Enfant sous la douche froide

Hello à toutes,
Je suis désemparée face à une situation que je rencontre. Que pensez vous de passer un enfant de 2 ans sous la douche froide pour le "calmer"?
Des parents que je connais l ont fait au min deux fois ( à ma connaissance) à leur petite.
Cela me retourne l estomac et c est un scte terriblement traumatisant pour l enfant selon moi.... Que faire? Je suis perdue.

Mes BP avaient passé ma belle-soeur (lorsqu'elle était petite) sous la douche froide pour la calmer, car rien d'autre n'avait fonctionné.

Je ne cautionne absolument pas cette façon de faire, mais il me semble que cela ne te regarde pas vraiment.... Donc à part essayer de leur en parler, je ne vois pas.

Je trouve ça terrible. Humiliant pour l'enfant. Pour moi c'est à la limite de la maltraitante. C'est la douce violence faite aux enfants "pour leur bien"

Malheureusement je ne vois pas bien ce que tu peux dire à ces gens... Sauf y aller frontalement et leur dire directement ce que tu penses. Mais il faut l'assumer!

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Jai aussi d3ja entendu des parents dire qu ils mettaient leur enfant sous la douche froide pour le calmer.
C'est violent c'est clair! De la violence physique, pas de la douce violence!

Et effectivement c'est un de ces châtiments corporel qui fait partie des méthodes éducatives de certaines familles et contre lesquels on ne peut pas faire grand chose. À moins que ça ne soit hyper régulier et que ça fasse partie de maltraitances chroniques.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je vais passer pour un monstre mais je m'en fiche. J'ai deja passé mon enfant sous la douche, pas froide, mais quand meme, car c'était le seul moyen pour le ramener a lui après une grosse crise de passé une heure a etre completement absent et a hurler au point de ne plus pouvoir respiree. Ca ne l'a pas traumatisé, mais il a retrouvé ses esprits et c'est calmé. L'eau (tiede pas froide) a fait qu'il sorte de son trip et arrive a se calmer. Il aime toujours autant les bains et douches.

qu'il n'est pas traumatisé ?

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Et comment TOI tu peux savoir qu'il est traumatisé?????
Apres la douche il joue calmement dans son bain, continu a adorer le bain, que je lui coule de l'eau sur tete et visage. Alors si ca c'est un enfant traumatisé....
Et je RE-précise, l'eau est tiede et non froide.

et toi non plus !! c'est ce que je voulais te dire... Essayer de te faire prendre conscience...
Pas besoin de monter sur tes grands cheveux. Tu sembles avoir beaucoup de certitudes, surtout en matière éducative. Tu as bien de la chance !

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Franchement, mieux avoir des certitudes que d'avoir tout le temps des doutes dans son éducation !!

Avec des certitudes, on avance.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

que cela n'empêche pas les remises en questions... Alors oui je suis d'accord, sinon je préfère encore douter pour chercher à faire mieux...

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Si un enfant joue paisiblement apres la douche, il n'est pas traumatisé. Et c'est une douche qui ne change pas a sa douche habituelle, sauf que avec le 'choc' du mouillié il sort de son trip et se calme.

Je trouve aussi très limite de mettre un enfamt sous la douche froide pour le calmer. Ce n'est pas une question d'aimer l'eau ou pas par la suite, d'être traumatisé de la douche ou pas. C'est ce que ça envoie comme message à l'enfant. C'est un acte assez barbare je trouve où on considère l'enfant comme un savage qu'il faut calmer à coup d'eau. Ca rappelle le karcher de Sarko!
Alors pourquoi pas le baffer pour le calmer ou l'enfermer dans le noir?! C'est une forme de maltraitance. Un enfant n'est ni un animal, ni un objet. On condamne les corrections corporelles dans de nombreux pays, dont la fessée et pour moi ce genre de traitement en fait clairement partie. C'est rabaissant et humiliant. Qu'est-ce que l'on apprend à l'enfant? Si je supporte plus tes cris je te fous à l'eau et ça va te calmer? Super pédagogique.

A ta place, je dirais simplement ce que je pense de ces méthodes, que je ne les cautionne pas, et que pour moi c'est de la matraitance. C'est sûr que tu risque d'être peu appréciée, que ça ne changera pas leur manière de faire mais au moins ils auront entendu une fois qu'un enfant ne nous appartient pas et qu'être parent ne donne pas tous les droits!

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

On ne fait pas de telle crise au travail, à hurler, se rouler par terre et avoir les lèvres qui deviennent bleues....bon ok je sors...

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

Ah bon tu ne fais pas ca? Moi oui et mon boss sort le batton et me donne des coups sur les fesses nue et j'adooooooooore.

C'est sûre que ça doit remotiver les troupes.....surtout masculines ; 0)

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

Allez tous au boulot a se rouler parterre :-))))

Mon mari à une fille d'une précédente relation... quand elle était petite elle a fait une monstre crise, il ne savait plus quoi faire... du coup il l'a douchée (je ne crois pas que l'eau était froide par contre) et bien encore aujourd'hui sa fille à plus ou moins peur de l'eau et lui il regrette énormément son geste.

Je pense que pour son retard à la piscine c'est un tout (vu que chez sa mère elle ne va jamais en dehors de l'école) par contre pour la douche elle a été clairement angoissée pendant de nombreuses années... ca va mieux maintenant qu'elle gère seule (elle a 10 ans) mais la moindre goutte d'eau dans les yeux est une catastrophe, on sent vraiment cette crainte de l'eau.

Alors oui elle est déjà fragile à la base donc je me doute que certains enfants ne sont pas traumatisés pour autant mais c'est le genre de geste je pense qui s'incruste dans leur mémoire et pour moi c'est clairement un geste de violence physique puisque l'enfant est mis contre son grès dans la douche. Et je rejoins minimimi c'est aussi humiliant

J'ai passé sous la douche plus d'une fois quand j'étais petite. Et pour rien au monde j'en veux a mes parents. Au contraire, merci a eux de m'avoir fait comprendre quand je dépassais les limites ! Sans aucun jugement, je reprends le commentaire qui a été plus haut et rejoins l'avis de Soso77, aller avec un enfant chez le pédopsy parce qu'il fait des crises occasionnelles je trouve ça aussi démesurer. Un enfant n'est pas un jouet, justement, il a le droit d'avoir ses moments de folie et qu'on le remette a sa place par des moyens que en tant que parents on trouve juste.

