Et après?

Bonjour,
J'ai posté il y a quelques semaines ce message sur le forum "Au jour le jour". Comme j'ai recueilli assez peu de témoignages, je me permets de le publier aujourd'hui dans le forum "Bébés anges et leurs parents". Même si ça n'est pas tout à fait approprié, je me dis qu'il y aura parmi vous des mamans/mamanges qui se sont un jour posé les mêmes questions que nous...
Bien à vous,
Charlette-Albertine

_________________________________

Bonjour à toutes,
Je suis la maman d'un joyeux petit mec qui va sur ses deux ans. Il y a trois mois, j'étais enceinte de 14 sa, mais j'ai subi un interruption médicale de grossesse (IMG) par voies basses - un accouchement que j'ai très mal vécu, à cause d'une mauvaise prise en charge à l'hôpital (mais je ne suis pas là pour parler de ça). Notre deuxième petit coeur était porteur de la trisomie 21 (T21), détecté lors d'une choriocenthèse - pratiquée suite à une clarté nucale anormalement épaisse. Nous avons décidé d'interrompre la grossesse, une décision ô combien difficile à prendre (je ne suis pas non plus là pour parler de ça).

Aujourd'hui, je dois reconnaître que je vais plutôt assez bien. Physiquement et moralement. Nous avons été très bien entourés (famille, amis) et j'ai pris soin de moi (sophrologie, ostéo, etc.). Gentiment se pose la question de la reprise des essais ou non... Mon mari et moi sommes tous les deux âgés de 38 ans. Si nous décidons de tenter d'avoir un 2e enfant, nous ne souhaitons pas tarder à passer aux essais (nous nous sommes fixé la limite théorique de 40 ans).

Mais voilà, notre envie de maternité/paternité n'est plus aussi claire qu'avant cette drôle d'aventure. L'expérience nous a traumatisés. Il y a non seulement la crainte de devoir revivre une telle épreuve (fausse couche, trisomie, etc.), mais également d'accueillir à la naissance un enfant handicapé. Si je devais retomber enceinte, il est certain que je demanderais une choriocenthèse qui permet de dépister les trisomies. Mais il y a bien d'autres malformations et problèmes de santé qui peuvent apparaître (ils concernent globalement environ 4% des naissances, m'a dit mon gygy, avec qui j'ai déjà partagé nos craintes).

Et puis, toutes ces peurs ont pour effet que je trouve/nous trouvons la situation actuelle agréable. Certes avoir un enfant unique ne faisait pas forcément partie de mon idéal, mais je prends du plaisir à voir mon fils grandir, à avoir du temps pour m'occuper de lui, à envisager de nouveaux voyages à l'étranger, etc. Ceci à un tel point que je n'ai plus trop envie de devoir envisager à nouveau une grossesse, des nuits sans sommeil, les couches, les pleurs, etc. Mon mari partage plus ou moins les mêmes sentiments. Si bien qu'on se dit qu'on va arrêter là...

Mais ce revirement est-il dû à notre difficile expérience, à la peur...? Ne vais-je pas regretter un jour (lorsqu'il sera trop tard) de n'avoir pas essayé d'avoir un deuxième? Comment savoir quel est le bon choix?

Merci d'avance de partager vos expériences et vos avis! En espérant que ça nous aidera.

hello,
tout d'abord c'est jamais facile de prendre de telle décision. et je peux comprendre j'aurais fait pareil. maintenant je vous conseille d'écouter votre coeur, le fond de tes tripes.
maintenant la période des nuits sans sommeils, les couches.... c'est sur une courte période comparer au reste de la vie. je ne t'aide pas beaucoup mais écoute-toi.
courage pour la suite. salutations

A vendre habits fille 0 a 2 ans dès fr. 2.--
Portés par 1 seule fille en bon état (photo sur demande) ainsi

que habits garçons taille 62+68-74-80