Enceinte et travail de nuit: besoin de témoignage!

Bonjour,

Je suis enceinte de BB2, je le sais depuis le 6 janvier. Je suis à plus ou moins 6SA.

Je suis infirmière et je travaille uniquement de nuit. Je suis à 50% donc 6 à 7 nuits par mois d'une durée de 11h30.
Je travaille en psychiatrie donc un milieu ou la violence est pas mal présente.

J'ai lu tout les réglements concernant la femme enceinte et le travail de nuit. Mais j'ai besoin de votre expérience SVP!

Là je fais ma 3ème nuit de suite, je suis dans un état de fatigue inexplicable! Je sais que pour ma 1ère grossesse cette énorme fatigue était présente que les 3 premiers mois mais je ne sais vraiment pas comment je vais tenir d'ici là!!!!

A votre avis est-ce que je dois l'annoncer à mon chef même avant les 3 mois, surtout à cause du risque de violence physique dans le service...?

J'ai mon premier rdv chez gygy que le 4 février et d'ici là j'ai encore une série de 3 nuits à faire... Franchement j'ai envie de pleurer... Je suis trop naze!

Merci d'avance de pouvoir partager votre expérience avec moi! En espérant qu'il y ait d'autres mamans ayant vécu des situations similaires!

Pas d'expérience à te donner mais je dirais deux choses :

1) Soit Tu en parles à ton patron
2) Soit Tu appelles ton gygy et lui demande ce qu'il en pense avant ton 1er RDV

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Merci pour ta réponse.

Il faut que je prenne ma décision cette nuit car je finis le boulot demain matin et je croise mon chef en partant...

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

calendrier grossesse

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Hello,

Qu'en dit la loi ? Quelle est la politique dans l'établissement où tu travailles ?

Pour ma part (je suis également infirmière) Je trouve que le travail de nuit est très difficile à gérer physiquement. Tu travailles en plus dans un service où il y a un risque accru de violence... Je te conseillerais d'en parler avec ton gynéco avant ta 1ère consultation... Là où je bossais nous faisions des nuits jusqu'à 6 mois de grossesse (service lourd) sauf certificat médical.

Si tu t'entends bien avec ton chef tu peux lui en parler et voir ce qu'il propose, à voir comment tu le sens avec lui. Pour ma part le délai des 3 mois c'est un peu risible. Imagine si tu bossais en radiologie ou en salle de cathétérisme cardiaque, tu devrais les informer de suite... enfin il me semble...

J'espère que la situation va pouvoir s'arranger avec ton chef ou grâce au gynéco, qu'une bonne solution se présentera à toi.

Bon courage pour ta nuit et félicitations pour ta grossesse.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Une petite louloute de 2007 et une crapouillette de 2013 et deux petites étoiles... Je vous aime mes trésors...

La loi dit que

- dès l'annonce de la grossesse ton employeur doit te proposer un poste équivalent mais avec des horaires de jour. S'il ne peut pas tu peux t'arreter de travailler et recevoir le 80% de ton salaire pendant toute ta grossesse (c'est ce que j'aimerai!)
- interdiction formel de travailler plus de 9h (j'ai fait 11h30)
- consentement nécessaire pour occuper la travailleuse
- 8 semaines avec la DPA: interdiction formelle de travailler entre 20h et 6h.

Il y a en plus des histoires de repos, de pauses supplémentaires mais c'est si tu travailles principalement debout ce que je ne considère pas être mon cas.

Je vais tél à ma gygy demain pour avoir son avis!

Allet encore 7h30 à tirer!

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

calendrier grossesse

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Effectivement... parles en à ton patron..

Ici je bosse comme éduc donc fait souvent plus de 9 h de suite et fait des veilles mais passives.
Pour moi le soucis est plus niveau fatigue (vu que tu fais des veilles actives) et surtout niveau violence (es-tu seule dans ton service ??)

Maintenant la loi dit que... OK... mais moi tant que j'allais bien j'ai estimé que c'était mon boulot et que c'était comme ca (d'ailleur j'ai eu de superbes grossesse et ai chaque fois bossé jusqu'au bout) !
Regarde avec ton gynéco et écoute ton corps !

@ solariam: oui je suis seule dans mon service de 23h30 à 7h du mat...

Pour ma 1ère grossesse j'avais travaillé jusqu'au bout (2 sem avec ma DPA) et c'était super! Mais j'étais de jour et avec un peu (pédopsy) moins de violence. Là j'ai vraiment envie d'être arrêtée vite, je suis trop fatiguée et je vais avoir tellement de chose à faire avec la construction de la maison que je préfère être payée que 80% de mon salaire que d'être sur les rotules pendant 8 mois....

Je me suis réveillée trop tard pour tél à ma gygy, j'espère que je vais réussir à l'atteindre avant de repartir au boulot car ce matin j'ai dis à mon chef que je voulais le voir...

Je stresse à fond de ce qu'il va me dire...
Mais je viendrais vous tenir au courant! Merci pour vos conseils!

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

calendrier grossesse

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Coucou!
Suis aussi infirmière en psy et veilleuse isolée. Autre chose, lorsque tu es enceinte tu peux te faire porter pâle sans plus d'explication alors en attendant si tu ne veux encore rien dire tu a cette alternative et il y a une loi aussi pour les veilleurs seuls, je crois qu'on ne peut pas veiller seul et être enceinte.
Moi je l'ai tout de suite dit à mon chef en lui disant de ne rien dire plus loin mais de m'enlever mes nuits (plus facile car je fais des nuits et des jours) ce qu'il a fait tout de suite. Chez nous les nuits c'est au bon vouloir de l'employée jusqu'à 32 SA et j'en ai fait jusqu'à 12 SA car ça allait bien.

Bon courage

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

IMG à 23 SA en 2008

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Merci Babyrose.

Alors je l'ai di à mon chef cet aprem. Il l'a très bien pris. Il m'a félicité et tout.... Ma gygy m'a tél pendant que j'étais avec lui pour me dire que vu mon travail elle avancait le rdv!
Je la vois la semaine prochaine.

Pour mon chef il n'y a pas de soucis si je me mets en arrêt. Et on verra éventuellement pour adapter mes horaires de jours mais ça me parais très difficile avec le peu où mon fils va à la garderie...

Bref je suis soulagée de l'avoir dit et on verra bien ce que ma gygy dira jeudi!

Encore merci à toutes!

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

calendrier grossesse

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Nickel si tu as pu parler, être entendue et respectée !

Effectivement, en plus de la fatigue, si tu bosses seul c'est quand même risqué !!!

Belle grossesse à toi !!

Hello

Je voulais savoir si tu as quand meme continuer le poste de nuits ou pas car je suis enceinte de 14 semaines et je travaille comme veilleuse a 80% en gériatrie alors toutes vos expériences me sont bien utiles!! ;)

Salut!

En fait j'ai pas eu à y réfléchir trop longtemps car en parallèle je prenais un traitement pour des rhumatismes que j'ai dû arrêter à cause de ma grossesse et les douleurs sont devenues tellement fortes que je suis en arrêt de travail complet depuis lors...
Mais pour y avoir réfléchi quand même un peu, je serais restée de nuit un moment en tout cas car je n'avais pas de possibilités pour faire garder mon fils si je devais passer en horaire de jour...

Comment tu t'en sors niveau fatigue? Aurais-tu la possibilité de bosser de jour? Si ton employeur ne peut pas te proposer un poste équivalent de jour, tu as le droit de rester chez toi et tu es payée 80% de ton salaire jusqu'à la fin de ta grossesse!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

calendrier grossesse

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers