Etre enceinte après 35 ans?

Bonjour!
Tout est dans le titre: à quel âge avez-vous été enceinte (que ce soit pour la 1ere fois ou pas?)
J'ai 35 ans donc, déjà 2 petits garçons, et envie d'un 3e, mais pas tout de suite. J'ai toujours besoin de temps entre mes BB (les 2 premiers ont 3.5 ans d'écart).
Mais voilà, je me pose pleins de questions (sur l'organisation, sur les changements d'une vie à 5, bref pleins de questions) mais surtout aussi sur les risques liés à l'âge, si j'attends encore...
Risques pour BB évidemment, c'est une de mes grandes peurs .. mais aussi pour la maman, pour son corps, se remettre après... J'ai eu des grossesses faciles pour mes 2 garçons mais pas des accouchements de rêve et toujours un peu de mal à me remettre physiquement et moralement après..
Des fois je me dis qu'on est bien comme ça, que tout va bien, mais dans mon coeur j'ai l'impression qu'il me manque encore quelqu'un.. Mais je ne suis pas prête, là tout de suite..

Voilà 1000 et 1 questions, mais dites-moi les mamans de + de 35 ans, votre grossesse, vous après, votre patience avec BB, le manque de sommeil??
Merci de vos réponses..

37 ans pour moi. Il me semble être plus calme que les jeunes mamans, mais j'ai moins d'énergie. Je semble supporter le manque de sommeil, mais j'ai besoin de siestes si possible.

Lilypie Kids Birthday tickers

Ici, j'ai accouché à 33 ans et le prochain bébé ne sera pas avant 1 an (37 ans, presque 38 à l'accouchement)...
J'ai eu une première grossesse de rêve, quelques nausées sans plus, pas de problème de santé à part la rétention d'eau et beaucoup d'énergie aussi...

Et être maman à +35 ans (36 pour moi...), je pense être beaucoup plus calme et patiente qu'à mes 20 ans...
Si j'avais été maman à 20 ans, je ne sais pas si j'aurais supporter la fatigue, les pleurs, sautes d'humeurs, etc. etc...
Je me trouve plus résistante maintenant qu'il y a dix ans... (d'ailleurs on me donne 10 ans de moins physiquement!!!LOL)

J'ai accouché du premier à 38 ans, il va avoir 7 ans et du deuxième à 43 ans.... il à 17 mois . Eh oui !!!!
J'ai eu beaucoup plus de peine a me remettre de mes nuits sans sommeil à 43 qu'à 38 . D'ailleurs j'suis encore pas remise...
Ma patience étant mise a rude épreuve, il me semble que j'ai beaucoup évoluer dans ce domaine ,je suis beaucoup plus tolérante ,sereine et épanouie, certainement les bienfaits de l'âge .
J'ai adorée etre enceinte, me sentir remplie de vie et souvent je dis à mon mari que si je n'avais pas cet âge, je me lancerais dans l'aventure d'un troisième et pourquoi pas plus....

Merci pour vos réponses, je vois que pour vous toutes, ça ne semble pas poser de problème!
le manque de sommeil m'inquiète un peu, mon second a un très mauvais sommeil et j'ai encore parfois maintenant (il a 2.5 ans) des nuits difficiles..
Mais je pense aussi que l'âge nous apporte de la sagesse, de la serénité..
Enfin on verra bien, je pense que ce ne serait pas avant mes 36-37 ans en tous cas, mais ce petit 3e est déjà bien présent dans mon coeur...
Merci pour vos réponses, et félicitations Calliope ;-)

Alors tout d'abord Pat je suis désolée de ce qui t'est arrivé..
Non moi j'ai toujours besoin de pas mal de sommeil, ça ne change pas! Ma doctoresse m'a dit aussi que du point de vue santé, elle ne voyait pas de soucis particulier, et c'est vrai qu'ici on est bien suivies.. Par contre moi le risque de trisomie j'y pense quand même car je ne sais pas ce que je ferais...
Mais bon, j'ai tendance à me poser 36'000 questions!!

Bb1 à 39 ans - j'ai de la chance : elle dort bien ! Et puis quand je dois récupérer, je la file à mon mari pour une nuit :-)

Sherbet Lemon

Lilypie First Birthday tickers

Mon petit ourson, tu es parti une nuit de septembre ; que ton voyage soit doux parmi les étoiles.

Alors moi je suis seniore :-) Premier bébé à 39 ans! Grossessse nickel, bien sur les contrôles tous les mois vu mon grand âge, même pas besoin de faire la "je sais plus comment ca s'appelle le prélèvement dans le ventre en cas de suspicion de trisomie" j'ai juste du être provoquée le jour du terme car plus assez de liquide amniotique.

Par contre ensuite, je trouve que j'ai eu de la peine par rapport à ma nouvelle vie, mais je pense que ca ne se passera pas pour qqn qui a déjà des enfants. Manque de sommeil ca a été, c'était surtout une désorganisation totale qui me pesait.

Je trouve que je gère mal les situatios d'urgence, maladie, nuit écourtée alors qu'elle dort comme une masse depuis des mois. Ca je ne supporte pas bien, mais en même temps je sais pas si j'aurais mieux supporté 10 ans plus tôt...

En tous cas, moi je recommande grossesse à un âge avancé :-) Et quand ma petiote est de bonne, je pense à BB2 :-)

J'ai eu la même impression pour BB1, et je n'avais "que" 29 ans à sa naissance. Moi qui avais toujours ma vie bien organisée ça m'a chamboulée à un point!! Je crois que de ne plus maîtriser tous les paramètres comme avant a été un peu difficile pour moi, je ne m'y attendais pas.. ça en plus de toutes les émotions provoquées par l'arrivée d'un BB! Et pour te rassurer je gère toujours mal les situations d'urgence, je me fais toujours un monstre soucis au moindre petit bobo! ça ça ne passera pas avec l'âge, c'est dans ma nature!

Ici une senior bien mûre ! Premier à 41 et 3 mois, grossesse de rêve, arrivé après provocation 11j après le terme, je recommencerais de suite !
Bon j ai eu de la chance car bb fait ses nuits de 12h depuis ses 6 semaines, je ne sais pas comment j aurais géré s il avait fallu me lever plusieurs fois la nuit...
Par contre je n ai pas trouvé facile le changement, c est à dire de vivre à deux pendant plus de 18 ans et tout à coup ce petit être qui ébranle la routine de ses parents...

Lilypie Third Birthday tickers

j'ai eu 4 enfants : le 1er à 28 ans, le 2ème à 31, le 3ème à 34 et le 4ème à presque 37 ans. J'ai eu 4 magnifiques grossesse et honnêtement je n'ai vu aucune différence entre ma 1ère et ma 4ème grossesse par rapport à mon âge. Je n'ai pas eu plus ou moins de soucis. Pour me remettre, il ne faut pas plus de temps à cause de l'âge mais surtout à cause des enfants devant !!! En même temps, on sait à quoi s'attendre donc, ça aide aussi :-) (ça s'appelle l'expérience mdr).

Je pars du principe que l'âge c'est dans la tête. Mes rides me rappellent que je n'ai plus 20 ans mais pas ma tête !!! Je me sens la même énergie, la même envie, voire parfois plus encore !

A ma 4ème grossesse, j'ai décidé de faire l'amnio car j'avais plus de 35 ans et que c'était "conseillé". On m'a plusieurs fois presque "rit au nez" dans le monde médical quand je disais que j'étais "vieille" pour avoir un enfant. Avoir un enfant après 35 ans me semble parfaitement dans la norme et oui les risques sont théoriquement plus grands mais pas forcément.

Selon mon gynéco, les risques sont vraiment décuplés après 40 ans mais jusque là, no soucy !!
Alors si tu as envie d'avoir encore un enfant, ne laisse pas l'âge t'en empêcher !

Bonne journée.
Nojo

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Merci les filles, vos témoignages me font du bien ;-)
Et Nojo, c'est clair que le fait d'avoir des plus grands à gérer ne facilite pas la récupération! 4 enfants, magnifique!

hello,
j'ai le même âge que toi... :-)
mon 2e a également eu des nuits très difficiles, mais mon 3e est un vrai p'tit ange! il a passé ses nuits très vite, il est calme, souriant, etc... (bon, là, il commence sa rébellion).
tout ça pour dire que c'est pas parce que ton 2e dort mal que le 3e sera pareil ;-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

coucou ;)

Le premier je l'ai eu à 20ans tout rond, ensuite 2 grossesses suivies à 3 ans d'écart. J'ai eu 42 ans au mois de mai et j'attends mon 4ème enfant, enceinte de 20semaines aujourd'hui je me sens bien dans l'ensemble. La prise de sang pour la T21 a démontré un résultat de 1/1070 le même résultat que mon 3ème fils et j'avais alors à l'époque 26 ans. Donc pas d'amio. Malgré que cette grossesse se déroule bien j'angoisse toujours pour les 3 derniers mois ^^ comme toute maman je pense. J'essaie de prendre sur moi mais je pense que la meilleure façon de se gérer c'est d'écouter son corps. Pour ma part je profite un max là car je ne ressens encore aucune fatigue. alors qu'aux précédentes grossesses j'étais sans cesse fatigué et j'avais 20ans de moins! De nos jours c'est courant les grossesses tardives. Si tu n'as pas de gros soucis de santé tu n'as je pense pas plus de risque qu'une jeune femme de 20 ou 25 ans ;)
Bises Laurence.

Lilypie Third Birthday tickers

j ai eu une 1ere grossesse à 19a et une 2eme à 35a. La fatigue, nausées, etc ont été les memes. J ai eu mal au dos pour le 2eme par contre, mais le medecin m a dit que chaque grossesse est différente, alors on en peut pas savoir.
Enfin, perso, je suis en bonne santé, et je n ai eu aucun probleme particulier!

Ne te pose pas trop de question, 35a est un age tres raisonnable pour avoir un enfant.... :-)

J'ai eu mon premier enfant à 33 ans et aucun soucis, ni pendant la grossesse, ni après pour m'en remettre...
Par contre, l'accouchement, aïe aïe aïeuuuuuuuu (18h de contractions avant la délivrance)...

Et le 2ème, j'aurais 37 ans pendant la grossesse...

Pour ma part, je voulais profiter et faire la fête jusqu'à au moins 30 ans, avant de penser à famille et bébé...
Parce que je me vois mal à 45-50 ans en boîte de nuit!!!MDR...

Bonjour !
Dès que j'ai rencontré l'Homme, j'ai su que c'était lui ! enfin, car me voici passée des 35ans et tjrs pas de famille, ni de bébé... L'on a décidé en aout-septembre dernier d'arrêter la contraception, et... après 4mois d'arrêt, je suis tombée enceinte +++ !ouiiiiiii! :O)
Je n'y croyais pas car, j'ai pris la pillule durant quasi 23ans sans discontinué, je l'avais débutée très tôt - et ne me sentant pas dans une relation épanoussante et de confiance, je ne l'avais jamais arrêtée.
Mon homme avait peur d'être stéril (problème anatomique durant son enfance) moi, je doutais d'y parvenir avant la statistique des 1 voire 2années d'essai. A noël encore, il me disait, pfff ça marche pas, et moi qui répond... laisse le temps ! pis vous voyez BB1 a fait son apparition et l'on est ravi !
Faut y croire, espérer, ne pas se mettre la pression, prendre son temps, et oups ! ca croche ;) Merci à la vie de m'avoir fait rencontrer l'Homme et de nous permettre la création d'une belle famille. Vla, pour toute celle qui doute, croyez-y et foncez !

Félicitations ! Moi aussi, célibataire jusqu'à 35 ans, aucun désir d'enfant.... Et à 35 ans en retrouvant un homme que je connaissais déjà... j'ai su que c'était lui... et le désir d'enfants est venu très vite.......

Et puis, premier à 37, 2ème à 39 ans et je rajeunis chaque jour depuis..... Mes 2 grossesses sont arrivées après 4-5 cycles....

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Oh oui il y a de l'espoir.. moi bébé 1 à 43 ans... donc tout est possible :D


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Merci à toutes pour vos témoignages, j'ai moi même 35 ans et pas encore d'enfants. Nous avons fait 2 ans d'essai il y a environ 5 ans avec mon ex conjoint et sans résultats. Aujourd'hui j'ai rencontré l'Homme et nous sommes en essai depuis 4 mois. J'avoue que je flippe un peu du fait que l'on dit que les chances de conception s'amoindrissent après 35 ans. A l'époque j'avais fait qq tests genre bilan sanguin, détection des clamydias etc et tout était normal.
Maintenant je me dis que la nature est bien faite et que ça n'était pas le bon, je garde espoir et je suis certaine que cela finira bien par arriver et vos témoignages m'ont fait vraiment du bien

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails