Entrée en enfantine, que savait faire votre enfant?

Eh oui nous venons aussi de recevoir l'inscription et avons encore le choix dans notre commune de repousser la rentrée d'1 année.

Je fais la liste des pours et des contres, LOL!

- Est-ce que votre enfant gribouillait des lettres? ou en faisait carrément?
- Niveau dessin, savait-il dessiner? ou ne pas dépasser les formes?
- Niveau autonomie, on leur demande quoi?

Pis en gros qu'apprenne les enfants en 1er enfantine? je ne m'en souviens plus :o)

je me pose la même question...surtout que mon petit a des difficulté en français...il est bilingue donc! ah lalala pas facile :-)

mon dernier à commencé en aout dernier. Il avait pas tout à fait 4 ans et demi. Il savait écrire son prénom c'était lui qui avait demandé pour l'apprendre. Sur les trois c'est le seul qui savait le faire avant l'entrée à l'école enfantine.

niveau dessin c'est gribouillage de chez gribouillage, il commence gentiment à dessiner des bonhommes. il s'améliore en coloriage et dépasse de moins en moins mais il y a une année il était loin de colorier à l'intérieur des formes.

au niveau autonomie il est pas mal autonome mais bon c'est un troisième avec deux grands frères devant et comme il veux tout faire comme les grands ben cela aide. Mais je sais qu'au jardin d'enfants l'éducatrice avait soulevé que pour elle il étaitent avance dans ce domaine.

pour ce qui est de retarder ou pas un enfant, ici j'ai eu le choix avec mon deuxième qui est de fin juin et j'ai choisit l'option le retarder d'une année pour cause de retard de langage, de retard de croissance, pas très mature et à cela s'ajoutait l'arrivée de son petit frère ... et bien franchement se serait à refaire à 200% je referai pareil. Je pense que c'est le meilleur service qu'on lui aie rendu. Maintenant il se débrouille super bien il est en 2ème année primaire, a de la facilité, est très demandeur d'apprendre et c'est juste génial. Je pense pas qu'une année avant cela aurait été le cas.

Alors franchement notre deuxième était une vraie "flême"... style j'en fait le minimum mais me débrouille !
Il avait juste pas 4 ans (à quelques jours près)... Comptait jusqu'à 5, n'était pas latéralisé, ne dessinait pas (griboullait), donc on ne parle pas du coloriage...
Ben ca fait 4 mois qu'il a commencé, et wouaaaw le changement !
Il compte jusqu'à 15, commence à écrire son prénom, est latéralisé, commence à faire des dessins reconnaissable etc...
Il fait de supers progrès, c'est génial !

La maîtresse m'avait dit de ne pas m'inquiéter... ben elle avait bien raison !

il devrait pouvoir s'habiller, se déshabiller. Mettre ses chaussures et les enlever. Aller au wc tout seul.

et mon Loulou sait compter jusqu'à 5, ne connaît aucune lettre, le dessin c'est gribouillage à gogo et que je dépasse quand je colorie et en plus, je n'utilise qu'une seule couleur ... par contre, il parle très bien et niveau autonomie je pense que c'est ok !

Bref, il est à l'école maternelle organisée par l'entraide familiale, et les éducs m'ont dit qu'il était tout à fait prêt à commencer l'école enfantine. Donc visiblement, il n'y a pas de grosses exigences ...

inscription aussi. Il aura un peu plus de 4 ans à la rentrée. Il gribouillle et fait des points (lol), compte assez bien jusqu'à 15, voire 20 (mais pas toujours parfaitement juste), n'écrit pas du tout, par contre, il est très autonome, il sait s'habiller, se déshabiller et aller aux toilettes tout seul. Donc, rien que pour ça, je ne me fais pas de souci.

Pour le reste, l'école sert aussi à les accompagner dans l'apprentissage de l'écriture, du dessin, de la lecture, etc... Et l'enfantine, à leur donner les règles de communauté. Je crois vraiment qu'il ne faut pas mettre d'objectifs autre qu'un peu d'autonomie pour l'entrée en enfantine.

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Le mien a commencé à 4 ans et 4 mois en août dernier.

Les acquis :
Parlait super bien, s'habillait seul depuis belle lurette, propre jour-nuit depuis ses 2.5 ans, comptait jusqu'à 17, capable de faire quasiement un tour sur lui-même en sautant. Très grand, très athlétique, sociable et gentil.

C'était pas gagné :
Un enfant très remuant, pas du tout intéressé par la lecture (mais a toujours aimé que je lui lise des histoires) ou l'écriture, incapable de même dessiner un rond.