Je trouve qu'on pousse à l'extrême de faire un drame pour une douche froide et de toute de suite penser a de la maltraitance ... ça me rend triste qu'on puisse penser ça de certains parents qui ont des valeurs plus ou moins différente sur l'éducation. Une douche froide c'est pas non plus le coup de baton, c'est de l'eau !!!

Enfin bref, je crois que c'est très personnel, mais je ne me permettrai pas d'aller faire un commentaire sur le fait de passer son enfant sous la douche froide.

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

J'ai aussi passé sous la douche froide et pas tiède en étant entièrement habillée lorsque je faisais des crises. J'ai eu le droit à des fessées aussi (parfois avec la tapette à tapis) si après la douche froide j'étais pas calmée je finissais dans ma chambre avec un linge pour me sécher, store baissé et ampoule enlevée (pour ne pas allumer la lumière), je ne sortais que lorsque j'étais calmée et habillée. Je ne suis pas pour autant traumatisée par mes parents.

Aujourd'hui j'adore mes parents et je les remercie de leur éducation (d'ailleurs je leur ai dis merci y a pas si longtemps) car quand je vois l'éducation de certains enfants de nos jours je me dis que la douche froide ça leur ferai pas de mal...

Future boutique de seconde main (sous forme de dépôt-vente) - Étude de marché
http://goo.gl/forms/HekCtSsOxs

Quand je conseillais pedo-psy, ca peut être le pédiatre ou autre...c est surtout et avant tout pour le parent débordé ou dépasé qui avoue avoir recour à ce genre de méthode car ne sait pas faire autrement que par un acte violent. Le pédo psy traite l'enfant, mais aussi la relation du parent à l'enfant, et bien souvent le parent, qui pense que c'est l'enfant qui a un problème. Je pense au contraire qu on diabolise toujours les psy, et qu ils peuvent parfois être d une geande aide même pour 3 séances. C'est aussi montrer à l'enfant que parfois on peut se remettre en question.
Mais je ne peux pas être objective sur ce sujet, ayant été une enfant maltraitée, je désaprouve fessées et ce type de corrections qui même si rarissime peuvent laissee des traces. Je ne crois pas aux "vieilles" méthodes de correction qui se veulent ésucatives, mais ne le sont pas.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je répète je ne suis ni dépassée ni debordée mais je préfère ramener mon enfant a lui que de le laisser hurler pendant plus d'une heure, le laisser presque s'etouffer et vomir tellement il se met dans un état.

Pour en revenir au sujet du post, tu ne peux rien faire.
Soit tu leur dis cash ce que tu en penses en assumant ce que ça implique (imagine ta réaction si on vient te dire que tu éduques mal tes enfants), soit tu la fermes et tu évites ces gens.

Ca ne me viendrait pas à l'idée de passer mes enfants sous la douche froide, parce qu'on ne me l'a jamais fait.
D'ailleurs quand on m'a parlé de cette pratique la première fois, j'étais ahurie. Mais bref.
Comme ça a été dit, certains voient ça comme une bonne éducation et ça leur appartient.
Ca ne nous plaît pas mais voilà. Perso je préfère ça à l'option enchaîné à poil dans le jardin avec un poulet mort autour du cou...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

J aurai écrit pareil Zélia!

C1:30j
C2:29j
C3:26j
C4:+++ le 3

J'ai pas tout lu, donc désolée si qn l'a déjà dit, mais j'avais entendu une fois un psy qui disait que pour calmer l'enfant, on pouvait aussi une mettre une lavette d'eau froide sur la nuque. Cela pouvait déjà être efficace pour le calmer. Sans forcément le passer sous la douche....
Même si ce geste ne me choque pas outre mesure

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Alors moi je ne l'ai jamais fais...
Mais quand j'étais gamine, ma mère m'avait flanquée sous la douche pour me calmer... L'eau était chaude, par contre j'étais toute habillée!!!LOL... Et j'avais déjà 6-7 ans...

A 2 ans, je trouve ça tout simplement nul et pas adapté pour un enfant de cet âge...
Et en plus une douche froide... Vas-y après pour lui faire prendre un bain...
A 2 ans, il va penser à chaque fois que c'est une punition et bonjour les crises à chaque bain normaux...

Quand j'étais petite, ma mère m'a passé la tête sous le robinet d'eau froide.
Je faisais un monstre caprice et pas moyen de me calmer (je m'en souviens).

Je revois mon père qui me séchait les cheveux au sèche cheveux après :)

Bref, oui je me souviens bien de cet épisode et bien que sur le moment, j'ai trouvé ça dur, maintenant j'en rigole (avec elle, en plus).
Bon, c'était pas une douche alors je ne sais pas si c'est HS.

Pour répondre à ta question initialement posée, pose-toi la question si tu apprécierais qu'on vienne te faire des remarques sur ta façon de faire ou d'éduquer tes enfants. Ce qui semble juste pour toi ne l'est pas forcément pour les autres! Et ta manière de faite peut peut-être "choquer" aussi. Alors si tu n'as aucun problème d'accepter les remarques des autres, même de la souvent "si mauvaise" (je parle géneral, pas de la tienne) BM qui se mèle de tout, fonce et dis quelque chose. Si au contraire les remarques des autres te dérangent, ne dis rien et mèle-toi de tes affaires.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins pour dire qu'en agissant ainsi, c'est être maltraitant avec son enfant.

Préférer ça, plutôt que de le laisser hurler ! Vous n'avez donc pas d'autres moyens pour VOUS calmer que d'utiliser la violence !

Un enfant ne part pas en crise pour rien et si la crise perdure, c'est que vous y êtes bien pour qqch.

Je partage entièrement les avis de galomania et de minimimi

AUCUN geste d'irrespect envers son enfant (comme envers un adulte) n'est sans conséquence à court ou à long terme...

