Envie d'un BB2 mais...

Bonjour à toutes,

J'espère que l'une d'entre vous pourra m'aider à y voir plus clair car pour l'instant, je suis un peu dans le brouillard.

Je vous explique brièvement ma situation: j'ai eu ma pepette à 34 ans et depuis peu mon mari me réclame un deuxième. C'est vrai que j'aurai 37 ans cette année et mon mari 38 donc on est plus dans la fleur de l'âge non plus.

Ce qui me retient c'est que j'en ressens pas le besoin puisque ma fille me comble pour le moment. Mais je me dis aussi que j'ai pas envie d'en faire une fille unique et que plus on attend, moins on a de chances que ça vienne. Autrement dit, si on se relançait dans l'aventure maintenant, ce serait plus à contre-coeur qu'au chose pour moi donc je pense que je ne passerais pas une grossesse sereine.

En plus, depuis sa naissance, ma fille est une petite dormeuse et se réveille TOUS les matins entre 6h00 et 6h30 donc je suis un peu sur les rotules. Vu que le peu d'énergie que j'ai, je le consacre déjà à ma fille, comment pourrais-je en avoir pour un petit deuxième?

Donc j'aimerais savoir pour celles qui sont passées par là, qu'est-ce que vous avez fait.

Merci de m'avoir lue et de vos témoignages.

Lilypie Third Birthday tickers

Je veux 2 enfants. Et comme il m'a fallu une année et demie pour tomber enceinte, je suis déjà en essais BB2. J'ai 36 ans en août. J'ai "peur" de me laisser trop de temps, alors je fonce et je me dis que de toute façon, on survit toutes à la fatique... Voilà

Notre p'tite Choune est née le 14 novembre 2010 à 20h29, 3kg580 et 50cm et on est fous d'elle !

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

C'est clair que si je tiens encore compte du temps qu'il me faudra pour tomber enceinte, ça me fait encore plus réfléchir. Pour la première, en trois mois, elle était là. Mais forcément ça veut rien dire...

Pour ce qui est de la fatigue, comme m'avait dit ma sage-femme à l'époque, on a des ressources inimaginables en tant que maman mais mon but c'est pas non plus de finir à Cery.

Lilypie Third Birthday tickers

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Il faut le faire si tu en as envie pas pour céder à la pression de ton mari, d'autant plus s'il n'a pas le temps matériellement de t'aider!

Par contre tu ne peux pas comparer les enfants... ok facile à dire!

Pour ma part:

ma première fille = petite dormeuse qui a fait ses nuit vers 1 an, presque jamais de sieste quand elle était tout bébé, genre 30 minutes par jour... (bon elle a un problème de santé, ce qui explique peut-être tout ça)

mon deuxième, mon fils qui est arrivé 16 mois après sa sœur, et oui déjà! Il a fait ses nuits à 2 mois, mange bien depuis toujours et a été un bébé super facile!

Ma petite troisième a été super facile! Elle a vite pris le rythme, fait ses nuits vers 4-5 mois lorsqu'elle a trouvé son pouce :) Elle suit la petite famille et c'est un vrai bonheur! Bon elle est capricieuse et a la tête dure hihihi, mais moi aussi j'ai la tête dure!

J'espère que tu pourras faire le bon choix!

Mon blog: http://leblogdepolux81.kazeo.com/

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Daisypath Anniversary tickers

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Ton témoignage me rassure dans le sens où ta première était une petite dormeuse mais que ça t'a pas empêché d'en avoir deux par la suite. Comme quoi, c'est faisable :).

Quant à mon mari c'est sûr qu'il m'en parle sans me mettre trop de pression non plus puisqu'il est bien conscient que c'est moi qui l'aurai la majeure partie du temps.

Merci de m'avoir répondu.

Lilypie Third Birthday tickers

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Moi je suis enceinte de bb3 et j'aurai 37 ans en juillet. Je dois accoucher en août. Mes filles ont 12 et 10 ans, et j'ai pas hésité une seconde pour faire un 3ème... chaque enfant est différent et en plus, justement, ils jouent ensemble quand ils sont un peu plus grand. J'aurais jamais voulu être fille unique alors mes enfants non plus. C'est clair que je suis crevée et l'âge n'aide pas, mais allez on se motive et la vie est trop courte pour se plaindre... Tu dis que tu vas pas vivre ta grossesse sereinement, mais une fois que tu sais que ton bibou est dans ton ventre, tu peux pas faire autrement que de l'aimer de tout ton coeur... Alors bon courage pour la suite...

