droit au chomage apres démission

bonjour
voila ma situation: j'ai 2 enfants et l'année dernière j'ai demandé un 80% car avec 2 enfants c tout simplement trop le 100%. d'abord ils m'ont dit c ok et au retour de mon congé maternité en juin dernier on me présente un contrat d'une année a 80%. je leur ai bien expliqué que pour moi il est hors de question de reprendre a 100%. leur argument était q'ils voulaient d'abord tester le 80% et le prolonger si tout se passe bien. Tout se passait bien puisque mon volume de travail n'a pas bougé mais que je le réalisais en moins de temps q'avant. aujourd'hui ils m'aprennent q'ils ne prolongent pas mon contrat a 80% et que je devais reprendre a 100%des juillet. suite a celà je décide de démissioner car de plus ma fille integre l'école des la rentrée scolaire à venir et pour moi il est hors de question de ne voir et m'ocuper de mes enfants que le we. aurai-je quand même droit au chomage? et si oui y a t il des pénalités?
merci d'avance pour vos réponses

Si tu as assez cotisé bien sur que tu as droit au chômage. il y aura des pénalités mais avec la nouvelle loi je ne sais pas de combien ça peut être.

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch

ça fait 12 ans que je travaille avec jamais aucune intérruption

alors oui pour la cotisation c'est bon. A l'époque j'avais voulu baissé mon temps de travaille mais mon employeur avait refusé. Je me suis inscrite au chômage. J'avais du faire une lettre pour expliquer le pourquoi et ils avaient demandé à mon patron pour vérifier. Je n'avais eu aucune pénalité. Mais avec la nouvelle loi je ne sais pas si c'est pareil.

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch

alors ton droit au chômage est certain pour autant que tu y aies travaillé plus de 18 mois je crois selon la nouvelle loi. Ensuite le max de pénalités si tu as perdu ton travail par ta faute est de 31 jours d'indemnités.

Va simplement t'inscrire auprès de l'ORP de ta région et cela le plus tôt possible. Tu dois fournir des preuves de recherche d'emploi durant les 3 derniers mois de ton job, donc garde bien toute trace de postulation.

bonne chance à toi et profite bien de tes petits!

bonsoir,

Il faut te renseigner auprès de l'orp car il y a toujours un risque en cas de démission d'avoir des pénalités mais avec famille a charge il me semble que c'est max 15 jours (mais je ne suis pas sure du tout), en tout cas c'est discuté au cas par cas....

Tu peux toujours les appeler et poser la question sur les risques maximums et sinon tu peux aussi essayer de négocier avec ton employeur qu'ils te licencient pour que tu ne sois pas pénalisée si tu arrives à négocier ca c'est pas plus mal.... Vu que tu te retrouves dans une situation ou tu n'as pas le choix tu peux essayer de négocier avec eux... Ils peuvent te faire ce qu'on appelle un "congé modification" c'est à dire un courrier ou ils t'indiquent qu'ils veulent te remettre à 100% et qu'en cas de refus de ta part la lettre est considérée comme une lettre de congé.... c'est quelque chose de tout a fait possible en cas de changement d'un contrat de travail en cours d'emploi par l'employeur. Ils doivent néanmoins respecter ton délai de congé avant de changer ton contrat

Bonne chance pour la suite!

Merci pour vos infos, ça me rassure. j'apelle demain l'ORP pour en savoir plus. bonne soirée à toutes

Il faut que tu appelles la caisse de chômage. Ils seront plus apte à te répondre

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch

le fait que tu aies démissionné fera en sorte que tu vas être pénalisée...Le problème que je vois est que lorsque tu viens t'inscrire au chômage, c'est pour rechercher un emploi et tu ne peux pas être chômeuse en restant à la maison pour t'occuper de tes enfants.Tu dois être apte au placement, càd avoir une personne qui va s'en occuper et le conseiller ORP va te proposer du travail très rapidement au pourcentage que tu recherches et éventuellement te mettre en mesure d'occupation. Le fait d'être inscrite à l'assurance chômage ne permet pas aux gens de rester chez eux ..ce n'est pas le but de la loi sur l'AC. Tu dois être apte au placement, ce qui veut dire avoir la possibilité et l'envie de travailler.

En fait elle ne veut pas être chômeuse et rester à la maison. Elle veut travailler à 80% et non à 100%.

Si j'ai bien compris, tu as un contrat d'une durée déterminée d'un an à 80%. Ce contrat arrive à terme et ton patron ne veut pas le renouveler, mais te propose un nouveau contrat indéterminé à 100%, comme avant ton congé maternité.
Si c'est le cas, tu n'as pas besoin de démissioner. Tu refuses tout changement à ton contrat de travail et par conséqent prend fin. Point final. Pas de pénalité au chômage, parceque ton employeur ne peut pas modifier ton contrat de travail unilatéralement. Tu es en droit de refuser surtout que c'est à ton désavantage.
Pas de pénalité pour avoir démissionner et au chômage tu recevras le 80% de ton salaire actuel de 80%. Et tu pourras rechercher un job à 80% comme tu le souhaites.

Voilà, à moins que j'aie mal compris

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

mon but n'est effectivement pas de rester chez moi et toucher le chomage. mon but est de trouver un empploi a temps partiel qui me permette de concilier vie de famille et vie professionelle. d'1: travailler a 100% avec deux enfants est tout simplement trop stressant. sur le peu de temps libre qui me resterait faudrait encore faire le menag eles courses et ttes autres obligations et dans tout ça trouver du temps pour mes enfants. de 2: meme finanicierement ça nevaut pas le coup de travailler a 100% ça me coutera tellement cher en frais de garde et impots que ça n'en vaut meme pa sle coup - je perds plus que ne gagne) donc mon bute c'est de trouver un emploi qui concilie les deux aspects. de plus j'ai deja une maman de jour pour la garde de mes enfants que je compte bien garder.

pour ce qui est de mon contrat de travail le contrat de travail a 80% est une annexe a mon contrat de travail offficiel de 100% qui lui, entre en vigueur a nouveau des juillet . donc je n'ai d'autre choix que de démissionner si je refuse de reprendre mon emploi a 100%. chose que j'ai faite aujour'dhui. pour ce qui est des recherches d'emploi et bien je les ai entamé y a quelques temps, j'ai d'ailleurs quelques dossiers en cours pour les quels j'attends des réponses. donc avec un peu de chance j'aurai trouvé un autre emploi entre temps. mais si ça devait pas marcher bein j'espère quand même avoir droit au chomage entre temps. j'ai pas eu le temps de contacter l'orp mais là de toute façon vu que j'ai démissionné je les contacte la semaine prochaine et je verrai bien ce q'ils me diront.

Je te comprends tout a fait...

Je croise les doigts pour que tu trouves qqch avant d'aller au chômage...

En tout cas je pense bien que si tu parles de ceci au conseiller ORP normalement il devrait comprendre (enfin faut pas tomber sur la peau de vache de service, c'est mon style)

Mais pas facile de nos jours de concillier famille et vie pro sans s'arracher les cheveux hélas...

en tout cas courage...

tickerzz.com Ticker

Hello, la M... ce chômage lol. Déjà c'est à ton employeur de te licencier! Sisi Tu n'a qu'à appeler l'ORP avant pour leur demandé, si non oui tu auras des pénalités et tu doit avoir 2 mois de recherche d'emplois avant avec preuves, si non y font chier... Bon courage en tout cas!

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

coucou les filles
juste pour vous dire que pour finir je ne saurai pas ce que le chomage aurait décidé puisque j'ai reussi a trouver un job entre temps qui plus est a 60 %. suis trop heureuse. pas besoin de s'inscrir au chomage.