes droits et leurs obligations histoire d'arriver avec un dosser béton chez ta boss...

Ne t'en prend pas à celle qui t'as rmeplacée... elle n'y est pour rien... Elle c'est sûrement installée là où on lui a dit de le faire et n'est pas forcément au courant de ce qui est prévu pour ton retour... de même qu'elle ne savait pas que tu voulais ton mercredi... Tant que ton petit n'est pas scolarisé, pourquoi ne pas prendre un autre jour tout en précisant que celà sera a renégocier quand ton enfant sera en âge d'aller à l'école ?

Bon courage !

Lilypie Maternity tickers


Lilypie Third Birthday tickers

Bienvenue au club...
Par ici aussi, communication défaillante bien qu'on soit une toute petite équipe.
J'ai vaguement été prévenue que mon cahier des charges allait être modifié suite à l'engagement de ma remplaçante.
Sympa, bonjour l'ambiance. Heureusement que je sais que ma remplaçante (qui est donc devenue ma collègue) n'a rien demandé et que c'est ma cheffe qui a pris cette initiative. Sinon, je te laisse imaginer les relations qu'on aurait eues.
On va bientôt engager une nouvelle personne, qui en gros, va choisir ce qui l'intéresse dans nos cahiers des charges et nous laisser le reste. Sympa comme perspective. Du coup, ben plus aucun plaisir et je cherche ailleurs.
J'espère que cet entretien te permettra de repartir sur un bon pied et que les choses s'arrangeront. Courage en tous cas.

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Merci pour vos réponses.
J'attends encore mon entretien pour l'instant aucune nouvelle.. Pfff ! J'en ai marre j'aimerai avoir cet entretien afin d'en parler et de me libérer de tout cela.
En tout cas tout ce que je subis ressemble à du mobbing mais non violent on va dire ce n'est pas juste !

Ce que je vais faire c'est qu'à l'entretien, je vais bien dire que je reviens à cette place là et pas une autre et sinon j'irai parler au chef supérieur ou alors encore les RH !

Pour l'histoire des jorus de congé, il a été convenu que je travaille, le lundi, mardi et mecredi donc pour cela c'est en ordre maintenant.

En tout cas j'espère que cette situation va changer et que j'aurai du plaisir à y retourner en janvier.

Encores des avis?