En finir avec l'énurésie de mon fils de 9ans

Bonjour,
Voilà, le problème est dans le titre. Mon fils de 9ans fait pipi au lit 1-2 fois par semaine, voir plus.
J'en avais parlé y'a 2 ans avec le pédiatre, mais il a dit que ça finirait pas passer.
Pour les nuits problèmatiques (camp de ski, camp vert), on avait reçu des pilules qui bloquent. Mais c'était à utiliser de façon exceptionnelle.
Aujourd'hui, j'en ai de plus en plus marre... Heureusement qu'on a les machines à laver et à sécher pour nous sinon, je vois pas comment je ferais.
Y'en a-t-il parmi vous qui ont connu cela ? Comment avez-vous géré le truc ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Rosa

tu habites ou ? en valais je connais une personne formidable qui est naturopathe et qui pourrait t'aider.

Pourrais-tu me donner son adresse? ici ou par MP?

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Fourth Birthday tickers

j'ai dû aller au chuv faire des contrôle je devais tout les jours prendre un médicament et aller toute les 2 semaines faire un contrôle de pipi et après plusieurs examens il ont découvert qu'à ma naissance ma vessie n'avais pas fini de se former donc je n'arrivais pas à bloquer et qu'il faut beaucoup plus de temps pour que tout se remette en place je devais faire des exercices pour bloquer, donc je commençai à faire pipi au toilette et je devais essayer de bloquer... bon je sais pas si c'est le même problème pour ton fils que moi car moi même la journée sa m'arrivais en faite dès que je disais que je devais aller au toilette je devais y aller dans les quelques secondes qui suivais car j'arrivais pas à retenir et la nuit mon père venait me réveillé 1x pour que j'aille au toilette et éviter les accidents...

mon neveu à le même problème car c'est héréditaire... c'est pas facile comme période autant pour toi que pour ton fils...

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers
http://www.bebe.ch/drupal/node/131661 Récit de naissance d'Evan
http://www.bebe.ch/drupal/node/244302 Récit de naissance d'Abby
http://www.bebe.ch/drupal/node/347804 Récit de naissance de Logan

ce problème... bon c'était il y a 30 ans et son pédiatre lui avait prescrit une hormone qui s'appelait minirein il me semble et qui l'avait aidé... Tu devrais en reparler avec le pédiatre.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickersLilypie Third Birthday tickers
Lilypie Third Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

Je changerai de pédiatre pour avoir un autre avis car à 9 ans.... c'est tout de même long. Ton fils ne doit pas bien le vivre du tout :-(. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu d'investigations.

Courage et pleins de pensees.

www.colaline.ch

Je vais reprendre rdv chez le pédiatre et insister un peu.
Dans la famille de ma mère, les garçons ont tous eu des problèmes avec ça.
Mais mon grand de 12 ans a été propre normalement.
C'est très dur à vivre pour lui et pour moi aussi !
J'avais fait un peu de reflexologie, mais j'ai pas vu de résultat.

ma fille a ausi ce problème et elle prends la minirin c'est magique et en effet c'est juste une histoire de maturatin a 8ans chez ma fille ca commence a ^venir mais a 9ans j'irai prewndre un deuxieme avis car a 9ans en général le pédiatre font quelque chose il y a plusieur metode a disposition

Daisypath Happy Birthday tickers
Daisypath Happy Birthday tickers
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

J'ai une amie qui est devenue verte un jour avec ce problème qu'avais son fils de 9 ans à l'époque. Il faisait aussi pipi au lit, il portait un appareil appelé je crois le "pipi-stop" qui bippait et réveillait tout le monde sauf le fiston.

Un beau jour, pendant un conseil de famille, le fiston dit à sa soeur de 5 ans : "et si on arrêtait de faire pipi au lit ?" et du jour au lendemain plus d'énurésie.

Dégoûtée ma copine.

Juste pour éviter un malentendu : je raconte cela car c'est une histoire vécue par cette amie en qui j'ai confiance, mais je ne dis pas du tout que la cause est psychologique chez ton fils. On voit dans les témoignages ci-dessus qu'il y a plusieurs causes sur lesquelles la volonté n'a pas prise.

C'est une énurésie nocturne. Il n'a pas de problème la journée. Le pédiatre disait que mon enfant a certainement le sommeil très lourd et qu'il ne se réveille pas quand il a besoin. J'ai essayé de le lever systématiquement quand moi je vais au lit, mais ça sert à rien.
Il est vrai que parfois, si il est très contrarié la journée, il mouille son lit ensuite. J'en ai parlé avec lui, mais il ne le fait pas consciemment.
C'est sur que c'est une source de conflit entre nous.
A présent, il participe au changement des draps. Il descend le tout à la buanderie et remets ses draps-housse lui-même.

