Enseignement de CYP? Nouvelle organisation pour leCYP1 et CYP2:-((

Aujourd'hui j'ai reçu un courrier de la direction des écoles, voici le contenu en gros:
il y a l'augmentation du nombre d'élèves pour le CYP1, ce qui conduit à créer une classe multi-âge de CYP1

donc en gros dans la même classe il y aura des élèves qui viennent de commencer le CYP1 et ceux qui seront en CYP2...

(J'habite sur Renens)..
C'est un système vraiment qui me réfléchir, et j'ouvre ce post pour que chacun y mette son avis, évidemment je sais pas si ailleurs ils mettront ce système:((

Tu es sûre que c'est pas plutôt une classe avec le CYP1/1 et le CYP1/2?
Sinon, je trouve que ça fait beaucoup de niveau en même temps et n'y suis pas favorable. Déjà qu'avec la solution marquée ci-dessus, c'est pas toujours simple pour les enfants et les enseignants mais alors mélanger 2 cycles....

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

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nous habitons un petit village et mon fils en 1ere enfantine et il a dans la meme classe des plus grands de 2eme enfantine et cela se passe très très bien.
Mon fils a tendance à écouter ce qui se passe pour les plus grands et du coup veut déjà aller en 1er primaire :-)))

MDR!!!

chez nous, regroupement de petits villages aussi, il y a 2 classes mixtes de premières et deuxièmes enfantines. Donc j'imagine que c'est voulu de mélanger les niveaux, puisque sinon ils pourraient sans autres faire 1 classe de 1ère et une de 2ème enfantine.
Je pense q'en enfantine ça ne pose pas de problèmes et c'est même plutôt stimulant pour les plus petits.
Pour le primaire ça change peut-être plus, quoique je ne serais pas défavorable si ma fille se retrouvait avec un autre niveau... à condition que celui-ci soit plus élevé que le sien, justement pour la stimuler

Mon fils est dans une classe ou il y a 2ème et 3 eme primaire ! C'était déjà le cas avec 1ère et 2ème et ce sera le cas l'année prochaine avec 3ème et 4ème ! Perso jectrouve bien , ça les responsabilise leur apprend a plus travailler seul et a se concentrer différemment quand la maitresse fait qq chose avec l'autre moitié de classe ! Et oui effectivement ils apprennent malgré eux des choses du niveau suivant en entendant l'enseignement qui leur est donné ! Donc c'est tout bénéf ' !!!

c'est tout bénéf' pour le niveau inférieur de la classe, mais j'aurais toujours une crainte que ça ralentisse un peu le niveau scolaire supérieur

Je suis enseignante à Lutry et voilà 10 ans environ que le CYP1 et le CYP2 est en multi-âge.

Tout va bien ! Bien sûr il y a aussi des inconvénients, mais beaucoup d'avantage. Cela dépendra surtout de l'attitude de la maîtresse par rapport à ça.

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c'est juste top de chez top ce système!!!!Ma fille en est enchantée! Quand elle a commencé sa 1ère, il y avait avec les 12 nouveaux élèves, 10 élèves de 2ème....qui les ont motivés, encouragés, poussés,...bref, ça a été un vrai support pour ces petits bouts qui débarquaient dans le milieu scolaire!!! Ils voyaient que les "grands" faisaient des choses un peu plus compliquées qu'eux, et ça leur donnait envie d'avancer pour pouvoir faire la même chose l'année suivante!
Et cette année, la voilà dans les "grands"! Ce qu'elle est fière de pouvoir expliquer aux "petits"!;o)) En plus avec les horaires, c'est juste top et la maîtresse adore!!! Les matins, elle a les 1ère+2ème et les après-midis, juste les 2ème, donc plein de temps pour faire des choses de grands!!!!
Pour moi, c'est vraiment une excellente chose qu'ils soient mélangés, et qu'il n'y ait pas que les petits ensemble qui auraient sans aucun doute beaucoup plus de difficulté à prendre le rythme s'ils restaient entre eux!!!
Dans mon village, il y a 2 classes d'enfantines, chacune avec les 2 niveaux. Ils pourraient faire 1 classe de 1ère et 1 classe de 2ème mais le système est tellement meilleur comme ça!! Franchement, ne vois pas ça négativement mais comme une grande chance pour ton enfant!!
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CIN1 et CIN2 sont ensemble, mais l'école enfantine est un apprentissage à beaucoup de chose, mais l'école primaire c'est encore une autre étape...Ma maman étant ancienne enseignante primaire et ayant eu ce système là, m'a aussi dit que c'est pas évident pour les enfants, étant donné que l'enseignant doit partager son temps moitié au CYN1 et moitié au CYN2...bon bah voilà quoi, merci pour vos réponses...bonne soirée

J'enseigne à Renens et il y a beaucoup de classe multi-àge donc 1P et 2P mélangé ou 3P et 4P mélangés.... c'est comme ça dans les petits collèges Sous-Biondes, Monts de By en tous les cas depuis longtemps !

LiliTi

J'ai une classe de multi-âge CYP1 depuis 10 ans et bien... Pour les élèves en difficulté ce n'est pas bénéfique du tout! Et encore moins pour les élèves qui ont de la peine à se concentrer!!! Pour ma part, il y a peu d'avantages sauf pour les élèves qui ont de la facilité et qui sont capables d'écouter ce que les "grands" apprennent tout en faisant leur travail ... 1 niveau c'était le rêve!!!

aless 78

alors merci aussi pour avoir mis votre pensée a ce sujet, c'est le même avis que ma maman (ancienne enseignante primaire)...je crains un peu aussi...Je n'ai pas aimé rien qu'à l'idée...chaque élève a sa façon de se concentrer, travailler,...alors on verra bien...

Bonjour,
Ma fille a commencé l'enfantin à 4,5 dans une classe multi-âge, comme elle avait déjà été au jardin d'enfant et qu'elle était avancée physiquement avec un vocabulaire très riche ça ne m'a posé aucun soucis. En octobre après avoir à peine commencé son institutrice m'a convoqué me disant qu'elle trouvait qu'elle participait pas volontiers aux jeux de groupe qu'elle avait soucis pour sa futur scolarité. J'ai donc sous ses conseils été voir le psy scolaire. Là j'ai fait la plus grande erreur de toute ma vie. Ce fameux psy nous a reçu en janvier et il était pas au courant des raisons de l'entretien. Je lui ai dit que je venais car la maîtresse avait peut que ma fille se sabote dans sa future scolarité. Il m'a dit mais vous n'avez pas de problème ? j'ai répondu que non étant maman de deux autres enfants de 10 et 12 de plus que leur soeur tout allait bien à la maison. Il m'a dit mais alors vous venez pour faire plaisir à la maîtresse ??? les bras m'en tombait j'avais juste une envie, je casser avec ma puce et vite fait, mais je l'ai laissé voir ma fille pendant environ 5 séances. A la fin des séances il nous a convoqué avec mon mari pour nous annoncer une sorte de deuil... J'ai fait des tests QI à votre fille (il nous n'avait pas demandé d'autorisation pour le faire) et je dois vous dire que votre fille aura de très grosses difficultés scolaires. Elle a un QI de 62 ce qui correspondait à une débilité. Là on lui dit mais vous parlez bien de notre fille ???? sur quelles bases... Alors il nous dit, elle devrait savoir si et celà en première primaire et là on lui dit mais Monsieur elle est pas en première primaire elle est en première enfantine. Et c'est là que les choses sont mal parties, car ce psy n'a jamais voulu admettre qu'il avait confondu l'âge de notre enfant qui paraissait facilement 7 ans au lieu de 5 tant sur le verbe que sur le physique. Du coup la machine s'est mise en route et l'école a mis une étiquette à notre petite fille. Ayant une belle-soeur instit de cyp1 (54 ans) et une nièce éducatrice spécialisée dans les enfants autistiques toutes deux nous ont dit qu'il était à côté de la plaque. Nous avons fait faire une contre expertise du QI qui s'est révèlée que notre fille avait un QI normal à 100. Mais qu'elle souffrait d'une mauvaise estime d'elle même. En fin de 2ème enfantine, la maîtresse et la doyenne étant persuadées des dires de se psy voulaient que notre fille aille dans une école spécialisée, ont s'y est refusé en disant qu'il fallait lui laisser sa chance à cause de cette mauvaise enfantine qu'elle avait faite avec les aprioris de sa maîtresse. Nous avons demandé qu'elle soit mise avec une maîtresse qui avait de la bouteille en souhaitant qu'on ne lui explique pas son parcours pour qu'elle ne soit pas poluée par les dires des collègues. Mais voilà, ils ont mit notre fille dans une classe multi-âge j'ai pas compris car quand la direction dit que votre fille va avoir de la peine à suivre la première pourquoi la mettre avec une classe à deux niveaux d'autant plus qu'il y avait dans le même collègue des classes mono âge. Début de premièr sa maîtresse me dit qu'elle la trouve très distraite, alors je lui explique que nous allons faire des tests car Estelle souffre peut-être d'un déficit d'attention comme son frère mais sans hypercativité (ce qui est le cas). Je lui dit vu qu'on est qu'en début d'annés scolaire serait-il pas plus judicieux de l'intégrer dans une classe mono âge, cette maîtresse m'a dit que non. Manque de chance cette maîtresse et l'une des meilleurs du collège pour ses élites, d'ailleurs elle avait dit à l'entretien des parents que sa petite fierté était que les maîtresses de 3ème aimait avoir les élèves sortant de son cycle car ils étaient bien préparés. A nouveau nous étions pris au piège, la direction n'avait certainement pas choisit cette dernière pour rien, il savait que si notre fille aurait de la peine avec elle ça sortirait. Fin de première on nous dit qu'elle écrit très, la lecture est bonne, très appliquée mais les chiffres c'est difficile. Là nous demandons expressement de lui faire redoubler sa première et en mono âge. On nous le refuse car dans le Canton de Vaud on peut pas redoubler la première primaire on fait le cylce en 3 ans. Je m'insurge et je dis, mais ça serre à quoi de lui faire continuer en 2ème avec un élève à côté d'elle qui est en première alors qu'elle n'a pas les acquis. Rien, ils n'ont rien voulu savoir. Aujourd'hui notre fille a que des A -AA et LA en français, tous ses vocs elle fait zéro fautes, il y les math où elle pêche mais depuis qu'elle est sous ritaline elle retient maintenant les choses mais elle ne peut pas rattraper en 6 mois une année et demi. Elle n'a eu que 4 tests de maths donc nous ne pouvons pas de comparaison. Par contre elle arrive bien dans les addtions et soustractions des dizaines, les suites de nombres vont beaucoup mieux et les petits problèmes aussi. L'école veut la faire redoubler et je sais pas quoi faire car ma fille le vit très très mal, et la mâitresse avec qui ils ont décidés de la mettre d'apprès les échhos est très très sévère et pas sympa, j'ai peur pour son équilibre psychologique de se retrouver avec des enfants qui ont deux têtes de moins qu'elle, que le programme français elle l'a très bien réussi et de refaire tout ça ... merci de votre aide loir

ps. pour la question multi-âge ou mon-âge, je rejoins complètemement Aless78 pour les enfants sans soucis c'est chouette mais pour les enfants qui ont de la peine à la concentration je dit un grand non