droit du travail - compensation en congé (ou salaire) pour séjour de formation

Bonjour!

J'aimerais savoir si un employé a droit à une compensation en congé ou en salaire lorsque son employeur l'envoie suivre une formation à l'étranger qui l'empêche de rentrer chez lui pendant le week end. Donc: les heures de formation ont bien lieu sur le temps de travail habituel de l'employé et n'ont pas lieu le week end. Toutefois, du fait de l'éloignement géographique, l'employé ne peut rentrer à son domicile (le week end ne serait occupé qu'en trajets aller-retour). L'employé a des enfants à charge et ne pourra donc pas s'en occuper le week end. Rien n'est stipulé sur le contrat de travail concernant les éventuelles formations, et l'employé n'est pas un cadre. Ces jours de week end passés hors du domicile peuvent-ils être repris? (L'employeur en question prétend qu'il n'y a aucune compensation car le week end reste congé même si l'employeur n'est pas chez lui).

Merci d'avance à celles qui pourraient m'aiguiller pour trouver une réponse.

Les personnes que je connais dans cette configuration ne reprennent pas les jours perdus en voyage le w-e. Mon BF part régulièrement aux USA pour son job, il part le dimanche matin et rentre dans la nuit de vendredi à samedi, aucun jour n'est compensé.
Mon voisin pareil, il part parfois 2 semaines à l'autre bout du monde, s'il rentre le mercredi, le jeudi il est au job.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

On va aussi faire des formations assez loin. Nous sommes payés les heures de formation mais pas les trajets ni les soirées ou nuits si on ne peut pas rentrer.

Je ne sais pas mais si pas de compensation et que ces formations ne sont pas prévues dans le contrat je trouve abusé.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Hum... ça ,me rassure pas des masses.
Pour un départ le dimanche et retour le vendredi soir, bon ça passerait, on l'a déjà fait.
Mais là il s'agit d'un départ un dimanche après-midi et retour presque 2 semaines plus tard, et ma question porte donc essentiellement sur le week end au beau milieu, parce que pour moi cela ne me semble pas tout à fait normal (D'autant plus lorsque l'on a des enfants à charge, à une époque où beaucoup se battent pour préserver les droits familiaux... )

En fait il faut distinguer les formations qui apportent un plus personnel à l'employé, lui permettant d'acquérir des connaissances supplémentaires utiles qui pourraient par exemple être appliquées à un autre post dans une autre boîte des formations qui n'apportent un plus qu'au post actuellement occupé, voire qui permettent uniquement à l'entreprise une certification quelconque, donc aucun bénéfice direct pour l'employé. Dans le premier cas il est entendu que la compensation ne pourrait s'appliquer de la même façon que dans le deuxième cas, une partie des frais de la formation pouvant même, semble-t-il, être pris en charge par l'employé-même.
Pour toutes ces personnes qui font régulièrement des formations assez loin, beaucoup sont en fait dans une situation où ils ont soit un bénéfice personnel à suivre cette formation, soit des clauses contractuelles liées à leur post ou à leur métier. Il faut bien distinguer la situation de l'employé dont le métier fait qu'il y a besoin de formations continues (tel un médecin, par exemple), ou encore celle d'un cadre dont on attend justement des heures supp et un engagement personnel plus important que le nombre d'heures hebdomadaire de l'entreprise (et qui a un salaire en adéquation avec ça), de celle de l'employé qui n'a pas ce besoin absolu.
Ne serait-ce pas le cas des personnes dont vous parlez ci-dessus?

Mon mari fait ce genre de déplacement régulièrement. Il ne compense pas.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je suis partie plusieurs fois à l étranger pour le travail et effectivement pas de compensation. Bon d un autre côté ca me faisait un petit We tranquille, et souvent dans des villes sympas.

Lilypie Pregnancy tickers

Ben moi je suis partie une fois pour un séminaire à l'étranger et j'ai récupéré.
D'ailleurs, je trouve normal de le faire ou du moins qu'il y ait une sorte de compensation.
Les gens dont vous parlez qui partent souvent à l'étranger, j'en connais aussi.
Ils ont été engagés en sachant cela. Je pense même que dans leur contrat cela est détaillé.
Là, il s'agit d'autre chose à mon avis.
Je ne t'aide pas beaucoup là, car je ne suis pas rh, mais je suis d'accord avec le fait que ça devrait être compenser.

Alors, je me suis renseignée auprès de notre juriste au boulot. Pour elle, ça doit être compensé. Soit en heures ou en argent.
Néanmoins, si rien n'est prévu dans le règlement de l'entreprise et que le patron ne veut pas, ça va être compliqué d'arriver à tes fins, même si t'es dans ton droit.
Pas vraiment réjouissant.
Essaie de négocier.