Ok alors la prochaine fois je le laisse s'etouffer et se vomir dessus. Et je dirais que ce sont les bon conseils des mamans parfaites sur bb.ch qui m'ont dit de faire comme ca. Qui te dis que c'est pour ME calmer??? Si tu me connaissais tu saurais que je suis tres tres calme. Mais mon calme ne sert a rien dans des moments comme ca. Alors denonce-moi si tu veux pour maltraitance, je pense que la SPJ va bien te rire au nez. Donner une douche tiède a son enfant qui est prévenu et qui est deshabillé et qui joue tranquillement après avoir retrouvé ses esprits = de la maltraitance??? Alors le laisser avec des lèvres bleues et suffoquer c'est bien?? Bravo!
Juger et dire qu'on y est pour quelque chose c'est facile, surtout quand tu ne connais pas la situation ni le pourquoi de la crise. Contrairement a moi qui sait pourquoi mon enfant crise.
Mais bon j'adore toutes ses petsonnes qui s'inventent psy et chez qui tout est parfait.

Attention là tu t'adresses à LA maman parfaite de bébé.ch tu auras beau passer des heures à expliquer ton geste (que soit dit en passant j'ai très bien compris) tu n'arriverais pas à la faire changer d'avis car espoir2 vit dans un monde ou les lois sont écrites pour les autres et qu'elle n'agit que selon les siennes...et en passant à probablement zappé quelques chapitres de l'évolution de l'enfant comme dit si bien plus haut...

Je sens qu'on va bientôt pouvoir sortir le pop corn ;o))

Par contre pour répondre à la question initiale tu n'as pas à te mêler de l'éducation des autres point barre!!!!

Le jour ou des lois à la con (genre interdiction de la fessée) existera en Suisse là oui mais ce n'est pas encore le cas. Tu as le droit de ne pas adhérer (encore heureux) mais garde le pour toi

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

Vais alors prendre des cours chez LA maman parfaite qui fait tout juste :-)))

Tu me dis quand tu y vas je viens aussi ;o)

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

D'accord :-) bon si parfaite elle doit être surchargée a donner des leçons aux autres

D'où que cela vienne et de qui que ce soit, il y a toujours à apprendre des autres.

Ce n'est pas parce qu'un jour on devient parent que l'on a le mode d'emploi "du premier jour au dernier", alors... NE JAMAIS cracher sur ce qui un jour pourrait nous aider car personne ne sait de quoi sera fait demain...

Franchement tu soûles avec tes pseudos théories (on va bientôt sortir les violons) et citations toute faites à 2 balles... Pas que sur ce post d'ailleurs...

Et au fait ça sert à quoi de revenir là-dessus ?? Sûrement pour avoir le dernier mot mouaaaaaah

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Suis d'accord avec toi... ;-)

C'est moi qui ait le dernier mot... NA NA NA NA NERRREEUUUUUUUU... LOL

Ma réponse ne t'est pas adressée, et si je saoûle, tu n'as qu'à t'abstenir de lire mes écrits.

Si je voulais avoir le dernier mot, ce n'est pas là que je l'aurais mis... donc quoi de plus naturel que de te retourner ta question !

Il n'y a aucune situation et aucune raison qui justifient que l'on calme un enfant par un geste violent.

SoSo, tu estimes que ce geste n'est pas violent et qu'il est fait pour son bien.... je serais très curieuse de connaître ta réaction si tu apprenais qu'une tierce personne faisait de même ou utilisait un geste violent pour le calmer.

Si ton enfant est en effet au bord de l'évanouissement tant sa crise est forte, je doute qu'il puisse entendre quoi que ce soit, comme être puni, que la sanction c'est la douche et qu'en plus, il puisse être consentant, donc sans être dans un rapport de force avec lui, pour que tu le déshabilles.

Non ce geste n'est pas violent! Et ce que font les autres avec leurs enfants ne me concerne pas. Je ne frappe pas mes enfants, donc je n'accepte pas que quelqun dautre le fasse. Par contre si mes parents doivent faire pareil si necessaire (comme deja dis ce ne sont pas des crises toutes les semaines mais 1-2 fois dans une année) je suis d'accord qu'il passe a la douche.
Comme deja dit ce n'est pas une punition mais une facon de le sortir de son trip. Ce n'est pas du style tu ranges pas ta chambre tu passe sous la douche. Et non il n'y a aucun rapport de force quand je le deshabille. Je lui parle, lui explique (ok il ne m'entend pas forcement) fait chauffer l'eau et le met dans le bain et laisse coulé l'eau sur lui. Ca prend 5min pour se calmer, et env 5min pour avoir une respiration normale. Et après il joue tranquillement. Donc non ce n'est pas un acte violent.

laisse le vomir de rage... Il ne recommencera plus c'est certain (expérience faite).

Oui parfois il est difficile de calmer son enfant et de soi-même rester calme. Nous sommes humaines et pas des mères plus parfaites que toi si l'on ne cautionne pas la violence !

Quand un enfant part en vrille, il y a bien d'autres façons que la doucher pour le faire s'arrêter... D'ailleurs tu as dû doucher ton enfant 2x, preuve que la "technique" ne marche pas...

Après ce n'est pas être parfait ou pas. C'est un choix éducatif que tu fais en ton âme et conscience.
La question de base était de savoir comment elle pourrait parler à ses amis de ce qu'elle observe. J'ai déjà fait des remarques dans des endroits où je désapprouvais la manière dont les enfants sont traités comme on m'a déjà fait des remarques et lancer des regards quand mes enfants "dérangent"...

Chacun son choix. Mais ne vient pas parler de mère parfaite. C'est juste pas le sujet.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Ah ben ma chère il a déjà vomi et ca m'a rien changé. Donc ton experience marche pour toi mais pas pour moi. Et resultat apres vomi il passe aussi sous la douche, sauf si biensur tu me conseilles de le laisser dams son vomi pour qu'il revienne a lui.
Je repete ce n'est pas juste une crise de mécontentement ou de rage mais un etat dans lequel il se met. Et ce n'est pas une punition mais un "sortir de sin trip"

Et je le répète tant mieux si cette situation te convient.

Mais il est vraiment difficile d'avoir tes posts constructifs sur ce site !!!!

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Ben oui car si on n'est pas du meme avis et qu'on dit non quand tout le monde devrait dire oui on se fait agresser

c'est plutôt toi et tes copines qui agressez les autres en les traitant de maman parfaite parce qu'on ose ne pas être d'accord avec vous ? C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité ici !!!
Pourquoi es-tu venu parler de ton cas sur la question de Ginger ? Tu devais savoir que tu ne ferais pas l'unanimité, non ? Ou alors c'est peut-être ce que tu cherchais ?
Mais encore une fois, tu es sûre de ce que tu avances, tu as de la chance !
Mais stp abstiens-toi de venir donner des leçons aux autres parce qu'à force d'agresser les soi-disant mère parfaite c'est toi et tes copines qui êtes en train de le devenir !

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Euh qui donne des lecons a qui et qui dit que je maltraite mon enfant??? Relis tes comm ou tu me dit comment faire, le laisser vomir etc. Je ne suis pas la pour faire l'unamité, je dis que moi je passe mon enfant sous la douche (tiede je precise) et que ca ne me choque pas plus que ca. Après c'est toi et les autres qui disent que c'est de la maltraitance. Ben c'est votre avis moi j'ai le mien.

Je dis que la douche c'est une forme de maltraitance, oui. Après tu fais ce que tu veux de ta vie et de ton enfant.
Mais je crois que c'est peine perdue de parler avec toi et tes certitudes !

Je ne vois pas où je t'ai donné une leçon...
J'ai répondu à un post en donnant mon avis et tu as parlé de ton cas particulier. Tu devais t'attendre à ne pas faire l'unanimité.

On peut être en désaccord sans se crêper le chignon mais visiblement ça ne fait pas partie de ton éducation ça non plus...

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Comme je viens de le dire dans mom message précèdent: je ne suis pas la pour faire l'unamité! Dinc je me m'y attend pas!
Dire laisse le vomir chez moi ca marché, il y a d'autre solution bla bla etc c'est pas faire la lecon? Ah non c'est donner dea conseils a quelqun qui m'en demande pas = se mèler de choses qui ne te regardent pas! Est-ce que je te suggère comment tu dois faire avec les tiens? Non! De 1 je ne connais pas ta situation, et de 2 ca ne me regarde pas si tu fais bien ou pas les choses. Je ne vais pas perdre plus de temps avec toi, sur ce CIAO.

ben oui, pendant que tu y es, envoyons aussi la mère sous la douche puisque c'est de sa faute si son enfant pique une crise!!!! Fallait pas le contrarier ce pauvre petit!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

++++

J'aime :D

Je n'ai pas lu toutes les autres réponses, mais dans tous les cas, je trouve qu'à 2 ans un enfant est encore trop petit pour comprendre le sens d'une punition, quelle qu'elle soit. Douche ou pas douche, froide ou pas. A 2 ans, l'enfant ne va retenir que le choc de l'eau froide, et ne va pas nécessairement faire le lien avec ce qu'il a fait de mal avant, même s'il a été prévenu (les tous-petits ont de la peine à comprendre les menaces et ne se projettent pas bien dans le futur).

Difficile de dire, hors contexte et sans savoir comment les parents ont agi avant la douche, s'il s'agit de "maltraitance" ou pas... S'ils ont prévenu leur fille avant, haussé le ton, et que rien n'a pu la calmer. On ne sait pas non plus si les parents sont restés calmes ou ont "perdu les nerfs"... Dans ce cas, je m'abstiendrais de critiquer (ou pire, dénoncer), les parents.

Ma fille a aussi passé 1 fois sous la douche froide.
Mon fils, c'est arrivé 2x.

Sont pas du tout traumatisés, bien dans leurs baskets et n'ont pas peur de l'eau (ce sont des poissons tellement ils adorent l'eau)...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

La 1ère fois la maman me l a raconté en rigolant. Je lui ai dit ce que je pensaisde cette méthode. Ca n a pas eu l air de la déranger. La seconde fois c est une viisine qui est descendue chez eux tant la petite hurlait. Oh on l a juste mise sous la douche froide pr la calmer! La petite était habillée et trempée ds le couloir, et pleurait. Alors moi ça me choque. Je pense à la petite.
Dès que l occasion se présente je vaisen parler aux parents. Merci de vos avis sur cette question.

Petite fée du 26.12.2010 et mini clown du 16.07.2012!

Et ça va servir à quoi d'en reparler ? Tu lui a déjà dit ta manière de penser.

Heureusement que j'ai un voisinage qui ne vient pas fourrer son nez dans ma manière d'éduquer mes enfants ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

+1000
Surtout que tu as déjà dit quelque chose. Perso je te remercierai gentiment pour rester polie et je continuerai a faire ce qui ME semble être juste sans demander l'avis a mes voisins

je rebondis sur certains commentaires. Si quelqu'un venait vous dire que votre façon de faire avec votre enfant n'est pas juste, vous l'envoyeriez balader et vous en resteriez là?
Vous n'y repenseriez pas? ça ne vous amènerais pas à une réflexion?
Bien que ce n'est jamais plaisant de s'entendre dire que se que l'on fait est faux (dans tous les domaines), je trouve qu'au moins y réfléchir et pourquoi pas se dire qu'on c'est trompé est un bel exemple pour ces enfants et une belle marque de remise en question.

Perso si un voisin vient sonner a ma porte pour me faire une remarque, je l'envoie gentiment sur les roses! Si j'ai un doute sur ma facon de faire, je vais poser la question moi-même. Et si je ne demande pas d'avis c'est que j'en veux pas.

J'apprécie lire ton commentaire plein de bon sens et de sagesse

Personnellement je supporterais très mal des reproches sur ma façon d'élever mes enfants et pourtant je me remets en question: comment? Si je vois que je n'obtiens pas de résultats avec ma façon de faire je cherche des solutions mais en demandant moi même des avis sur ma façon de faire

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai arrêté les coups de bâton...faudrait peur être que je me penche sur je fait de faire dormir les enfants à la cave losqu'ils toussent afin de ne pas être dérangée par le bruit (je rigole hein....)

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

Fallait pas ajouter la parenthèse :P.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Je voulais pas me retrouver avec le spj sur le dos lol

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

Aie bbdamour d'ici la fin de la journee on va se retrouver les deux avec le spj sur le dos

J'ai entendu une fois ma nièce par alliance prévenir ma fille pas sage qu'elle avait bien du bol parce qu'elle (ma nièce donc) serait déjà passée à la douche froide si elle s'était conduite comme ma fille se conduisait (est-ce bien français ce que je dis là???...). Ca m'avait profondément choquée. Pour moi, c'était une atteinte à l'intégrité de l'enfant, violence + humiliation.
Ayant moi-même eu une mère un peu trop portée sur les châtiments corporels, je me suis promis que jamais je n'userai de violence envers mes enfants. Mais depuis ma fille a grandi (5,5 ans). Et il faut bien admettre que des fois je suis dépassée par les crises monumentales qu'elle peut me faire, étant une enfant hypersensible et à fleur de peau.
Un soir, mes bébés de quelques mois dormaient, il me restait encore les deux grandes à coucher, et j'étais moi-même fatiguée. Mademoiselle fille aînée ne voulait pas aller se coucher et a commencé à hurler juste devant la porte des bébés. Rien n'y a fait, j'ai dû la mettre dans une autre pièce pour qu'elle ne réveille personne. Or mademoiselle ne voulait pas rester dans la pièce et en sortait en hurlant. J'ai donc fermé à clé la chambre où elle se trouvait. Elle a tellement tapé contre la porte que la clé s'est coincée dans la serrure, impossible d'ouvrir la porte. J'imaginais déjà la tête du serrurier appelé en renfort à 20h pour délivrer chérubine emprisonnée par sa marâtre.
J'ai finalement réussi à ouvrir la porte. Et là ma fille m'a dit un truc avec une toute petite voix, qui me brise le coeur encore actuellement: "Maman, tu peux pas faire ça..." Tout ça pour dire qu'on essaie toutes de faire de notre mieux. Mais que c'est pas toujours facile. Ces enfants peuvent se mettre (et nous mettre) dans un tel état qu'on se retrouve dans des situations impossibles.
Peut-être qu'à ta place Ginger85, j'en parlerais avec les parents. Non pas pour leur dire "Ouh quelle horreur, parents indignes!", mais pour débriefer avec eux. On ne met jamais un enfant sous une douche froide parce que ça nous fait plaisir, mais parce qu'on a épuisé toutes les autres options et qu'on ne sait pas comment faire autrement. Et ils ne se sentent certainement pas hyper fiers de ça et seraient je pense heureux de trouver des solutions moins "extrêmes"...

Fais leur comprendre que c'est plutôt eux qui devraient prendre une douche froide pour couper la relation. Ca leur ferait du bien et je pense que l'enfant arrêtera sûrement de crier s'il voit ses parents partir sous la douche et se désintéresser de la crise!

C'est une super idée !

Bon déjà je vais pas aller sonner chez eux et leur dire bouh pas bien! Je dis simplement que s ils me reparlent de leur méthode, je leur dirai à nouveau ma façon de penser. Au moins j aurai fait ce qui me semble juste.

Petite fée du 26.12.2010 et mini clown du 16.07.2012!

Bonjour et merci à Ginger85 d'avoir soulevé cette question... qui fait débat.

En gros, je pense que ça dépend de l'âge de l'enfant - 2 ans, ça reste bien petit - et si il/elle a été dûment avertie, avant, que ça risquait de se finir sous la douche.

@ginger85 : pour ta petite voisine, il faudrait déjà justement avoir les infos annexes, savoir ce qui s'est (vraiment) passé, en amont du passage à l'eau froide, à proprement parler.

Moi, d'entendre qu'elle était tout habillée, et trempée et en larmes dans le couloir, je suis pas sûre que la "punition" aie eu le but escompté. Si ce n'est que l'enfant "risque" de développer une méfiance vis-à-vis du parent, en de multiples circonstances, et pas seulement pour avoir un comportement "acceptable".
Sur le moment, en version "douche froide à froid", ça ne soulage que le parent présent (et encore). Et moi, je n'irais pas jusqu'à en rire en racontant l'anecdote.

En alternative, j'ai bien aimé la suggestion de la lavette "froide", ou simplement "mouillée", qui pourrait déjà avoir un effet apaisant.

Maintenant, si ça te pèse trop lourd sur le coeur et que tu te sens assez proche de la maman (voisine), tu pourrais tjs essayer de lui en reparler. Mais en sachant qu'elle entendra et "prendra" ce qu'elle peut à ce moment-là, et qu'il n'est pas sûr que ça change sa manière de faire. Au moins tu auras essayé et été jusqu'au bout de tes convictions.

@SoSo77 : j'ai bien lu que pour ton garçon, c'était pas tout habillé + de l'eau tiède (et pas froide) et sûrement après avoir essayé bien autre chose avant.

D'une manière générale, je pense qu'on s'efforce toutes de faire au mieux et au plus près de nos consciences de maman et de nos valeurs. Il y a des jours avec et des jours sans.
C'est sûr que je n'aimerais pas (trop) qu'on vienne me dire frontalement que je fais une grosse erreur et/ou me laisser entendre que je suis un mauvais parent... ;-/
Par contre, j'aime bien, de fait, entendre d'autres avis/opinions/façons de faire autour de moi, qui me permettent, parfois de me remettre en question ou d'avancer, même si je ne prends pas tout pour argent comptant.... C'est aussi à ça que servent les (ce) forums, quand ça ne part pas en cacahuète.

Merci pour ton commentaire constructif. Je sais simplement que, pr la 1ère fois, la gamine a piqué une crise, sa mère l a même filmée et qu elle l a mise sous la douche froide habillée pr la calmer. Oui raconté en rigolant. La petite venait de fêter ses deux ans. Donc pas déshabillée, certainement pas prévenue, et pas sous l eau tiède. Bref oui ça me pèse, et ça me travaille. La 2 ème scènem a été racontée, ma voisine qui est allé sonner était toute retournée.

Petite fée du 26.12.2010 et mini clown du 16.07.2012!

Enfin quelqun qui comptend ce que je dit :-) merci!

je pense qu'il y a la facon de faire aussi....

deja si la douche est tiede et pas froide ya une sacré difference, et ensuite si l'enfant est dans la douche ou la baignoire en entier et pas comme j'ai vu dans super nany ou la papa penche la tete de l'enfant par dessus la baignoire et arose son fils avec la douche, la c'est ultra violent....

ma fille y a eu le droit une fois, car impossible de la sortire de sa crise d'angoisse ou elle reclamait ses grand parents qui etait a coté d'elle, on demenageait quittait le valais pour aller sur vaud proche des ses grand parents et du job de son papa. en general je la contenais dans mes bras et elle se calmait c'etait clairement de l'angoisse mais la cela n'a pas suffit, du coup je l'ai mis habillée sous la douche tiede et en 2 secondes elle s'était calmée avec un soupir de soulagement. elle a terminée immediatement dans mes bras et on etait les 2 trempent! du coup on était morte de rire toutes les 2 par terre dans la salle de bain de mes parents!

3 ans plus tard, elle adore le bain, l'eau en particulier, va toutes les semaines a la piscine ou elle prend des cours et adore cela!

une petite douche ou un bain pour calmer dans certaines situation et pas pire qu'une grosse fessée,claque ou punition tres humilliante comme mes parents qui me mettait sur le palier de la porte pour finir mon assiette quand il y avait un truc que j'aimais pas.... plus de 30 ans apres je me sens encore humilliée de cela et je comprend pas....

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Parce que vous réagiriez comment si une maman vous raconte ça en se marrant? Prendre le temps de filmer son gosse en train de criser c est tout essayer pour le calmer?
Si elle me raconte cela, c est qu elle est prête à entendre ce que j en pense, non? Elle l a entendu une fois déjà. Si elle m en reparle, je le lui redirai. Et je ne crois pas que c est se mêler de la vie des gens. Peut être que j ai une chance qu elle se rende compte que c est pas top top comme méthode.

Petite fée du 26.12.2010 et mini clown du 16.07.2012!

Si quelqu'un te raconte ça en rigolant, c'est qu'il n'en a rien à foutre.

Rien à foutre de la portée de son geste et surtout, rien à foutre de ce que tu en penses.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

qc ne te gêne pas, fais-le. Tu verras bien sa réaction.
Mais au moins tu seras juste par rapport à ce que tu ressens. C'est ce qui compte même si ça change rien.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Et bien... Quel débat pour une douche froide... Et en plus, sans même vraiment connaître la raison de ladit douche...

Je préfère qu'un enfant passe sous la douche pour le calmer (peut-être pas froide hein...), plutôt que de le frapper ou le violenté...

Chacun sa méthode...
J'ai aussi fini sous la douche toute habillée quand j'étais gamine et bien, ça va... Je me porte bien... Pas trop de traumatisme... Juste quelques TOC peut-être... MDR

Si un enfant se met dans un état violent en faisant une crise et que même lui n'arrive pas à se calmer sans vomir ou pire... La douche va créer un choc et stopper instantanément la crise...

Par contre, juste de l'eau tempérée suffit à mon avis... Pas besoin de le mettre sous l'eau froide..

Comme dit plus haut, si tu lui en a déjà parler, pas la peine de recommencer, elle connaît ton point de vue maintenant...

Moi aussi ça me choque! Je suis contre toute violence physique ou verbale. Je n'ai jamais reçu de douche froide, par contre, j'ai eu beaucoup de fessées. Quand les gens disent qu'une fessée n'a jamais fait de mal à personne, j'ai les cheveux qui se hérissent sur la tête! J'étais un enfant hyper sensible et j'ai été véritablement traumatisée par les fessées reçus durant mon enfance. Beaucoup de mes problèmes d'insécurité en tant qu'adultes viennent de là et j'ai dû faire un thérapie pour arriver à me "détraumatiser". Ma fille n'aura jamais ni douche froide, ni fessée et c'est une certitude. Bien sûr que des fois elle me pousse à bout, mais je pense qu'on est tous capables de contrôler ses gestes et ses paroles (car les mots peuvent aussi faire mal).
A ta place, j'irai parler à ces parents.

Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet...................

100 ^^.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Wow! Je n'ai pas tout lu, mais juste en voyant le titre: ça m'a fait l'effet d'une douche glaciale. Je pense qu'aucune circonstance ne justifie cela et que ça rentre dans le domaine de la maltraitance des enfants par des gens qui n'ont aucun savoir pédagogique pour agir différemment!

Un petit coup de tazer...ça calme vite fait !

Le lexo, ça dure plus longtemps.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Oule whisky coca dans le bib. ;0)

Je me demande comment font les éducatrices en creche pour calmer les enfants en crise... Elles ont pas de douches et pas le droit de donner des fessees et à la fin de la journée, il n'y a pas que des enfants en crise et tout bleus que les parents récupèrent... Donc elles reussissent à les calmer sans utiliser des methodes radicales... Elles doivent avoir des pouvoirs magiques... Ou alors les enfants ne font que des crises à la maison! Les ingrats! ;-)

Ben je t'explique ce qu'elles ont fait quand UNE fois il y a eu grosse grossee crise ou c'était pas possible de calmer: ben on m'a appelé pour que je vienne! Quand c'est une crise de colere comme il y en a souvent à la maison, ben la elles gèrent comme moi, le calme et lui explique que la crise ne sert a rien ou l'isole un moment pour se calmer. Et après 5-10 min ca passe.

Intéressant ! Et là, alors qu'as-tu fait pour calmer ton enfant quand elles t'ont appelé ?

Je lui ai parlé, pris dans mes bras et ramené a la maison
Avant que tu me fasse une théorie comment je dois faire a la maison,je te stop la car ce n'est pas la meme situation.

Je suis une mère indigne...

Mon aîné est passé sous la douche froide 2fois sur des crises incontrôlables de sa part. Il ne sait même plus pourquoi il crisait, se tapait la tête par terre et nous tapait. Pour la sécurité de tous je l'ai mis dans la baignoire et non je ne le regrette pas. J'aurai aussi pu lui parler et le cajoller mais à 2ans quand ça tape de toutes ses forces ça fait des dégâts (à lui aussi) après la douche froide c'était câlin et linge bon chaud.

C'est frai qu'un gamin en trans tellement il crise on le regarde... Ce qui me fait rire c'est qu'on (la société) jugerait le parent qui mettrait son enfant dans une pièce capitonnée...!

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Heuuuu, as tu parlé de ça à un pédopsychiatre? C'est ce qu'on t'as conseillé de faire au cas de crise? Je ne pose pas cette question seulement à toi, mais toutes celles qui ont employé cette méthode. Connaissant un peu la pédopsycho, je pense vraiment que ça risque de laisser des séquelles à vos enfants. Quand les crises sont tellement fortes c'est un signe qu'il faut consulter et demander de l'aide, pour régler le problème il faut voir d'où vient la cause de ce comportement. Bien sûr que la douche froide va 'calmer' sur le moment, mais à long terme ça risque de faire de vrais dégâts..., car c'est traumatisant point barre!

Non, on va pas chez le psy pour un 'problème" rencontré 2fois.
On est allé en famille chez le psy quand jetais petite et j'en ai eu honte très longtemps... Alors que je suis pas du tout traumatisée des fessées et tirée de cheveux que j'ai eue...

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

T'en es sûre? Vu ta réaction lors de la crise de ton fils (douche froide?! J'espère vraiment qu'elle était tiède au moins..), ça montre que tu ne sais pas gérer les situations de stress sans violence (souvent le cas de ceux qui ont été traumatisés en tant qu'enfant et qui refusent de le voir en âge adulte) et la douche froide et un acte violent que tu le veuilles ou non. Et tu l'as refait une 2ème fois. Oui, je pense que ça méritait au moins un coup de fil à son pédiatre après la 1ère crise.

J'ai jamais dit que c'était bien ni prétendu avoir la science infuse...
Juste que quand non fils hurle et compagnie pdt 1heure je réagis. Et mon pédiatre dit que c'est normal phase d'opposition... Mais bon il le fait plus comme ça violent, il se calme seule avec son doudou. Et quand tout est calme on en a reparlé.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Moi mon enfant a eu une douche TIEDE et non je n'ai pas ete traumatisee pendant mon enfance et non pour 2 crises sur 1 an je ne vais pas non plus chez le pedopsy. Et non pour moi mettre mon enfant sous la douche TIEDE et ce n'est pas un acte violent. Il ca très biem, après la douche il etait calme, rigolait et jouait dans le bain.

Pourquoi avoir eu honte d'être allée chez un psy? Non sérieux, quand votre gosse a une otite, vous allez chez le pédiatre, non? Alors pourquoi ne pas aller chez le pédo-psy quand un comportement ou une attitude vous semble témoigner d'un mal-être chez l'enfant?
Ma fille va chez un pédo-psy depuis toute petite, de temps à autre (en moyenne deux fois par an), pour remettre des trucs en place et calmer certains stress... Je pense que ce n'est traumatisant pour personne, et surtout moins qu'une douche froide ou qu'une fessée. D'ailleurs je comprends pas le lien entre les deux choses. Bref!

Toute à fait d'accord avec toi BB4.

Bon le fin mot de l histoire. La maman de la petite est venue me parler ce soir. Elle est venue me demander si j avais entendu la petite crier et m a tout raconté. J ai pu lui dire ce que j en pensais. Elle était vraiment mal et très perdue face aux crises de la petite. On a parlé un moment et j ai l impression qu elle se rend comote que ce n est pas une solution. A la fin de la discussion, elle m a remerciée de l avoir écoutée. Et je suis soulagée d avoir pu discuter calmement avec elle. En tout cas, merci à celles qui ont pris mon malaise au sérieux,.

Petite fée du 26.12.2010 et mini clown du 16.07.2012!

Tant mieux! Tu as bien fait de lui en parler. :)

Ca me fait mal au coeur pour cette maman et son enfant. C'est cool que tu sois là pour l'écouter et l'aider si tu peux...

Je suis heureuse pour toi Ginger et pour la petite qui, grâce à ton courage, ne revivra plus ça. Je pense aussi à la maman qui a su ouvrir son coeur et te dire sa détresse.
Merci de nous avoir fait partager ce bout de chemin dans lequel, bien malgré toi, tu as été amenée à le parcourir

hallucinée comme certains posts peuvent partir en vrille. La personne a juste posé une question et elle se fait presque insulter...c'est fou....

Pour ma part, je serais aussi un peu choquée si c'est de l'eau froide...mais si c'est de l'eau tiède, selon moi, ce n'est pas de la maltraitance. Avant d'être maman, je ne me rendais pas compte comme ça pouvait être aussi déstabilisant un enfant qui fait une crise et que rien n'arrête. Pour le moment, mon fils est encore un peu petit, alors, des menaces de fessées suffisent mais desfois je dois respirer un bon coup et crier pour me calmer dans ce genre de situations.

Je ne peux m'empêcher de réagir... La douche froide je dis NON!
Ne serait-il pas plus bienveillant de contenir son enfant, de lui parler calmement et de l'aider à passer ce moment de crise en prenant soin de lui?? Et ne me dites pas que c'est impossible! C'est dur et fatiguant car cela nécessite de contenir physiquement un enfant totalement hors de lui qui se débat! Mais je pense qu'au final le résultat est plus bénéfique pour l'enfant...
Je suis éducatrice sociale et je travail dans on foyer pour enfants et ados en difficultés sociale! Donc les crises c'est mon quotidien! Et je le dis haut et fort au risque de déranger certaine mais oui la douche froide est une porte ouverte à la maltraitante!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Si tu le dis ...

Ce n'est pas le mien et ça ne me dérange pas du tout ce que tu dis.
On a chacun nos propres éducation et quand je vois le résultat, ben je me dis qu'on a bien fait n'en déplaise à certains.
Mes enfants (pre-ado) ne sont pas maltraités après avoir pris une douche froide dans leur vie ni une petite fessé 3-4 fois en 15 ans lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Il faut dissocier les choses je pense, et prendre un peu de recul. Tout est dans le contexte, dans la manière de faire et de communiquer avec l'enfant!
C'est sûr que de "jeter" un enfant qui a fait une bêtise sous une douche glacée sans le prévenir et croire que ça va l'aider à comprendre, c'est complètement absurde voir maltraitant.
Mais je conçois tout à fait qu'un enfant qui soit comme "emprisonné" dans sa colère, dans son émotion, a besoin d'un élément physique extérieur pour réussir à se déconnecter de son émotion et revenir à la réalité. Si les câlins, le calme, la gronderie, tout le reste ne marche pas, si on a prévenu l'enfant, qu'on le déshabille tranquillement et qu'on le met dans l'eau tiède, je ne vois vraiment pas où est le drame! Tout le monde sait que l'eau a un effet relaxant! Quand je suis tendue, énervée, je vais prendre un bain. Et je me sens mieux. Alors pourquoi ça serait maltraitant pour un enfant? Il crise, il hurle, s'étouffe, on lui propose une méthode douce et chaude pour se détendre, et après il joue tranquillement, et la maman aurait maltraité son enfant? non là franchement ça va trop loin.

Merci!
C'est ce que je me tue a expliquer depuis hier! Et malgré tout on me fait conprendre que c'est de la maltraitance et que j'ai tord.

Tiède: adj. ni chaud ni froid.
Quand on veut pas comprendre, on veut pas!
Arrête de te justifier, c'est inutile! ce que tu as a fait n'a rien a voir avec une douche froide sur une enfant de 2 ans toute habillée.

A part ça Ginger je trouve vraiment courageux de ta part d'avoir été jusqu'au bout et d'avoir parlé de cette situation qui te pesait.

Je sais que ca n'a rien avoir, ca n'empeche pas de me faire la morale et de me dire que je dois faire comme ca ou comme ca et que maéthode m'est pas juste

a raison ! Arrête de prendre les choses personnellement ! Tu as parlé de ton cas sur le post de Ginger et tu as eu des posts qui ne t'ont pas approuvé ni encouragé. Il fallait un peu t'y attendre non ? Ben c'est pas la fin du monde si tu es en harmonie avec ta méthode éducative ! (je ne dirais pas ce que je pense là-dessus pour ne pas continuer à envenimer les choses...)

Ginger voulait un avis sur une douche froide et tu parles de ton cas... Pour moi il y a quand même un peu confusion là !

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Il y a une différence entre plonger un enfant dans un bain chaud en gardant son calme et en lui expliquant ce que mon fait et le mettre sous une douche froide!
La question de départ était la douche froide!! Et la personne qui poste demande et heureusement selon moi qu'elle à la présence d'esprit de demander ce qu'on en pense! Et très clairement je dis NON!! Pas de douche froide! Ni à moitié froide! Un bain à température habituelle ou une douche à température habituelle sans mettre le pommeau de douche sur la tête si l'enfant n'a pas l'habitude je dis oui mais en dernier recours!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ben moi je me demandais c'est froid à partir de quelle température?

Sérieusement je peux concevoir l'idée d'aider un enfant à se calmer s'il fait une crise monumentale de lui passer qqch (lingette) fraîche afin de calmer son syst. nerveux.
Eventuellement lui faire un douche-bain en baissant la température...(pas d'un coup pour éviter un choc) et bien sûr déshabillé.

Un peu comme dans l'idée des bains donnés lors de fièvre... un enfant qui a 40° de fièvre on va pas le mettre dans un bain à 38° c'est gelé pour lui.. mais baisser progressivement pour aider le corps à se calmer.

Disons que l'idée de le passer sous une douche froide pour le punir n'as aucune logique autre qu'utiliser la peur, voir l'humiliation.. donc c'est une forme de maltraitance.

Alors je pense que tu peux discuter avec la personne en la questionnant : quel est le but de cette manoeuvre, et qu'est ce qu'elle pense que son enfant en retirera.

Hé ben quel débat! Je ne sais pas si la maman le refera ou pas, mais elle semblait avoir pris concsience de son geste. Je lui ai conseillé la prochaine fois qu elle se sent à bout, de mettre la petite dans sa chambre, de fermer laporte et de sortir cinq minutes sur le balcon pour faire retomber la pression. C est ce que j ai fait les fois où je sentais que c était trop.
C est jamais facile de gérer les crises de son enfant, on essaie de faire au mieux avec nos moyens et parfois une maman ne gère plus. Je crois que ça arrive à tout le monde une fois ou lautre, on est humain! On a parfois des journées de merde, des soucis, etc et la patience n est plus là. Je crois que c est quand un acte tel que celui ci se répète, souvent, que ce n est plus tolérable. Et demander de l aide n est pas une honte.
Je vous remercie encore de vos avis et de vos expériences.

Petite fée du 26.12.2010 et mini clown du 16.07.2012!

TOTALEMENT d'accord avec toi!

est essentielle !
Et je suis heureuse que cette maman ait pu venir te parler car même si au début elle a peut-être rigolé (jaune ?) en te racontant cela, elle semble prendre conscience qu'il y a d'autres manières de faire.
Tu as été à l'écoute c'est vraiment chouette. Combien de situation s'enveniment et de mamans se retrouvent submergées et qui n'osent pas demander de l'aide. Ta voisine a fais beaucoup déjà et toi encore plus !

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Bravo Ginger85! Tu as eu le courage de lui parler de ce geste, ce qui as du être extrêmement difficile et désagréable à faire. La plupart des gens n'ont pas ce courage (ni cette conscience)! Je pense que ça va aider la maman en question de prendre conscience de son geste et désormais penser à agir différemment.