Etre maman au foyer, quelles conséquences ?

Bonjour,

Je viens d'avoir mon fiston il y a un an, à 37 ans. C'était une FIV, donc un petit miracle, et je l'adore du bout de ses orteils à la pointe de ses cheveux (même quand il a mis de la purée dessus).
Comme mon boulot ne me plaisait plus (je me faisais mobber), j'ai pris un congé parental, avec l'accord de mon mari (qui gagne bien assez pour deux). Ca faisait 5 ans que j'avais un bon poste, avec un bon salaire et plein d'avantages, mais une ambiance de m... donc j'ai pas regretté.
A l'époque je m'étais dit "je retravaillerai", mais à présent, j'hésite à travailler à mi-temps dans quelque chose qui me plairait plus que le précédent, mais qui ne rapporterait pratiquement rien, ou a arrêter de bosser complètement et devenir maman au foyer pour une durée indéterminée. Mais j'ai peur des conséquences du point de vue de ma retraite. Vais-je me retrouver sans rien dans 20 ans vu que j'ai à peine cotisé une dizaine d'années ?
Y'en a-t-il parmi vous qui ont eu le même dilemme que moi, et qu'avez-vous choisi ?

A mon souvenir, lors de la retraite, il y a un calcul très compliqué qui est fait pour les femmes restées au foyer et qui du coup sont pénalisées par rapport aux travailleuses. Malheureusement, je n'ai plus le livre en question je l'ai prêté à mon beau-père qui prépare sa retraite.
Avec mon mari, nous avons fait venir une connaissance des assurances et il a analysé la situation sous toutes les coutures ainsi nous avons pu réajuster nos assurances-vie. Le minimum vital pour s'en sortir même si l'un des deux décède.

lorsqu'un conjoint qui est resté au foyer pour élever les enfants arrive à la retraite, il profite des "bonifications pour tâches éducatives".
Le calcul pour la rente AVS est des plus compliqués et prend en compte la moyenne des salaires sur la vie professionnelle ainsi que le nombre d'année travaillée en Suisse.
On pourrait donc se dire, comme dit dans le présent post, que la femme (généralement) perd des années qui se feront sentir une fois à la retraite. mais ces bonifications pour tâches éducatives viennent palier à cela. la caisse AVS, lorsqu'elle calcule le montant de la rente de la personne, va demander la carnet de famille et compter les années ou l'un des conjoint était à la maison (si c'était le cas) pour élever le ou les enfants. puis ainsi ces années sont ajoutées aux années professionnellement travaillée par le conjoint en question.

Ainsi une maman au foyer ne se retrouve pas avec une retraite déplumée. donc si vous n'avez travaillé "que" dix ans pour une entreprise, vous n'aurez pas, à 64 ans, une rente basée sur ces 10 ans uniquement. vous aurez en plus, les années durant lesquelles vos enfants avaient entre 1an et 17 ans.

voili voilou!

Ah voilà, merci qui-est-là, c'est bien cela que j'avais lu, je ne savais plus la dénomination exacte.

je t'en prie!
j'ai été "exposée" à cette situation récemment pour une membre de la famille de mon chéri, comme j'était en vacances, je me suis faite "engager" pour me documenter sur le sujet ... sur le moment GRGRRRRR mais en fait ce fut utile je le vois aujourd'hui :-)

Par contre, j'ignore le montant des "revenus" retenus pour ces années de bonifications mais c'est un truc du genre "trois fois le montant du salaire minimum pour cotiser" je crois ou un truc comme ca à coucher dehors. Mais pour ce point, il faut voir avec l'agence d'assurance sociale de ta région ou leur faire un petit coup de tél.

si jamais, il n'y a aucune démarche à faire lorsque tu es au foyer pour faire reconnaître ces futures années de bonifications. il faudra les justifier le moment de la retraite.

re voili voilou!

Alors qui-est-là chapeau! j'avais travaillé dans une caisse avs et j'avoue que tu maitrise le sujet!!

simplement que les bonifications n'apporte pas un montant mais plutot comme un point, qui indique que la personne était assurée durant cette année. Mais en effet il n y a aucune démarche à faire, le fait d'avoir son livret de famille prouve qu'il y a des enfants :-)

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

hihi merci ... je pourrais envisager une reconversion si jamais ... bien que la complexité des calculs AVS me ferait fuir je crois :-))

en fait, ce qu'il faut retenir et qui est quand meme une belle chose dans le système suisse, c'est que les conjoints au foyer ne vont pas cumuler les années vides et se retrouver dépourvu une fois à la retraite ...

courage pour votre décision à prendre

qui est là a bien répondu, l'idéal serait de combler avec un 3e pilier pour combler le manque du 2e pilier

Spaniella
------------------------------------------------------------

Merci à toutes pour vos réponses!

J'ai déjà un 3e pilier, donc pas de soucis de ce côté-là. Et là, j'hésite vraiment à retravailler à mi-temps ou pas. Mon fiston adore la crèche, donc si je travaille ce sera juste pour qu'il puisse continuer à y aller.

Et ils calculent ces années d'éducation aussi à mi-temps ? je me demande... si qqu'un le sais ?

Lilypie Kids Birthday tickers