Je suis guéri depuis peu de ce soucis de santé.D'abord ce n'est pas si exceptionnel: à 5 ans 15 à 20%, à 10 ans 3-4%, à 15 ans 1% des enfants ou ados font pipi au lit depuis la naissance, les gars 2 fois plus que les filles//familles d'énurétiques.
Pour moi, jusqu'à 12a toutes les nuits, et encore 2,5 ans de + pour guerir totalement. A la fin du primaire mes parents m'ont fais voir à un urologue (visite 3-4 fois par an)
L'alarme stop-pipi j'avais essayé vers 8-9 ans, ça réveillais beaucoup + vite mes parents que moi (trop tard)...mais au printemps dernier ça a marché. Le medicament (minirin-melt) au début ça marche et assez vite plus d'effet.
A part ça il faut tenir un calendrier de progres, boire beaucoup le matin et la journée manger tot le soir 19h30, pas du tout boire apres diner, uriner à fond juste avant de dormir et s'occuper soi meme des draps ou des culottes de nuits.
S'il en est juste à 1-2 pipi au lit par semaine ça devrait guérir vite : le fameu déclic qu'on attend tellement et qui vient à l'improviste! Bonne chance
En + on a honte, c'est dur d'en parler et on a toujours peur que ça se sache: vraiment pénible le réveil tous les matins(mouillé + odeur) ou bien encore les culottes de nuits (drynites 8-15a ou culotte imperméable et couches)quand on dort ailleurs qu'à la maison.

Merci pour tous vos commentaires. J'ai rdv chez le médecin et je vais tacher de moins me prendre la tête avec ça d'ici là !

Je crois que la dernière fois que ça m'est vraiment arrivé je devais avoir quasi 17 ans.

Mes parents ont tout tenté... ça a été la source de beaucoup de conflits... et plus c'était un sujet chaud... pire c'était pour moi.

Avec le recul et eux et moi... on se dit 2 choses... 1. qu'il aurait fallu aller jusqu'au bout avec un spécialiste... savoir s'il y avait des raisons physiques qu'on puisse aider à corriger ( à savoir que je tiens pas une nuit entière encore maintenant hein.... simplement je reste plus endormie... ) 2. du moment ou ça avait été pris correctement en charge... après le meilleur moyen à la maison c'est de dédramatiser un max'

Pour nous ça a passé par ne plus changer le lit d'office... ( vu que je vivais très mal le lavage quotidien que j'étais la seule à devoir faire... ) mais de faire sécher... on faisait mon lit indifféremment en aérant le tout que j'ai fait pipi ou pas... du coup on mettait plus le doigt... c'était plus une faute, un échec... c'était juste normal d'étendre mon duvet de telle manière qu'il puisse sécher... et ça faisait que je ne tentais plus de dissimuler.

Tout de bon
merichan, maman d'une plus si petite puce née en août 2004
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

il faut en trouver un qui soit spécialisé dans les enfants, il fera un bilan "physique" puis proposera des solutions car il en existe beaucoup, il suffit de trouver la bonne personne quitte à faire qq kilmomètres! Courage! A mon avis le problème dépasse largement le champ de compétence du pédiatre qui ne peut évidemment pas suivre l'évolution de la recherche dans tous les domaines.

En kinésiologie, il y a de bons résultats dans ce domaine, et la plupart du temps de manière très très rapide ! Ca vaut la peine d'être tenté.

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Ai connu cette période ici, pour mon fils: Rien n'y faisait, on ne comprenait pas et on ne savait pas quoi faire...
Jusqu'au jour où une amie m'a demandé si mon fils avait déjà fait debout à côté de son papa (?); du coup, on est allé en forêt, ils ont fait entre homme, en insistant sur le côté ludique, et du jour au lendemain il n'a plus fait au lit !

Chaque cas est particulier, il peut avoir des blocages (comme chez mon fils je pense) ou autre, mais le pédiatre doit vraiment pouvoir vous aider.
J'ai déjà vu des livres chez mon pédiatre (Boudry) qui parle bien de cela, donc premièrement DECULPABILISER parents et enfant, renforcer le sentiment de confiance et d'appartenance, savoir qu'il y a d'autres copains qui se trouvent face à la même difficulté, et trouver une voie qui permettent à l'enfant de devenir "autonome" pour la propreté...
Mais je ne suis pas pédiatre !!
Bon courage
bisous sunly

Sunly