Moi aussi j'aurai 37 ans en juillet :). J'essaie effectivement de me rassurer en me disant que chaque enfant est différent mais dans le cas où ce serait également un petit dormeur, ça serait bien plus difficile pour moi.

Merci de ton témoignage.

Lilypie Third Birthday tickers

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

J'ai eu deux enfant sur le tard avec 17 mois d'écart. L'arrivée si rapide du 2e m'a un peu perturbée et c'est vrai qu'après sa naissance, je regrettai les moments complices que j'avais eu avec mon aîné, de ne plus avoir cette disponibilité d'avant. J'avais l'impression de l'avoir "trahi". Cela peut sembler fort comme terme mais c'était mon ressentit. C'est une phase qui s'envole vite, car de les voir maintenant si complices, si joyeux ensemble, c'est super chouette. Je les imagine plus tard s'aidant et se soutennant mutuellement face aux épreuves de la vie. Moi, je suis fille unique et c'est maintenant à l'âge adulte que je regrette de ne pas avoir de frère et soeur. Je suis seule pour faire face à la vie et ce n'est pas facile !

Oui, je comprends très bien parce que moi aussi j'aurais l'impression de "trahir" ma petite si j'ai un deuxième maintenant parce qu'on est très complices et qu'on fait énormément de choses ensemble. Donc j'aurais forcément moins de temps à lui consacrer et je sais que ça me culpabilisera beaucoup.

Mais ça me rassure bien de savoir que tes petits jouent ensemble et que ce sentiment de "trahison" que tu avais n'est plus.

Merci :).

Lilypie Third Birthday tickers

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Coucou
J'ai 37 ans et un grand garçon de 16ans. Il y a deux avec mon mari nous avons décidé de faire un loulou
et au résultat nous en avons eu deux;))
Comme toi je me posais beaucoup de question au niveau de la fatigue c'était surtout ça qui m'angoissait car je suis une grosse dormeuse et mon premier ne dormait vraiment pas beaucoup, première nuit à 2ans1/2. Et là en plus il y en a deux et bien ils sont tout le contraire ils ont fait leurs nuits un peu avant leur trois mois et c'est le top même si ils se réveillent vers 6h30-7h. C'est vrai ils font des courtes siestes mais je ne peux pas tout avoir.
Et puis quand le matin je me lève et que je suis fatiguée rien qu'en les regardant avec leur grand sourire c'est là que je puise mon énergie:)) et ça repart.
Courage dans ta décision dis-toi que chaque enfant est différent.

Merci pour ta réponse.

J'étais aussi une marmotte avant d'avoir ma petite mais depuis 2 ans 1/2, je sais plus ce que grasse matinée veut dire... C'est sûr qu'en plus avec des jumeaux, j'imagine le boulot et les questions qui ont dû se poser.

Ta réponse me fait beaucoup de bien moralement :)

Lilypie Third Birthday tickers

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Si je peux te conseiller il faut écouter ton coeur c'est sur que l'âge ne recule pas mais si tu en a pas entièrement envie j'attendrai encore un ti peu pour ma part j'ai eux 2 garcons avant mes 20 ans avec 18 mois de différence et c'est sur c'était des marmottes et quand j'ai rencontrer mon mari actuel il n'avais pas d'enfant donc il en a voulu un j'ai dit oui mes fils étant loin de la maison nous avons attendu 5 ans avant que ma fille arrive et du coup j'avais 43 ans à sa naissance je dit pas que c'est tous les jours faciles mais j'ai aussi de la chance d'avoir encore une marmotte. Donc tu vois tu n'a "que" 37 ans donc voir une année de plus et ta fille sera plus indépendante.

Bon courage en tout cas dans ta nouvelle aventure

baby

Image hébergée par servimg.com

baby

Image hébergée par servimg.com

C'est ce que je me disais aussi, que si j'étais pas prête, qu'il vallait mieux que j'attende encore une année mais j'ai peur qu'après j'en ai plus envie du tout :(. Et ça m'embêterait de la voir grandir seule. Quand je vois des familles avec qu'un seul enfant, je trouve qu'il manque quelque chose.

Vu comme tu présentes les choses, c'est sûr qu'après j'ai encore quelques années devant moi mais comme j'en aimerais trois, je garde le troisième pour mes 40 ans :).

Lilypie Third Birthday tickers

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

ah oui alors du coup faut y aller hein si tu en veux 3 a moins de faire des jumeaux he he he c^'est sur que perso ma fille est considérée comme fille unique hein mais elle s'en plaint pas enfin pas encore mais là j'ai quand même arrêter faut être raisonnable lol

En tout cas bon courage quel que sois ta décision

baby

Image hébergée par servimg.com

baby

Image hébergée par servimg.com

J'ose même pas y penser... Quoi que s'ils sont adorables, pourquoi pas? J'avais une fois entendu dire qu'on ne reçoit que ce qu'on peut supporter. Donc faut croire que j'ai les épaules assez larges pour en supporter encore un peu si j'ai des envies de deuxième :).

J'ai aussi cette idée que ma fille me demande un jour pourquoi est-ce qu'elle a pas de petit frère ou petite soeur et je me vois mal lui dire qu'elle était tellement terrible étant petite que j'ai pas eu envie de tenter le diable avec un deuxième :(.

Merci de m'avoir répondu.

Lilypie Third Birthday tickers

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

le premier à presque 40 et la deuxième à 41. C'est mon mari qui en voulait deux. Moi, j'ai d'abord dit, on en fait un et on verra après. Et l'après est venu plus tôt que prévu. Je n'ai pas attendu trop longtemps car je savais que je ne m'y remettrais pas plus tard.

Ils ont donc 17 mois de différence. J'aurais presque pu écrire ce qu'à écrit Lilypuce. Pour moi, j'avais l'impression de délaisser la deuxième vu que son grand frère demandait beaucoup d'attention. Culpabilité, quand tu nous tiens !

Mais maintenant, c'est tellement chouette de les voir ensemble. Jouer, s'embêter, se chamailler, rire, plaisanter qu'on oublie les moments où c'était du sport (surtout la première année). Le soir quand ils vont se coucher, ils se racontent encore plein d'histoires, et même si je dois les gronder pour qu'ils dorment enfin, je trouve cela tellement beau. Je pense qu'en fait, c'est beaucoup plus reposant d'en avoir deux qu'un enfant unique. On a plein de moments où on peut faire ce qu'on a à faire pendant qu'ils jouent ensemble.

Mais je sais aussi que chaque situation est différente, et chacun doit faire ses choix selon ses envies. Et c'est une chance !

La culpabilité est déjà là chez moi malgré qu'on a pas encore mis le deuxième en route... Je passe tellement de temps avec ma fille que j'ai peur de ne plus en avoir autant pour elle quand le deuxième sera là. L'inverse de toi...

Ils dorment dans la même chambre? Ca se passe bien?

Merci pour ta réponse.

Lilypie Third Birthday tickers

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Je crois qu'au bout d'un moment il faut lui dire stop.
Ils ont toujours dormi dans la même chambre, cela fait donc maintenant 4,5 ans. Le grand demande des fois de dormir dans la chambre d'amis, surtout quand il a les vacances. Mais il me dit que c'est pour ne pas réveiller sa soeur le matin :-)

Maintenant que le grand est à l'école, je passe beaucoup plus de temps avec la petite, et on se rattrape si on peut dire. (enfin, c'est moi qui le vit ainsi. Pour elle, ca n'a jamais été un problème je crois).

Mais ce que j'aime le plus au monde, c'est de voir leur complicité maintenant, et ça depuis la naissance de la petite.

Oui, tu as raison pour la culpabilité. Il faut que j'arrive à prendre le dessus et à prendre une décision sans en tenir compte. Surtout que si dans 10 ans, elle me demande pourquoi elle n'a pas de frère ou soeur, je culpabiliserai à nouveau de ne pas lui en avoir donné :(.

Ils ont combien d'écart? Si je mets un deuxième en route encore cette année, ils auront 4 ans d'écart et je me demande vers quel âge ils commenceront à avoir de la complicité pour pouvoir jouer ensemble.

Merci pour ta réponse et bonne journée.

Lilypie Third Birthday tickers

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

mais je crois que cela n'est pas très important par rapport à la complicité. J'ai 4 ans d'écart avec ma petite soeur, et on a une grande complicité toutes les deux.

Et à 4 ans on joue souvent à la petite maman, ce qui crée des liens.

Bonne journée

Ca c'est sûr. J'ai moins de trois ans de différence avec ma soeur aînée et on a aucune complicité :(.

Merci de m'avoir fait partager ton expérience et bonne journée également.

Lilypie Third Birthday tickers

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo