`devenir propriétaire a 19 et 21 ans

Hello à tous, je me présente je suis une jeune fille de 19 ans, je désir fonder une famille avec mon chéri. Lui à 21 ans et est agriculteurs.
On est à la recherche d'une ferme pour passé le reste de notre vie. Le problême est de trouver une banque qui prête, et la ferme qui nous convient au 2! Mon cheri à téléphoner à une banque et moi j'été sur que sans fond propre c'été impossible. Et pour des fermes il y a pas besoin de fond propre c'est juste qu'il prête pas plus que à 135% de la valeur de rendement du bien. Mais une ferme a 2'600'000.- il faut presque que le rendement arrive a 2'000'000 j'arrive pas a me rendre compte si c'est possible! Vous comment vous avez fais pour vous lancer ? Avez vous eu peur de pas être a la hauteur?

coucou,

Malheureusement, je ne peux pas t'aider.

Mais je voulais juste vous félicité, ça fait plaisir de voir un jeune couple avec la tête sur les épaules et avec de l'ambition.

bonne chance à vous

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Merci beaucoup, moi des fois je trouve que on est en train de faire une connerie! mais c'est vrai qu'on s'aime et on veux allé plus loin!
J'ai surtout peur de pas être à la hauteur d'etre responsable d'une maison et tout
car j'ai toujours vécu avec mes parents même que j'aidait beaucoup y a toujours ma maman pour m aidé mais la je serrai seul! comment tu as fais toi

de jolis projets !

de mon expérience perso, fille de paysan, partie de chez maman pour aller habiter avec mon mari (paysan aussi) à tout juste 20ans... belle expérience pour le couple, éprouvante aussi..

nous avons repris le domaine familiale en secteur laitier industriel, ça péclotait déjà un peu niveau prix du lait, mais on voulait tenter notre chance, ne rien regretter.... on a malheureusement du arreter, les frais ne couvrant plus les couts. en plus de ça, moi je bossais à l extérieur, mon mari en plus de la ferme aussi faisais des heures à l extérieur.

j ai malheureusement perdu mon job qui nous faisait vivre et on a du vendre le bétail.

il faut aussi voir dans quel région vous etes, si c est en secteur laitier et lequel, et ce que vous pouvez faire pour diversifier votre domaine ( ajout de plus value sur les produits, vente directe), et si tu compte bosser à l extérieur ou nom, car c est un investissement financier et personnel énorme que vous vous appréter à faire.

sans vouloir te faire peur ou quoi que se soit, je ne regrette rien, mais nous avons vécus des moments tellement dur qu il n y a pas de mots pour l exprimer.

là, on réfléchit à reprendre le domaine chez mon papa, et j avoue avoir peur...

mise à part ça le métier de paysan reste à mes yeux le plus noble du monde. etre paysan, c est dans le coeur et les tripes, vu les questions que tu te poses, tu as l air consciente que ce n est pas évident, et j espère que ton projet se réalisera et qu il perdurera !

concernant ta peur de gérer la maison, tu sais, chacun apprend à se débrouiller et faut trouver son rythme, meme si c est pas parfait au début, c est pas grave, l important c est que vous soyez heureux...

plein succès !

en essai depuis AOUT 2005
2007 on souffre de stérilité inexpliquée
2008 laparo
2009 3iac nég
2010 1FC de jumeaux à 8SA
2011 démarches adoption commencées, et en avant vers une fiv
2012 agrément ok, mais on laisse tout tombé.

coucou je peux pas t aider non plus

mais te féliciter j ai 20 ans et je vien d emménager avec mon mari et ma fille

pour gerer la maison c'est une question de motivation ^^ et d avoir un bb qui reste tranquil pas comme la mienne
car niveau ménage tres dure a faire avec elle

et franchement non j'ai pas eu peur car mon mari m aide beaucoup vu que la semaine je peux rien faire si il est pas la pour garder la petite

Maman d'une petite princesse née le 25 Août 2011.
Maman d'un petit prince né le 29 Octobre 2013.
Fausse couche le 18 Juin 2015 à 9sm.
Fausse couche le 19 Septembre 2015 à 5sm.
Test ++ le 19 Decembre 2015 Dpa prévu pour le 1er septembre 2016 :D

Merci de ta réponse, ca m'aide un peut!
Justement on réfléchi dans quoi on veux se lancé car la production de lait c'est pas super et sa va aller en empirant, la on a vu un joli dommaine pour faire du tabas et on se disait aussi au on pouvais faire de la production vente a la ferme tout sa! es que quel qu un à des idées qui marche? des experience a ne pas faire! Je suis aussi fille de paysan et pour arriver a faire tourné une exploitation c'est assez dur. C est pour cela avant de me lancé je me pose beauceaup de question

Bravo!!!

c'est chouette d'avoir envie d'avancer.

moi je me suis lancer dans la construction d'un super appartement (dans la grange de la ferme a mes parents). pour mon cas j'ai pu obtenir un prêt (on dira ca comme ca) en rajoutant le montant au prêt que mes parents avait pour la ferme mais avec signature de ma part pour que si probleme ca soit a moi de tout prendre en charge.

donc je peu pas trop aider pour l'empreint... mais une ferme a un prix pareille ca me semble énorme!!! vous pouvez pas trouver a moin cher.

mais je pense que si vous en avez envie et que vous pouvez le faire lancer vous!!!! j'ai 25 ans et suis maman solo et pourtant me suis lancer dans une aventure ou j'aurai des detes jusqu'à la fin de ma vie mais je trouve que ca en vaut la peine!!! etre chez soit c'est le paradis...

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Angel and Memorial tickers

Lilypie First Birthday tickers

Tu as de la chance Missvalais! je reve aussi d'avoir un enfant j'attend plus que se moment la! mais faut qu'on aie une situation stable ! Je vais changer de sujet mais es qu'a ta fille tu la nourissais à la demande ?

Spousky! c'est chere mais il y a beaucoup de terrain ! c'est une chose a réfléchir mais mon cheri compte travaillé à 100% sur le domaine donc faut quelque chose pour l'occuper et des chose qui nous rapporte pour rembourser

oui oui elle prend a la demande je trouve sa beaucoup mieux et elle se regle elle meme au niveau de sa faim

Maman d'une petite princesse née le 25 Août 2011.
Maman d'un petit prince né le 29 Octobre 2013.
Fausse couche le 18 Juin 2015 à 9sm.
Fausse couche le 19 Septembre 2015 à 5sm.
Test ++ le 19 Decembre 2015 Dpa prévu pour le 1er septembre 2016 :D

Hello Angii!

Alors moi je suis peut-être un peu trop "terre à terre" mais qu'une chose à te dire, ne vous endettez pas autant!!! C'est énorme et c'est pour la vie... On ne sait jamais de quoi le futur sera fait et se mettre une telle somme "sur le dos" si jeune, je trouve très risqué.

J'ai 29 ans et suis prorpiétaire depuis 2 ans; nous avons attendu d'avoir non seulement les 20% de fonds propres mais encore quelques économies afin de pouvoir faire face si l'un ou l'autre ou les 2 perdaient nos jobs ou face à toute autre poisse. Idem pour bébé, nous avons attendu d'avoir de très bonnes situations professionnelles et financières.

Voilà, je suis peut-être le cas extrême, je m'en rends bien compte, mais réfléchissez bien, des fois, il vaut mieux attendre un petit peu afin de se lancer dans de tels projets en toute sérénité.

Je ne connais pas bien le monde agricole mais n'est-il pas possible de "louer" un domaine, de vous lancer dans la production et une fois que votre affaire tourne bien acheter une ferme?

Bonne chance!

Tu crois pas que c'est à cause de sa qu'elle est pas tranquille enfin sa depend des bébé, mais je vois ma cousine elle donne aussi à la demande et elle est aussi pas tranquille et son amie qui a accouché a quelque jour de difference elle lui donne à heure fixe et elle reste en place elle fais ses nuit. Je sais pas trop non plus ! les gens dise tellement chose diffente ! moi je saurai pas quoi faire !

Je sais que cela est une somme énorme et c'est aussi pour cela que je suis la pour que vous me donniez des conseils! Je suis justement un peu partagée , soie attendre, ou acheté maintenant et si un jour un de nos enfant voudras reprendre il aura moin de dette ! et qui sais peut etre sa marchera bien de toute facon avoir des dette c est jamais une situation agéable mais a n'importe qu'elle age!

Il ne faut pas mal le prendre... Désolée si je t'ai blessée!

Il ne s'agit effectivement pas d'âge du tout mais de situation de départ, c'est cela dont je parlais en disant d'attendre un peu (que vous ayez qq fonds et une bonne situation de départ).
Toutefois, une dette ne doit pas être désagréable, non, si elle est bien "gérée".

Il faut regarder au niveau des paiements directs ce qui rapporte le plus...
Si vous faites de la PI (production integrée), du bio ou bien des trucs qui sortent de l'ordinaire (style sapin de noël, escargots, etc.) ça vaut la peine de bien se renseigner car les paiements ne sont pas les mêmes selon ce que vous planter! Et pour la vente directe c'est bien mais l'inconvénient c'est que ça demande énormément de diversifications (pas que des carottes et des salades) et ça prend énormément de temps. De plus ça dépend où vous vendez, peut-être qu'il y a déjà des ventes directes, à voir....
Avant de vous lancer dans votre projet de cultures (une fois que vous aurez acheter) ça vaudrait la peine de faire le point avec un conseiller technique de votre canton (par exemple Prometerre sur VD ou Agrigenève sur GE).

Bonne suite!

Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui fait le bonheur!
Assugrine1, Maman de Juliette 4.6.08., Joséphine 22.05.10. et Léonie 2.12.11.

la vente directe de produit et ce qui "rapporte " le mieux... simplement parce que tu vends ton produit le prix qui vaut ! mais sa prend du temps...après si tu bosse pas à l extérieur, ça pourrait etre "ton poste"... le bio ça vaut la peine, c est actuel et futur... produire sans pousser la terre avec les engrais, c est la respecter et ça peut etre un argument de vente...

certes la valeur de ton domaine est élevée, faut voir le nombre d hectares, ce que tu peux y faire dessus...

l agriculture est très instable actuellement ( comme toute l économie mondiale, d ailleurs)... le truc c est que les taux sont bas, et qu investir dans la pierre ( maison), est un investissement à long terme que tu retrouvera, et meme si on va contre un mur dans cette branche, les consommateurs mangeront toujours et y aime les produits suisses... un retour en arrière se fera, mais il faudra toujours nourrir les gens...

toute investissement reste un acte à bien réfléchir...

à l heure actuel, on est jamais sur de rien...

en essai depuis AOUT 2005
2007 on souffre de stérilité inexpliquée
2008 laparo
2009 3iac nég
2010 1FC de jumeaux à 8SA
2011 démarches adoption commencées, et en avant vers une fiv
2012 agrément ok, mais on laisse tout tombé.

depuis 1 semaine elle fait ses nuits 9-11 h a la suite pour manger elle est tranquil mais le souci c'est que quand on attender que l appart se libere on vivez chez mes parents alors mon mari oser pas la laisser pleurer donc elle a ete habituer a rester dans les bras
donc des que je la pose elle crise
mais mtn je la laisse de plus en plus pleurer et seule dans son lit pour l habituer

et sa fait 3-4 jours que j'arrive a la poser 15-20 minutes dans son lit ou son tapis d eveil sans qu'elle crise donc sa s'ameliore gentillement ^^

Maman d'une petite princesse née le 25 Août 2011.
Maman d'un petit prince né le 29 Octobre 2013.
Fausse couche le 18 Juin 2015 à 9sm.
Fausse couche le 19 Septembre 2015 à 5sm.
Test ++ le 19 Decembre 2015 Dpa prévu pour le 1er septembre 2016 :D

Missvalais! elle va s'habitué ! c'est dur des fois de faire le bon choix on ne sais jamais si c'est bien ou pas ! faut toujours faire comme on le pense

^^ C'est sur mais mtn elle commence a prendre son rythme et sa a toujours ete un bebe calme qui pleure rarement mais le truc c'est d etre toujours avec
et c'est pas evident quand on dois gerer une maison

Donc mtn le but c'est qu elle s amuse seule plus de 30 minutes ^^ sa serai genial

Maman d'une petite princesse née le 25 Août 2011.
Maman d'un petit prince né le 29 Octobre 2013.
Fausse couche le 18 Juin 2015 à 9sm.
Fausse couche le 19 Septembre 2015 à 5sm.
Test ++ le 19 Decembre 2015 Dpa prévu pour le 1er septembre 2016 :D

Horka !!! Merci beaucoup de tes conseils j'y aurai jamais penser! il y a beaucoup de chose que je ne sais pas! Es que vous arrivez a joindre les deux bout ? êtes vous obliger des vous privés ?

disons que si on s en sortait, on aurait pas arréter...

se priver, tout dépend ce que le mot "priver" veut dire pour toi... mais oui, on se privait de pas mal de chose. et je pense que c est quand meme assez courant dans le monde agricole, genre pas de vacances ou 2-3 jours comme ça...

en essai depuis AOUT 2005
2007 on souffre de stérilité inexpliquée
2008 laparo
2009 3iac nég
2010 1FC de jumeaux à 8SA
2011 démarches adoption commencées, et en avant vers une fiv
2012 agrément ok, mais on laisse tout tombé.

Merci assugrine1 je me renseignerai! sa peux nous aidé

alors ici la famiile a acheté le domaine ( que l on a repris en 2010) dans les année 90, mais grace à une fondation privée pour + de 2mio. bon il n y avait pas encore la nouvelle loie sur le droit foncier rural( qui fait que si cette loi était en place on aurait plu acheter à la valeur de rendement et non pas à la valeur vénale!)
je rejoins horka sur ce qu elle dit. Réfléchissez bien si vous trouver une ferme, de savoir si c est viable et surtout vivable.
pour te donner l exemple, je travaille à l extérieur à 50%, mon mari à 80% et nous avons de la famille qui nous aide et pourtant on est bio... j ai le grand projet de transformer le lait de notre exploitation moi-meme de faire les marchés et de la vente directe... et pour sa je suis en traind de me former.
nous nous privons de choses qui peuvent paraître normal pour les gens qui ne sont pas dans le milieu agricole ( genre vacances, voyage, sorties etc) mais pour nous ce n'est pas une privation, car on adore notre ferme, et on s'y plait, alors pourqoi partir en vacances...

Maman d'un ange, d'une princesse, d'un tourbillon et d'une mini puce... Tous chouchoutés!

Merci beaucoup pour ton témoinage ! oui je disai privation dans le sens que vous pouvez juste vous nourire ou vous habillé ! car les vacance je ne partai pas souvent justement vu que mes parent sont agriculeur donc sa me pose pas de probleme c'est normal

les vacances...tout un débat :-)

pour moi, les vacances, si c est désirez, chacun devrait y avoir droit... pas forcément pour partir, mais pour se reposer par exemple...

dans le sens ou, le gain du travail effectué devrait pouvoir permettre à l indépendant (toute branche de métier confondue) de pouvoir s arreter 2semaines par an( au moins), ( pour se reposer ou voyager)... voyez ce que je veux dire ?

alors après, avoir les moyens de voyager, c est une autre histoire...mais le revenu devrait permettre de pouvoir prendre quelque jours...

mais, je m éloigne du sujet ... lol

après, partant du principe que l essentiel c est un toit et a manger, l expression " se priver de quelque chose" est propre a chacun...

en essai depuis AOUT 2005
2007 on souffre de stérilité inexpliquée
2008 laparo
2009 3iac nég
2010 1FC de jumeaux à 8SA
2011 démarches adoption commencées, et en avant vers une fiv
2012 agrément ok, mais on laisse tout tombé.

dans les écoles d'agriculture, sur Vaud il y a Marcelin et Grange-Verney. Tu peux aussi regarder chez Prométerre à Lausanne.

Bravo pour votre ambition ! Je vous félicite !

Pour les vacances si on part en vacance faut quelqu un pour s en occuper ! Y a des dépanneur pour sa mais voila c'est une décision de couple mais je trouve que s est pas une privation de pas y aller . on peut y aller quand on peut meme un petit tour en suisse c est pas hyper cher mais on ne peut rien prévoir en avance !
Merci padington

je me suis peut être mal exprimée...

c est justement le fait que si on gagnait notre vie correctement , on pourrait, pour ceux qui veulent prendre congé, plus facilement.

après, certains ne supportent pas de ne pas avoir de vacances... pour moi c est pas vital, mais ça peut faire partie d une privation pour d autres.

quoi qu il en soit, j espère que votre rêve se réalisera !

en essai depuis AOUT 2005
2007 on souffre de stérilité inexpliquée
2008 laparo
2009 3iac nég
2010 1FC de jumeaux à 8SA
2011 démarches adoption commencées, et en avant vers une fiv
2012 agrément ok, mais on laisse tout tombé.

Coucou,

Alors je peux pas te donner de réponses concrète.... Mais je peux juste te dire que si vous avez ça dans les tripes réfléchissez bien et foncer.

Car nous aussi nous sommes jeunes j'ai 22ans et mon mari à 24ans... Mon mari travail 20% sur le domaine agricole de mon papa pour pouvoir le reprendre lors de la retraite de mon papa. Actuellement il fait son brevet d'agriculteur, et travail à plus de 80% à côté. Nous nous sommes renseignés alors les heures que mon mari fait sur le domaine il n'est pas payé et lorsque mon papa arrivera à la retraite dans moins de 2ans et bien il nous restera à investir la moitié (pour le rachat de machines et de bétail).
Le domaine que lon gère est en location mais nous sommes en train de regarder pour le rachat.
C'est un domaine de l'Etat et c'est un peut compliqué.
Il nous propose de racheter le domain 1x et demi de la valeur de rendement. Et l'Etat pour les jeunes agriculteur qui se lançent ils proposent un près de lancement. Donc ils vous restent a vous renseigner.
Chez nous nous sommes en production de Gruyère et donc un peux plus rentable que le lait d'industrie. Mais après par la suite je vais devoir travaillé à côté pour pouvoir mieux vivre.
Quand j'y pense nous sommes un peux fous car en plus je suis une future maman.. Mais on se dis qui n'essaie rien n'a rien...

Voilà pour ma petite histoire (enfin longue).
Fififolette

Sans fonds propres pour acheter un domaine à plus de 2 mio, je pense que ça va être difficile. En effet vous pouvez emprunter jusqu'à 135% de la valeur de rendement, mais la valeur de rendement du domaine, même s'il vous coûte plus de 2 mio ne s'élèvera peut-être à pas plus de 500'000.-. La valeur de rendement est déterminée par la surface, le type de terre (cultivable...) et les bâtiments (nombre de places pour le bétail, situation...). Je ne sais pas dans quel canton vous envisagez d'acheter, mais renseignez-vous bien avant auprès de conseillers agricoles (Grangeneuve pour FR ou Prometerre pour VD).
Concernant la culture du tabac, oui c'est une production qui rapporte bien, mais elle demande une grande charge en main-d'oeuvre et c'est pas toujours évident de trouver du personnel. De plus, à long terme, la culture du tabac risque d'être compromise en Suisse.
Peut-être que pour commencer, vous pourriez louer un domaine, histoire de pouvoir mettre quelques sous de côté (si vous y arrivez) pour un éventuel achat.
Mais en tout cas, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans l'agriculture. Bien entendu ça demande beaucoup de sacrifices (enfin selon certains, pour moi ce ne sont pas des sacrifices) mais élever ses enfants sur une ferme, je trouve ça tout simplement génial !
Bon courage !

Maman de 3 puces de mai 2011, janvier 2013 et mai 2015 et d'un petit bonhomme de novembre 2017