En 6 mois, il a appris à reconnaître des lettres, à écrire son nom et il fait des beaux dessins de bonshommes. Il chante aussi plein de chansons, celles apprises dans la salle de classe et celles apprises dans la cour de récré (dont le vocabulaire est peu recherché).

mon grand a commencé en août dernier. Il avait un retard de langage, mais suivi par une logo depuis un an déjà. Il ne savait rien dessiné, n'écrivait aucune lettre. Par contre il s'habillait plus au moins seul, sauf pour la boutique de son pantalon et fermer la veste.
4 mois plus tard, il dessine de mieux en mieux, des bonhommes, des bob l'éponge, des maisons, des soleils, pleins de trucs. Il a aussi appris à écrire son prénom et son retard de langage n'est plus que mauvais souvenir car il a tout rattrapé. Il lit l'heure, connais tous les jours de la semaine et même le programme, la maitresse qu'il aura.

Pour te rassurer, mon bonhomme avait juste 4 ans quand il a commencé et sa soeur commencera avant ses 4, mais te dire que les maitresses sont là pour aider à les habiller à la sortie de l'école, aller aux toilettes. Ma fille, elle, n'a aucun soucis, elle s'habille entièrement seule, pas besoin d'aide aux toilettes. Après chaque enfant est différent mais l'école aide à l'autonomie !

Quant à sa soeur elle est du 4 septembre, et quand l'école commencera en août et bien elle n'aura pas 4 ans. Elle se réjoui d'y aller pour faire comme son frère (ils sont super proches niveau lien car que 14 mois d'écart), et elle me demande quand est-ce qu'elle commence depuis la dernière rentrée, donc je ne vais pas faire de demande pour la retarder. A voir selon ton instinct de maman.

Sinon ici il va toute la journée à l'école, ils font des fiches, au début apprendre à colorier sans dépasser, faire des ronds, d'autres formes. Là il a appris les verticales, les horizontales. Ils apprennent des tas de poésies, des chants, ils font des ateliers. Ils ont dû prendre leur jouet préféré et expliquer le pourquoi du comment aux autres de la classe. Etant donné qu'ils sont mixés avec les 2ème enfantine ils ont également vu la planète des alphas. Ils ont également fait de la cuisine, des feuilletés au curry pour la réunion avec les parents, des fondants au chocolat pour Noël. Je trouve qu'ils font déjà du sacré boulot et en 5 mois, c'est fou comme mon garçon a changé, le tas de chose qu'il a appris et que je n'imaginais pas qu'il ferait si vite !

Maman de Mathis (18.06.2007) et Maëlys (04.09.2008)

Ma première a commencé en août 2011 deux mois avant ses 5 ans . Elle a énormément de facilité et en avance pour son âge c'est presque lire compter écrire dessiner habiller et toilettes ok avant la rentrée sans soucis . Mais un manque de confiance en elle qui commence à se corriger grâce à l'école et qu'on lui donne des petites responsabilité comme rentré à la maison seul :-)

Mon deuxième va commencer cette année il aura 4 ans et 4 mois et ça se complique un peu ;-) ll est propre depuis l'été passé sans soucis mais ne sais pas s'essuyer quand il fait caca :-( j'ai un peu soucis mais il serait capable d'attendre d'être à la maison LOL mon coquin !
Il dessine des voitures des voitures et des voitures LOL !! Reconnais les lettres et sait compter jusqu'à 20 merci la grande soeur qui aime jouer à l'école avec ses petits frères ;-)
Mais a beaucoup de peine à rester calme et je sens que la maîtresse va se tirer les cheveux.
Pour habiller il s'habille seul mais à des soucis avec les boutons de pantalon et les fermeture éclair de la veste j'espère qu'il va décrocher ça avant la rentrée en tous cas j'y travaille tous les matins il se prépare 5 minutes avant kur essayer de fermer sa veste. Pour son prénom il sait écrire les lettres si je lui les dictés dans l'ordre mais en oublie si il écrit seul. Et parle très bien même un peu trop merci maman ;-) LOL !!

Encore 7 mois pour évoluer je me dis que ça peu encore évoluer en mieux ;-)

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

mon premier est pareil, quand il va a selle, il ne s'essuie pas seul et pas sans ses lingettes. Imagine, j'ai dû apporter des lingettes à la maitresse. ET son surnom c'est Energizer, il est speed et parle tout le temps, à table, en mangeant même en se brossant les dents, il ne peut pas se taire une minute. Et bien à l'école, c'est un petit ange, un des plus calme. La maitresse m'en dit que du bien et elle m'a fait remarqué qu'ils étaient totalement différents ;)

Maman de Mathis (18.06.2007) et Maëlys (04.09.2008)

merci à toutes, vous m'aider dans ma réflexion.... mon fils a un retard de langage conséquent et en 6mois de logo a énormément progressé, mais la logo m'a conseillée de prendre en compte les points demandés dans mon post afin de faire le meilleur choix.

Mon moustic est très automne dans l'habillage, chaussures etc... il a une bonne mémoire, dessine des fleurs, donc ces choses me pousse à l'y inscrire et ce qui me retient c'est sa sensibilité quand il s'aperçoit que ses copains au jardin d'enfants peuvent apprendre une chanson ou tenir une conversation et lui non.

Hello,

Mes enfants ont commencé l'école au Pérou, mon fils à presque 4 ans et ma puce à 2 ans et demi, c'était son choix, si petite et elle savait déjà qu'elle voulait aller à l'école :)

Filston, savait juste colorier, je n'ai jamais pris la peine de dévancer son apprentissage, je laisse le soin de l'apprentissage à la maîtresse, je le soutiens mais je vais pas aller plus loin que le système scolaire, pour moi c'est la meilleure chose pour démotiver un enfant à l'école :)

Il avait encore la couche la nuit, buvait encore au biberon, parlait bien mais sans plus, depuis qu'il a commencé l'école, il a beaucoup mais alors beaucoup évolué, son langage, etc.....il a beaucoup appris, cela s'est fait gentiment mais sûrement et au rythme de l'école pas au mien!

Ma puce y allait à sa demande, en voyant son frère, elle crisait à chaque fois, donc on l'a inscrite pour essayer, elle voulait plus arrêter d'y aller...ici l'école est obligatoire à partir de 3 ans, mais certains collèges privés acceptent dès 2 ans, bon c'était plus pour jouer et gribouiller qu'autre chose :)) Mlle y allait encore un pampers, ça me faisait rire, si petite voulant aller à l'école et avec une couche :))))

Bref, ce qui me fait le plus plaisir, c'est de voir le bonheur que mes enfants avaient (car là vacances depuis Noël) d'aller à l'école, ils adorent y aller, j'espère qu'en Suisse, ce sera pareil! Car filston commencera en cours d'année l'école, soit le 5 mars prochain, en ne sachant pas un mot de français, à part "oui maman" rien d'autre :)) il sait qu'à l'école en Suisse il devra apprendre le français, je lui ai déjà dit, qu'au départ il comprendra pas ce que les autres diront, mais que chaque jour il comprendra un peu plus, je suis confiante car il est très intelligent. J'ai un neveu dans la famille qui est aussi passé par là, en moins de 2 mois, il parlait parfaitement français, cela sera sûrement pareil pour filston. Ma fille ne sait pas parler français, donc ce sera pareil que son frère, les enfants apprennent vite entre eux.

Voilà, pour nous, si t'as des questions, n'hésite pas ;)

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Oh je te rassure, mon filston a une mémoire incroyable et retient les choses rapidement. Alors que ma fille pas du tout, chacun est différent. Ton filston est doué pour d'autres choses que les autres enfants le sont pas, le monde est remplie de différences :))

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La 1ère enfantine c'est surtout de l'intégration, l'enfant doit se sentir bien à l'école et pouvoir collaborer avec les autres enfants.

Ici aucun objectif n'est posé, c'est vraiment très (trop ?) à la cool, d'ailleur fiston s'ennuie à l'école....

Pour ce qu'il savait faire, il savait écrire son prénom, dessiner plus ou moins bien mais pas colorier dans les lignes, il maîtrisait parfaitement le langage, s'habillait totalement seul, connaît les chiffres, lit l'heure sur la porte du four, connaît les jours de la semaine, les saisons, les couleurs et le résultat des mélanges de couleur....

Mais ce qu'il "paie", c'est que la 1ère enfantine c'est encore beaucoup de jeux, chez nous ils font quelques fiches par semaine et encore. Lui s'attendait à apprendre à lire et à écrire et est déçu, du coup beaucoup moins motivé par l'école... donc finalement aucune situation n'est parfaite....

Pour ma part je n'ai pas encore vu chez mon fils ce que beaucoup disent "il a beaucoup évolué depuis le début de l'école"... Je vois bien qu'il y va parce que "c'est comme ça".

Mon fiston commence à la prochaine rentrée, il va donc beaucoup progresser d'ici là...
Il se débrouille parfaitement pour mettre ses chaussures et s'habiller. Les toilettes, il y va également tout seul (en tout cas à la crèche).
Il a un retard de parole, mais il progresse très vite et fait de la logo pour accélérer les choses. Sans inquiétude de notre part ou de celle du thérapeute.
Il reconnaît depuis longtemps des lettres, mais de sa propre initiative mais sachant que ce n'est même pas au programme de la 1ère année, nous n'allons pas nous inquiéter de ça.
Il commence aussi à compter... sur les doigts de la main, mais nous l'avons également surpris à dire 12, 13, 14...
Il dessine un peu, nous a fait un bonhomme l'autre jour, mais il ne colorie pas !
Il connaît très bien les couleurs, ça c'est important et au programme semble-t-il.

Dans mes souvenirs, la 1ère enfantine est surtout dédiée à la sociabilisation, la vie en groupe, etc... c'est un tremplin vers la 2ème qui est beaucoup plus "scolaire". Ce qui est important c'est que l'enfant se débrouille pour les habits et les WC, pour le reste, l'école est un monde de découverte :-)

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