Difficile de se remettre en marche...

Bonjour,

Comme probablement beaucoup d'entre vous, je dirais qu'il y a eu une vie avant bb(s) et une vie après. Ce qui me fait partager avec vous ce post, c'est la recherche de témoignages/discussions. Maman d'un garçon de bientôt 5 ans, ce qui me contrarie le plus c'est ma propre libido. Elle n'est toujours pas revenue, si je puis dire. Depuis le début de ma grossesse, mon mari a toujours été très compréhensif, délicat et attentionné au fait que nous faisons l'amour bien moins souvent qu'avant. Nous avons jamais été des lapins (environ 1 x semaine avant bb), mais là je me pose un certains nombres de questions (nous sommes passer à environ 1 x mois et demi). C'est comme si mon désir était couvert par ma "nouvelle vie", c'est difficile à exprimer. J'ai beaucoup moins de besoins sexuelles. Je ne suis ni stressée (travail à 100% dans un job que j'adore), ni fatiguée ( avec mon mari nous avons un partage des tâches à la maison, je dirais qu'il en fait plus que moi, même !), j'ai mes moments à moi ou/et avec mes copines sans enfants, un garçon facile à vivre.

Mais ou est le problème alors ? En fait, je n'avais pas remarqué cette "chute" de libido. C'est lors de nos discussions avec chéri qu'il a fait la remarque. Quand il m'a dit qu'il n'était plus satisfait sexuellement ni en termes de fréquence, ni en termes de "qualité", je lui ai dit : mais tu exagères, on l'a fait il y a quelques jours !! Il m'explique alors tranquillement, que oui j'ai raison il y a quelques jours ou plutôt tous les 45 jours environ, toujours entre 7 à 14 jours après les règles, le we et de la même façon...je lui répond tu déconnes là ?!?! Il me dit juste d'y réfléchir et que quand je voudrais lui en parler, il sera là pour m'écouter. Je commences donc à ruminer toute cette histoire...et je dois avouer qu'il a raison....

Le problème (sinon je ne serais pas là :-), c'est que lui de son côté a toujours autant d'appétit pour moi, malgré toutes nos années passées ensemble et que là ça commence à devenir compliquer pour lui de gérer cet état, qu'il pensait transitoire. En effet, je me suis rendu compte que depuis que j'étais tombée enceinte, Monsieur n'avait plus de préliminaires, plus de petites attentions coquines, etc. J'aime faire l'amour, j'aime mon mari, je dirais même que j'aime le sexe....mais je n'y pense plus/pas...

Parmi vous y-a-t-il des femmes qui vivent la même situation ?

Merci de m'avoir lue.

Isis

L'arrivée d'un enfant est toujours un chamboulement pour le couple! Que tu en aies 1, 2 ou plus! Par contre, j'ai remarqué, que moins on *pratique* plus on s'en passe nous les femmes ;o)

C'est déjà super si ton homme t'en parle sans te faire la gueule ou des reproches, il a assez bien expliqué son ressenti, je trouve chouette!

Chez moi, ce que je trouve agaçant, c'est qu'on a envie à des moments dnas la journée où c'est juste impossible à cause des enfants... et du coup, le soir, ça fait un peu trop *prévu*, mais on se rattrapera quand les enfants seront tous à l'école!!

Bonjour netopia_,

Je suis d'accord avec toi, moi on pratique plus on s'en passe...mais pourquoi selon toi ?

Oui ce côté prévu casse un peu le charme du moment...mais en même temps tu as une autre alternative ?.

Je pense que c'est comme tout, on s'accommode de la situation... et les sentiments baissent aussi j'imagine ou changent lorsqu'il n'y a plus ce côté physique, cette attirance.

Je n'ai pas de solution, si ce n'est essayer de remettre un peu de piment, de s'envoyer des petits messages tout au long de la journée, de se faire des bisous, etc... C'est clair que si y'a plus de *charme* dans la journée, c'est toujours difficile d'écarter les jambes le soir... ;o)

Mais c'est là ou je deviens "folle", d'une part bien sûre qu'on s’accommode de la situation mais d'un autre côté lui fait tout pour que "ma machine" se relance...mais voilà, le quotidien fini par prendre le dessus. Des fois je suis tellement crevée que je m'endors sous ses caresses !!!

Il y en a qui ont des coach sportifs moi je devrais avoir un coach de remise en forme sexuelle...ça existe ça les filles...MDR !

J'ai l'impression qu'on a le même modèle à la maison. :)
Tu dans de la chance d'avoir un mari qui sache exprimer ses émotions et ses besoins, sans faire la gueule pour autant. Mon mari aussi s'est montré très patient et très compréhensif.
J'ai trouvé très difficile d'être à la fois mère et femme et ce particulièrement pendant la grossesse ou pendant l'allaitement. Mais si ton mari a des besoins, il ne fait pas oublier que toi aussi!
Je suis d'accord avec netipia: moins tu fais l'amour, moins tu en ressens le besoin. Mais que ce soit pour toi, pour ton mari ou pour ton couple, je trouve important de reconstruire et de retrouver une complicité sexuelle. Il faut donc prendre le temps, un week-end peut-être. Une soirée. Commencer par se prévoir des moments en couple. Restaurant, ciné pour se reconnecter. Parler aussi de vos envies, ça donne des idées.
Bref je te souhaite tout le meilleur pour la suite!

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Bonjour lillycherie,

Bien sûre que c'est une question d'équilibre dans le couple....mais on a déjà tous ces moments à deux (il se débrouille pour caser assez souvent notre garçon et il me prépare de we surprises...et ça marche d'ailleurs...rires...mais il voudrait que ça marche aussi "dans la vrai vie", tu vois ce que je veux dire ?). On va au moins 1 fois par semaine au resto et on arrête pas de causer...c'est ça qui est chiant...je rien à lui reprocher :-). C'est un peu comment avoir envie spontanément ?

Ouf... Avoir envie dans la vraie vie! Quand on court toute la journée, qu'on se réveille à 5h et son s'écroule dans son à minuit épuisé?
Avoir envie spontanément, ça marche au début d'une relation et même si il peut à nouveau y avoir des phases, notamment en période de vacances, les relations sexuelles demandent un investissement et du temps. Il faut y consacrer du temps et de l'énergie. C'est une vision qui peut sembler un peu triste et mécanique, mais comment espérer avoir envie spontanément dans une vie où tout est planifié et chronométré à la seconde.
Ce qui marche bien avec mon mari, c'est de nous coucher pendant la sieste du petit. Étonnamment, nous sommes plus disponibles dans l'après-midi que le soir avant d'aller nous coucher ensemble.
Sinon, si vous "causez" beaucoup, pourquoi ne pas utiliser ces longues conversations pour parler de vos envies et phantasmes. Les mots peuvent être un puissant aphrodisiaque.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Je comprends ce que tu veux.

Bon pour la sieste s'est rappé...belle lurette qu'il n'en fait plus :-) !

Alors je ne me fais pas de souci de son côté il a pas besoin de grand chose pour qu'il parte au quart de tour....rires...non c'est plutôt moi qui n'arrive pas à relancer la machine. Je manque probablement de motivation et comme tu l'a bien dit après une journée remplie tu ne rêves que de ton lit.

Merci de tes commentaires

La situation n’est pas agréable à vivre pour un homme non plus, vous vous en doutez bien, mais j’aimerais l’exprimer ici, vous faire part de mon expérience.

Avant la première grossesse, des rapports réguliers, pas débridés ou incroyables, non. Mais des rapports réguliers et une situation satisfaisante pour les deux.

Puis grossesses, naissances, extinction de la libido de la femme. Les désirs de l’homme n’ont pas changé. Le temps de la grossesse est considéré comme temps mort mais on espère se rattraper après.
Après ? On comprend les premiers temps que la femme doive se remettre de l’accouchement. On patiente quelques semaines, quelques mois.

Quand l’attente est trop longue, on passe à la phase discussion… Pas de communication possible : "Je n’ai pas envie. Mon corps m’appartient." Qu’est-ce qu’on fait avec une réponse comme ça ? On fait avec. On est déçu. On essaie encore des approches romantiques. On essaie encore des discussions. Rien à faire. Et puis après, on se fait une raison. On en a marre des refus, on ne va plus chercher sa partenaire et finalement on en a plus envie. Ensuite chambre à part. On ne fait plus la différence entre fidélité et abstinence.

Je suis actuellement séparé depuis trois ans. La séparation n’est pas due à l’absence de relation sexuelle, il y avait d’autres problèmes. Mais je me dis que le fait d’avoir des relations aurait pu nous permettre de nous retrouver pour aborder d’autres problèmes.

Je suis resté fidèle jusqu’au bout par principe. Avec le recul, je me demande vraiment pourquoi. Peut-être même qu’une relation extra-conjugale aurait pu m’aider à trouver un équilibre.

Si j’ai un conseil à donner : considérez le manque de libido comme un problème du couple et non comme un problème de la femme. Et résolvez-le à deux. Si pas possible peut-être avec l’aide d’un thérapeute.

Il faut résoudre ce problème. C’est important le sexe dans un couple.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

la voix de la sagesse...

Il y a de vraies raisons qui font la femme subit une baisse de libido: les douleurs post-partum, l'allaitement, le manque de sommeil, l'impression d'être dépossédée et déconnectée de son corps. Si je suis parfaitement consciente que c'est difficile pour l'homme, il ne faut pas oublier que ça l'est pour les femmes aussi. Personnellement, j'avais l'impression d'être "cassée".
Mais j'aime beaucoup ce que tu dis et en effet je pense aussi qu'une baisse de libido est un problème de couple et non pas un problème de la femme. Il faut le résoudre en rétablissant le dialogue et la complicité afin de ne pas trop s'éloigner.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard