Disputes entre enfants (des amis ou de la famille)

Bonjour à toutes,

Je viens demander votre avis sur un problème que nous rencontrons très souvent depuis quelques temps.

Nous avons un fils de 3 ans et une petite fille de 6 mois. Notre fils a pas mal de soucis quand il s’agit de jouer avec d’autres petits enfants car il est assez brusque, il tape facilement, ne veut pas prêter et en plus il se défend. Quand il se prend une claque d’un petit copain, il ne vient pas pleurer vers nous, il lui en redonne une et après c’est l’autre qui pleure forcément. Nous travaillons là-dessus en le reprenant à chaque fois, et si ca va trop loin il est puni systématiquement. Nous sommes conscients de ce problème de sociabilisation qui dure et cherchons activement une solution pour l’aider à ce que ça se passe mieux avec les autres. Je suis déjà en soucis pour quand il commencera l’école !

Le problème c’est que quand nous sommes invités ou que nous recevons des amis avec des enfants on est souvent tendus par rapport au fait que ça se passe mal. J’ai l’impression de devoir faire la police, je suis sur mes gardes tout le temps et quand c’est les enfants des autres qui pleurent à cause du mien je me sens super mal. J’en suis au point de me dire qu’on est grillés vis-à-vis de tous nos copains qui doivent penser que décidément on ne sait pas élever ce petit et j’hésite beaucoup à accepter une invitation ou à recevoir du monde. On ne nous a jamais fait de remarques, mais je sens parfois dans le regard des copains des choses que je n’aimerais pas voir. Je précise que ce n’est pas toujours le mien qui allume la mèche (souvent quand même) … mais quand c’est les autres ben évidement personne ne voit rien, on voit seulement quand c’est le mien qui tape !

Comment ça se passe chez vous ? Il n’y a jamais de dispute ? Et si oui vous gérez comment ?
Je me réjouis d’avoir vos avis.

Merci pour ta réponse Virgal. Ici aussi le pire c'est avec son cousin qui a pourtant 9 mois de plus que lui. Mais, comme chez toi, ce sont deux enfants totalement différents, je dirais même à l'opposé. Son cousin est très "maman" et pleurniche tout le temps, il sait aussi exactement ce qu'il faut faire pour que son cousin se fasse gronder !
Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que tu faisais quand ça dégénère. Ici généralement je l'isole sur une chaise ou si on est dehors dans un coin du jardin et je lui explique que tant qu'il n'est pas calmé il ne peut pas retourner jouer. Ca ne marche généralement pas car il est encore plus furieux de voir ses copains jouer et c'est comme si la mayonnaise prenait encore plus. Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Quand je sais que des petits copains ou son cousin vont venir, je lui répète qu'il ne faut pas taper ni pousser et que ce serait sympa de prêter ses jouets ... mais pour l'instant ça ne rentre pas dans sa petite tête.
S'il y a d'autres témoignages ils sont les bienvenus.